Nikon D7200 ou D7500 ou canon 77d ou 80d ou autre : je suis perdu.

Démarré par Bose, Avril 23, 2019, 19:53:56

« précédent - suivant »

dio

Citation de: 55micro le Juin 01, 2019, 14:22:42
Il n'y a pas qu'au niveau photo que tu es BAC -4  ::)

La force d'une photo tient aux émotions qu'elle génère, pas au QI.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

55micro

Citation de: dio le Juin 20, 2019, 08:39:10
La force d'une photo tient aux émotions qu'elle génère, pas au QI.

C'est beau comme du Nabilla.
Choisir c'est renoncer.

TYBOR

Bonjour,
S'il n'est pas trop tard pour vous décider, mon conseil pour un bel et bon appareil-photo numérique ira vers ma combinaison gagnante:
Sony Alpha 77-II équipé du 16-50/2.8 de la marque et de la poignée multi-fonction.
Boîtier APSC à capteur stabilisé, optique stabilisée.
Voir le Chasseur d'images spécial matériel, et le site Sony pour les caractéristiques techniqies.
J'utilise la bête depuis 2014: que du bonheur.
À vous de voir...

portalis

Citation de: Julian le Mai 28, 2019, 00:27:40
La différence de range entre 17 et 18 mm.....

Le 17-55 a un range réduit, est lourd et est cher. Je ne le conseillerais jamais à un débutant.

Le 15-85 est mal né. Ce n'est pas une réussite. Il est plus cher que le 18-135, a un range bien plus réduit.

Le 18-135 est un très bon objectif, et son prix le place très haut en rapport qualité-prix.
Je ne partage pas ce point de vue: le 15-85 est effectivement beaucoup plus "court" en termes de focale maxi, mais il est nettement plus pratique comme objectif universel avec sa position grand angle à 15 mm équivalent 24 mm en FF contre un équivalent 29 mm pour le 18-135. De plus, ses performances optiques sont de bon niveau, mais il est exact qu'il est cher.


PBnet2

Citation de: portalis le Juin 22, 2019, 22:32:31
Je ne partage pas ce point de vue: le 15-85 est effectivement beaucoup plus "court" en termes de focale maxi, mais il est nettement plus pratique comme objectif universel avec sa position grand angle à 15 mm équivalent 24 mm en FF contre un équivalent 29 mm pour le 18-135. De plus, ses performances optiques sont de bon niveau, mais il est exact qu'il est cher.

J'ai le 18-135 qui est vraiment très bon et très pratique, je vais bientôt lui adjoindre un 10-18 à 250 € et l'ensemble formera un bien bel outil de 16mm à 220mm équivalent 24x36...what else ? plus le 50mm 1,8 stm à 112 € (équivalent 80mm 1,8 en 24x36) et éventuellement plus tard un 24mm fixe 2,8 stm (équivalent 38mm 2,8 en 24x36) pour 159 €...(https://www.digit-photo.com/CANON-24mm-EF-S-f-2-8-STM-rCANON9522B005.html) y'a de quoi faire pour pas cher chez Canon par exemple

PS : attention les pares soleil sont à commander en plus car ils ne sont pas fournis avec les optiques

Bose

Le problème du chasseur d'images hors série est que, selon moi, il ne s'adresse pas aux amateurs.
Tous les boîtiers et objectifs ont des qualités et des défauts.
Un passionné pourra faire son choix avec ce magazine mais pas un novice.
Une question qui vous paraîtra peut être toute bête mais si je souhaite photographier mon amie ou mon fils, pas un portrait mais la personne en entier, avec un bokeh.
Quel objectif faudrait-il ?
Le 18-135, un 70-200 f/4, un 35 ou 50 f/1.8 ???
Cela est-il possible avec un bridge?
En vacances, verrais-je une différence entre un 70-200 f/4 (avec un crop à 200 si besoin), un 70-300, un 28-300, un 18-300, un 18-400 ?
Même le 70-200 qui semble indispensable, selon le hors série, n'est pas parfait sur toute la longueur focale.
Plus je me documente et plus le choix est compliqué.
Merci.

PBnet2

Pris sur le net en 10 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=V7RehYOn99Q

Aujourd'hui les cours gratuits sur le net sont un avantage considérable par rapport à ceux qui ont commencé par l'argentique comme moi...profites en !

Note : cette vidéo YouTube n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

Palomito

Citation de: Bose le Juin 24, 2019, 06:45:30
Le problème du chasseur d'images hors série est que, selon moi, il ne s'adresse pas aux amateurs.
Tous les boîtiers et objectifs ont des qualités et des défauts.
Un passionné pourra faire son choix avec ce magazine mais pas un novice.
Une question qui vous paraîtra peut être toute bête mais si je souhaite photographier mon amie ou mon fils, pas un portrait mais la personne en entier, avec un bokeh.
Quel objectif faudrait-il ?
Le 18-135, un 70-200 f/4, un 35 ou 50 f/1.8 ???
Cela est-il possible avec un bridge?
En vacances, verrais-je une différence entre un 70-200 f/4 (avec un crop à 200 si besoin), un 70-300, un 28-300, un 18-300, un 18-400 ?
Même le 70-200 qui semble indispensable, selon le hors série, n'est pas parfait sur toute la longueur focale.
Plus je me documente et plus le choix est compliqué.
Merci.

Si cela peut t'aider... https://dofsimulator.net/en/?x=EVGAoWcXoAAIJEwkAAADgAA

C'est une sélection. Mais tu peux jouer avec les paramètres, tels qu'ouverture, distance du sujet, etc... pour ajouter d'autres options.

PBnet2

Citation de: Palomito le Juin 24, 2019, 08:38:52
Si cela peut t'aider... https://dofsimulator.net/en/?x=EVGAoWcXoAAIJEwkAAADgAA

C'est une sélection. Mais tu peux jouer avec les paramètres, tels qu'ouverture, distance du sujet, etc... pour ajouter d'autres options.

excellent

Bose

Merci, c'est très intéressant.

Mais le modèle est toujours flou.

C'est un bug ?

Palomito

Pour ma part, je vois ça (juste viré la partie gauche)


55micro

Citation de: Bose le Juin 24, 2019, 06:45:30
Une question qui vous paraîtra peut être toute bête mais si je souhaite photographier mon amie ou mon fils, pas un portrait mais la personne en entier, avec un bokeh.
Quel objectif faudrait-il ?

Personnellement je fais cela depuis des lustres avec un moyen télé (105 à 135 mm f/2,8 en 24x36), donc un 85 mm f/1,8 en APS-C est très bien et en plus pas cher du tout.
Il faut pouvoir avoir un peu de recul, mais ça marche très bien en mise en situation, par exemple en vacances lorsqu'on veut faire un portrait de famille lors de balades dans des jardins.
Une bonne option pour les vacances est d'avoir un zoom UGA complété par deux fixes, par exemple
D7500 + 10-20 VR + 35 (ou 50 suivant les goûts) + 85

UGA pour les balades en ville, 35 pour le reportage général, 85 pour les gros plans et portraits.
Mais il faut évidemment accepter la contrainte de changer d'objectif.
Choisir c'est renoncer.

Ptitboul2

Si on a du recul, un 70-300 d'entrée de gamme suffit pour faire un portrait serré avec peu de profondeur de champ.

Bose


dio

Citation de: 55micro le Juin 20, 2019, 10:38:50
C'est beau comme du Nabilla.

La photographie nous donne la chance de fixer notre propre vie.
La chance de retenir.
La photo n'est pas à l'extérieur du photographe, elle est en lui-même comme la rencontre qu'il attend.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

55micro

Citation de: Bose le Juin 27, 2019, 05:20:08
Bonjour.

Avez-vous de bonnes remises pour les soldes ?

Sur le site Digit-Photo, le 80D fait l'objet d'offres spéciales (par exemple -100€ sur le kit) :

http://www.digit-photo.com/CANON-Eos-80D-18-55mm-f-3-5-5-6-IS-STM-rCANON1263C034.html
Choisir c'est renoncer.

Bose

Bonjour.

Pourriez-vous m'expliquer les coefficients multiplicateurs?

J'ai lu que si vous utilisez un objectif plein format sur un boîtier APS-C, il faut appliquer un coefficient multiplicateur (environ 1.5).
Ce qui fait que :
un 70-200 devient un 105-300
un 70-300 devient un 105-450.

Est-il exact qu'il n'y pas de coefficient multiplicateur sur un objectif APS-C ?
Ce qui veux dire qu'un canon 18-135 reste un 18-135 ?

Si je souhaite utiliser un zoom sur un APS-C, j'ai tout intérêt à choisir un zoom pour boîtier FF.

D'autre part, que pensez-vous du Nikon D7200 ?
Actuellement, je l'ai vu, en soldes, à moins de 700€, soit le prix du d5600.

Pour un débutant, vaut-il mieux choisir le D7200 ou le D5600 ?

Que pensez-vous de la fonction crop du D7200 (une touche permet d'appliquer x1.3) ?
Existe-t'elle sur le D5600, sur canon ?

J'ai manipulé, dans un magasin généraliste, un FZ 300, un Sony A7II et un canon 2000d.
Aucun autre boîtier n'était alimenté.

Le fz300 paraît plus solide par rapport aux canon qui semblait très fragile (chocs, poussières) et au Sony.

J'ai trouvé le canon plus intuitif.

Avec le 18-135, sur le canon, sur un sujet très prêt (moins de 50 cms), en zoomant (peut être entre 70 et 100), j'ai obtenu un bokeh très facilement.

Malheureusement aucun Nikon n'était alimenté.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

55micro

Bonjour Bose,

Les coefficients "multiplicateurs" sont trompeurs, la focale n'est pas multipliée car c'est un paramètre intrinsèque d'un système optique. C'est le cadrage qui change entre divers formats de capteur, à focale égale.

J'ai fait un petit schéma très simple pour expliquer pourquoi avec un objectif donné, l'angle de champ est plus petit avec un plus petit capteur.

Il faut donc choisir son optique en fonctionne l'angle de champ que l'on veut. Un 18-135 mm en APS-C couvre le champ d'un 28-200 mm  en 24x36, soit du grand angle au moyen télé.
Les objectifs pour APS-C sont conçus pour couvrir le cercle image du capteur, si on les monte sur un 24x36 les coins sont noirs ou très dégradés. De plus il y a des incompatibilités mécaniques (l'arrière d'un objectif APS-C peut, notamment chez Canon, venir heurter le miroir sur un 24x36, ce qui explique qu'un ergot empêche ce montage).

Le Canon 2000D est l'entrée de gamme donc très très légère. Ma fille a acheté un 200D qui est bien mieux.
Côté Nikon, le D7200 a un meilleur viseur que le D5600, c'est important.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Bose le Juin 29, 2019, 05:32:30
J'ai lu que si vous utilisez un objectif plein format sur un boîtier APS-C, il faut appliquer un coefficient multiplicateur (environ 1.5).
Ce qui fait que :
un 70-200 devient un 105-300
un 70-300 devient un 105-450.

Est-il exact qu'il n'y pas de coefficient multiplicateur sur un objectif APS-C ?
Ce qui veux dire qu'un canon 18-135 reste un 18-135 ?

Si je souhaite utiliser un zoom sur un APS-C, j'ai tout intérêt à choisir un zoom pour boîtier FF.


Pour compléter la réponse : TOUS les objectifs cadrent plus serré sur APS-C que sur FF, qu'ils soient conçus pour couvrir le format de l'un ou de l'autre.

Mécaniquement, il n'y a pas de souci pour mettre un objectif FF sur un APS-C, d'ailleurs sauf exception les téléobjectifs fixes (85, 105, 135, 200, 300...) et les télézooms genre 100-400 couvrent le FF.
Mais il faut le faire en connaissance de cause, par exemple quelqu'un qui a un APS-C et un FF et qui n'a pas besoin d'un très grand angle peut acheter un 24-105 mm, qui cadrera en APS-C le même champ que si l'on avait mis un 35-150 (environ) sur un FF.
Personnellement je n'ai pas d'objectif dédié APS-C car j'utilise les deux formats et mon APS-C ne me sert plus qu'avec des longues focales, mais pour quelqu'un qui débute avec un APS-C il vaut mieux avoir au moins un objectif dédié car ils sont en général moins encombrants, permettent d'accéder aux plus grands angles de champ et ne sont pas chers du tout achetés en kit.
Après, en zoom télé la question se pose de prendre soit un 70-200 (FF) soit un 70-300 FF, soit un 70-300 APS-C. Nikon a quatre modèles de 70-300 : APS-C avec et sans stabilisation, et FF AF-S (l'ancien) et AF-P. C'est une question de budget et de volonté de garder une compatibilité avec un futur FF.

Voilà j'espère que c'est plus clair.
Choisir c'est renoncer.

gerarto

Citation de: 55micro le Juin 29, 2019, 14:11:43
Pour compléter la réponse : TOUS les objectifs cadrent plus serré sur APS-C que sur FF, qu'ils soient conçus pour couvrir le format de l'un ou de l'autre.
...

Heu... AUCUN objectif ne cadre plus serré en APS-C !
C'est la taille du capteur qui utilise moins de surface du cercle image transmis par l'objectif...

Je comprends bien que c'est ce que tu voulais dire, mais autant être précis.  8)

Bose

Merci pour ces explications.

Et concernant les sensations sur les boîtiers et le prix du d7200 ?

55micro

Citation de: gerarto le Juin 29, 2019, 14:41:20
Heu... AUCUN objectif ne cadre plus serré en APS-C !
C'est la taille du capteur qui utilise moins de surface du cercle image transmis par l'objectif...

Je comprends bien que c'est ce que tu voulais dire, mais autant être précis.  8)

Oui bien sûr  :)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Bose le Juin 29, 2019, 17:06:25
Et concernant les sensations sur les boîtiers et le prix du d7200 ?

Sur le terrain, évidemment les reflex APS-C font la différence avec leur viseur 100% et l'accès à des commandes directes (mode et activation AF, mode de mesure...).

Je pense qu'à la lecture du hors-série CI, tu as pu te convaincre que D7200 ou D7500 + 18-140 ou Canon 80D + 18-135 sont excellents, efficaces et suffisamment évolutifs pour pouvoir les compléter ultérieurement avec d'autres objectifs. On a parlé plus haut dans le fil de leurs petites différences de caractéristiques et de tarif.
Choisir c'est renoncer.

portalis

Citation de: PBnet2 le Juin 22, 2019, 22:45:47
J'ai le 18-135 qui est vraiment très bon et très pratique, je vais bientôt lui adjoindre un 10-18 à 250 € et l'ensemble formera un bien bel outil de 16mm à 220mm équivalent 24x36...what else ? plus le 50mm 1,8 stm à 112 € (équivalent 80mm 1,8 en 24x36) et éventuellement plus tard un 24mm fixe 2,8 stm (équivalent 38mm 2,8 en 24x36) pour 159 €...(https://www.digit-photo.com/CANON-24mm-EF-S-f-2-8-STM-rCANON9522B005.html) y'a de quoi faire pour pas cher chez Canon par exemple

PS : attention les pares soleil sont à commander en plus car ils ne sont pas fournis avec les optiques
Je ne prétends pas que le 18-135 USM soit mauvais, je précise simplement qu'un objectif "universel" dont la position grand angle débute à un équivalent 29 mm n'est pas très pratique dans la mesure où j'utilise fréquemment à titre personnel les focales comprises entre 15-16 mm et 35 mm. C'est la raison pour laquelle je trouve que le range du 15-85 est plus universel au quotidien car je devais fréquemment jongler entre le 18-55 IS II du kit et le 10-18 avant d'acquérir le 15-85. Je passe ensuite à un 55-250 IS II, mais je reconnais que ce dernier est souvent un peu court pour de la photo sportive. Le nouveau 70-300 USM II (objectif plein format) a l'air d'avoir un autofocus de course et une bonne qualité d'image; il serait peut-être plus approprié.

jdm

 Je n'ai pas cette impression, moi je suis plus porté sur des plans serrés vers les 100mm, en fait il faut voir selon sa propre utilisation ...
dX-Man