Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Arnaud17 le Avril 04, 2021, 21:45:43
Si les bâtisseurs d'origine pouvaient voir cette débauche d'échafaudages et poutres en lamellé-collé ils seraient verts de jalousie.
Lorsque l'on voit comment on construit des immeubles avec des échafaudages en bambous, on ne s'inquiète plus.
Technophile Père Siffleur

JD39

Jacques

MFloyd

Citation de: kochka le Avril 16, 2021, 11:19:09
Lorsque l'on voit comment on construit des immeubles avec des échafaudages en bambous, on ne s'inquiète plus.

Le bambou a des propriétés insoupçonnées.
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: MFloyd le Avril 16, 2021, 13:10:34
Le bambou a des propriétés insoupçonnées.

Des échafaudages en bambou ? 
"Pas assez cher mon fils".
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Avril 16, 2021, 13:55:09
Des échafaudages en bambou ? 
"Pas assez cher mon fils".
Va-donc faire un tour à Hong Kong.

Arnaud17

Citation de: miatafan le Avril 16, 2021, 17:17:15
En fait, il ne s'agit pas de BLC (bois lamellé-collé) mais de BMR (bois massif reconstitué). La différence, c'est l'épaisseur des lames, > 45 mm pour le BMR. Ne me remerciez pas  ;D

clap clap ! monsieur étale sa science wikipédesque . . . .
veni, vidi, vomi

AlainNx

Ce fil était trop calme pour les trolls habitués au bar.
Dommage.

AlainNx

Citation de: miatafan le Avril 16, 2021, 18:47:17
Sérieux, tu peux dire qui est le troll, ici ? je donne une précision technique sur le façonnage des bois assemblés, ça peut intéresser quelqu'un, non ?

Bien évidement ! ce fil est technique, et doit le rester, sans intervention du troll habitué au bar.
Tu es une de ses cibles coutumières, c'est dommage.
Je n'aurais pas du mettre de pluriel à troll, désolé.

ARGNUM

Après mes posts 1624 et 1625. je continue brièvement dans le pipole. Rue d'Arcole, presque tous les magasins étaient 'ouvert' ce jour. Pour les bouquinistes c'est pour bientôt (135 € la  présence).

ARGNUM

Troll ou pas troll, l'important est de ne pas perdre la tête. Et puis cela permet de remonter ce fil sans que je sois obligé d'y mettre l'une de mes excellentes photos.  ;D ;D

ARGNUM

et puis celle là. Parce que j'aime bien la lumière.

coniglio

Citation de: ARGNUM le Avril 15, 2021, 14:42:17
NDdP est 'suivi' par des architectes parfaitement compétents et depuis de très nombreuses années. La 'prise de conscience' ne date pas de 2018 ou du lendemain de l'incendie, mais de bien avant.  Il y a une petite dizaine d'année, c'était toute la façade occidentale qui a été refaite. Comme le signale Dioptre, c'était en 2018 au tour de la flèche. Une fois celle-ci terminée et/ou en parallèle, un arc-boutant allait faire l'objet de grands soins. Et les pinacles, etc... Au fil de l'eau, des pierres sont remplacées ou a minima traitée. Bref hors incendie, la vieille dame faisait ou aurait de toutes façons fait l'objet de soins constants.
Avec ce genre de bâtiments, on en a jamais fini et même une partie déjà parfaitement restaurée devra un jour ou l'autre être re traitée.
Je n'apprendrais à personne que toutes le compétences sont là. On les a, et c'est un autre trésor. Le problème , c'est le budget (le flèche si j'osais).

Pour le reste du patrimoine architectural (qui n'est qu'une partie de notre patrimoine). Et bien le problème est le même.

Je vais préciser mon propos.
Que ceux qui sont responsables de la sauvagarde du monument soient au courant de son mauvais état,je n'en doute pas. Ce serait quand même incompréhensible. Mais que les "décideurs" le sachent,j'ai 1 doute. Et si ils le savaient,tant que ce n'est pas urgentissime...aux prochains de gérer les problèmes.
   

Katana

Vous n'avez pas vu l'intérieur ? Images montrées hier midi, avec toujours Michel Izard au commentaire. On peut commencer à mesurer le travail qui reste à faire en voyant ces images. J'aime la façon dont il traite ce genre de sujet. Au-delà du journaliste, on sent le passionné.

Arnaud17

Citation de: miatafan le Avril 16, 2021, 17:50:50
Non, c'est juste mon passé professionnel, tu ne peux pas comprendre  ;D

Cette distinction entre les épaisseurs des lamelles n'apporte rien à la restauration de ND de Paris.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

coniglio, je n'ai pas compris ton propos de ce soir, 21h29. les décideurs le savent aussi. C'est quand même eux qui ont libéré le pognon pour faire les travaux de la façade occidentale. Et qui ont budgété le pognon en 2017-2018 pour les travaux qui devaient durer une dizaine d'années dont trois pour la fléche (une bonne soixantaine de millions d'euros au total). Les arcs boutants du choeur étaient aussi en ligne de mire.
Si les 'décideurs' - l'archevêché et l'état propriétaire des cathédrales - avait laissé la gestion des problèmes aux suivants, le toit et la flèche seraient encore là.
Ceci étant. les 'prochains' auront encore de quoi dépenser .... nos impôts. avec au préalable un petit travail de documentation à retrouver.



ARGNUM

NDdP. Presque aucune activité visible de l'extérieur depuis quelques jours. Un peu de matériel rentre encore par l'ouverture au niveau du choeur (bois et barres d'échafaudage).


ARGNUM

Le tournage des vues extérieures du film se poursuit. Aujourd'hui quai Montebello. Reconstitution des encombrements ne facilitant pas l'arrivée des premiers pompiers.  Gagné, il y a eu les encombrements volontaires avec figurants (en costume d'époque) et ceux générés par le tournage.

ARGNUM


Razielima

Un fil très intéressant. Je me pose la question de l'utilité de reconstruire la flèche issue de l'imagination débordante de Viollet le Duc ? C'est quand même elle qui a fragilisé l'ensemble du bâtiment. Il faut se pencher sur sa vision-restauration du chateau du Haut Koenigsbourg qui a provoqué  une controverse à l'époque: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Haut-K%C5%93nigsbourg#Controverse_sur_une_restauration

ARGNUM

Il a été signalé dans les premières pages de ce fil (gravures ou documents de diverses provenances) qu'il existait historiquement une flèche. Et que celle de VLD n'était par conséquent pas la première sur cet édifice. On peut refaire le débat ... mais bon.
Ceci étant, je ne t'empêche pas de te poser la question  ;)
Ce n'est pas la flèche qui a fragilisé la bâtiment, mais l'incendie. Dans cet ordre d'idée, si l'incendie qui s'était déclaré dans la tour Nord avait fait s'effondrer le beffroi - donc les cloches et peut être la tour elle-même, il aurait été difficile de dire que c'était de la faute de l'existence du beffroi. 

dioptre

Citation de: ARGNUM le Avril 21, 2021, 11:26:50
Il a été signalé dans les premières pages de ce fil (gravures ou documents de diverses provenances) qu'il existait historiquement une flèche. Et que celle de VLD n'était par conséquent pas la première sur cet édifice. On peut refaire le débat ... mais bon.
Ce n'est pas la flèche qui a fragilisé la bâtiment, mais l'incendie. Dans cet ordre d'idée, si l'incendie qui s'était déclaré dans la tour Nord avait fait s'effondrer le beffroi - donc les cloches et peut être la tour elle-même, il aurait été difficile de dire que c'était de la faute de l'existence du beffroi.
tout à fait

Arnaud17

Je me demande si celui qui a fait tomber son mégot travaille encore sur le chantier.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Avril 21, 2021, 11:34:27
Je me demande si celui qui a fait tomber son mégot travaille encore sur le chantier.
Non. Il travaille désormais dans une cartoucherie.
Sinon. Comme explications plausibles (sans écarter la sus-dite), il reste en lice un problème électrique sur un ascenseur de chantier (mais qui étant à l'extérieur du toit est moyennement convaincante) ou celle d'un problème sur un système d'électrification des petites cloches de la flèche. Je vous passe le fait qu'il a été vu dans le brasier Satan ou Lucifer ou Jésus (le fils).

Arnaud17

Citation de: ARGNUM le Avril 21, 2021, 13:51:28
Non. Il travaille désormais dans une cartoucherie.
Sinon. Comme explications plausibles (sans écarter la sus-dite), il reste en lice un problème électrique sur un ascenseur de chantier (mais qui étant à l'extérieur du toit est moyennement convaincante) ou celle d'un problème sur un système d'électrification des petites cloches de la flèche. Je vous passe le fait qu'il a été vu dans le brasier Satan ou Lucifer ou Jésus (le fils).

Pour Lucifer c'est tout à fait possible, surtout si le fumeur n'avait pas de briquet.
;D
veni, vidi, vomi

Razielima

Je suis allé voir les premières pages, effectivement, il y a eu une ou plusieurs flèches au temps pour moi ! Viollet le Duc a construit la sienne à son idée. Reste à savoir ce que nos architectes vont nous pondre ...