Justifier un passage au D850

Démarré par molmi, Avril 22, 2019, 13:06:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 30, 2019, 11:27:18
Je ne vois pas de rapport entre la qualité des jpeg et le fait que le boîtier soit reflex ou pas...

Il n'y en a pas...

barberaz

Citation de: Pierock le Avril 30, 2019, 07:57:35
Michael Kenna doit faire des cauchemars :D
Vous laissez à penser que sans D850 et ses 45Mo de pixels à travailler en RAW , point de salut ?!  :o

Non, je laisse à penser que le raw est un gros atout en paysage et de fait je ne connais personne qui pratique ce type de photographie en jpg, ce qui ne signifie pas que personne n'en fait, hein!? (Le D850 est juste le sujet de cette discussion)

Tu nous récites beaucoup tes cours de photo, tu cites aussi beaucoup de références mais toi as-tu parfois un avis? La photo n'est pas une religion, il n'existe pas de message révélé par un prophète quant bien même ils se nommeraient Kenna, Chauvignat ou autre.

Christophe NOBER

#127
Citation de: seba le Avril 30, 2019, 11:58:37
Pour ce qui est de la qualité des JPEG boîtiers (contraste, couleurs...), tout ça se règle sur le boîtier.
Il y a différents JPEG avec des rendus différents.
Comment peut-on dire que le contraste est excessif ? On a le choix.

c' est pas faux 😉

Disons que celui qui sait déjà régler un bon preset sur son boitier a déjà une idée du résultat qu'il veut obtenir , en quelque sorte il développe toutes ses images de la même manière avant la PDV alors que le développement sur ordinateur permet de le faire faire ultérieurement , sans compter la puissance des outils de développement et de créativité disponible sur les logiciels , les modules d' exportations ...

Chaque image a sa lumière particulière et son propre caractère en fonction du sujet  , donc mérite un traitement particulier ( ou pas ) , et puis chaque image peut prêter à une interprétation différente au développement , ne serait ce que le N&B dont on peut sortir moult variations .

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de jpeg boitier , je dis juste que faire du jpeg boitier sur un boitier comme le D8xx , c' est se priver d' un énorme potentiel , et , compte tenu des sommes investies , ça me semble gâcher un peu 😉

Chacun fait comme il veut , mais j' ai aussi le droit de penser que c' est dommage ...

Christophe NOBER

Citation de: Michel le Avril 30, 2019, 11:24:30
...
Mais quand on a entre 3000 et 4000 photos documentaires à traiter le RAW est vachement excitant....et il semble que les progrès des jpeg ne sont pas à la hauteur des tarifs des boîtiers
...

Le RAW peut se traiter par lots , ensuite il faut faire un editing drastique pour ne développer que les images que l' on retient :
- on ne peut pas sortir 4000 photos qui suscitent l' intérêt parmi un lot de 4000
- il y a forcément beaucoup de doublons
- de fautes techniques
et surtout ... je ne sais pas quel est votre auditoire ... mais en général , sauf vrais passionnés , les gens lâchent l' affaire assez rapidement , disons que si déjà ils regardent avec attention une 20aine de clichés , c' est déjà bien .

Faire moins mais mieux 😉


egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2019, 12:54:19
Le RAW peut se traiter par lots , ensuite il faut faire un editing drastique pour ne développer que les images que l' on retient :
- on ne peut pas sortir 4000 photos qui suscitent l' intérêt parmi un lot de 4000
- il y a forcément beaucoup de doublons
- de fautes techniques
et surtout ... je ne sais pas quel est votre auditoire ... mais en général , sauf vrais passionnés , les gens lâchent l' affaire assez rapidement , disons que si déjà ils regardent avec attention une 20aine de clichés , c' est déjà bien .

Faire moins mais mieux 😉
Relis le message : il s'agit de photos documentaires. Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement mais si par exemple il a 4000 objets à photographier, comment il fait pour faire moins de 4000 photos ;)

akkarin

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2019, 13:58:55
Relis le message : il s'agit de photos documentaires. Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement mais si par exemple il a 4000 objets à photographier, comment il fait pour faire moins de 4000 photos ;)
Oui mais généralement si on à 3000/4000 photos à traiter ce n'est pas pour des objets...ou alors on à quelques mois pour les faire il me semble, donc ce n'est plus vraiment du traitement par lot.

Je pense plus pour du photojournalisme/reportages...et dans ce cas, il en reste généralement beaucoup moins de photos, après avoir retirées les essais, les mauvais cadrages, le flous, les doublons...

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Avril 30, 2019, 12:27:25
Le traitement des nef embarqué sur boîtier est quand même assez minable.
Ah !
je ne shoote qu 'en RAW et ne me gêne pas de créer des JPEG boitier de grande qualité sur place pour les donner sur une SD ou les envoyer par mail

peuvent être modifiés à postériori lors de la derawtisation en boitier:
définition des paramètres de fichier JPEG (taille et compression)
espace couleur
balance des blancs
correction d'expo
paramètres de picture control
niveau de réduction du bruit ISO
correction de vignettage
D-Lighting actif

Ces traitements sont visibles sur les images avant la derawrisation

A ne pas oublier non plus les expositions multiples à postériori en boitier, en RAW ou JPEG

zen83270

Citation de: molmi le Avril 22, 2019, 13:06:13
Bonjour,
A part l'esprit un peu geek, et ce besoin (tout a fais humain) de vouloir s'offrir l'outils le plus avancé que nos moyens permettent. Que justifirait selon vous le passage d'un D800 vers un D850, pour quelqu'un qui photographie majoritairement à 100~400ISO, sur trépied (donc prend son temps), et n'a jamais eu besoin de plus de 36 MPx ?
Y'a t il un réel gain en franchissant ce pas, et en disant réel je pense a une différence flagrante, et non pas quelque chose qu'on doit vraiment chercher.
Je note que j'avais déjà fais le zap sur le D810 avant.
Merci
gain marginal en justesse de colorimétrie et de dynamique, mets plutôt ton argent dans une optique plus performante

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2019, 13:58:55
Relis le message : il s'agit de photos documentaires. Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement mais si par exemple il a 4000 objets à photographier, comment il fait pour faire moins de 4000 photos ;)

Une série de 4000 objets , as tu sérieusement réfléchi au concept ? 😉
Au temps imparti ?
Si tant est que cela puisse exister , il reste le traitement pas lots

Christophe NOBER

Citation de: zen83270 le Avril 30, 2019, 15:16:21
gain marginal en justesse de colorimétrie et de dynamique, mets plutôt ton argent dans une optique plus performante

Oula malheureux  😂 que ne viens donc tu pas nous proposer là 😁

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2019, 12:49:00
c' est pas faux 😉

Disons que celui qui sait déjà régler un bon preset sur son boitier a déjà une idée du résultat qu'il veut obtenir , en quelque sorte il développe toutes ses images de la même manière avant la PDV alors que le développement sur ordinateur permet de le faire faire ultérieurement , sans compter la puissance des outils de développement et de créativité disponible sur les logiciels , les modules d' exportations ...

Juste.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 30, 2019, 12:49:00
Chaque image a sa lumière particulière et son propre caractère en fonction du sujet  , donc mérite un traitement particulier ( ou pas ) , et puis chaque image peut prêter à une interprétation différente au développement , ne serait ce que le N&B dont on peut sortir moult variations .

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de jpeg boitier , je dis juste que faire du jpeg boitier sur un boitier comme le D8xx , c' est se priver d' un énorme potentiel , et , compte tenu des sommes investies , ça me semble gâcher un peu 😉

Totalement d'accord, après pour moi il peut y avoir des exceptions comme la presse et le sport où les délais ne donnent pas le temps nécessaire pour traiter les images et les optimiser, quel que soit le style retenu. Et puis, certaines images, bien que nécessaires ne valent sans doute pas qu'on y passe du temps en PT.

Sans parler du coût que représenterait un traitement aux petits oignons de chaque fichier.

Mais tu me diras, qui fait de la presse avec un d800/d810/d850 ?  ;D Pas moi en tout cas ! Mes copains pro à pratique généraliste (évènements divers, mariages, immobilier, corporate, pack-shot...) sont tous au D5.