solarisation avec photoshop cs3

Démarré par srv35, Avril 24, 2019, 20:14:00

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaite obtenir un effet de solarisation avec cs3 comme la photo ci-jointe. Merci

PaoloD

Bonsoir,

as tu essayé de prendre l'outil courbe, en éclaircissant fortement les ombres,
et en fonçant fortement les lumières ?

ChatOuille

Je dispose d'un tas de documentation concernant ce sujet. Un peu trop compliqué et pas assez de place. En général c'est basé en jouant sur les courbes. Je transcris quand-même une méthode assez simple:

Convertir en N/B.
Créer un double de la couche de base.
Sur cette couche Inverser (Ctrl+I)
Placer cette couche en mode Différence.

Option:
Par la suite on peut fusionner les 2 couches et appliquer le filtre Stylize > Solarize
On peut aussi modifier les Niveaux.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai trouvé la courbe qu'il faut appliquer pour une solarisation. Chatouille pouvez-vous me dire comment dupliquer la couche de base (couche rvb?). J'ai fait un clic droit sur la couche rvb mais l'option dupliquer la couche est grisée. Merci

srv35

Bonsoir, je n'ai pas réussi à joindre deux pièces jointes dans le même message. Voici  la courbe que j'ai trouvée pour une solarisation.

ChatOuille

J'ai fait un essai à toute vitesse. Je t'explique et je m'excuse pour le vocabulaire car j'utilise la version anglaise:
Créer un double du calque de base (pas des couches couleur) = Ctrl+J
Sur cette couche Inverser (Ctrl+I)
Placer ce calque en mode Différence.
J'ai diminué l'opacité de ce calque jusqu'à obtenir ce que je veux (ici 76%)
Le reste est optionnel :
Maintenant tu peux fusionner les deux calques mais par sécurité j'ai créé un 3ème qui contient la fusion des 2 précédents au cas où je voudrais rétrograder (Ctrl+Maj+Alt+E). Dans ce cas les 2 précédents ne sont plus activés.
Filter > Stylize > Solarize (je ne connais pas la traduction française)
Pour compléter (toujours optionnel selon ton goût) j'ai ajouté un masque de fusion Niveaux.
L'image montre les réglages et le résultat final, mais c'est uniquement à des fins didactiques car c'est affreux.

ChatOuille

Si tu veux t'aventurer dans les courbes, tu peux essayer de créer une sorte de triangle avec le crayon.

srv35

Bonsoir, le résultat le plus probant reste la courbe en forme de cloche puis finir avec l'outil densité. Bon week-end.

ChatOuille

Oui, c'est bien ça, mais il n'y a pas de formule prête à l'emploi. Cela dépend de la photo et du résultat souhaité. Il faut jouer avec les valeurs, la forme de la courbe etc.

Dormeur74

#9
La technique en double courbe marche assez bien.

L'original

Etape 1
Image...Réglages...Noir et blanc

Etape 2
Image...Réglages...Courbes...


Etape 3
Image...Réglages...Courbes...


Résultat

J'ai forcé la dose volontairement, c'est à l'étape 3 que tout se passe. Tu peux télécharger l'action ici (fichier ATN).