Nikon D7200 ou D7500 ou canon 77d ou 80d ou autre : je suis perdu.

Démarré par Bose, Avril 23, 2019, 19:53:56

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Julian le Mai 28, 2019, 12:06:09
Tout à fait.

Sur des conseils reçus sur ce forum, j'avais essayé un réglage utilisateur du boitier (Canon 7D) avec netteté "à donf" (+7) et un cran de contraste en plus.

Excellent résultat sur les Jpeg !

Merci Julian pour le tuyau ! j'ai aussi une expérience avec un photographe pro qui avait réglé mon Canon 5DII avec une énorme accentuation et j'ai trouvé ses fichiers sur écran Apple 21" extraordinaires mais, rentré chez moi, rien de tout ça ! en effet je développais mes Raw avec DXO et non DPP or il semble que lorsque l'on règle les jpeg avec saturation, contraste et accentuation manuellement le Raw est aussi affublé des mêmes réglages manuels à condition de le développer avec DPP ! les connaisseurs pourront ou non le confirmer ?

danm_cool

Citation de: Julian le Mai 28, 2019, 00:27:40
La différence de range entre 17 et 18 mm.....

Le 17-55 a un range réduit, est lourd et est cher. Je ne le conseillerais jamais à un débutant.

Le 15-85 est mal né. Ce n'est pas une réussite. Il est plus cher que le 18-135, a un range bien plus réduit.

Le 18-135 est un très bon objectif, et son prix le place très haut en rapport qualité-prix.
Le 17-55 est l'équivalent du range standard, utilise pour jusqu'à 90% des photos par beaucoup de forumeurs de chassimages ou autres sites, de mon expérience je peux le confirmer, malgré l'achat de gros téléobjectifs comme un 300mm f/2.8, c'est surtout le range standard que j'ai utilisé! Cet objectif permet aussi de faire des flous sympa pour des séances de portrait, contrairement aux zooms entrée de gamme comme le 18-135mm avec ouverture glissante et vite fermée a f/5.6!
Lorsque j'ai acheté mon premier appareil photo, avec un zoom entre de gamme, mon premier souhait, même pas 1 mois après l'achat, a été d'acheter des objectifs avec plus grande ouverture, autant partir du bon pied.

Julian

Citation de: PBnet2 le Mai 28, 2019, 12:13:36
Merci Julian pour le tuyau ! j'ai aussi une expérience avec un photographe pro qui avait réglé mon Canon 5DII avec une énorme accentuation et j'ai trouvé ses fichiers sur écran Apple 21" extraordinaires mais, rentré chez moi, rien de tout ça ! en effet je développais mes Raw avec DXO et non DPP or il semble que lorsque l'on règle les jpeg avec saturation, contraste et accentuation manuellement le Raw est aussi affublé des mêmes réglages manuels à condition de le développer avec DPP ! les connaisseurs pourront ou non le confirmer ?

C'est cela.

Très exactement, les raw développés avec un autre soft que DPP (Photoshop-Camera raw, Lightroom ....) ne prennent pas en compte ces réglages.

A priori, DPP les prend en compte. Mais il faudrait une confirmation par un utilisateur averti de DPP.

Julian

Citation de: danm_cool le Mai 28, 2019, 23:43:27
Le 17-55 est l'équivalent du range standard, utilise pour jusqu'à 90% des photos par beaucoup de forumeurs de chassimages ou autres sites, de mon expérience je peux le confirmer, malgré l'achat de gros téléobjectifs comme un 300mm f/2.8, c'est surtout le range standard que j'ai utilisé! Cet objectif permet aussi de faire des flous sympa pour des séances de portrait, contrairement aux zooms entrée de gamme comme le 18-135mm avec ouverture glissante et vite fermée a f/5.6!
Lorsque j'ai acheté mon premier appareil photo, avec un zoom entre de gamme, mon premier souhait, même pas 1 mois après l'achat, a été d'acheter des objectifs avec plus grande ouverture, autant partir du bon pied.

Expérience contraire de ma part, mais la mienne porte sur l'objet de ce fil.

En 2010, je suis allé acheter un 7D en boitier nu. J'étais en effet bien pourvu en objectifs de qualité.

Il s'est avéré qu'il y avait une offre en kit avec le 18-135. Je l'ai pris en me disant qu'il servirait sur un autre boitier, pour lequel j'envisageais de prendre le 18-200.

Cet objectif a été une excellente surprise. Au point que c'est lui qui est en "bouchon d'objectif" sur le 7 D.

Son range est excellent (18-135 = 28-216) et couvre pas mal de situations. En particulier, en événementiel.

J'ignore d'où sort la théorie de 90% des photos effectuées entre 17 et 55. Personnellement, elle ne correspond pas du tout à mes résultats.

En ce qui concerne l'ouverture, Bose, l'initiateur de ce fil nous dit "je ne connais rien à la photo".

Donc il me parait sage de lui conseiller un 18-135.

En ce qui concerne les grandes ouvertures, il pourra, très vite, acheter une focale fixe ouvrant à 1.8. Le 50 mm permet, pour 100 euros, de goûter au monde des grandes ouvertures tout en sachant qu'elles ne sont indispensables que dans des cas bien précis, toujours liés au manque de luminosité (sport, spectacle en particulier). Et qu'il vaut mieux éviter de saloper des portraits avec des flous d'arrière plan exagérés.

Et que grande ouverture et luminosité ne sont pas synonymes de qualité.
Un objectif donne le meilleur à f 5.6 ou f 8. Pas à 1.8.

Canon vient de sortir un 28-70 f2 à 3000 euros.
Serait génial pour les sports où le photographe est placé au cœur de l'action (boxe au pied du ring par exemple).
Mais il y a le prix et, au delà du prix, le fait qu'il n'est destiné qu'au R qui a une rafale anémique...
 

Julian

Citation de: Julian le Mai 29, 2019, 00:36:18

.................................................................................................
Son range est excellent (18-135 = 28-216) et couvre pas mal de situations. En particulier, en événementiel.
.................................................................................................
 

En Full Frame, on doit pour retrouver un tel range utiliser le 28-300.

Excellent objectif mais .....
- 1670 grammes,
- 2300 euros,
- et, bien que l'on soit dans les EF L ("grands blancs"), même ouverture que le 18-135 f/3.5 - 5.6.

https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/canon/p263350-ef-28-300mm-f-3.5-5.6-is-l-usm.html?affiliateID=12&xtor=SEC-12-GOO&gclid=EAIaIQobChMIpKzS7qW_4gIVFYjVCh3euwNEEAAYAiAAEgKFRPD_BwE


jdm


Perso je suis toujours heureux du 18-200 en zoom de voyage (avec un 10-20 et un 50 qui ne sort pas souvent ...)

Que ce soit en plan large


En portrait à 200mm ...


En mid-range version douce


ou version hard  >:D


What else ?  ;D
dX-Man

PBnet2

Belles photos jdm ! quel 10-20mm as-tu ?

Julian ton expérience et celle de jdm et la mienne (avec le D200 et le 18-200 AFS VR que j'avais avant et aujourd'hui avec le 77D et le 18-135) sont concordantes je crois avec les attentes de Bose et avec un 50mm 1,8 STM en plus à quelques 120 € (pour notamment le portrait) car Bose est un grand débutant, une fois avoir fait ses armes il pourra ensuite investir dans des optiques plus lumineuses en fixe ou en zoom mais les zooms comme le 18-135 ou le 18-200 sont vraiment très pratiques et universels et avec lesquels on peut vraiment tout faire même de la photo proxy et qui se garde !

danm_cool

Citation de: Julian le Mai 29, 2019, 00:36:18
Et que grande ouverture et luminosité ne sont pas synonymes de qualité.
Un objectif donne le meilleur à f 5.6 ou f 8. Pas à 1.8.
sauf que l'objectif cité, le 17-55mm f/2.8, est meilleur a f/2.8 que le zoom d'entrée de gamme a f/5.6 alors la... j'attends de voir ce que tu peux dire de plus?
et justement comme je disais plus haut, faut arrêter de se bloquer sur une expérience perso, mais plutôt comprendre les besoins de autres -> il cherche a faire des photos de sujets remuants; je veux voir comment faire des temps de pose courts avec un zoom a ouverture f/5.6 sans monter dans les iso des qu'il y a le moindre nuage sur le ciel? aussi, pour info, la mise au point du 17-55mm (moteur annulaire USM), est bien plus rapide que celle du 18-135mm (moteur linéaire STM) qui est un objectif plus adapté la vidéo!

PBnet2

Attention danm_cool, j'ai le 18-135mm IS Nano USM (et non le STM plus ancien) qui est très rapide en mise au point. Sinon si Bose veut le 17-55 2,8 pour des travaux plus précis il a le budget pour (en plus du 18-135mm ?) plutôt que de prendre le 50mm 1,8 STM

jdm

Citation de: PBnet2 le Mai 29, 2019, 10:50:08
Belles photos jdm ! quel 10-20mm as-tu ?

...

Merci,

J'ai pris le dernier petit 10-20 Afp VR, qui a remplacé mon ancien 10-24 Tamron qui était moins homogène et non stabilisé

Je n'ai jamais remisé le 18-200 vr, avec 24 Mpx, ses défauts sont présents, je les connais , manque de piqué dans les coins aux plus grandes ouvertures et plus on monte en focale plus il est mou ... Après si je ne l'ai pas changé c'est que je le trouve suffisant pour mes photos de touriste !  ;D ;D

Chez Nikon comme chez Canon les couteaux suisses du moment sont les Nikkor 18-140 et le 18-135 comme le tien, plus homogènes, le Canon a en plus un AF optimisé pour la vidéo je crois, et c'est un point qui peut être important

Après forcement avec le temps j'ai d'autres objectifs du type 80-200 f2.8, 150-600, 300mm et boitiers, du type ML avec un 30mm f1.2, mais pour débuter je ne sais pas quoi conseiller, déjà je pense que l'apsc en Nikon F est condamné à terme et certainement aussi chez Canon !  :-[


dX-Man

Julian

Omaha

Canon 7D - 18-135 -  F/5.6  -  1/100 seconde  -  Iso 100  -  57 mm  -  Tons optimisés

Julian

Canon 7D - 18-135 -  F/5.6  -  1/100 seconde  -  Iso 100  -  79 mm

Julian

Canon 7D - 18-135 -  F/4.5  -  1/2000 seconde  -  Iso 160  -  35 mm  -  Tons optimisés

Julian

Canon 7D - 18-135 -  F/6.3  -  1/2000 seconde  -  Iso 500  -  100 mm

Julian

Canon 7D - 18-135 -  F/5.6  -  1/1000 seconde  -  Iso 160  -  135 mm

PBnet2

Belle démonstration Julian que l'on peut tout faire avec le 18-135 mm (si on sait s'en contenter) et de qualité !

danm_cool


PBnet2

D'après les exifs les photos 1,3 et 4 sont réalisées avec un plein format 5D II logique que la profondeur de champs soit plus réduite...et avec quelles optiques SVP et à quel prix (un 135mm 2,8 ou un zoom 2,8 ?)

Sinon les photos 2 et 7 en APS-C sont réalisables avec le 18-135 mm (et un 77D ou 80D) tout simplement en reculant un peu, c'est tout ! les 16 mm que tu a utilisé sont facilement "rattrapable" en reculant un peu !

Les photos 5 et 6 réalisées avec un 55 mm (lequel ou quel zoom et quelle ouverture et quel prix ?) et avec un D7000 sont réalisables sans problème avec un 77D ou 80D et avec un simple 50mm 1,8 STM à 100€...

Tu sembles tout mélanger ! avec le 18-135mm et un simple 50mm 1,8 et un APS-C (77D ou 80D par exemple) on peut vraiment démarrer avec un budget restreint et de haute qualité déjà, ce qui n'empêchera pas d'investir dans des optiques plus ouvertes si nécessité mais alors cela grossira grandement le budget !

Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent !


jdm

 C'est très joli Danm_cool, mais effectivement, 3 cailloux et 2 boitiers ...

Enfin bon je n'ai rien à dire !  8)

dX-Man

PBnet2

Pour le 77D que j'ai avec le 18-135mm et le 50mm 1,8, il me manque un UGA comme le Sigma 10-20 3,5 que je me prendrai plus tard certainement car j'ai découvert l'UGA il y a seulement un an avec mon 5Dsr et il me sert beaucoup maintenant en paysage et archi (avec le 16-35 4L IS). Sinon pour partir léger et faire de la photo généraliste le 77D et le 18-135 est parfait avec vraiment de très bons résultats je le répète !

PBnet2

Citation de: jdm le Mai 31, 2019, 13:50:56
C'est très joli Danm_cool, mais effectivement, 3 cailloux et 2 boitiers ...

Enfin bon je n'ai rien à dire !  8)



oui moi aussi, mais rectificatif : c'est 3 boitiers (Nikon D200, Nikon D7000 et Canon 5DII) de quoi perdre son latin !

danm_cool

Citation de: PBnet2 le Mai 31, 2019, 13:46:26
D'après les exifs les photos 1,3 et 4 sont réalisées avec un plein format 5D II logique que la profondeur de champs soit plus réduite...et avec quelles optiques SVP et à quel prix (un 135mm 2,8 ou un zoom 2,8 ?)
Citation de: PBnet2 le Mai 31, 2019, 13:46:26
Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent !
mais oui, et Bose a un bon budget, pourquoi lui conseiller des entrées de gamme?

Citation de: PBnet2 le Mai 31, 2019, 13:46:26
Sinon les photos 2 et 7 en APS-C sont réalisables avec le 18-135 mm (et un 77D ou 80D) tout simplement en reculant un peu, c'est tout ! les 16 mm que tu a utilisé sont facilement "rattrapable" en reculant un peu !
concernant la photo a 16mm (24mm equivalent), la perspective n'est plus la même lorsqu'on recule de quelques mètres, donc on n'a plus le même effet de déformation sur la voiture, mais bon ça doit y être des subtilités que l'œil d'un débutant ne va pas voir...

Citation de: PBnet2 le Mai 31, 2019, 13:46:26
Les photos 5 et 6 réalisées avec un 55 mm (lequel ou quel zoom et quelle ouverture et quel prix ?) et avec un D7000 sont réalisables sans problème avec un 77D ou 80D et avec un simple 50mm 1,8 STM à 100€...
un 50mm f/1.8 sur un 77D, est l'équivalent 80mm f/2.8, ce n'est pas très utile, car la focale est trop longue pour des portraits en famille, un 28mm f/1.8 serait mieux adapté! encore des conseils a tous va... et des attentes pas très élevées de ses photos!

PBnet2

Citation de: danm_cool le Mai 31, 2019, 15:11:27
mais oui, et Bose a un bon budget, pourquoi lui conseiller des entrées de gamme?
concernant la photo a 16mm (24mm equivalent), la perspective n'est plus la même lorsqu'on recule de quelques mètres, donc on n'a plus le même effet de déformation sur la voiture, mais bon ça doit y être des subtilités que l'œil d'un débutant ne va pas voir...
un 50mm f/1.8 sur un 77D, est l'équivalent 80mm f/2.8, ce n'est pas très utile, car la focale est trop longue pour des portraits en famille, un 28mm f/1.8 serait mieux adapté! encore des conseils a tous va... et des attentes pas très élevées de ses photos!

Bose tranchera un jour par lui même ! attendons sagement !

Bose


un 50mm f/1.8 sur un 77D, est l'équivalent 80mm f/2.8,

Bonjour.
Je savais que les aps-c "recadrent les objectifs plein format mais pas qu'ils modifient l'ouverture.
Que devient, pour l'ouverture, un 70-200 f/4 monté sur un aps-c ?

D'autre part, je vais devoir modifier le budget pour ce projet : mon MacBook pro vient  de défaillir.

Un nouveau Mac Pro est hors budget.

Est-il possible de "travailler" les photos sur un iPad Pro ?
Est-il possible, si je n'achete, ni ordi, ni iPad, de ne pas traiter les photos et de les imprimer directement (en mettant la carte sd dans l'imprimante?

En réduisant le budget appareil photo (plus ce que vous appelez un couteau Suisse), que me conseillez-vous?

Merci.

FredEspagne

Citation de: Bose le Juin 01, 2019, 04:48:19
un 50mm f/1.8 sur un 77D, est l'équivalent 80mm f/2.8,

Bonjour.
Je savais que les aps-c "recadrent les objectifs plein format mais pas qu'ils modifient l'ouverture.
Que devient, pour l'ouverture, un 70-200 f/4 monté sur un aps-c ?

D'autre part, je vais devoir modifier le budget pour ce projet : mon MacBook pro vient  de défaillir.

Un nouveau Mac Pro est hors budget.

Est-il possible de "travailler" les photos sur un iPad Pro ?
Est-il possible, si je n'achete, ni ordi, ni iPad, de ne pas traiter les photos et de les imprimer directement (en mettant la carte sd dans l'imprimante?

En réduisant le budget appareil photo (plus ce que vous appelez un couteau Suisse), que me conseillez-vous?

Merci.

Un capteur APSC ne modifie pas l'exposition ou l'ouverture. Ce que'on lit un peu partout concernant la modification de l'ouverture concerne la profondeur de champ qui, à ouverture et objectif donnés est plus grande que sur un capteure FF, d'où l'équivalence avec une ouverture plus grande pour retrouver la même. Personnellement, je trouve que cette "équivalence" induit beaucoup de gens en erreur au sujet de l'aexposition.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique