Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

Ne voulant pas être en reste, je te souhaite un bon anniversaire Olivier  8)

ARGNUM

Merci à tous pour vos amicales pensées. Le problème, c'est qu'à chaque fois, je me prends une barre de plus sur le grand compteur.
Retour sur site et mon fil rouge.
La grande grue 'historique' ne montant qu'à 80 mètres (et donc à moins pour les charges utiles), ils ont monté fin octobre une grue qui doit pouvoir atteindre les 110 / 120 mètres (pour le montage de l'échafaudage de la flèche - 100 mètres) . Elle semble un peu éloignée du transept, mais je n'en sais pas plus.
Beau bébé en tout cas.

labat

En retard mais bon anniversaire aussi, et merci de ces partages.

kochka

Citation de: ARGNUM le Novembre 05, 2022, 19:15:31
Merci à tous pour vos amicales pensées. Le problème, c'est qu'à chaque fois, je me prends une barre de plus sur le grand compteur.
Retour sur site et mon fil rouge.
La grande grue 'historique' ne montant qu'à 80 mètres (et donc à moins pour les charges utiles), ils ont monté fin octobre une grue qui doit pouvoir atteindre les 110 / 120 mètres (pour le montage de l'échafaudage de la flèche - 100 mètres) . Elle semble un peu éloignée du transept, mais je n'en sais pas plus.
Beau bébé en tout cas.
Aucune inquiétude à avoir tant que le compteur tourne  ;)
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: kochka le Novembre 08, 2022, 13:26:06
Aucune inquiétude à avoir tant que le compteur tourne  ;)
Sages, tes paroles sont, maître Kochkaï.
Halloween est fini, mais il doit y avoir des fantômes de schtroumpfs qui n'ont pas eu le temps de s'enfuir.

ARGNUM

Cela n'empêche pas le grutier de déplier son manuel d'utilisation et de continuer les tests de la chose.

Verso92

Une PdV hier soir, à l'arrache, lors d'un diner croisière sur bateau mouche :

SPOTMATIK

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 13:24:43
Une PdV hier soir, à l'arrache, lors d'un diner croisière sur bateau mouche :
super bien vu  ;).......mais il manque une "torchère" à ta raffinerie ..... :D

manu25


ARGNUM

#2059
En tout cas, ils éteignent pas toutes les loupiottes avant de partir. Pas bien  >:(
Même en plein jour et pendant le week-end, il y a plein d'endroit (à l'extérieur) qui restent allumés.
Sympa ta photo et ce petit coin de 'ciel bleu' que j'ai photographié de jour.

ARGNUM

Séquence nettoyage en cours (ici coté Nef Sud).

ARGNUM

La nouvelle grue est désormais en activité et tout ce beau monde bosse fort. Je ne l'ai pas encore vu en extension maximum, mais cela va être impressionnant.

ARGNUM

Coté nef Nord, la grue dépose au sol des gros 'cailloux'.

ARGNUM

Sur cette façade de la nef, les gargouilles se parent d'une belle mousse verte. J'espère que celle n'augmente pas trop le cycle de dégradation. Ce serait dommage de ne rien faire avec le nombre de nacelles dont ils disposent sur site.

Katana

Cette mousse ne doit sans doute pas aider a une bonne conservation. Il serait effectivement judicieux de profiter du matériel en place pour procéder à un nettoyage, mais est ce que c'est possible. Le temps restant avant la "remise des clés" et les couts supplémentaires que cela pourrait générer risquent de ne pas pouvoir laisser cette option ouverte.

ARGNUM

#2065
Citation de: Katana le Novembre 19, 2022, 00:00:13
Cette mousse ne doit sans doute pas aider a une bonne conservation. Il serait effectivement judicieux de profiter du matériel en place pour procéder à un nettoyage, mais est ce que c'est possible. Le temps restant avant la "remise des clés" et les couts supplémentaires que cela pourrait générer risquent de ne pas pouvoir laisser cette option ouverte.
Il y a une quinzaine de gargouilles impliquées, toutes réparties sur 30 mètres linéaires et quasiment à portée de la première nacelle venue (pas beaucoup plus de 10 mètres de hauteur).  Je remets une photo prise en juin de gargouilles situées à la même hauteur.
Quant aux produits à appliquer au pinceau ou par pulvérisation. Si c'est du type 'fongicide' ou 'algicide', ils utilisent déjà ces produits à l'intérieur de NDdP (cf les infos fournies aux journées du patrimoine (par exemple)). Ils ont donc sur place, les produits testés et validés pour ce contexte et les procédures qui vont avec (et des intervenants qualifiés). Et je ne pense pas qu'ils sont à un sac près.
Trouver une nacelle avec deux gars pour une journée. Cela ne devrait donc pas être hors de portée du budget travaux de NDdP. Et ne pas obliger les responsables de ce prévaloir de cette action pour repousser la remise des clés de 3 mois.
D'autant que ces gargouilles sont facilement visibles de la rue et que les touristes - ou les donateurs - pourraient trouver un peu bizarre le principe de dégradation 'assumé' de notre patrimoine.

ARGNUM


ARGNUM

On continue  ;D Des cintres en bois ont été déposés sur le récent plancher de la croisée du transept. Ils serviront d'ici peu à refaire la voute effondrée. Pendant ce temps, ils continuent de descendre des morceaux du pignon du transept Nord ...

ARGNUM

... et en conséquence, l'aspect pointu du sommet n'est plus qu'un souvenir.

ARGNUM

Pour faire ce travail méticuleux, ils ont bien sur préalablement retiré le filet de protection. Idem pour le transept Sud. On distingue un peu de 'décor'.

ARGNUM

Nef Sud. D'autres pièces sont déposées. D'autres prendront bientôt la place.

ARGNUM


labat

Cet aurevoir sur la dernière en n et b est très beau...des prises superbes et cette nouvelle grue totalement impensable sur la courbe de la flèche...superbe prise.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 19, 2022, 09:06:33
Il y a une quinzaine de gargouilles impliquées, toutes réparties sur 30 mètres linéaires et quasiment à portée de la première nacelle venue (pas beaucoup plus de 10 mètres de hauteur).  Je remets une photo prise en juin de gargouilles situées à la même hauteur.
Quant aux produits à appliquer au pinceau ou par pulvérisation. Si c'est du type 'fongicide' ou 'algicide', ils utilisent déjà ces produits à l'intérieur de NDdP (cf les infos fournies aux journées du patrimoine (par exemple)). Ils ont donc sur place, les produits testés et validés pour ce contexte et les procédures qui vont avec (et des intervenants qualifiés). Et je ne pense pas qu'ils sont à un sac près.
Trouver une nacelle avec deux gars pour une journée. Cela ne devrait donc pas être hors de portée du budget travaux de NDdP. Et ne pas obliger les responsables de ce prévaloir de cette action pour repousser la remise des clés de 3 mois.
D'autant que ces gargouilles sont facilement visibles de la rue et que les touristes - ou les donateurs - pourraient trouver un peu bizarre le principe de dégradation 'assumé' de notre patrimoine.

Je suis d'accord avec toi, mais le généralissime en chef ne nous demandera pas notre avis  ;D

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 26, 2022, 23:03:32
Je suis d'accord avec toi, mais le généralissime en chef ne nous demandera pas notre avis  ;D
C'est plutôt rassurant, non ? Avec toute la bardée d'experts de tous poils et les compétences réelles dont il s'entoure, ce serait inquiétant qu'il nous demande notre avis. C'est comme si un gouvernement croulant sous les fonctionnaires multi-diplomés de grandes écoles allaient faire ses emplettes dans une boite privée. Tsss.
Bon, ceci étant, il y a un mois et demi je mettais des photos de nuit (post 2029) et l'éclairage de la grande dame était fort limité. Et bien maintenant, c'est plutôt le contraire. Si vous voulez vous ventiler, mettez-vous à côté du compteur électrique.