mémoriser l' exposition A7R III

Démarré par b.vurcher, Avril 24, 2019, 18:09:49

« précédent - suivant »

b.vurcher

Nouveau avec un boitier A7-RIII.

Ma mesure d'expo. est en mode Spot.
Je sais mémoriser une mesure avec le bouton AEL. ( p 80/223 du mode d'emploi)

Mais je trouve l'usage de ce AEL très inconfortable .... je suis dans l'obligation de garder une pression sur ce bouton ( mal placé) pour conserver la mesure d'expo puis modifier mon cadrage et aussi , potentiellement , faire une mise au point manuelle pour pouvoir, enfin, déclencher la prise de vue.

J'aurai aimé mesurer l'exposition en appuyant à mi-course sur le déclencheur, puis modification du cadrage et prise de vue.

Mais, il y a peut-être une autre méthode ... ???

frMan

....  Si vous sélectionnez le MENU → (Réglages de prise de vue2) → [Touche perso] ou [Touche perso] → [Touche AEL] → [App/Relâ AEL], vous pouvez verrouiller l'exposition sans maintenir le bouton enfoncé.

polohc

Citation de: frMan le Avril 24, 2019, 18:27:04
....  Si vous sélectionnez le MENU → (Réglages de prise de vue2) → [Touche perso] ou [Touche perso] → [Touche AEL] → [App/Relâ AEL], vous pouvez verrouiller l'exposition sans maintenir le bouton enfoncé.
Oui, mais ne pas oublier de supprimer cette mémorisation pour la photo suivante...
Il est plus tard que tu penses

b.vurcher

Citation de: polohc le Avril 25, 2019, 10:24:39
Oui, mais ne pas oublier de supprimer cette mémorisation pour la photo suivante...

Sérieux, pas d'autres solutions ? pour un boitier nu à quasiment 2500 € ...  En prise de vue "reportage", donc rapide, j'aurai espéré un manip plus pratique.
Slt Merci

gerarto

Citation de: b.vurcher le Avril 25, 2019, 17:16:50
Sérieux, pas d'autres solutions ? pour un boitier nu à quasiment 2500 € ...  En prise de vue "reportage", donc rapide, j'aurai espéré un manip plus pratique.
Slt Merci

Bon, il s'agit de l'A7RIII ou de l'A7III ?
Parce qu'un A7RIII à presque 2500 €, soit il est tombé du camion, soit il vient directement HT de Hong-Kong !

S'il s'agit bien de l'A7RIII, alors il faut aller (firmware V3) dans Menu / onglet 2 / Opération personnalisée 1 / Touche Perso (1ère ligne) / 3ème et dernier onglet : / Touche AEL App/Relâ AEL / App/Relâ AEL et valider la première ligne.

A l'utilisation : appui sur la touche AEL = verrouillage AEL, une étoile s'affiche en bas à droite du viseur. On peut déplacer la visée, refaire la MaP à la main OU en auto, puis on prend la photo.
Cela fait, on peut soit garder l'expo actuelle pour la photo suivante, soit annuler l'AEL en appuyant une nouvelle fois sur le bouton AEL.

Alors oui, polohc a raison, mais ça ne veut pas dire qu'il faut retourner dans les menus !
La manip est simplissime une fois assimilée : la présence de l'étoile (astérisque) en bas du viseur/écran indique qu'il y a un AEL en cours.

tbjm

Citation de: b.vurcher le Avril 25, 2019, 17:16:50
Sérieux, pas d'autres solutions ? pour un boitier nu à quasiment 2500 € ...  En prise de vue "reportage", donc rapide, j'aurai espéré un manip plus pratique.
Slt Merci

comment peut-on peut faire plus simple que de verrouiller en appuyant sur un bouton et déverrouiller en ré-appuyant dessus !

JCCU

Citation de: tbjm le Avril 26, 2019, 10:28:06
comment peut-on peut faire plus simple que de verrouiller en appuyant sur un bouton et déverrouiller en ré-appuyant dessus !

Se mettre en mode manuel , régler l'exposition et recadrer? :P

tbjm

Citation de: JCCU le Avril 26, 2019, 13:19:12
Se mettre en mode manuel , régler l'exposition et recadrer? :P

oui mais ce n'était pas la question: il veut mémoriser l'expo en appuyant sur le déclencheur, donc mode semi-auto (A, S ou M iso-auto).
Pour moi on ne peut pas faire plus simple qu'avec le bouton AEL (ou un autre d'ailleurs) en le configurant correctement par appui, que le boitier fasse 1000 ou 3500 euros, c'est pareil pour les A7III, A7RIII et A9 ca a d'ailleurs toujours existé sur les Sony A ou E. Comme dit précédemment c'est expliqué dans le manuel

JCCU

Citation de: tbjm le Avril 26, 2019, 13:38:50
oui mais ce n'était pas la question: il veut mémoriser l'expo en appuyant sur le déclencheur, donc mode semi-auto (A, S ou M iso-auto).
Pour moi on ne peut pas faire plus simple qu'avec le bouton AEL (ou un autre d'ailleurs) en le configurant correctement par appui, que le boitier fasse 1000 ou 3500 euros, c'est pareil pour les A7III, A7RIII et A9 ca a d'ailleurs toujours existé sur les Sony A ou E. Comme dit précédemment c'est expliqué dans le manuel

C'est vrai mais il a aussi posé la question "Mais, il y a peut-être une autre méthode" .