Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Et cet après midi - donc après le resto (merci, je vois qu'il y en a qui suivent) - peut-être le même intervenant se fait les muscles sur une 'petite' poutrelle qui solidarisait les poutrelles rouges en diagonales.
A+

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Septembre 08, 2020, 23:28:05
J'ai la naïveté de ne pas remarquer une quelconque erreur de numérotation d'images.
D'autant plus que la numérotation est différente, au même moment, entre mon téléphone et mon ordinateur portable.
Je ne vais pas continuer à alimenter le troll, mais "ça m'interpelle, quelque part".

ARGNUM

La photo 1226 - le monsieur a dit 1226 - est donc prise au niveau de l'ouverture triangulaire à gauche de la photo ci dessous.
qui correspond au post 1229 - Ainsi soit il.  ;D ;D

AlainNx

C'est la suite qui devient un vrai suspense : ils sont en train de grignoter les niveaux supérieurs de l'ancien échafaudage.
Comment se passera l'ouverture des "4 triangles" ?
Ta photo 1229 est récente, je n'y vois pas d'échafaudage ceinturant l'ancien tas de ferrailles cuites ???

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Septembre 10, 2020, 16:27:22
C'est la suite qui devient un vrai suspense : ils sont en train de grignoter les niveaux supérieurs de l'ancien échafaudage.
Comment se passera l'ouverture des "4 triangles" ?
Ta photo 1229 est récente, je n'y vois pas d'échafaudage ceinturant l'ancien tas de ferrailles cuites ???
Plutôt que de donner un numéro de post (aléatoire et traumatisant), merci de donner le numéro de la photo qui en plus te donne à la fin le J + XXX.
La dernière photo postée est J + 2 donc le 17/04/2019.
Tu as ci-dessous une photo à J +481 (07/08/2020) qui prouve entre autres la difficulté d'accès photographique au 'triangle Ouest'.
Ils ont a priori (parce que vu d'en bas et de loin, cela reste une supposition) viré ce qui était autour de la partie centrale. Et s'attaquent aux angles et aux ouvertures en prenant soin d'équilibrer le poids des parties démontées (tant que faire se peut). Plus ils se rapprochent de l'extérieur et plus ils sont au droit de l'exosquelette d'échafaudage et des poutrelles/ceintures de stabilisation. Et donc potentiellement de moins en moins risqué pour l'édifice (chaque geste reste compté et maitrisé bien sur).
Impossible de savoir aussi s'ils ont renforcé la base intérieure et la méthode de fermeture de la croisée de transept.
Et ce ne sera sans doute pas facile de vous le montrer.   

ARGNUM

L'ouverture (le 'triangle') coté Sud est caché par les épaisseurs d'échafaudages récents et par le filet de protection.

ARGNUM

A l'Est (rien de nouveau - on fait ce qu'on peut  ;))

ARGNUM

Et au Nord, faut bien viser. Surtout qu'il y a des travaux de l'autre coté de la rue qui réduisent la chaussée et l'angle d'attaque.
Dure la vie Argnumienne.
Je prends des cours pour voler (de mes propres ailes) et je commence juste à savoir décoller - mais pas longtemps  :( (et je crains qu'avec le matos....)

AlainNx

Ah ! ok je pige : la ceinture qui entoure les dégâts à J+489 doit presque peser aussi lourd que l'échafaudage qui a cuit.
On n'a que peu de chances de voir le process de dépose des tubes cuits, dommage.  Au moins tout devrait être contenu et contrôlé.
Les 4 ans annoncés sont donc réalistes pour le démontage des spaghettis.

Encore merci pour tes photos, qui nous font suivre l'évolution d'un chantier qui nous tient à coeur.

RTS3

Citation de: ARGNUM le Septembre 10, 2020, 17:29:54
Et au Nord, faut bien viser. Surtout qu'il y a des travaux de l'autre coté de la rue qui réduisent la chaussée et l'angle d'attaque.
Dure la vie Argnumienne.
Je prends des cours pour voler (de mes propres ailes) et je commence juste à savoir décoller - mais pas longtemps  :( (et je crains qu'avec le matos....)

Prends un escabeau... Car nous ne tolérerons aucune baisse dans la qualité de tes posts !  >:(

Merci pour ton partage continu et instructif.
L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

#1210
Citation de: AlainNx le Septembre 10, 2020, 19:48:48
Ah ! ok je pige : la ceinture qui entoure les dégâts à J+489 doit presque peser aussi lourd que l'échafaudage qui a cuit.
On n'a que peu de chances de voir le process de dépose des tubes cuits, dommage.  Au moins tout devrait être contenu et contrôlé.
Les 4 ans annoncés sont donc réalistes pour le démontage des spaghettis.
Le processus de dépose de l'échafaudage est visible si tu veux bien remonter les 4 ou 5 dernières pages.
1°) dans un premier temps, deux grandes barres Nord/Sud permettent à deux 'écureuils' assistés par deux collègues d'être treuillés vers le centre puis descendus pour couper les premiers éléments. Un 5ème larron attends dans une nacelle proche en cas d'évacuation. Une autre nacelle est en face avec des gars qui aident à la détermination des tuyaux à enlever.
2°) Les grandes barres et support ont été enlevées il y a peu. Et les intervenants sont déposés directement par nacelles. Ils ont des clés pour démonter, des marteaux pour expliquer au matos récalcitrant la manoeuvre et des petites scies comme celle de la photo du haut de la page 50.
(un des gars s'est fâché contre une passerelle qui voulait pas venir, ce qui m'a permis de connaitre la distance exacte qui nous séparait (bruit du marteau et visu)). 
Globalement, ils vont du haut et du centre vers le bas et les extérieurs. Tout le foutoir est vidée dans la grande poubelle verte. Vidée sur site entre deux engins - un broyeur et un autre doté d'un aimant.
La partie délicate étant finie, ils avancent bien et au rythme actuel il est possible que l'essentiel de l'échafaudage ancien (et passerelles ...) soit retiré dans les 4 à 6 prochaines semaines. Sauf si COVID impose un autre calendrier.

ARGNUM

En parallèle, il y a quelques intervenants entièrement protégés qui doivent bosser dans les combles - évacuation des poussières et débris divers. Mais là, c'est aveugle pour moi.
J'avoue aussi mon incompétence à savoir à quoi servent ces gros tuyaux qui vont du sol (mais les palissades m'empêchent de voir si une machine est associée) jusqu'à sous les toits.
Cela me semble bien compliqué pour une ventilation filtrée et je pencherais plutôt pour un 'aspirateur'. Si quelqu'un à une idée....

ARGNUM

Citation de: RTS3 le Septembre 10, 2020, 23:48:22
Prends un escabeau... Car nous ne tolérerons aucune baisse dans la qualité de tes posts !  >:(
Chef, oui, chef!! ;D
En attendant, je surveille toutes les lumières bizarres

AlainNx

Aspirateur ou ventilation ? Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée ...
Un aspirateur a besoin de suivre la poussière, doit donc être mobile et le circuit le plus court possible.
Une ventilation est fixe, pour aérer les zones trop isolées où les gens ont besoin de respirer aussi.
Je vote pour la ventilation.

stratojs

Citation de: AlainNx le Septembre 11, 2020, 06:59:58
... Un aspirateur a besoin de suivre la poussière, doit donc être mobile et le circuit le plus court possible...

Oui et non ! Depuis longtemps il existe des aspirateurs, ou plus exactement des circuits fixes d'aspiration pour tout un immeuble.
Il se pourrait donc aussi que ce soit un système d'aspiration, sans pour autant exclure la possibilité de la ventilation !

agl33

un de mes messages effacé, pourtant rien de méchant, merci au délateur il se reconnaitra, difficile pour certains de reconnaitre quand ils ont tord  ;)

stratojs

Tort (Nom commun)
[tɔʁ] / Masculin
Propriété de celui qui se trompe, qui n'a pas le droit, la raison de son côté.
Le fait d'avoir quelque chose à se reprocher envers quelqu'un.
Lésion, dommage qu'on souffre ou qu'on fait souffrir.

ARGNUM

Citation de: stratojs le Septembre 11, 2020, 08:25:39
Oui et non ! Depuis longtemps il existe des aspirateurs, ou plus exactement des circuits fixes d'aspiration pour tout un immeuble.
Il se pourrait donc aussi que ce soit un système d'aspiration, sans pour autant exclure la possibilité de la ventilation !
En gros, c'est de la ventilation par aspiration. Une VMC extérieure à la style Beaubourg. ('école de diplomatie autodidacte' par correspondance. Année 1, module 1)  ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Septembre 11, 2020, 15:09:00
En gros, c'est de la ventilation par aspiration. Une VMC extérieure à la style Beaubourg. ('école de diplomatie autodidacte' par correspondance. Année 1, module 1)  ;D ;D ;D

Oui, on voit ça depuis longtemps à la Foire de Paris, et ça suppose d'installer des tas de tuyaux spéciaux avec circuit électrique joint, pendant la construction de la baraque. En faisant attention aux pertes de charge dues aux rayons de courbures des tuyaux forcément rigides. Un régal ! qui n'a aucun succès.
Le gros tuyau orange semble plutôt souple, donc bien adapté à distribuer de l'air sous pression pour ventiler les combles.

labat

Le fil à suivre...je me contente d'être votre permanent lecteur...continuez à nous informer sur des prises de qualité.

Katana

Citation de: Arnaud17 le Septembre 08, 2020, 23:28:05
J'ai la naïveté de ne pas remarquer une quelconque erreur de numérotation d'images.

Moi non plus, et ça n'a pas grande importance en fait  ;)

Citation de: Arnaud17 le Septembre 08, 2020, 23:28:05
Je me contente d'admirer, de voir des détails et de prendre conscience, de plus en plus, à quel point ce chantier est vraiment gigantesque.
Les images sont superbes.

Idem pour moi  8) 8)

coniglio

Citation de: stratojs le Septembre 11, 2020, 14:14:47
Tort (Nom commun)
[tɔʁ] / Masculin
Propriété de celui qui se trompe, qui n'a pas le droit, la raison de son côté.
Le fait d'avoir quelque chose à se reprocher envers quelqu'un.
Lésion, dommage qu'on souffre ou qu'on fait souffrir.
Svp,pas sur ce fil.

agl33


Arnaud17

Il est fort possible que ces tuyaux servent à l'aération et donc séchage des pierres.
Pour savoir si c'est par aspiration ou pulsion il faut aller en bas et voir les installations techniques.
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Arnaud17 le Septembre 12, 2020, 21:30:52
Il est fort possible que ces tuyaux servent à l'aération et donc séchage des pierres.
Pour savoir si c'est par aspiration ou pulsion il faut aller en bas et voir les installations techniques.

Pour ça, je ne pense pas qu'Argnum puisse y accéder. Ce qui est fort dommage, car il nous gratifierait certainement de belles images  :D