Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: EOS R / RP et mise au point manuelle  (Lu 3638 fois)

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
EOS R / RP et mise au point manuelle
« le: avril 22, 2019, 11:23:05 »
Bonjour à tous,
Je suis assez épaté par la techno "focus guide" dispo sur les EOS R, qui semble faire des miracles : https://www.youtube.com/watch?v=VroBOF1B6jE
Seulement, dans toutes les vidéos et tests que je vois sur le net, cela n'est utilisé qu'avec des optiques Canon EOS (EF ou RF).
Je me demandais si ça fonctionnait aussi avec des optiques sans contact électronique avec le boîtier.
Par exemple, si je monte une optique Leica M avec un adaptateur à pas cher acheté sur la baie, est-ce que cette  assistance fonctionne malgré tout ?
Merci pour vos réponses

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 374
    • Flick'r
Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #1 le: avril 22, 2019, 12:36:06 »
Non il faut obligatoirement les contacts, avec mon Samyang 14 F2.8 qui n'est pas AE la fonction n'est pas disponible, ce qui n'est pas illogique vu son fonctionnement, il faudra faire avec le focus peaking qui n'est pas très précis et ne fonctionne malheureusement pas avec le zoom pour le moment, ou justement te servir directement du zoom X5/X10. En passant il me semble que ce guide focus n'est pas disponible sur le RP, c'est uniquement sur le R

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #2 le: avril 22, 2019, 12:58:30 »
Merci masterpsx pour cette réponse ultra-complète !
Bon, c'est dommage. Je n'ai jamais trouvé le peaking très utilisable malheureusement.
Et c'est encore plus dommage pour le RP, je trouve son format très attractif mais il est bridé dans tous les sens  :(

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #3 le: avril 22, 2019, 14:10:58 »
Le peaking t´aide a bien gerer ta zone de nettete (en tournant la bague, tu vois bien que ca bouge et ce qui est en focus). Par contre, pour une optique tres ouverte (ou peu nette), la loupe est indispensable.
Sur le R, j´ai assigne la touch bar pour le focus peaking et le zoom x5, c´est extremement pratique.
Attention, les 2 bagues avec puces que j´ai (pentax K et M42) ne fonctionnent pas avec le R, alors que pas de problemes avec mes ancien 450D, 60D, 5D et 6D. Depuis, j´en ai rachete a 3 francs 6 sous sur internet, et pas de soucis.

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #4 le: avril 22, 2019, 16:15:53 »
Le peaking t´aide a bien gerer ta zone de nettete (en tournant la bague, tu vois bien que ca bouge et ce qui est en focus). Par contre, pour une optique tres ouverte (ou peu nette), la loupe est indispensable.
Sur le R, j´ai assigne la touch bar pour le focus peaking et le zoom x5, c´est extremement pratique.
Attention, les 2 bagues avec puces que j´ai (pentax K et M42) ne fonctionnent pas avec le R, alors que pas de problemes avec mes ancien 450D, 60D, 5D et 6D. Depuis, j´en ai rachete a 3 francs 6 sous sur internet, et pas de soucis.
Certes mais j'ai jamais su me faire au peaking, je trouve que ça manque cruellement de précision. Et la loupe de fluidité.
D'ailleurs, si j'ai bien compris le focus guide repose sur la techno dual pixel. Vu que c'est une techno gérée entièrement côté capteur, pourquoi est-ce limité aux optiques disposant de contacts ?

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 374
    • Flick'r
Re : Re : Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #5 le: avril 22, 2019, 18:19:26 »
D'ailleurs, si j'ai bien compris le focus guide repose sur la techno dual pixel. Vu que c'est une techno gérée entièrement côté capteur, pourquoi est-ce limité aux optiques disposant de contacts ?
Il a besoin de communiqué avec l'objectif, sinon comment tu veux qu'il sache dans quelle direction tu tournes ta bague de map, c'est pas une détection de contraste comme peut l'être le focus peaking, ça utilise l'AF phase (le Dual Pixel AF) puisque tu peux déplacer le collimateur n'importe ou comme avec l'AF (et comme pour le bip de confirmation)

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Re : Re : Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #6 le: avril 23, 2019, 12:29:39 »
Il a besoin de communiqué avec l'objectif, sinon comment tu veux qu'il sache dans quelle direction tu tournes ta bague de map, c'est pas une détection de contraste comme peut l'être le focus peaking, ça utilise l'AF phase (le Dual Pixel AF) puisque tu peux déplacer le collimateur n'importe ou comme avec l'AF (et comme pour le bip de confirmation)
Hmm certes, mais on pourrait au moins avoir le carré vert qui s'illumine si le point est bien fait, sans les petites fleches qui indiquent la direction.
Ca serait déjà plus utilisable que le focus peaking je trouve.

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 374
    • Flick'r
Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #7 le: avril 23, 2019, 14:48:09 »
Pour le petit carré vert c'est pareil qu'avec le guide MF (et que sur un reflex), à partir du moment ou ça utilise l'AF pour l'assistance il faut obligatoirement une communication entre les deux, un AF phase se base sur la distance, pas sur le contraste.

Sans contact/communication tu ne pourras jamais avoir autre chose que le peaking et le zoom, avec l'association des deux tu peux sans problème faire une mise au point précise, même si c'est pas aussi pratique et rapide que le guipe MF ou le carré vert/bip de confirmation, ce serait bien d'ailleurs que Canon permette d'utiliser le focus peaking en zoom comme sur mon Olympus.

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #8 le: avril 23, 2019, 22:31:15 »
En effet je vois ! Merci pour ta réponse :)
Effectivement allier peaking et loupe semble couler de source pourtant.

mtaillan

  • Très actif
  • *
  • Messages: 438
  • Sexe: Homme
Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #9 le: janvier 28, 2020, 18:42:16 »
Bonjour
Mon RP ne reconnait pas le samyang 14 manuel qui l'était pourtant avec le 6D
Rien trouvé dans la doc.
Ca vous cause ?
Michel
Fanclub sigma

mtaillan

  • Très actif
  • *
  • Messages: 438
  • Sexe: Homme
Re : Re : EOS R / RP et mise au point manuelle
« Réponse #10 le: janvier 28, 2020, 19:27:04 »
Bonjour
Mon RP ne reconnait pas le samyang 14 manuel qui l'était pourtant avec le 6D
Rien trouvé dans la doc.
Ca vous cause ?
Michel

Trouvé... c'est dans le machin de réglage des fn.... débile mais c'est bon
Fanclub sigma