Marre de cet AF!

Démarré par 55micro, Avril 24, 2019, 21:39:00

« précédent - suivant »

55micro

Oui encore un sujet sur l'AF... vous savez ce truc introduit il y a plus de 30 ans sur les reflex et dont on se demande parfois s'il a progressé comme il devrait.

Je m'explique. Balade en famille dans la campagne ce lundi, à tout hasard je prends mon D600, le 70-200 f/4 VR et le TC14ii.
Un petit crécerelle est en chasse, un peu loin pour la focale, et part se poser sur un poteau. Je trouve la scène amusante et m'approche, je suis en AF-S, 1/640e stab engagée c'est bon, voilà la vue complète et le crop. C'est loin mais c'est net.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Je décide de m'approcher encore et de passer en AF-C au cas où le zoziau décolle. Collim central, prio déclenchement.

Résultat du crop  >:(

Choisir c'est renoncer.

55micro

Donc... ça suffit et ce n'est pas la première fois que l'AF du D600 tremblote en AF-C avec le 70-200 (bizarrement j'ai moins de souci avec le 300 f/4), avec un TC c'est pire. J'avais un TC17 et je pensais que l'AF était limite donc j'ai pris un TC14 qui marche aussi mal sur ce zoom.
Autre expérience vécue avec une bague-allonge Kenko, pas de souci avec le D300 mais le D600 ne s'en sort pas, 24-85 ou 70-200 c'est idem.

J'en ai marre, il me faut un boîtier polyvalent qui me permette à la fois de la photo calme, paysages, églises, musées, mais aussi des "volants" quand je veux avec un AF fiable. Je pars dans les Pyrénées cet été et j'espère bien portraiturer quelques milans avant leur départ.

Bref je me suis décidé pour laisser le D600 à la famille - peu probable que je puisse le vendre - et passer à un meilleur AF. Je pensais au D750 car ce capteur 24 Mpix est vraiment un bon compromis pour mon usage, mais je me dis aussi que vu les bonnes occases c'est peut-être le moment de prendre un D810... et d'oublier le TC.

A votre avis? D810?
Choisir c'est renoncer.

JD39

Avec le D300, tu dois résoudre ton problème... (j'ai D300s et D610... :))

Sinon :le D750 devrait faire le job...
Jacques

micheldupin

#4
Avec le D610, je préférais largement la priorité mise au point.
Ici, avec le 28-300 (sauf les deux premières) qui n'est pas spécialement un foudre de guerre, on arrive à quelques résultats (en plus, ce n'est pas mon style de photo de prédilection) :
http://www.micheldupin.com/photo/Donjon_Aigles/thumb.html

PS : ce fameux « Donjon des Aigles » se trouve justement dans les Pyrénées entre Lourdes et Gavarnie.

barberaz

Le D810 me parait aussi un meilleur choix pour sa définition qui constitue un atout en paysage pour les détails d'autant qu'il n'a pas de filtre PB, et en animalier pour ça capacité de recadrage plus important.

Reste l'AF où le D750 devrait être meilleur en suivi (à vérifier) et en faible lumière (-3 diaphs vs -2 pour le D810).

55micro

Citation de: JD39 le Avril 24, 2019, 22:35:19
Avec le D300, tu dois résoudre ton problème...

Oui bien sûr mais ça m'oblige à trimballer deux boîtiers.
Sur le D810 j'aurai l'histo en LV je pense, le verrou d'objectif bien pratique en pose, et un crop 16 Mpix donc meilleur que le D300.
J'ai vu qu'il y avait aussi un mode obtu électronique premier rideau, est-ce un mode silencieux?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: barberaz le Avril 24, 2019, 23:12:38
Reste l'AF où le D750 devrait être meilleur en suivi (à vérifier)

Ca je ne sais pas. Tu crois vraiment?
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Avril 24, 2019, 23:30:46
Ca je ne sais pas. Tu crois vraiment?

C'est possible, le D750 dispose du même module AF que le D810 mais de seconde génération d'où sans doute le gain de 1 IL en basse lumière, on peut donc penser qu'il sera légèrement meilleur en suivi, mais est-ce vraiment quantifiable?

seserge

Je reviens d'un WE en Alsace où j'ai pu tester l'AF du D750 sur... des cigognes, avec un antique AFD 80/200 2,8, et j'ai été bluffé par la qualité de son suivi, en AFC auto et 3D.
Il faut dire que les sujets sont gros, blancs sur fond de ciel bleu, et que leur vol n'est pas particulièrement rapide mais tout de même. Une rafale de 6 images, toutes nettes.

55micro

Intéressant.

Dans l'intervalle j'ai un premier contact sur la baie pour mon D600 : utilisateur inscrit le jour même, aux US alors que je ne propose pas d'envoi dans ce pays, qui me demande si le boîtier est toujours en vente (ben oui ducon, sinon y aurait pas d'annonce) et de répondre sur une adresse gmail. J'adore...
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: 55micro le Avril 24, 2019, 21:39:00
Oui encore un sujet sur l'AF... vous savez ce truc introduit il y a plus de 30 ans sur les reflex et dont on se demande parfois s'il a progressé comme il devrait.

Je m'explique. Balade en famille dans la campagne ce lundi, à tout hasard je prends mon D600, le 70-200 f/4 VR et le TC14ii.
Un petit crécerelle est en chasse, un peu loin pour la focale, et part se poser sur un poteau. Je trouve la scène amusante et m'approche, je suis en AF-S, 1/640e stab engagée c'est bon, voilà la vue complète et le crop. C'est loin mais c'est net.

Ben oui justement il a progressé. J'en fait l'expérience tous les jours avec mon D850 qui a remplacé mon D800E.

ELWOOD

Peut être attendre le D760,
Qui semble annoncé pour remplacer le D600
En plus ecran orientable Sur boitier identique
Mais probablement  à capteur 36mpx
Qui permettrait crops à dx 16 mpx
Évolution probable pour moi
Puis d600 en secours car batterie identique
Et au prix soldé  autant le garder.

rascal

Citation de: 55micro le Avril 24, 2019, 23:30:46
Ca je ne sais pas. Tu crois vraiment?

le D750 a un bien meilleur AF, c'est certain

le D600, en gros, on est sur des perf de D7000 (que j'ai), j'ai pris un D700 plutôt qu'un D600, rien que pour le meilleur AF, et je m'en félicite. Un D750 étant encore bien meilleur, tu devrais en être aussi satisfait. Reste qu'en occas, un D810, c'est tentant.

franang

Sur ta photo, le sujet est minuscule, le risque d'erreur d'af est démultiplié. Meme avec une image nette je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire d'une telle photo...

77mm

Au d810 je crois qu'on peut refaire cette photo 1000 fois et ne jamais la rater... (j'exagère à peine)

Ceci étant, la priorité au déclenchement, je doute de son intérêt.

barberaz

Citation de: rascal le Avril 25, 2019, 15:11:07
le D750 a un bien meilleur AF, c'est certain

le D600, en gros, on est sur des perf de D7000 (que j'ai), j'ai pris un D700 plutôt qu'un D600, rien que pour le meilleur AF, et je m'en félicite. Un D750 étant encore bien meilleur, tu devrais en être aussi satisfait. Reste qu'en occas, un D810, c'est tentant.

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela?

J'émettais cette possibilité avec toutefois beaucoup plus de nuances car le D750 bénéficie seulement de la MAJ du module AF qui reste de même génération que celui du D810.

55micro

#17
Citation de: franang le Avril 25, 2019, 17:00:21
Sur ta photo, le sujet est minuscule, le risque d'erreur d'af est démultiplié. Meme avec une image nette je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire d'une telle photo...

Ce n'est qu'un exemple et tout est flou, poteau compris. La question n'est pas si la photo est digne d'intérêt.

Et comme je le dis, j'ai plein d'autres cas où l'AF du D600 était à la rue, essentiellement en AF-C et même quand le sujet est plein collim.
Je vais refaire des essais en AF-C prio MAP pour voir si cela améliore, mais sur cette vue j'avais bien attendu que l'AF arrête (à peu près) de chercher avant de déclencher.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Avril 25, 2019, 17:36:53
Ce n'est qu'un exemple et tout est flou, poteau compris. La question n'est pas si la photo est digne d'intérêt.

Et comme je le dis, j'ai plein d'autres cas où l'AF du D600 était à la rue, essentiellement en AF-C et même quand le sujet est plein collim.
Je vais refaire des essais en AF-C prio MAP pour voir si cela améliore, mais sur cette vue j'avais bien attendu que l'AF arrête (à peu près) de chercher avant de déclencher.

Je pense en effet que ça peut tout changer sur un pareil cas.

Roland29

Citation de: 55micro le Avril 24, 2019, 21:40:35
Je décide de m'approcher encore et de passer en AF-C au cas où le zoziau décolle. Collim central, prio déclenchement.

J'accorderais plutôt la priorité à la map... ::)

ergodea

Le df n'a t il pas le même af que le d600? je ne sais plus...

Si c'est le cas, soit c'est un problème d'utilisation, soit c'est le boîtier qui a un problème

55micro

Citation de: ergodea le Avril 25, 2019, 18:58:14
Le df n'a t il pas le même af que le d600? je ne sais plus...

Si c'est le cas, soit c'est un problème d'utilisation, soit c'est le boîtier qui a un problème

Oui je crois.

Pour l'utilisation je vais donc passer en prio MAP mais ce qui m'étonne c'est que le couple D600 + 300 f/4 fonctionne plutôt bien. L'association avec le 70-200 en AF-C est bien moins fiable et ne parlons pas du TC.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: ergodea le Avril 25, 2019, 18:58:14
Le df n'a t il pas le même af que le d600? je ne sais plus...

Si c'est le cas, soit c'est un problème d'utilisation, soit c'est le boîtier qui a un problème

D7000 aussi, un 39 points assez étriqués peu adaptés adapté aux FX

55micro

Citation de: ELWOOD le Avril 25, 2019, 13:24:12
Peut être attendre le D760,
Qui semble annoncé pour remplacer le D600
En plus ecran orientable Sur boitier identique
Mais probablement  à capteur 36mpx
Qui permettrait crops à dx 16 mpx
Évolution probable pour moi
Puis d600 en secours car batterie identique
Et au prix soldé  autant le garder.

Citation de: 55micro le Avril 25, 2019, 19:04:05
je vais donc passer en prio MAP

Oui ça zonzonne moins en AF-C apparemment. On va dire sursis. Je vais peut-être mettre le D300 dans un coin du coffre cet été au cas où, et suivre la recommandation d'Elwood.
Ce serait bête de louper une nouveauté, surtout qu'en tant qu'amateur je garde mon matos longtemps car je ne sais l'amortir en un an et je déclenche peu.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: barberaz le Avril 25, 2019, 17:35:07
Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela?

quiproquo possible : le D750 a un bien meilleur AF que le D600/610. C'est ce que je voulais dire.