Hybride vers reflex

Démarré par Feenomene26, Avril 25, 2019, 09:42:48

« précédent - suivant »

Feenomene26

Bonjour à tous,

Je suis dans la famille Hybride (panasonic/Olympus) depuis une dizaine d'années après 10 ans de reflex (argentique puis numérique) chez Pentax.

C'est le poids de mon Pentax k20 qui m'avait poussé à tenter l'aventure hybride, j'aime avoir 2 boîtiers en voyage pour ne pas changer d'objectifs trop souvent donc j'en ai testé plusieurs en 10 ans, des plus gros (gh1/G3), des plus petits (GM1/ GM5) et des moyens (gx7/OM10)...
Chacun ayant ses avantages et inconvénients.
(pour ceux qui ne le savent pas les objectifs Panasonic sont compatibles avec les boîtiers Olympus et vice versa).

Venons-en au fait. J'ai un gx7 depuis 3 ans, et pour un prochain voyage j'étais certaine d'investir dans le penF d'Olympus car satisfaite du micro 4/3, sauf pour l'autofocus.

Puis en regardant de plus près les reflex en boutique (Canon et Nikon), je me suis aperçue que leur taille avait sensiblement réduite en 10 ans!
Je suis tentée par une nouvelle expérience avec un reflex milieu de gamme, le parc d'objectifs étant super large et avec des prix moindre que chez pana.

Je suis tentée par le Canon 800d d'occaz avec un objectif "polyvalent" et une focale fixe.
Pouvez vous me conseiller davantage?

Je précise que je ne suis qu'une amatrice mais j'aimerais beaucoup m'améliorer d'où le souhait de partir sur un milieu de gamme. Je me débrouille niveau créativité photo mais concernant la technique tout est à revoir, c'est pourquoi j'aimerais que vous me conseillez aussi un livre accessible ou des vidéos simples et efficaces pour revoir les réglages de base.

Désolé pour le pavé! Merci à tous.

Powerdoc

L'avantage des reflex APS C grand public, c'est qu'ils sont vendus moins chers que les Mirorless (hybrides) équivalents. Le 800 D est un bon boitier avec un AF sérieux. Si il est vendu d'occasion un bon prix, cela peut être une bonne affaire.
Pour les objectifs, le 18-55 offert de base, fait le job pour un rapport Q/P imbattable.
Pour les fixes, un 50 1,8 STM est un très bon choix

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Avril 25, 2019, 11:29:18
L'avantage des reflex APS C grand public, c'est qu'ils sont vendus moins chers que les Mirorless (hybrides) équivalents. Le 800 D est un bon boitier avec un AF sérieux. Si il est vendu d'occasion un bon prix, cela peut être une bonne affaire.
Ca se discute, un M50 en kit n'est pas plus cher qu'un 800D en kit, les deux auront leur avantages et la différence d'encombrement n'est pas négligeable si c'est un critère pour toi : http://j.mp/2VjxxtO

En dehors de la série 100/200D/250D on peut pas dire que les reflex d'entré de gamme APS-C Canon sont plus compact qu'il y a 10 ans, c'est même plutôt l'inverse, mon 450D était plus compact/léger que ne l'est le 800D

C'est quoi le problème de l'autofocus avec tes Panasonic ? Sinon il faudrait savoir ce que tu veux dire par "polyvalent" et quel genre de focale fixe tu as besoin

Luca

Quelle mauvaise idée, de passer de l'hybride au reflex (qui va disparaître et a beaucoup d'inconvénients :  bruit, back ou front focus, pas de visée externe automatique, pas de visée à 100% sauf très haut de gamme, poids, etc.).

PBnet2


Feenomene26

#5
Merci pour vos premières réponses.

La focale fixe sera un 50mm 1,8 en effet, il est tellement abordable! concernant l'objo polyvalent, j'entends par là quelque chose type 28-200mm, voire un peu plus grand angle. C'est pour le travail, je suis amenée à faire des photos pour mettre dans des dossiers, je ne cherche pas une qualité extrême, mais des fois je n'ai pas beaucoup de recul, et d'autres fois le sujet est un peu loin de moi, donc la plage focale doit être plus importante que le traditionnel 18-55.

Il n'y a pas une énorme différence entre le Panasonic G9 et un reflex milieu de gamme au niveau de la taille et du poids je trouve.
Mais surtout le choix de cailloux chez Canon et leur prix mattirent beaucoup.Je n'ai jamais eu de Canon.

Je précise que je garderai mon GX7, hybride sympa avec mon 25mm 1,4. Ce duo est génial. L'autofocus est mou, pour les photos en mouvements c'est compliqué.

Je comprends ton opinion Luca, mais il y a dans le reflex quelque chose qui me rappelle mes premiers pas en argentique, et j'ai envie d'y regouter.
Si j'achète d'occasion, je pourrai toujours changer d'avis après mon voyage.

Mon budget, environ 500/600 avec un objo.

J'ai aussi mis de côté les Canon 200d, Nikon d3500 et 5600. Que avaient-ils?
Nikon disposent ils d'autant d'objos à des prix intéressants ?

PBnet2

Le 50 mm 1,8 STM est excellent mais sur capteur APS-C Canon il devient un 80 mm et alors il ne peut servir "d'objectif standard" ?

Feenomene26

Citation de: PBnet2 le Avril 25, 2019, 14:06:08
Le 50 mm 1,8 STM est excellent mais sur capteur APS-C Canon il devient un 80 mm et alors il ne peut servir "d'objectif standard" ?

Mais top pour les portraits !

masterpsx

Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 13:38:35
La focale fixe sera un 50mm 1,8 en effet, il est tellement abordable! concernant l'objo polyvalent, j'entends par là quelque chose type 28-200mm, voire un peu plus grand angle. C'est pour le travail, je suis amenée à faire des photos pour mettre dans des dossiers, je ne cherche pas une qualité extrême, mais des fois je n'ai pas beaucoup de recul, et d'autres fois le sujet est un peu loin de moi, donc la plage focale doit être plus importante que le traditionnel 18-55.
Pour un objectif polyvalent en reflex il faudra soit se tourner vers un 18-135mm si ça te suffit soit un des nombreux objectifs de marques tiers qui existent, maintenant ça à un coût et un certain encombrement.

Avec un M50 il existe le 18-150 en monture EF-M qui n'est ni très gros ni très cher, ça peut être aussi une bonne solution.
Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 13:38:35Il n'y a pas une énorme différence entre le Panasonic G9 et un reflex milieu de gamme au niveau de la taille et du poids je trouve.
Le G9 est pas vraiment une référence en terme d'encombrement, ton GX7 est déjà nettement plus compact, un M50 aussi, alors certes un reflex d'entre de gamme est plus compact que ton ancien K20 et pas beaucoup plus gros qu'un gros hybride mais l'ergonomie/réglage est aussi plus basique que ces derniers.

Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 13:38:35Je précise que je garderai mon GX7, hybride sympa avec mon 25mm 1,4. Ce duo est génial. L'autofocus est mou, pour les photos en mouvements c'est compliqué.
J'ai eu le GX7 également mais pas le 25 F1.4, l'AF était bon même si c'est vrais qu'en suivi du sujet c'est pas top chez Panasonic.
Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 13:38:35Mon budget, environ 500/600 avec un objo.
Ca me parait un peu juste avec un 18-200 ou autre du même genre, du moins pour un superzoom correcte, peut être que ça peut passer d'occasion avec un 18-135 STM avec un peu de chance.

APB

Avantages de l'EOS 800D: écran tactile orientable et rabattable, très bonne autonomie si l'on n'abuse pas de la visée par écran (meilleure que sur le M50), Wifi et Bluetooth.
Avec un 18-135 STM et un 50/1.8 çà devrait permettre d'aller déjà loin sans trop grever le budget  ;)

Feenomene26

Citation de: APB le Avril 25, 2019, 15:29:52
Avantages de l'EOS 800D: écran tactile orientable et rabattable, très bonne autonomie si l'on n'abuse pas de la visée par écran (meilleure que sur le M50), Wifi et Bluetooth.
Avec un 18-135 STM et un 50/1.8 çà devrait permettre d'aller déjà loin sans trop grever le budget  ;)

C'est tout à fait le trio que j'ai noté pour un premier achat en occase. Avec un budget max de 700.

Petite question, entre les objos aps-c, ceux destiné aux FF ou Canon hybride, comment ne peut pas se tromper?

Où puis-je consulter la signification des lettres associées aux objos?
Merci

cdufour

EF : Plein format Reflex (compatible aps-c avec focale x1.6)
EF-S : APS-C Reflex
EF-M : Hybride série M
RF : Hybride plein format

Feenomene26

Citation de: cdufour le Avril 25, 2019, 17:16:09
EF : Plein format Reflex (compatible aps-c avec focale x1.6)
EF-S : APS-C Reflex
EF-M : Hybride série M
RF : Hybride plein format

Génial, merci!
Mais que signifie STM, HSM USM...? Je suis un peu perdue...

PBnet2

Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 14:13:28
Mais top pour les portraits !

Pour sûr dans ce cas !

Sinon j'ai un 77D + un 18-135 IS Nano ISM et j'en suis très satisfait mais même en occasion ça dépasse malheureusement ton budget, j'ai aussi le 50 mm 1,8 STM et l'ensemble est très polyvalent ! il y en a un sur le LBC (77D + 18-135) pour info mais le budget c'est le budget !

Vincent 18

Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 19:10:39
Génial, merci!
Mais que signifie STM, HSM USM...? Je suis un peu perdue...

USM: ultra Sonic Motorisation de mémoire ....
Un peu de lecture chez canon:
https://www.canon.fr/lenses/tech-guide/focusing/

Sinon, en transtandart, le 17-55 IS 2,8 était bon mais qu'en est-il aujourd'hui ? (en occasion).
Gagner en ouverture ...

danm_cool

Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 14:13:28
Mais top pour les portraits !
Avec le 50mm 1.8 sur un réflexe ... tu dois te préparer a avoir plein de photos avec mise au point ratée de quelques mm, c'est fini tout ça avec le hybride ! Et gare a la rapidité... le suivi servo n'est pas le point fort d'un boîtier entrée de gamme réflex chez Canon, tu auras les mêmes problèmes que avec ton Panasonic.

masterpsx

Citation de: Feenomene26 le Avril 25, 2019, 19:10:39
Génial, merci!
Mais que signifie STM, HSM USM...? Je suis un peu perdue...
STM (stepper motor) c'est la motorisation pas à pas de Canon (équivalent à ce qu'on trouve en hybride), USM c'est la motorisation ultrasonique de Canon, HSM c'est la motorisation ultrasonique de Sigma, et USD celle de Tamron.

Pour la stabilisation optique c'est IS chez Canon, OS chez Sigma, et VC chez Tamron

Il y a d'autres désignation comme "L" chez Canon qui correspond à la gamme professionnel,

Chez Tamron Di c'est pour le 24X36 (mais compatible APS-C), Di II uniquement pour l'APS-C, et Di III pour les hybrides, SP c'est juste une gamme (Super performance) comme la gamme "Art", "Sport", et "Contemporary" chez Sigma dont les objectifs DG sont dédié au 24X36 et DC uniquement pour l'APS-C

triangle

Citation de: danm_cool le Avril 26, 2019, 09:38:14
Avec le 50mm 1.8 sur un réflexe ...tu dois te préparer a avoir plein de photos avec mise au point ratée de quelques mm, c'est fini tout ça avec le hybride ! Et gare a la rapidité... le suivi servo n'est pas le point fort d'un boîtier entrée de gamme réflex chez Canon, tu auras les mêmes problèmes que avec ton Panasonic.
Ceci est peut être un tout petit peu exagéré..
Il doit être possible de trouver quelques photographes très satisfait de cet objectif au rapport qualité prix imbattable. Il suffit de lire les revues...

danm_cool

Citation de: triangle le Avril 26, 2019, 12:11:43
Ceci est peut être un tout petit peu exagéré..
Il doit être possible de trouver quelques photographes très satisfait de cet objectif au rapport qualité prix imbattable. Il suffit de lire les revues...
Bien évidemment qu'on peut se contenter de peu! Mais ils y a mieux, et si on donne un conseil autant donner vers la bonne direction !

Matbess

Citation de: danm_cool le Avril 26, 2019, 15:53:05
Bien évidemment qu'on peut se contenter de peu! Mais ils y a mieux, et si on donne un conseil autant donner vers la bonne direction !
Dis moi ce qu'il y a de mieux pour 100 boules?  ??? Le 50mm1.8 stm est très bon , meilleur que l'ancien pot de yaourt. Un moment il faut arrêter de raconter des conneries.

La bonne direction pour toi, c'est la sortie  :P

Sebas_

Citation de: APB le Avril 25, 2019, 15:29:52
Avantages de l'EOS 800D: écran tactile orientable et rabattable, très bonne autonomie si l'on n'abuse pas de la visée par écran (meilleure que sur le M50), Wifi et Bluetooth.
Avec un 18-135 STM et un 50/1.8 çà devrait permettre d'aller déjà loin sans trop grever le budget  ;)
+1

Attention, par contre, le 50 sur un APS-C est effectivement plus adapate aux portraits (c'est un petit tele). Le 24STM, voir le 35/2 non IS peut être un bon choix aussi, en fonction de tes preferences.

Par contre, fait attention: il ne faut pas oublier que les optiques peuvent être plus volumineuses en APS-C, donc que ton ensemble boitier + objo prenne plus de place que tes m4/3 et leurs optiques compactes.. (compare un 14-150 avec un 18-200 par exemple)

Feenomene26

Citation de: danm_cool le Avril 26, 2019, 09:38:14
Avec le 50mm 1.8 sur un réflexe ... tu dois te préparer a avoir plein de photos avec mise au point ratée de quelques mm, c'est fini tout ça avec le hybride ! Et gare a la rapidité... le suivi servo n'est pas le point fort d'un boîtier entrée de gamme réflex chez Canon, tu auras les mêmes problèmes que avec ton Panasonic.

Je suis surprise, j'entends enfin je lis beaucoup de bien sur cette objectif que j'utiliserais pour des portraits. Je ne comprends pas ton commentaire.
Vaut-il mieux partir sur la version 1,4, un peu plus chère?
(Côté hybride, j'ai le 25mm 1,4 de Pana sur mon gx7 pour les portraits)
De plus, le 800d semble plus que correct au niveau du suivi et n'ai pas un apn entrée de gamme non plus.
Merci de m'éclairer davantage si tu veux bien.

Citation de: masterpsx le Avril 26, 2019, 10:25:31
STM (stepper motor) c'est la motorisation pas à pas de Canon (équivalent à ce qu'on trouve en hybride), USM c'est la motorisation ultrasonique de Canon, HSM c'est la motorisation ultrasonique de Sigma, et USD celle de Tamron.

Pour la stabilisation optique c'est IS chez Canon, OS chez Sigma, et VC chez Tamron

Il y a d'autres désignation comme "L" chez Canon qui correspond à la gamme professionnel,

Chez Tamron Di c'est pour le 24X36 (mais compatible APS-C), Di II uniquement pour l'APS-C, et Di III pour les hybrides, SP c'est juste une gamme (Super performance) comme la gamme "Art", "Sport", et "Contemporary" chez Sigma dont les objectifs DG sont dédié au 24X36 et DC uniquement pour l'APS-C

Merci pour ces infos très claires!

Feenomene26

Citation de: Sebas_ le Avril 26, 2019, 19:24:33
+1

Attention, par contre, le 50 sur un APS-C est effectivement plus adapate aux portraits (c'est un petit tele). Le 24STM, voir le 35/2 non IS peut être un bon choix aussi, en fonction de tes preferences.

Par contre, fait attention: il ne faut pas oublier que les optiques peuvent être plus volumineuses en APS-C, donc que ton ensemble boitier + objo prenne plus de place que tes m4/3 et leurs optiques compactes.. (compare un 14-150 avec un 18-200 par exemple)

Effectivement, c'est un aspect que j'ai pris en compte, c'est pourquoi je compte garder mon gx7 et 2 objos.
Mais en effet, tu n'as pas tort, j'aimerais trouver des objectifs de qualité sans être énormes, pour une meilleure transition. Même si effectivement ils seront toujours plus gros que sur un hybride, c'est évident.
Si je cherche un bon rapport qualité/prix/volume vers quels objectifs me diriger selon vous?
Ma pratique est diverse: paysage, portrait, scène de rue, architecture. Pas encore d'animalier et de macro, plus tard certainement. Ma priorité c'est d'avoir une focale fixe pour les portraits et un objectif type 18-200/18-135 efficace et polyvalent.


Sebas_

Citation de: Feenomene26 le Avril 27, 2019, 03:21:17
Effectivement, c'est un aspect que j'ai pris en compte, c'est pourquoi je compte garder mon gx7 et 2 objos.
Mais en effet, tu n'as pas tort, j'aimerais trouver des objectifs de qualité sans être énormes, pour une meilleure transition. Même si effectivement ils seront toujours plus gros que sur un hybride, c'est évident.
Si je cherche un bon rapport qualité/prix/volume vers quels objectifs me diriger selon vous?
Ma pratique est diverse: paysage, portrait, scène de rue, architecture. Pas encore d'animalier et de macro, plus tard certainement. Ma priorité c'est d'avoir une focale fixe pour les portraits et un objectif type 18-200/18-135 efficace et polyvalent.
Je dirais que le 18-135 est une bonne base, pas trop chere (je laisse les experts vous guider entre les différentes versions STM, USM, IS...). Le tout complete par un équivalant 35 ou 50mm (donc un 24 ou un 35 sur un APS-C).
Personnelement, je suis en Full Frame avec un 28-300 et un 50mm et un grand angle. Je suis passe par pas mal de combination pour essayer de trouver un ensemble léger et qualitatif, je suis relativement satisfait de mon choix.