Comparatif indépendant de 4 APN hybrides Fuji-Sony-Canon-Nikon

Démarré par Pierred2x, Juin 20, 2019, 21:49:54

« précédent - suivant »

Nikojorj


JMS

C'est vrai que Cicala insiste beaucoup sur ce facteur et teste aussi les optiques à l'ancienne...sans capteur ni filtre ni micro lentilles ni corrections automatiques...etc. Mais alors comment savoir comment elles se comportent sur tel ou tel boîtier ?

Polak

Disons quand même qu'il est meilleur que le Canon et le Sigma. Vos résultats sont excellents avec le Nikon aux petites ouvertures mais la monture c'est la F qui n'est pas large.

Et puis il y a plein de mesures disponibles. Avec tout mon respect, elles ne donnent pas toutes les mêmes résultats et leur présentation varie.   

Polak

Citation de: JMS le Juin 24, 2019, 10:22:34
C'est vrai que Cicala insiste beaucoup sur ce facteur et teste aussi les optiques à l'ancienne...sans capteur ni filtre ni micro lentilles ni corrections automatiques...etc. Mais alors comment savoir comment elles se comportent sur tel ou tel boîtier ?
C'est plutôt le contraire. Il mesure au banc après avoir reconstitué le "stackfilter". C'est pourquoi , il faut prendre ses résultats avec du recul.

JCCU

Citation de: JMS le Juin 24, 2019, 09:52:27
.....
Disons alors que Sony a trouvé une solution pour son 24 mm au détriment de l'homogénéité parfaite dans les angles et n'en parlons plus...pour moi le meilleur niveau c'est bleu foncé partout aux ouvertures moyennes dans mes grilles de test comme pour le 135 GM par exemple, pour d'autres le meilleur niveau est nettement moins sévère,....


L'avis dépend aussi de l'utilisation: en ce qui me concerne, si j'ai acheté un 24, c'est certes pour faire du paysage à des ouvertures moyennes mais aussi pour l'utiliser à 1.4 pour autre chose que du paysage.

Et de ce point de vue, les tableaux montrent que le 24 Sony correspond mieux à mon besoin puisque meilleur à 1.4 et que ces défauts dans les coins ne sont pas vraiment un problème en ce qui me concerne: en paysage, j'utilise très souvent un polariseur ce qui fait que de toute façon dans les coins,il y a souvent des "hics" . Donc j'ai pris l'habitude de recadrer en léger "panoramique" en coupant une bande en haut et une bande en bas. (Ce qui fait que les coins m'importent beaucoup moins que les bords) 

Donc de mon point de vue, la présentation des tableaux "diaphragmes/centre-bord-coin- est très bien pour savoir à quoi s'attendre.

Seule chose qui manque dans ces tests -mais c'est partout pareil- c'est "qu'est ce que l'objectif donne avec un polariseur ?" (même slim de haut niveau)   

JMS

Bien d'accord on peut avoir une très bonne note aux tests avec des angles trop faibles à pleine ouverture parce quand on utilise un grand angle à PO c'est souvent pour faire un effet avec le centre très proche et net et les angles dans le bokeh. Pour les pola il faudrait tester plusieurs marques et là cela devient problématique  ;)

JCCU

Citation de: JMS le Juin 24, 2019, 12:24:12
..... Pour les pola il faudrait tester plusieurs marques et là cela devient problématique  ;)

Je ne sais pas s'il faudrait plusieurs marques, au moins pour donner un "premier avis" : j'ai un très mauvais souvenir d'un 24 ou 28/85 Minolta il y a longtemps (en argentique, c'est dire!)  qui n'était pas trop mal sans polariseur. Sauf qu'avec polariseur, le vignettage devenait catastrophique en dessous de 35  ??? Et pourtant j'avais fait des essais avec plusieurs polariseurs et le résultat était identique

Je ne sais pas si-pour un diamètre donné- dans les polariseurs "slim" "bonne qualité", il y a de grosses différences. On ne trouve que très peu de choses sur le sujet.  En paysage les polariseurs sont très utiles (pour couper certains reflets, pour  égaliser le reflet sur l'eau et ce qui se reflète, pour réduire la brume, ....Et c'est un peu dommage que dans les tests de GA ou UGA, on ne trouve que rarement quelque chose sur le comportement avec un polariseur

rascal

Citation de: JMS le Juin 21, 2019, 19:55:54

Heureusement l'auteur aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Sauf pour le Breizh Cola, (car je préfère l'Eddu silver) je suis solidaire  ;)


tssss.... Glann Ar Mor Kornog ou bien Kaerilis voyons !

rascal

Citation de: Polak le Juin 22, 2019, 19:54:40
Que donne le Canon sur 50 Mpx ? Voilà déjà sa "belle" homogénéité aux grandes ouvertures sur un vingtaine de Mpx. C'est très bon dans les angles?
Il semble quand -même que ce Sony soit le meilleur 24mm lumineux du marché.....


-le canon n'est pas récent, à la différence du Sony  (sortie en 2018 si je ne me trompe pas).