présentation planche de contact ...

Démarré par vernhet, Avril 23, 2019, 09:46:21

« précédent - suivant »

vernhet

Ouais , je sais que c'est fait et refait, mais bon, on me demande de présenter des images numériques comme une planche de contact de TRI X. Si je ne trouve pas ça en libre sur le net, je vais me développer une bobine et reshooter les bandes sur ma table lumineuse avant d'y intégrer mes vignettes Mais, si quelqu'un connait un site où récupérer ça, je suis preneur..car j'ai malheureusement  foutu à la poubelle  lors de mon avant-dernier déménagement, toutes les centaines  de planches de contact  représentant mon travail en NB  entre 1975 et 1995  :-X

Tonton-Bruno

Tout dépend de ce que tu recherches exactement.
Si c'est une imitation pellicule 35mm, j'ai un gabarit qui peut se répéter autant de fois que nécessaire pour simuler une planche contact directement en posant un masque sur une copie d'écran de Nikon ViewNX2, mais si tu veux à tout pris les indications kodak qu'on pouvait lire sur les bords de la bande, je n'ai pas cela.

vernhet

Merci,
Mais en effet j'veux avoir  les mentions marginales d'une Tri X, pour rendre un hommage mérité à Guy Le Querrec que j'ai côtoyé pendant quelques années sur Jazz in Marciac avant qu'il ne lâche l'affaire, désabusé par les restrictions de plus en plus fréquentes imposées par les productions des artistes qui s'y produisent...


ChatOuille

Si tu t'amuses à bricoler tu peux essayer ça :

Dormeur74

Je tiens à ta disposition un fichier au format PSD (Photoshop) qui te permettrait de remplacer mes photos par les tiennes. Bien sûr, c'est un peu trop clean pour une véritable planche contact, c'est un montage de toute pièce, mais...Merci Tonton Bruno pour cet excellent gabarit.  ;D

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"wyoy2qzvxl19gw0","account":"dormeur74"}}[/prodibi]

Laure-Anh

Coucou Verhnet,

J'ai trouvé ça au cas où tu voudrais coller au plus près à ce que faisait Le Querrec...
https://www.lesinrocks.com/2017/11/news/des-planches-contacts-inedites-de-photos-de-miles-davis-bientot-en-vente-paris
 

Sinon il y a à la bibliothèque de Paris des exemplaires du coffret "Magnum : planches-contacts" disponibles en prêt que tu peux consulter et...scanner au besoin pour mener à bien ton projet d'hommages.

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Avril 24, 2019, 20:25:11
Je tiens à ta disposition un fichier au format PSD (Photoshop) qui te permettrait de remplacer mes photos par les tiennes.

Peux-tu me fournir ce gabarit en PSD? Je le trouve très intéressant. Tu as fait du beau travail. Au cas où il contiendrait tes photos, tu peux me faire confiance: je vais les effacer à l'instant mème.

vernhet

Citation de: Dormeur74 le Avril 24, 2019, 20:25:11
Je tiens à ta disposition un fichier au format PSD (Photoshop) qui te permettrait de remplacer mes photos par les tiennes. Bien sûr, c'est un peu trop clean pour une véritable planche contact, c'est un montage de toute pièce, mais...Merci Tonton Bruno pour cet excellent gabarit.  ;D

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"wyoy2qzvxl19gw0","account":"dormeur74"}}[/prodibi]
ah mais oui,ça m'irait parfaitement, en m'évitant un film et un dév...à supposer que je retrouve une tri X dans le tiroir plein de films de mon congélo...Je ne sais pas combien pèse ton fichier, mais si c'est un peu lourd pour un mail, tu pourrais m'envoyer ça par wetransfer..

vernhet

Citation de: Laure-Anh le Avril 24, 2019, 22:32:57
Coucou Verhnet,

J'ai trouvé ça au cas où tu voudrais coller au plus près à ce que faisait Le Querrec...
https://www.lesinrocks.com/2017/11/news/des-planches-contacts-inedites-de-photos-de-miles-davis-bientot-en-vente-paris
 

Sinon il y a à la bibliothèque de Paris des exemplaires du coffret "Magnum : planches-contacts" disponibles en prêt que tu peux consulter et...scanner au besoin pour mener à bien ton projet d'hommages.
merci;
je connaissais cette planche , qui recèle la plus connue des photos live de Miles faites par GLQ (premier cliché de la cinquième bande en partant du haut...J'ai d'ailleurs  une photo de Guy, faite à sa demande à Marciac, en train de poser tenant en main un T shirt sérigraphié qu'un marchand peu scrupuleux avait fait réaliser à partir de cette célèbre photo de Miles  pompée dans un bouquin et vendait sur l'espace commercial du festival. Je ne sais s'il avait finalement transmis le dossier à l'avocat de Magnum... GLQ, bien qu'abondamment pillé m'a toujours semblé moins procédurier pour défendre ses droits contre les voleurs,  que ne le fut, par exemple, Jean-Pierre Leloir, autre grand nom de la photo de musique (cf Brassens, Brel, Ferré)...

Dormeur74

Ne te fais pas de souci pour mes photos, je ne suis qu'un amateur, elles sont en 72 DPI et le meeting de Payerne date de 2014  ;D.

Tu n'auras qu'à remplacer les 36 photos de ma planche par les tiennes. Chaque photo fait 1081x1621pixels. Comme le fichier PSD fait 327 Mo, je l'ai zippé et placé en https://www.grosfichiers.com/kVyxf33qwgg.
Fais-moi signe si tu as un pb.

La version d'évaluation de Prodibi est gratuite ; elle permettra à tes visiteurs de visionner chacune des photos de ta planche comme on le ferait sur une table lumineuse avec un coupe-fil.
Enjoy.

#Pour Vernhet, ChatOuille et les autres.

Tonton-Bruno


Dormeur74

Alors c'est tout bon. Merci pour le précieux modèle.

vernhet

Merci à tous.
Je ne manquerai pas de vous faire voir ce que je compte mettre dedans !

ChatOuille

Merci Dormeur,
J'ai téléchargé ton fichier et il est superbe, tu as bien soigné même l'imitation des couleurs du film etc. Je n'ai pas de projet dans l'immédiat pour l'essayer, mais probablement je vais l'utiliser un jour.
;)

Dormeur74

C'est quand même un gros bébé bien joufflu qui prend un compartiment à lui tout seul dans le train.
C'est le type d'exercice par excellence qui permet d'automatiser la fabrication des planches à partir d'un dossier contenant 36 photos normales. Script en Extended Javascript (JSX) = 1 minute de travail.

Tonton-Bruno

Citation de: Dormeur74 le Avril 26, 2019, 08:40:44
C'est quand même un gros bébé bien joufflu qui prend un compartiment à lui tout seul dans le train.
C'est le type d'exercice par excellence qui permet d'automatiser la fabrication des planches à partir d'un dossier contenant 36 photos normales. Script en Extended Javascript (JSX) = 1 minute de travail.
Ah justement, je me disais qu'il faudrait que j'écrive un script.

Si tu l'as déjà fait ce serait sympa de le partager.
Je n'aurais plus qu'à l'adapter à mes besoins.

Dormeur74

Je ne l'ai pas encore fait, mais peux en adapter un qui fait un peu la même chose la semaine prochaine. Je le mettrai ici.

Dormeur74

Bon, gros nuages sur la Haute-Savoie, donc un temps à taper du code pour Photoshop. J'en ai profité pour dégraisser le mammouth (1Mo au lieu de 210 Mo).

Mode d'emploi.
- virer le gros bébé devenu inutile...
- télécharger le zip et le décompresser dans le dossier de ton choix,
- ajouter 36 photos au format JPEG, verticales ou horizontales peu importe, au ratio 3:2 (24x36) dans ce dossier,
- lancer le script par le menu Fichier...Script...[ton dossier]/planche_contact.jsx
- 75 secondes plus tard, la planche est prête à être sauvegardée dans le format de fichier de ton choix.
Si pb, j'assure le SAV  ;D

Tonton-Bruno

Essayé et installé !
Bravo !
ça marche très bien !

ChatOuille

C'est magnifique! Je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire.

ChatOuille

Bonjour Dormeur,
J'ai voulu essayer ton script mais j'avais oublié que sur le système que j'utilise pour la photo les scripts ne fonctionnent pas car apparemment je ne dispose pas du plugin pour JavaScript.
J'ai donc essayé sur l'autre système avec CS2. Je sais bien que ton script est bon, mais je n'arrive pas à l'exécuter. D'abord je ne sais pas s'il faut ouvrir d'abord le template PSD ou pas.
J'ai essayé des deux façons. Si je ne l'ouvre pas, j'obtiens l'erreur du dessus et si je l'ouvre c'est l'erreur du dessous.  J'ai redimensionné mes photos avec une largeur de 1621px car j'ai pensé qu'elles étaient trop lourdes mais cela n'a rien changé. Ce n'est pas grave car je peux toujours composer manuellement, mais si tu as une idée de l'erreur, je suis preneur.
Merci de toutes façons.

Dormeur74

#Tonton-Bruno.
Merci pour le retour. Les scripts sont essentiellement des outils que l'on peut facilement peaufiner sur sa machine, mais dont on ne peut jamais être certain qu'ils fonctionneront ailleurs. Donc un retour est toujours appréciable. A l'occasion, tu me diras quelle version de PS tu utilises, car c'est aussi très utile.

#Chatouille
Dans le mode d'emploi indiqué, tu as juste à mettre dans un même dossier le fichier kodak_x_pan.psd (la planche contact) et tes 36 photos au format JPEG ; tu peux aussi y mettre le script planche_contact.jsx, mais ce n'est pas obligatoire. Tu n'as rien à ouvrir, c'est le programme qui va le faire. Au contraire, s'il trouve un seul document ouvert sous PS, il arrête tout et t'avertit. Tu n'as pas non plus à retailler tes images, à les mettre en 72 dpi ou à mettre les photos verticales à l'horizontale, tout est automatisé.

Pour ta première erreur il est possible que CS2 (version 9) soit trop ancienne pour cette technologie. Tu peux toujours télécharger cette version dans laquelle j'ai supprimé l'option "planche couleur" ou "N&B". Si tu veux une planche couleur, tu ouvres le script avec ton bloc-notes et tu mets un // au début de la ligne 83 pour inhiber la fonction de désaturation.

vernhet

merci, merci , ça marche parfaitement très bien !!!
voici qqs photos de GLQ en action ou pas avec des musiciens ou amis..

ChatOuille

Bonjour Dormeur. Je ne sais pas ce qui c'est passé. Hier soir j'étais fatigué, certes, mais je ne trouve pas d'explication. Ce matin tout baignait dans l'huile sans rien changer. C'est la deuxième blague que j'ai cette semaine. Sans explication, sauf qu'un esprit frappeur voulait m'embêter. L'autre jour, le soir la TV satellite était totalement morte. Ni Fransat ni Astra. Signal = zéro. J'ai touché aux câbles des décodeurs mais cela n'a pas aidé. J'ai passé le soir sans TV. Le lendemain matin je suis aller voir l'antenne et je n'ai rien trouvé d'anormal. J'ai démonté le boîtier de mélange, j'ai juste fait les poussières et tout est revenu normal. J'ai bougé les câbles pour déceler un faux contact, mais rien. Je suis embêté si je ne trouve pas l'origine de la panne. C'est ce qui s'est passé avec ton script.

Je savais que le script était soigné et le problème c'était moi, mais maintenant je l'ai essayé en long et en large sur CS2 et c'est une merveille. J'ai écrit mon mode d'emploi qui me convient, car avec le temps j'oublie. J'ai créé une planche contact que je me suis permis de « vieillir », même un peut de trop.
Un grand merci !

Mode d'emploi
------------------

- ajouter 36 photos au format JPEG, verticales ou horizontales peu importe, au ratio 3:2 (24x36) dans le même dossier qui contient le script. Le ratio est important afin qu'elles rentrent parfaitement dans chaque cadre, car autrement les photos risquent de déborder. Au cas échéant, on peut, lorsque la planche a été complétée, transformer (ou cropper) une image en sélectionnant son calque et en appliquant la transformation qui convient.
- lancer Photoshop. N'ouvrir aucun fichier!!!
- lancer le script planche_contact.jsx par le menu Fichier > Scripts > Browse > [ton dossier]: planche_contact.jsx
- à nouveau un dossier est demandé. Indiquer à nouveau le chemin du dossier précédent ou en tout cas le dossier qui contient et les jpeg et kodak_x_pan.psd.
- un avertissement demande si on veut une planche N&B. Si on répond Non, c'est une planche couleur. Si on répond Oui, les photos couleur sont converties au N&B, quoique ce n'est pas la meilleure option: de préférence partir des photos N&B toutes prêtes.
- 75 secondes plus tard (parfois bien plus selon l'ordi), la planche est prête à être sauvegardée dans le format de fichier de ton choix.

Remarques:
- Ce n'est pas indispensable que les jpegs et le PSD soient logés dans le même dossier que le script. Il peuvent être logés dans un dossier quelconque à condition qu'il contienne tous les jpeg ainsi que le fichier kodak_x_pan.psd.
- Le format de la planche étant géant (tant mieux), il est recommandé de redimensionner.
- Les photos sont placées par ordre de leur nom. De gauche à droite de haut en bas. Si on a moins de 36 photos, pas de problème: aucune erreur apparaît. Si plus de 36 photos, pas d'errer non plus, tout simplement l'excédent n'est pas repris.
- L'ordre des calques contenant les images ne change rien à leur disposition (seulement au cas où l'une déborderait sur une autre si pas format 3:2). Si on veut modifier l'ordre: sélectionner le calque correspondant à l'image et déplacer celle-ci à l'aide de la souris.