présentation planche de contact ...

Démarré par vernhet, Avril 23, 2019, 09:46:21

« précédent - suivant »

ChatOuille

De rien. Je ne fais que constater. Un conseil quand-même (bien que ce ne soit pas mon genre) : Concentre-toi sur des opérations qu'on ne peut pas faire avec les méthodes traditionnelles. Car pour le reste, on se débrouille.
Une question quand même :  bien que j'ai fait de la programmation dans d'autres langages et je ne suis pas prêt à m'occuper de JavaScript, y aurait-t-il un éditeur de JavaScript dans Photoshop ? J'ai constaté qu'il existent des fichiers éditeurs, mais je n'ai pas trouvé un .exe. Y aurait-t-il un accès depuis Photoshop ?

Dormeur74

#76
Il est regrettable qu'Adobe n'ait pas développé un éditeur de Javascript Wysiwyg (Visual xxx) comme Microsoft l'a fait pour le C et le Basic et comme Borland l'a fait pour le Pascal (Delphi & Kylix). De même, il est regrettable qu'Adobe ait trois langages de script pour Photoshop dont deux sont de trop (VBScript et AppleScript) puisque Javascript est censé fonctionner aussi bien sur une plateforme Mac/OS que PC.
Le seul outil que je peux te conseiller, c'est d'utiliser le déboggeur ExtendScript Toolkit qui te permet de placer des points d'arrêt dans ton code et de bloquer sur les erreurs. Si tu travailles, par exemple, sous Notepad++, chaque fois que tu veux tester une modification dans un script que tu es en train d'écrire, il faut retourner sous Photoshop pour le tester : c'est lourd. Avec ExtendScript Toolkit, tu as l'impression de travailler sous Photoshop.
Pour répondre à ta question, je ne connais pas d'éditeur de Javascript en dehors de Notepad++, mais ne suis qu'un amateur en programmation.

ChatOuille

Merci pour l'info. Je ne suis pas prêt à plonger dans JavaScript, mais j'avoue que c'est utile en cas de modifications des JavaScripts existants.  C'est intéressant ce toolkit dont tu parles car c'est bien de pouvoir introduire des points d'arrêt. Pour la modification de ton script j'ai utilisé UltraEdit, un éditeur de texte généraliste qui permet  de visualiser les commandes avec des couleurs différentes. Mais c'est approximatif, car les dialectes sont nombreux.

frmfrm

#78
Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2019, 22:22:28
Bonjour Dormeur,

Je suis désolé car mes deux images ont été mélangées et ce n'est pas clair. J'avais mis des noms à ces images, mais ils n'apparaissent pas. Maintenant j'ai créé deux images que pour question de clarté je vais publier séparément.

Il ne s'agit pas de besoins personnels, mais je crois qu'en modifiant légèrement le script, il devient plus versatile. Le but est de pouvoir adapter chaque élément de l'image séparément, si on le souhaite, bien sûr.

En tout cas merci car c'et déjà très bien.

Juste en passant rapidement, ci dessous, un scan de Kodak gold.

La photo prise avec un Kodak Retina II, a été scannée sur un Epson 3170 en mode raw et développée avec affinity photo.

Les marquages sont orangés avec un effet nuageux.

Dormeur74

Merci frmfrm pour ce scan.
Je ne me sens pas du tout le courage de reprendre un à un les 288 calques de cet utilitaire pour coller un peu plus avec la réalité. En dehors du besoin très précis de Vernhet qui avait besoin d'une planche contact, cet utilitaire ne me semble pas vraiment très utile. Si je dois le modifier plus tard, ce sera pour donner le choix entre "planche contact" et "table lumineuse", mais ça n'ira pas plus loin.

ChatOuille

Et tu as bien raison. Lorsqu'on n'est pas du métier on ne se rend pas compte du travail que cela représente. Tu as investi des heures et tu as obtenu un beau résultat. Maintenant on peut tout faire avec ce script et fichier PSD. Je ne vois même pas la nécessité de créer l'option planche contact. Si on devait créer des gabarits rien que pour les films les plus connus (cela fait déjà un paquet), on n'en finirait pas. Si quelqu'un a besoin d'un gabarit différent, il peut le faire manuellement après coup car le script est « ouvert » et le calque contenant le gabarit est indépendant.