Nikon D7200 ou D7500 ou canon 77d ou 80d ou autre : je suis perdu.

Démarré par Bose, Avril 23, 2019, 19:53:56

« précédent - suivant »

Bose

Je vous remercie.
Comment puis-je choisir entre le 77d et le 80d ?
Que devrais-je prendre en compte ?

jdm


Là, tu tombes sur ceux qui ont déjà fait les comparos, à toi de jouer !
dX-Man

micheldupin

Tu as un comparatif plutôt complet dans le Chasseur d'Images 394 de juin 2017.
Il y a même un test du 18-135.
Si te ne l'as pas, tu peux l'acheter sur le site de presse électronique Zinio.

55micro

Dans l'ordre croissant de prix, avec un 18-135 ou 18-140 : 77D, D7200, 80D, D7500

Pour la vidéo les Canon sont meilleurs (AF dual-pixel).
Le 77D a un viseur plus étriqué, les autres sont très bons.
Double-slot SD sur le D7200

En usage polyvalent photo-vidéo, prendre le 80D, en plus il y a d'excellents fixes APS-C pour compléter (24, 60 macro).
Les Nikon sont meilleurs en dynamique et hauts ISO

A voir aussi suivant les promos. Il n'y a pas de mauvais choix.
Choisir c'est renoncer.

danm_cool

Citation de: micheldupin le Mai 25, 2019, 14:19:49
Le 77D ou 80D avec 18-135 ne peut pas te décevoir.
il a un bon budget, pourquoi lui conseiller un objectif aussi nul???

jdm

Citation de: danm_cool le Mai 26, 2019, 09:44:43
il a un bon budget, pourquoi lui conseiller un objectif aussi nul???

Parce-que ce n'est pas un objectif spécifique, qui sera alors complété ou remplacé quand l'expérience lui viendra
dX-Man

PBnet2

Citation de: 55micro le Mai 25, 2019, 20:48:59
Dans l'ordre croissant de prix, avec un 18-135 ou 18-140 : 77D, D7200, 80D, D7500

Pour la vidéo les Canon sont meilleurs (AF dual-pixel).
Le 77D a un viseur plus étriqué, les autres sont très bons.
Double-slot SD sur le D7200

En usage polyvalent photo-vidéo, prendre le 80D, en plus il y a d'excellents fixes APS-C pour compléter (24, 60 macro).
Les Nikon sont meilleurs en dynamique et hauts ISO

A voir aussi suivant les promos. Il n'y a pas de mauvais choix.
+1 !

Après essais plus sérieux avec mon 77D et le 18-135mm je peux dire qu'il donne de très bons résultats ! je pencherai concernant l'offre Canon (chez Nikon ce sera pareil je pense) pour un Canon 80D car le viseur du 77D est assez petit et le 80D permet le 1/8000 ce qui peut servir en plein soleil par exemple !

J'ai essayé le 70-200 4L IS et à preuve du contraire le 18-135mm est pratiquement aussi bon sur la même plage de focales, en tout cas les fichiers se marient très bien ! (je dois cependant faire plus de tests) donc pas d'inquiétude sur ce petit 18-135mm pour moi bien au contraire ! il me fait penser au 70-300 II quasiment aussi bon que le 70-300 L IS...

Je suis donc très surpris par les capacités du 77D+18-135 mm que je recommande vivement (mais plutôt prendre le 80D notamment pour le viseur sauf si on a pas de lunettes...) ! j'ai essayé également de fort recadrages et on peut toujours faire pour moi du A3+ voire du A2 dans certaines conditions ! donc enchanté je suis sachant que j'ai aussi un 5Dsr donc exigeant qui est dorénavant épaulé par ce petit boitier.

PBnet2

Citation de: micheldupin le Mai 25, 2019, 16:23:58
Tu as un comparatif plutôt complet dans le Chasseur d'Images 394 de juin 2017.
Il y a même un test du 18-135.
Si te ne l'as pas, tu peux l'acheter sur le site de presse électronique Zinio.

Si tu pouvais résumer le test du 18-135 mm SVP ?

danm_cool

Citation de: jdm le Mai 26, 2019, 09:55:47
Parce-que ce n'est pas un objectif spécifique, qui sera alors complété ou remplacé quand l'expérience lui viendra
s'il demande des conseils, c'est justement pour éviter ce type d'achat... afin a mon avis... si non il aurait pu acheter tout ça par lui même, sans même passer par le forum chassimages!
ça me rappelle quand j'avais acheté un vélo, un collègue qui faisait du vélo, passionne, avec un bonne collection de vélos a la maison, me conseille un VTT sans amortisseurs, juste parce que je suis débutant... quelle daube, c'était un vélo inutilisable, hyper inconfortable, même sur la route, du coup j'ai arrêté d'en faire!

Bose, achètes toi un objectif sympa, qui a une qualité autre que le prix!
Par exemple chez Canon:
- 17-55mm f/2.8 -> meilleur pique que le 18-135mm, range plus intéressant car plus grand angle 27mm vs 29mm (2mm en grand angle sont bien visibles sur les photos)
- 15-85mm f/3.5-5.6 -> meilleur pique, range encore plus utile 24mm vs 29mm, etc!

PBnet2

Une précision tout de même : lors du traitement des fichiers je suis obligé de mettre une accentuation importante pour obtenir un fichier qui "croustille" car les fichiers d'origine sont assez doux (certainement à cause du filtre qu'il y a sur les APS-C alors que mon 5Dsr ne nécessite aucune accentuation en général).

danm_cool je pense que tu complexifies trop les choix de Bose, personnellement du temps ou j'avais un Nikon D200 j'avais un 18-200 AFS VR avec lequel je faisais tout ou presque et avec beaucoup de plaisir et je retrouve ce plaisir avec 77D + 18-135mm ! c'est vrai que Canon aurait du faire un 15-135mm cela aurait été encore mieux mais plutôt que de tout vouloir d'un coup mieux vaut simplifier quand on débute et le combo D77 (ou mieux D80) + 18-135mm est pour ma part vraiment très bon d'après mon expérience perso à moins que je sois tombé sur un bon lot (vue la disparité de fabrication chez Canon ou autre, même chez les optiques L !!!).

Concernant ton histoire du vélo tout dépend de l'âge mais pour ma part m'étant renseigné je ne prendrai un vélo que si il a amortisseurs arrière et avant même pour du VTC (environ 300 € chez Décathlon même si on peut se méfier tout de même de cet offre) en l'essayant d'abord et en regardant les critiques mais je t'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine !!!

Bose

Bonjour.
Je continue mes recherches et comparatifs.
Si je vous que, grâce à vous et à mes recherches, j'ai restreint mes hésitations.
Si je vous que j'hésite entre :
- un 77d
- un 80d
- un Sony A7 II

Que me conseillez-vous (et pourquoi) ?

Merci.

jdm


Le Sony pour le format 24x36 et le choix actuel d'optiques (je n'aurais pas dis cela il y a quelques années), à condition que cette génération de mirrorless te convienne.
dX-Man

PBnet2

J'ai un très bon souvenir de mon Sony A7 (I) + 35mm 2,8 Samyang (revendu tous les deux pour cause argent...) mais j'ai été déçu par le 24-240 mm dont j'espérais beaucoup (je me suis fait rembourser) mais peut être était-ce un mauvais lot car certains qui l'ont arrivent à sortir des choses vraiment chouettes. Le seul problème du A7 pour moi était le bruit au déclenchement rédhibitoire vraiment très gênant pour moi !!! Sony sort de très bonnes optiques Zeiss mais les prix s'envolent souvent ! d'après tes recherches tu prendrais quoi en optiques avec le A7 II ?

micheldupin

Citation de: PBnet2 le Mai 26, 2019, 11:21:03
Si tu pouvais résumer le test du 18-135 mm SVP ?
Piqué très bon au centre à toutes les focales, même à pleine ouverture.
Très correct dans les angles.
Le plus gros défaut (dixit CI) : aberration chromatique visible sur A3 aux focales extrêmes.
Note techniques 4, et 4 cœurs.
C'est quand même loin d'être nul !

Après, roulant en Nikon, je ne fais que relayer les tests sur le Canon qui semblait tenir la corde, en citant mes sources.
Et si je dis que, personnellement, ce serait D7200 avec 18-140, notre ami n'aura toujours pas fait son choix à Noël...

micheldupin

Citation de: danm_cool le Mai 26, 2019, 09:44:43
il a un bon budget, pourquoi lui conseiller un objectif aussi nul???
Parce qu'il débute et que l'investissement correspondant lui permet de rapidement s'orienter vers autre chose de plus spécifique, tout en gardant ce couteau suisse qui lui rendra longtemps quelques services.

PBnet2

Citation de: micheldupin le Mai 27, 2019, 12:36:05
Piqué très bon au centre à toutes les focales, même à pleine ouverture.
Très correct dans les angles.
Le plus gros défaut (dixit CI) : aberration chromatique visible sur A3 aux focales extrêmes.
Note techniques 4, et 4 cœurs.

Après, roulant en Nikon, je ne fais que relayer les tests sur le Canon qui semblait tenir la corde, en citant mes sources.
Et si je dis que, personnellement, ce serait D7200 avec 18-140, notre ami n'aura toujours pas fait son choix à Noël...

Merci micheldupin, cela correspond à mon expérience c'est un zoom très bon et homogène ! je n'ai pas observé pour le moment d'aberrations chromatiques. Pour le Nikon D7200 sans problème mais je ne connais pas le 18-140mm, est-il bien noté par CI ? l'avantage c'est d'avoir un coefficient d'1,5 chez Nikon et non de 1,6 comme Canon, donc ce zoom en équivalent 24x36 démarre à 18 x 1.5 = 27 mm...

PBnet2

Quelques photos test de dimanche : 77D + 70-200 4LIS avec un fort recadrage !

PBnet2


PBnet2

77D + 18-135 mm : troncs en bois briseurs de lames...sur la plage du Sillon à Saint Malo :

danm_cool

Si tu prends le Sony A7 autant l'acheter sans objectif en kit, car tu peux trouver un excellent objectif f/2.8 le Tamron 28-75mm!

Julian

Citation de: danm_cool le Mai 26, 2019, 09:44:43
il a un bon budget, pourquoi lui conseiller un objectif aussi nul???

Bien entendu, tu ne t'en est jamais servi mais cela ne t'empêche pas d'écrire ...

Julian

Citation de: danm_cool le Mai 26, 2019, 11:24:43
s'il demande des conseils, c'est justement pour éviter ce type d'achat... afin a mon avis... si non il aurait pu acheter tout ça par lui même, sans même passer par le forum chassimages!
ça me rappelle quand j'avais acheté un vélo, un collègue qui faisait du vélo, passionne, avec un bonne collection de vélos a la maison, me conseille un VTT sans amortisseurs, juste parce que je suis débutant... quelle daube, c'était un vélo inutilisable, hyper inconfortable, même sur la route, du coup j'ai arrêté d'en faire!

Bose, achètes toi un objectif sympa, qui a une qualité autre que le prix!
Par exemple chez Canon:
- 17-55mm f/2.8 -> meilleur pique que le 18-135mm, range plus intéressant car plus grand angle 27mm vs 29mm (2mm en grand angle sont bien visibles sur les photos)
- 15-85mm f/3.5-5.6 -> meilleur pique, range encore plus utile 24mm vs 29mm, etc!

La différence de range entre 17 et 18 mm.....

Le 17-55 a un range réduit, est lourd et est cher. Je ne le conseillerais jamais à un débutant.

Le 15-85 est mal né. Ce n'est pas une réussite. Il est plus cher que le 18-135, a un range bien plus réduit.

Le 18-135 est un très bon objectif, et son prix le place très haut en rapport qualité-prix.


Bose

Citation de: PBnet2 le Mai 27, 2019, 12:57:05
77D + 18-135 mm : troncs en bois briseurs de lames...sur la plage du Sillon à Saint Malo :

Très joli, as-tu retravaillé cette image ?

PBnet2

Citation de: Bose le Mai 28, 2019, 03:51:40
Très joli, as-tu retravaillé cette image ?

Oui Bose, d'abord développement du Raw avec DXO Photolab (logiciel qui permet de développer les fichiers Raw) puis utilisation de la suite Nik Collection (logiciel de post traitement des images)  et bien sûr PS CC (Photoshop) pour quelques petites retouches MAIS c'est pas très long et pas très difficile car je ne maîtrise que les bases de ces 3 logiciels

Julian

Citation de: PBnet2 le Mai 26, 2019, 17:32:33
Une précision tout de même : lors du traitement des fichiers je suis obligé de mettre une accentuation importante pour obtenir un fichier qui "croustille" car les fichiers d'origine sont assez doux (certainement à cause du filtre qu'il y a sur les APS-C alors que mon 5Dsr ne nécessite aucune accentuation en général).

...........................................

Tout à fait.

Sur des conseils reçus sur ce forum, j'avais essayé un réglage utilisateur du boitier (Canon 7D) avec netteté "à donf" (+7) et un cran de contraste en plus.

Excellent résultat sur les Jpeg !