Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: patrick78140 le Mars 29, 2023, 09:58:54
J"ai du mal a le croire quand meme
Aucun interet pour eux

C'est pour ça, justement, que cette reconstruction à l'identique va permettre de redécouvrir beaucoup de ces techniques d'époque qui ont permis de bâtir cette cathédrale.

Eux ne se posaient pas la question de l'intérêt, ils faisaient, et réussissaient.

Et quand ça tombait, ils recommençaient différemment.

Les trois émissions d'Arte sont fort instructives de ce point de vue : on est loin d'avoir tout compris des méthodes de construction originales.
Croisons les doigts, pour que les éléments de charpente sciés soient aussi solides et durables que ce qui était taillé à la hache.

ARGNUM

Ce matin, nouveau camion plein d'énormes poutres transitant directement vers la plate-forme de montage. Certaines barres sont assez impressionnantes

ARGNUM

Encore deux (dont une pince à linges) pour les amateurs et on passe à autre chose  ;)

ARGNUM

Sur ladite plate forme de montage, ça bosse fort. Déplacement de pièces et mise en forme. J'y vois goutte avec ces feuilles naissantes et cela ne vas pas s'améliorer.
Pas d'angles pour faire mieux.

ARGNUM

En parallèle, coté choeur, de nombreuses pièces d'échafaudage - en provenance de l'intérieur - sont descendues. Comme du coté nef, ayant fini la restauration des voutes et des décors hauts, ils procèdent au démontage.
A l'extérieur, ils démontent et retirent les bâches blanches et les supports qui couvraient les plates-formes de protection. Les rails et soutiens de rails suivent le même chemin.
Bref, le look général auquel j'étais habitué depuis plus d'un an ne sera bientôt plus que souvenir.

ARGNUM

Encore deux avant de vous quitter pour ce soir.
Celle là, juste parce que je l'aime bien.

ARGNUM

Et enfin.... un léger détournement 8)

ARGNUM

Ce matin, première levée de ce qui est probablement la première ferme.
Pas de décollage ici, mais juste un repositionnement de l'assemblage pour faciliter le montage de la deuxième grosse poutre.
1/2

ARGNUM

2/2
si vous avez un logiciel qui supprime les troncs, les branches, les feuilles et les barrières, je suis intéressé  ;D
PS, j'ai demandé à rouge de se placer là pour donner l'échelle.

labat

Vraiment très très impressionnant...à l'heure ou les médias sont éparpillés nous suivons grâce à tes prises ce chantier. Je ne sais quels arbres ont donné ces pièces de bois, cette charpente...mais vraiment quel boulot !

kochka

Ils vivaient aussi en attendant la fin du monde promise par les Ecritures, avec un espérance vie limitée, et des connaissances historiques plus que vague, à partt quelques rares lettrés
https://saintebible.com/matthew/24-34.htm
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ARGNUM le Mars 30, 2023, 18:09:40
2/2
si vous avez un logiciel qui supprime les troncs, les branches, les feuilles et les barrières, je suis intéressé  ;D
PS, j'ai demandé à rouge de se placer là pour donner l'échelle.
IA, retire les branches STP.  ;)
Technophile Père Siffleur

AlainNx


ARGNUM

Citation de: kochka le Mars 31, 2023, 10:14:30
IA, retire les branches STP.  ;)
Alexa m'a répondu des choses horribles  ;D
Citation de: AlainNx le Mars 31, 2023, 10:59:00
La tronçonneuse ?
Encore ton coté 'écolo' qui ressort cher ami  ;D

Sinon, ce matin, un peu de vent et quelques rafales peu compatibles avec une levée de la chose.

ARGNUM

Le pollen arrive sur la capitale  :)

ARGNUM

Peu évoqué ici (mais pas facile à photographier d'en bas) le pignon Ouest (qui fermait le toit au niveau des deux tours) a aussi été démonté et descendu. L'échafaudage qui était au Nord-Est de la tour Sud est désormais en parti démonté et laisse voir un peu d'architecture.

ARGNUM

Coté occidental, le treillis anti - suicide est en cours de démontage libérant ce pauvre malheureux

ARGNUM

Enfin, le scoop du jour. C'est pour vous. C'est sur Chasseur d'Images. En exclusivité mondiale ... et j'en passe.
Le gros bébé de ce matin émergeant des arbres.

ARGNUM

Et son arrivée en douceur dans le transept coté Sud Ouest.

ARGNUM

Il va être coulissé jusqu'à disparition (visuelle) totale.

ARGNUM

Cette après midi, le ciel bleu s'installe et une deuxième structure va prendre sa place au Nord-Ouest.

manu25

Toujours aussi captivant Merci!

labat

Je suis sur les charpentes admiratif...faut dire que des Landes le bois...! Merci de ces prises.

arpege

Superbe, tu vas pouvoir faire un livre de tous ces clichés et je serais le premier acheteur.
Merci Olivier pour ce suivi des travaux.
Amitiés
Yves

ARGNUM

Merci pour votre passage et messages.
Ce matin, la troisième et quatrième grosses pièces d'angles du tabouret ont été positionnées. Ces pièces de bois sont de sacrés morceaux et seront complétées pour la solidité de l'ensemble.
Ce qui me trouble en fait, c'est que ces pièces sont le fruit d'un très gros savoir-faire - Sont la base d'un évènement majeur (fondateur) de la reconstruction de la flèche - et deviennent définitivement invisibles. Pas mécontent que ce soit 'dans la boîte'  ;D