Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

labat

Toujours excellent. Argum, bon fait du bien de se lâcher un peu après cette période !

RTS3

Quelques photos prises juste avant le confinement (c'est pas du tout frais, donc)

Paris_0013 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr

Paris_0014 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

Merci RTS3. Et avec la crue  ;D. Ces temps-ci, c'est plutôt marée basse et les herbes sont bien visibles sous l'eau. Certaines péniches un peu lourdes remuent carrément la vase.
NDdP prise ce soir.

ARGNUM

Un peu plus tard, le soleil s'en va vers son coucouche panier (Dsl, mais avec la garde d'une petite fille de 5 ans pendant le confinement, et j'ai fait un peu une overdose de Walt Disney)  ;D.

ARGNUM

A quelques minutes d'intervalle, un bout de la grande rosace Ouest (enfin, je suppose) vu à travers le chevet.

AlainNx

Magnifique, cette dernière, ARGNUM !
La bonne heure, le bon point de vue, la bonne focale : carton plein !

agl33

Citation de: AlainNx le Juillet 08, 2020, 08:20:05
Magnifique, cette dernière, ARGNUM !
La bonne heure, le bon point de vue, la bonne focale : carton plein !

oui superbe, bravo

Grichard


Grichard


ARGNUM

Merci les copains  ;D
Pour cette histoire de flèche et de toiture, l'idée au lendemain (ou presque) de l'incendie de proposer un concours permettait de savoir ce que nos architectes et artistes divers auraient à nous proposer. Et pourquoi pas.
Il pouvait en sortir des idées ou des concepts qui, même non applicables à NDdP pouvaient être séduisant pour d'autres édifices. Bon, un peu déçu pour le coup.
Ceci étant, et discutant au fil de l'eau avec des passants qui passent (locaux ou non), des bouquinistes, restaurateurs - croyants ou non, c'est une très grosse majorité pour la reconstruction à l'identique. Sans évoquer la représentativité du style de ce monument classé ou des méandres juridiques liés aux ayants droits (pour la flêche).
Donc, à défaut d'avoir vu 'mieux' (et réalisable), c'est effectivement bien qu'on en finisse. Et que nos architectes puissent bosser à fond sur cette reconstruction à l'identique.

Et puis la sécurité, c'est pas encore la perfection vu ce qui s'est passé ce matin.


Grichard

Et surtout si l'on ne revient pas sur cette décision, dans les semaines mois et années à venir, c'est sera évidemment tout bénef pour tenir les délais.

Arnaud17

Dés l'instant que par "à l'identique" on parle de "visuellement identique" tout devient simple.
veni, vidi, vomi

aldau

Identique par rapport à quoi? Par rapport à la flèche de Viollet Le Duc? Mais cette flèche est sortie de son imagination et nous nous ne sommes plus capables d'imaginer quelque chose de plus moderne? Si c'est pour faire à l'identique autant copier la flèche du moyen âge, ce serait plus cohérent. Celle de Viollet Le Duc date de la moitié du 19ème siècle, donc on pourrait faire différemment. C'est pareil pour la charpente qui a brûlé ou ne peut-on faire autrement puisque personne ne la voit celle-là?
Asi pasan los dias

dioptre

#989
Citation de: aldau le Juillet 09, 2020, 20:12:28
Identique par rapport à quoi? Par rapport à la flèche de Viollet Le Duc? Mais cette flèche est sortie de son imagination et nous nous ne sommes plus capables d'imaginer quelque chose de plus moderne? Si c'est pour faire à l'identique autant copier la flèche du moyen âge, ce serait plus cohérent. Celle de Viollet Le Duc date de la moitié du 19ème siècle, donc on pourrait faire différemment. C'est pareil pour la charpente qui a brûlé ou ne peut-on faire autrement puisque personne ne la voit celle-là?
le problème c'est que la flèche du Moyen-Age on en a une très très vague idée
et V le D a fait une " copie" de cette flèche, évidemment copie tenant compte des idées et connaissances de l'époque.

quand à la charpente, le bois est la meilleure et la plus rapide des solutions car on en a un relevé précis

Ce qu'on a de mieux comme représentation de la flèche :


coniglio

Citation de: aldau le Juillet 09, 2020, 20:12:28
Identique par rapport à quoi? Par rapport à la flèche de Viollet Le Duc? Mais cette flèche est sortie de son imagination et nous nous ne sommes plus capables d'imaginer quelque chose de plus moderne? Si c'est pour faire à l'identique autant copier la flèche du moyen âge, ce serait plus cohérent. Celle de Viollet Le Duc date de la moitié du 19ème siècle, donc on pourrait faire différemment. C'est pareil pour la charpente qui a brûlé ou ne peut-on faire autrement puisque personne ne la voit celle-là?
Si j'avais le choix,je serais pour "refaire" comme à l'origine. Mais d'après ce que je sais (mais vous pouvez me contredire),nous n'avons que des infos limitées au sujet de l'originale. En l'absence de documents précis à ce sujet,je me rallie à la reconstruction à l'identique qui est la seule solution pour respecter nos engagements internationaux. Et qui pour mon goût évitera la construction d'1 "truc" sans aucun rapport avec le style de la cathédrale. Concernant la charpente,j'avoue hésiter.

Col Hanzaplast

Citation de: Grichard le Juillet 09, 2020, 18:41:00Et surtout si l'on ne revient pas sur cette décision, dans les semaines mois et années à venir, c'est sera évidemment tout bénef pour tenir les délais.

A part pour que nos hommes politiques puissent se faire mousser, à quoi ça sert de tenir les délais (2024) ?

dioptre

Une autre vue de la flèche originale au début XVIe

coniglio

Citation de: dioptre le Juillet 09, 2020, 22:06:36
Une autre vue de la flèche originale au début XVIe
Les infos à en tirer sont bien maigres.

dioptre

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 09, 2020, 21:59:34
A part pour que nos hommes politiques puissent se faire mousser, à quoi ça sert de tenir les délais (2024) ?
mais cher ami ! Et les JO ! ! !
Macron brandissant les anneaux olympiques poura faire défller les athlètes dans ND comme les processions autrefois

coniglio

Pourrions nous ne pas mettre de commentaires politiques dans ce fil ? Svp,le Off est fait pour ça !

Arnaud17

Citation de: aldau le Juillet 09, 2020, 20:12:28
Identique par rapport à quoi? Par rapport à la flèche de Viollet Le Duc? Mais cette flèche est sortie de son imagination et nous nous ne sommes plus capables d'imaginer quelque chose de plus moderne? Si c'est pour faire à l'identique autant copier la flèche du moyen âge, ce serait plus cohérent. Celle de Viollet Le Duc date de la moitié du 19ème siècle, donc on pourrait faire différemment. C'est pareil pour la charpente qui a brûlé ou ne peut-on faire autrement puisque personne ne la voit celle-là?

La réponse raisonnable réside dans "visuellement".
veni, vidi, vomi

AlainNx

Je serai surpris qu'un gouvernement ou une autorité actuelle accepte de coller ces centaines de tonnes de plomb sur une flèche toute neuve.

Sauf si on ne peut rien trouver de mieux.

Grichard

De l'avis d'Arnaud17, sur l'aspect extérieur à l'identique.
Par contre, on pourra imaginer une structure beaucoup plus légère, avec des matériaux plus modernes, avec un gain de poids recherché sur la moindre petite pièce, comme en aéronautique.
Surtout, si la conception de la nouvelle flèche envisage une préfab à (quasi) 100% au sol, ce qui est le plus probable, si on veut tenir les délais...

dioptre

Citation de: AlainNx le Juillet 10, 2020, 09:33:20
Je serai surpris qu'un gouvernement ou une autorité actuelle accepte de coller ces centaines de tonnes de plomb sur une flèche toute neuve.

Sauf si on ne peut rien trouver de mieux.

Et pourquoi on ne pourrait utiliser le plomb ?

C'est le matériau le plus durable pour une toiture