Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

labat

Citation de: AlainNx le Février 12, 2021, 12:02:09
Un de ces jours, ma petite fille te fera une explication de textes sur la différence entre stalactites et stalagmites  ;D ;D ;D

(Bon, après faut aimer le style Hermione Granger)
J'ai 71 ans certes ce qui n'est plus jeune et me laisse à ma place face à la force de nos cadets. Mais quand même des boulots ou on a pas le droit d'un petit "caca nerveux"....personne pour la "cellule de crise combattre un stress de bureau...!"...faut monter faut bosser c'est tout.

Arnaud17

Les stalactites tombent.

Les stalagmites montent.
veni, vidi, vomi

CTibo

Citation de: Arnaud17 le Février 12, 2021, 14:49:15
Les stalactites tombent.

Les stalagmites montent.

et les Athéniens s'atteignirent ;D

Katana

Toujours au top Argnum  ;) ;)

Ils doivent bien se peler les cacahuètes en ce moment  :o :o

arpege

Citation de: Katana le Février 13, 2021, 22:10:58

Ils doivent bien se peler les cacahuètes en ce moment  :o :o
Ca doit aller mieux maintenant avec ce soleil  :laugh:

ARGNUM

Me re voici auprès de la vieille dame après deux bretonnes semaines.
De ce que j'ai pu voir comme 'nouveauté' ils ont posés des barres orientées Est-Ouest à proximité des pignons.
Ici, on note celle du pignon Sud. 

ARGNUM

Dans la même veine, ils en ont aussi posé deux dans le sens Nord-Sud (elles surplombent l'extrême Est de la nef). Ces barres ressemblent aux barres à écureuils qui servaient pour les tous premiers retraits du grand mikado (à mon avis elles y ressemblent d'autant plus que ce sont sans doute les mêmes). 

ARGNUM

Enfin, autre nouveauté. Le récent échafaudage coté Sud du choeur a été agrémenté d'une solide plate-forme. Et la protection plastifiée a été retirée.
A suivre (sauf s'ils nous reconfinent...   >:(). Bon we.

ARGNUM

En peu border line, et pour répondre à deux mails (A. et J.P.), le petit chalet construit par un SDF face à NDdP (cela avait commencé par une basique petite tente) et qui avait assez bien surmontée la crue du début de mois a été retirée.

AlainNx


chelmimage

Citation de: ARGNUM le Février 27, 2021, 18:48:28
Enfin, autre nouveauté. Le récent échafaudage coté Sud du choeur a été agrémenté d'une solide plate-forme. Et la protection plastifiée a été retirée.
A suivre (sauf s'ils nous reconfinent...   >:(). Bon we.
Quand je vois la complexité de l'échafaudage je me demande quel peut être le partage entre conception préalable totale (informatique) et/ou ajustement/improvisation  final(e) sur place ?

ARGNUM

Citation de: chelmimage le Février 27, 2021, 20:53:47
Quand je vois la complexité de l'échafaudage je me demande quel peut être le partage entre conception préalable totale (informatique) et/ou ajustement/improvisation  final(e) sur place ?
Je ne suis pas expert, mais j'ai toujours constaté une grande régularité du positionnement des barres dans les 3 dimensions. A priori, une fois le positionnement et la hauteur déterminée, le montage est très répétitif et normé.
Cela doit répondre aux besoins de résistance aux vents (....) et au type d'emploi de l'échafaudage (simple accès (ou évacuation) des équipes (avec petit matériel) - ou dépose et transit d'objets lourds plus ou moins denses (ce qui est peut-être la destination du dernier édifice photographié).

ARGNUM

L'improvisation - ajustement est sans doute plus judicieux (et n'a rien de pifométrique) est  laissé aux petits raccords ou accès de 'dernière minute'.
Le raccord entre l'échafaudage Sud-Est et NDdP a été souvent remanié.

lavialle15

Merci  ;) ... pour la reprise intéressante de ton reportage !
Cdlt

arpege

Je crois que l'on est parti pour un grand nombre d'années.
Merci pour la suite Olivier
Amitiés

labat

Toujours excellent...toutes les explications sont en plus des photos les bienvenues, toujours une lecture très bonne.

ARGNUM

Merci pour vos commentaires sympas.
2 du jour. La première présente les structures en bois qu'ils viennent d'installer dans les hauteurs internes du choeur. Cela va sans doute courir tout le long avec des cintres pour faciliter la reconstruction des parties de voûtes tombées il y a presque deux ans.

ARGNUM

Et celle-là. J'avais d'abord pensé à une cible pour les mouettes. Mais en fait, non. Ce sont des intervenants qui nettoient et recouvrent ce petit bout de sacristie.

ARGNUM

Pire, maintenant. Ils nous en piquent des petits bouts  ;D.

ARGNUM

Citation de: ARGNUM le Février 27, 2021, 18:48:28
Enfin, autre nouveauté. Le récent échafaudage coté Sud du choeur a été agrémenté d'une solide plate-forme. Et la protection plastifiée a été retirée.
En voici, entre autres choses une utilisation.

ARGNUM

Coté Nord du choeur, un grand échafaudage continue de s'élever. Une grande partie de la face Nord est 'cachée' par ces divers édifices.

chelmimage

Citation de: ARGNUM le Mars 02, 2021, 19:15:40
En voici, entre autres choses une utilisation.
Tout ce bois doit peser encore un bon poids:
La structure en pierre doit être encore robuste?
Par contre, si c'est nécessaire, que va t'il se passer lorsqu'on enlèvera tous ces renforts? :o :o

ARGNUM

#1497
Citation de: chelmimage le Mars 03, 2021, 08:08:36
Tout ce bois doit peser encore un bon poids:
La structure en pierre doit être encore robuste?
Par contre, si c'est nécessaire, que va t'il se passer lorsqu'on enlèvera tous ces renforts? :o :o
Le poids n'est pas trop un problème à partir du moment où il y a contre-poids (dans la limite du raisonnable et en se souvenant que l'équilibre n'est qu'une somme de déséquilibre).
Hormis la structure-plancher qui va des tours jusqu'à l'extrême Est et qui pour l'essentiel est en place depuis plus d'un an (*1), tout ce qui est monté repose presque exclusivement sur des échafaudages qui eux-mêmes reposent sur le sol.
Là, on suppose que les architectes ont fait en sorte de prendre en compte les contraintes du sous-sol (crypte / cave à pinard.....).

((*1) mais c'est surement loin de représenter le poids de la toiture avant incendie).

La structure en pierre est robuste. Probablement mais pas sur. Mais là, la cause est plus générale et n'est pas lié à l'incendie (sauf à quelques endroits (Nord-Est de la tour Sud) où le feu à dénaturé la structure moléculaire de la pierre). On voit facilement à de nombreux endroits des morceaux effrités - des surfaces pelées (et je ne parle pas des joints). Les siècles - la micro pollution ...

On arrive à ton quid ? lorsqu'ils retireront tous ces cintres sous les arcs-boutants et autres renforts. Et bien, à chaque seconde suffit sa peine. ;D ;D ;D
   

ARGNUM

J'aurai prévenu. Ils piquent tous les petits bouts  ;)