présentation planche de contact ...

Démarré par vernhet, Avril 23, 2019, 09:46:21

« précédent - suivant »

Dormeur74

CitationCe n'est pas indispensable que les jpegs et le PSD soient logés dans le même dossier que le script.

Je l'ai écrit sous une autre forme : "tu peux aussi y mettre le script planche_contact.jsx, mais ce n'est pas obligatoire".
Content de savoir qu'il fonctionne sous CS 2.0.
Si tu préfères travailler avec tes propres photos N&B, et bien il faut accepter l'option "Planche en couleur".  ;D
Allez, bonne semaine à tous.
Très belles vos photos au passage.

ChatOuille

Encore un grand merci Dormeur. J'ai écrit mon mode d'emploi en me basant sur ce que tu avais écrit +  mes essais. Evidemment j'ai supprimé la partie téléchargement et décompression car c'est déjà fait. J'ai l'habitude de tout écrire car si j'apprends relativement vite, j'oublie bien plus rapidement.
Au début j'avais cru que répondre NON voulait dire arrêter le processus, mais plus tard tu m'as fait comprendre qu'il s'agissait de désaturer ou pas (je ne savais pas que c'était aussi possible d'utiliser le script pour la couleur, ce qui est une bonne chose).
J'ai ajouté donc cette phrase :
(*) Si les photos sont déjà en N&B, on peut répondre Non car si on répond Oui on applique une désaturation ce qui n'est pas nécessaire.
Un grand merci et bonne semaine !

PS: J'ai pris les photos dans le tas, juste pour essayer.

vernhet

A y est, j'ai fini...
c'était pour faire ça...
c'est fait.
Merci encore

Tonton-Bruno


jesus

Pour ce genre de truc on peut aussi utiliser aussi utiliser un "ensemble de données" qui permet une fois que l'on a compris son fonctionnement de faire pas mal de trucs.

Dormeur74

Citation..car j'ai malheureusement  foutu à la poubelle  lors de mon avant-dernier déménagement, toutes les centaines  de planches de contact  représentant mon travail en NB  entre 1975 et 1995

Euhhh ! 20 ans de planches contact à la poubelle, c'est grave ça ! Si tu dois déménager à nouveau, je veux bien m'occuper de tes poubelles (1995-2019).

Très belles photo du sieur G. Le Querrec = très beau boulot. Ca valait le coup de taper un peu de code.

vernhet

Citation de: Dormeur74 le Mai 01, 2019, 18:31:07
Euhhh ! 20 ans de planches contact à la poubelle, c'est grave ça ! Si tu dois déménager à nouveau, je veux bien m'occuper de tes poubelles (1995-2019).

Très belles photo du sieur G. Le Querrec = très beau boulot. Ca valait le coup de taper un peu de code.
Bah, y'aura pas l'occasion de benner de nouvelles planches de contact, puisque depuis 1995, j'ai pas dû dérouler plus d'une vingtaine de bobines de NB !!!: seulement de l'inversible de 1995 à Mars 2002 et plus d'argentique du tout depuis !

namzip

Bonjour,

désolé de ressusciter de vieux fil.
J'ai récupéré le zip et je l'ai essayé sur quelques photos.
en mode noir et blanc,  quelques images passent mais sur certaines le programme se bloque en affichant un message d'erreur 800 (voir copie d'écran ci-après).
j'ai donc répondu non pour la planche en noir et blanc et dans ce cas aucun problème pour obtenir une planche  mais le fond de la planche est bleu et correspond à un film couleur.
Le problème doit provenir de la transformation d'images en couleur vers le N&B pour la première option mais je suis bien incapable d'intervenir.
Si vous avez une petite idée et du temps à perdre, un grand merci par avance.
Bien cordialement, Robert


Dormeur74

Peux-tu me fournir une photo qui accroche ? Tu peux l'envoyer à microh74(at)yahoo.fr.

namzip


Dormeur74

Bien reçu.
Ton image ne peut que planter, car elle est en niveaux de gris et comme on ne peut pas désaturer une image en niveaux de gris, ça fait flop.

2 possibilités, la moins bonne et la meilleure :
- tu convertis toutes tes photos en niveaux de gris vers le mode RVB avant d'utiliser ce script.
- tu convertis tes photos couleurs en N&B en utilisant une des 12 méthodes qui ne supprime pas les informations couleur. Tu trouveras un tuto que j'ai fait il y a quelques années ici.

namzip

#36
Merci pour cette réponse rapide. :)

En fait il s'agit de négatifs noirs et blancs photographiés avec un objectif macro sur une boite à lumière.
J'ai un négatif que je passe en positif sous photoshop puis je choisis l'option convertir en noir et blanc toujours sous Photoshop. Comme je n'ai que quelques images qui plantent le script et que je les ai toutes traitées le même jour j'ai du louper quelque chose.
Je vais les refaire (moins d'une cinquantaine). Encore merci pour ce script génial.
Et merci pour le lien vers les tutos.  :)

Dormeur74


ChatOuille

Dormeur a tout à fait raison. Convertir au N/B et passer en mode teintes de Gris sont des choses tout à fait différentes. On peut utiliser ou convertir une photo en N/B tout en restant en mode RVB. Les trois canaux restent actifs bien qu'ils contiennent la même information.

parkmar

Dormeur, merci de ton dossier!
Je ne suis pas doué en logiciel mais j'ai réussi quand même à télécharger le psd que j'ai placé sur le bureau.
J'ai ouvert CC15, suis allé à fichier, ouvrir le script et après le suis perdu; je suis arrivé à ouvrir le psd sur le quel je vois toutes les cases de la planche et après je ne sais pas!!!
Si tuas un petit mde pour la suite qui ne te prenne pas trop de temps, je suis preneur!
Merci.

ChatOuille

J'ai noté le petit manuel que Dormeur a fait. J'avais réussi l'operation elles sont là d'ailleurs: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295533.msg7119910.html#msg7119910), mais depuis le temps je n'ai plus pratiqué et j'oublie. Voilà :

Mode d'emploi
-------------
- ajouter 36 photos au format JPEG, verticales ou horizontales peu importe, au ratio 3:2 (24x36) dans le même dossier qui contient le script. Le ratio est important afin qu'elles rentrent parfaitement dans chaque cadre, car autrement les photos risquent de déborder. Au cas échéant, on peut, lorsque la planche a été complétée, transformer (ou cropper) une image en sélectionnant son calque et en appliquant la transformation qui convient.
- lancer Photoshop. N'ouvrir aucun fichier!!!
- lancer le script planche_contact.jsx par le menu Fichier > Scripts > Browse > [ton dossier]: planche_contact.jsx
- à nouveau un dossier est demandé. Indiquer à nouveau le chemin du dossier précédent ou en tout cas le dossier qui contient et les jpeg et kodak_x_pan.psd.
- un avertissement demande si on veut une planche N&B. Si on répond Non, c'est une planche couleur et les photos sont rendues tel quel. Si on répond Oui, les photos couleur sont converties au N&B, quoique ce n'est pas la meilleure option: de préférence partir des photos N&B toutes prêtes. (*)
- 75 secondes plus tard (parfois bien plus selon l'ordi), la planche est prête à être sauvegardée dans le format de fichier de ton choix.

Remarques:
- Ce n'est pas indispensable que les jpegs et le PSD soient logés dans le même dossier que le script. Il peuvent être logés dans un dossier quelconque à condition qu'il contienne tous les jpeg ainsi que le fichier kodak_x_pan.psd.
- Le format de la planche étant géant (tant mieux), il est recommandé de redimensionner.
- Les photos sont placées par ordre de leur nom. De gauche à droite de haut en bas. Si on a moins de 36 photos, pas de problème: aucune erreur apparaît. Si plus de 36 photos, pas d'errer non plus, tout simplement l'excédent n'est pas repris.
- L'ordre des calques contenant les images ne change rien à leur disposition (seulement au cas où l'une déborderait sur une autre si pas format 3:2). Si on veut modifier l'ordre: sélectionner le calque correspondant à l'image et déplacer celle-ci à l'aide de la souris.

(*) Si les photos sont déjà en N&B, on peut répondre Non car si on répond Oui on applique une désaturation ce qui n'est pas nécessaire.

ChatOuille

Rebonjour,

Je viens de faire un essai et je confirme que le script de Dormeur est une merveille. Je profite de cette occasion pour lui exprimer ma gratitude. C'est toujours gratifiant de savoir que le travail qu'on a fait est utile.

Tu n'as que suivre le manuel. Pour résumer :
- Tu places et le script planche_contact.jsx et tes 36 photos dans un même dossier (c'est préférable). Comme on t'a dit en mode RVB. De préférence les photos en format 3/2. Au besoin tu peux encore changer le format par après mais c'est du bricolage.
- Tu démarres Photoshop tout nu, sans aucune photo. Tu vas au menu Fichier > Scripts > Browse > [ton dossier]: planche_contact.jsx.
- Tu montres le chemin (2x) et c'est parti.
Je me suis même permis de « vieillir » la pellicule (je ne sais pas si tu vas le remarquer avec la photo « détail ») afin que ça soir moins « postiche ». C'est très bien que le calque soit pur car on peut toujours le vieillir, le contraire ne serait pas possible.

Bonne chance !

Dormeur74

Quand j'aurais cinq minutes, je referai ce script avec une interface graphique et un bouton [?] pour le mode d'emploi. J'en profiterai pour proposer "négatif" ou "positif" (diapo) pour qu'il soit complet. L'ancien ZIP sera remplacé par le nouveau.


Tonton-Bruno

Salut Dormeur !

Si tu as le temps et si tu es intéressé, je te passerai mon script qui simule l'affichage dans le viseur.

C'est très mal écrit et c'est pour ça que je ne veux pas le diffuser.

Je ne maîtrise pas assez le Javascript pour Photoshop pour le ré-écrire proprement avec une interface utilisateur et c'est pour ça que je ne le livre pas à la communauté; Il me faudrait au moins un mois de travail pour obtenir quelque chose de propre.

Je pense que pour toi ça ne prendrai que quelques jours.

Ecris-moi si tu es intéressé.

Dormeur74

Bien sûr que je suis intéressé, d'autant plus que ce serait un script utile pour certains. Mais ne te fais pas d'illusion, je ne le ferai pas aussi rapidement que tu le penses. Peu importe, j'ai tout mon temps, comme beaucoup de retraités, et surtout  ScriptUI me permet de découvrir certaines facettes bien cachées de Photoshop.
Je te MP.
PS : désolé pour la faute d'orthographe dans une précédente contribution.

Tonton-Bruno

Voila, le contact est établi !
On va continuer par mp.

namzip

C'est bientôt Noël, vous allez faire des heureux' ;)

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Décembre 14, 2019, 07:15:09
Quand j'aurais cinq minutes, je referai ce script avec une interface graphique et un bouton [?] pour le mode d'emploi. J'en profiterai pour proposer "négatif" ou "positif" (diapo) pour qu'il soit complet. L'ancien ZIP sera remplacé par le nouveau.

Justement, je n'osais pas te demander, mais il serait souhaitable d'avoir aussi une pellicule diapo, comme par exemple Kodak Ektachrome. Le script pourrait rester tel qu'il est, mais il faudrait un autre PSD. Je le ferais bien mais je ne connais pas la police de caractères utilisée.
Merci

Dormeur74

CitationJustement, je n'osais pas te demander, mais il serait souhaitable d'avoir aussi une pellicule diapo, comme par exemple Kodak Ektachrome.

Il suffisait de demander. Bon j'ai une petite préférence pour les Fuji  ;D

Pour ta peine, tu seras chargé d'évaluer la nouvelle mouture. Donc Négatif couleur/N&B ou diapo couleur/N&B. Pour les diapos, j'ai pris le même support par flemme. Mais c'est écrit tellement petit...

Merci Tonton-Bruno pour tes scripts. Nous ferons la mise au point en privé et tu les mettras à la disposition de la communauté si tu le juges utile.

ChatOuille

Je n'ai pas demandé car l'essentiel c'était le N/B, pour les diapos c'et moins important, et presque pas important du tout (ce n'est qu'un gadget) pour les négatifs couleur. Et tous ce « petits » trucs prennent beaucoup de temps.

J'ai téléchargé ton zip et je vais examiner ça de près. Tu auras bientôt de mes nouvelles, mais je suis sûr que le script sera excellent. Si je trouve des détails à améliorer je ne manquerais pas de le porter à ta connaissance. En tout cas, merci !
;)