Justifier un passage au D850

Démarré par molmi, Avril 22, 2019, 13:06:13

« précédent - suivant »

molmi

Bonjour,
A part l'esprit un peu geek, et ce besoin (tout a fais humain) de vouloir s'offrir l'outils le plus avancé que nos moyens permettent. Que justifirait selon vous le passage d'un D800 vers un D850, pour quelqu'un qui photographie majoritairement à 100~400ISO, sur trépied (donc prend son temps), et n'a jamais eu besoin de plus de 36 MPx ?
Y'a t il un réel gain en franchissant ce pas, et en disant réel je pense a une différence flagrante, et non pas quelque chose qu'on doit vraiment chercher.
Je note que j'avais déjà fais le zap sur le D810 avant.
Merci

Verso92

#1
Il n'y a pas de différences flagrantes, mais un ensemble de caractéristiques qui progressent.


En venant d'un D800, tu verras déjà plus facilement la différence en terme de croustillant des images.

Le rendu des couleurs a lui aussi progressé.

L'obturateur électronique, dans certains cas, permet de vraiment tirer partie de tout le potentiel du boitier.

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

seba

Faut changer. Avec un D800 tu passes pour un blaireau.
Le reste, peu importe.

Jean-Claude

J'ai fait la progression D3x puis D800E puis D850

En termes de croustillant d'images j'ai eu une progression infime entre D3x et D800E et bien plus conséquente entre D800E et D850.

Sur pied l'obturateur électronique du D850 peut effectivement faire à lui tout seul la différence sur les meilleurs objectifs à leur meilleure ouverture.

La tenue en mains du D850 est meilleure, l'écran pivotant est un plus, le D850 apporte un plus  dans bien des domaines, après on n'en meurt pas sans  :)

barberaz

Le gain le plus déterminant et important dans mon cas a été l'AF, précision, régularité et discrimination en faible lumière incomparable.

Aussi les caractéristiques boîtier qui tiennent beaucoup au moniteur, l'écran orientable est vraiment pratique, la réactivité du LV est appréciable, comme parfois le focus peaking et sa possibilité de shooter comme un ML sans le moindre bruit.

Ensuite d'une façon plus nuancée je dirais qu'étant sensible aux détails, en paysage l'écart de définition pourra être perceptible et l'absence de filtre PB permettra de gérer plus finement l'accentuation.

Pour terminer, il ne faut pas t'attendre à une évolution quant à la montée en iso, même à taille de tirage égal l'écart est invisible. Peut-être en revanche serait-il meilleur en pose longue, avec le D850 je ne fais plus de dark.

J'oubliais, meilleur BDB mais c'est secondaire, mais aussi une colorimétrie plus neutre j'ai toujours trouvé celle du D800 un peu jaune.

yorys

J'ai fait le saut à la fin du mois d'aout dernier, depuis un D800 (tout court) et je suis d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
Le point le plus flagrant c'est l'AF, après il y a toute une série d'améliorations et d'ajouts qui en font le reflex, de loin, le plus abouti que j'ai jamais possédé.

Maintenant pour l'usage spécifique que vous évoquez, vous trouverez un peu plus de croustillant, un peu plus de définition, une BDB plus aboutie, mais rien de franchement spectaculaire.
Dans ces cas là, à mon avis il faut toujours se poser la question de savoir si un très bon objectif n'apporterait pas plus que le changement de boitier. Pour moi, ça avait été le cas quand j'avais envisagé le passage du D800 au D810 où je me suis rendu compte que le 50mm Art m'apporterait nettement plus en qualité d'image que le changement de boitier.

Pour le D850, mon impression est que c'est un peu l'aboutissement des boitiers reflex polyvalents, et esprérer que cela représente un investissement à long terme.

Sachant qu'en photo numérique (et vidéo) il est plus que probable que les prochaines grandes évolutions, voire ruptures technologiques (global shutter) se feront sur les sans-miroirs... donc, chez Nikon, par les Z et leur monture.

 

restoc

Citation de: molmi le Avril 22, 2019, 13:06:13
Bonjour,
A part l'esprit un peu geek, et ce besoin (tout a fais humain) de vouloir s'offrir l'outils le plus avancé que nos moyens permettent. Que justifirait selon vous le passage d'un D800 vers un D850, pour quelqu'un qui photographie majoritairement à 100~400ISO, sur trépied (donc prend son temps), et n'a jamais eu besoin de plus de 36 MPx ?
Y'a t il un réel gain en franchissant ce pas, et en disant réel je pense a une différence flagrante, et non pas quelque chose qu'on doit vraiment chercher.
Je note que j'avais déjà fais le zap sur le D810 avant.
Merci

restoc

Citation de: yorys le Avril 22, 2019, 15:22:04
J'ai fait le saut à la fin du mois d'aout dernier, depuis un D800 (tout court) et je suis d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
Le point le plus flagrant c'est l'AF, après il y a toute une série d'améliorations et d'ajouts qui en font le reflex, de loin, le plus abouti que j'ai jamais possédé.

Maintenant pour l'usage spécifique que vous évoquez, vous trouverez un peu plus de croustillant, un peu plus de définition, une BDB plus aboutie, mais rien de franchement spectaculaire.
Dans ces cas là, à mon avis il faut toujours se poser la question de savoir si un très bon objectif n'apporterait pas plus que le changement de boitier. Pour moi, ça avait été le cas quand j'avais envisagé le passage du D800 au D810 où je me suis rendu compte que le 50mm Art m'apporterait nettement plus en qualité d'image que le changement de boitier.

Pour le D850, mon impression est que c'est un peu l'aboutissement des boitiers reflex polyvalents, et esprérer que cela représente un investissement à long terme.

Sachant qu'en photo numérique (et vidéo) il est plus que probable que les prochaines grandes évolutions, voire ruptures technologiques (global shutter) se feront sur les sans-miroirs... donc, chez Nikon, par les Z et leur monture.



+1
Synthése raisonnable pour 100-400 isos et trépied : il vaut mieux investir dans une très bonne optique.

Venant de terminer une campagne de prés de 10000 clichés en conditions un peu limite en lumières ( archéologie sous terraine !) , le D800 ne devant servir que de roue de secours ultime au départ,  après un jour ou deux j'ai utilisé indifféremment l'un ou l'autre sans noter de véritable différences. Et même dans certains cas d'éclairages artificiels très insuffisants.

Quant à la bdb ... étonnant mais dans certaines lumières le D800 s'en sortait mieux  tout le temps.  Il faut surtout ne rien généraliser en matière de réponse spectrale.

Quant à attribuer un caractère croustillant à un capteur ...

Jean-Claude

En matière de bdb auto par rapport au D800 il faut surtout apprendre à utiliser les options du D850 plus nombreuses et variées, chacune donnant un rendu différent.

molmi


ergodea

et bien pour moi question qualité d'image, le d800e est un peu plus crisp que le d810 et un peu moins que le d850...

Et mis à part l'af, tout le reste se tient dans un mouchoir de poche...

Ce n'est que mon avis mais pour quelqu'un qui a un budget limité et pas besoin d'un af dernière génération, mieux vaut une bonne optique que le dernier boîtier en date...

Après, si on a les moyens, mieux vaut prendre les deux ; )

Christophe NOBER

Citation de: molmi le Avril 22, 2019, 13:06:13
Bonjour,
A part l'esprit un peu geek, et ce besoin (tout a fais humain) de vouloir s'offrir l'outils le plus avancé que nos moyens permettent. Que justifirait selon vous le passage d'un D800 vers un D850, pour quelqu'un qui photographie majoritairement à 100~400ISO, sur trépied (donc prend son temps), et n'a jamais eu besoin de plus de 36 MPx ?
Y'a t il un réel gain en franchissant ce pas, et en disant réel je pense a une différence flagrante, et non pas quelque chose qu'on doit vraiment chercher.
Je note que j'avais déjà fais le zap sur le D810 avant.
Merci

Coté capteur , j' ai noté sur le D850 une amélioration du bruit de couleur sous les 800 iso ( quasiment absent , ne nécessite pas de traitement ) et une légère amélioration de l' homogénéité des optiques grands angles ( BSI ) .

Coté AF , amélioration de la reproductibilité de la performance AF , de la couverture AF ( les collimateurs extrêmes fonctionnent mal avec les GA ) .

Compte tenu de l' absence de filtre AA et de la résolution , les micro-réglages doivent être faits avec soin et rigueur , sous peine de déception ) .

Un boitier fabuleux , en parfaite adéquation avec le rendu de gamme 1.4 😍

Sebmansoros

Simple question : quand on utilise le mode déclenchement électronique silencieux sur le D850 on est en JPEG. Peut on avoir les images en RAW avec ce mode ?
Merci de vos lumières. :)

Christophe NOBER

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2019, 13:26:44
Simple question : quand on utilise le mode déclenchement électronique silencieux sur le D850 on est en JPEG. Peut on avoir les images en RAW avec ce mode ?
Merci de vos lumières. :)

Pour moi , le boitier reste en RAW , pas de manip particulière

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2019, 13:26:44
Simple question : quand on utilise le mode déclenchement électronique silencieux sur le D850 on est en JPEG.

Non, pas forcément (ce n'est le cas qu'en "mode 2").

MFloyd

« croustillant » un peu une tradition très primaire du mot anglais « crisp » au point de ne plus vouloir rien dire.

Bref, très bon boîtier, j'espère que le D6 reprendra quelques uns de ses « features »  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Avril 23, 2019, 13:48:09
« croustillant » un peu une tradition très primaire du mot anglais « crisp » au point de ne plus vouloir rien dire.

Dans mon premier post, j'ai failli employer "crisp", mais à chaque fois on me demande ce que ça veut dire... d'où l'emploi, faute de mieux, de "croustillant".

MFloyd

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2019, 13:54:44
Dans mon premier post, j'ai failli employer "crisp", mais à chaque fois on me demande ce que ça veut dire... d'où l'emploi, faute de mieux, de "croustillant".

J'aurais utilisé le mot « piqué », mais bon ...
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2019, 13:26:44
Simple question : quand on utilise le mode déclenchement électronique silencieux sur le D850 on est en JPEG. Peut on avoir les images en RAW avec ce mode ?
Merci de vos lumières. :)
C'est le D5 qui ne marche qu'en JPEG en obtu électronique, le D850 marche aussi en RAW

William Rounds

J'ai un D810 et j'ai aussi un D850.  En ce moment je photographie des jpg's boitier, sans dématriçage ou conversion RAW.  Juste une réduction de taille pour le web.  Avec le D850 les résultats me convienent.

cagire


William Rounds

Même les jpg en N&B boitier me conviennent.

William Rounds

Citation de: cagire le Avril 23, 2019, 18:49:08
dxo.jpg ?

J'utilise principalement DxO, je n'ai pas de logiciel spécifique pour les jpg.  J'applique le preset "sans correction" et je l'envoi à Lightroom pour reformatter et ajouter un copyright pour le web.  On nous laisse pas présenter des jpg trop gros.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 23, 2019, 20:57:10
Le croustillant des balcons ..  justifie t'il 3500€  ?  ;D

Sinon pourquoi, ne va tu pas voir du coté de l'occasion ?
Un collègue aux US me disait que là-bas le prix d'occasion du D850 est autour de 2200 € et ça baisse assez vite.
Avec les annonces à suivre en reflex et Z, le prix des D850 va baisser et il va y avoir de bonne affaires à faire.

déjà maintenant on trouve des d850 à 2200e encore sous garantie...Des d800e à moins de 1000e...