Chasseur d'Images 412

Démarré par LaRedac, Avril 25, 2019, 12:52:30

« précédent - suivant »

seals69


Amaniman

Citation de: LaRedac le Juin 18, 2019, 08:23:37
Chasseur d'Images n°413 parait cette semaine chez les marchands de journaux et il devrait être livré aujourd'hui, chez les abonnés.

Oui, reçu ce jour (78).  ;)

geraldb

reçu ce jour Chasseur d'Images n°413 ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: geraldb le Juin 18, 2019, 22:54:19
reçu ce jour Chasseur d'Images n°413 ...

En effet, et je me permet de faire part de mon avis sur un texte qui m'a un peu agacé dans ce numéro 413.

Je n'ai pas aimé la critique des livres sur les oiseaux édités chez Xavier Barral, je l'ai trouvé mal appropriée.
En résumé : c'est de la photo d'oiseaux dirons nous "poétique" (ton moqueur, sous-entedu "facile", "nulle"), qui laissera les lecteurs de Nat'Images circonspects (sous -entendu car eux sont de vrais photographes qui savent photographier les oiseaux en gros plan avec leur téléobjectif et leur autofocus de course)

Justement, pour moi c'est tout l'inverse.
Ce genre de livre sur les oiseaux est en effet bien plus intéressant que les photos d'oiseaux naturalistes qui remplissent les pages de Nat'Images (et qui sont pour moi plutôt des illustrations de livres de biologies, mais pas de livres de photographie, à part qqs exceptions biensur !) .
Pour moil a photo ce n'est pas documenter (photocopier) ce que la réalité nous montre, c'est montrer son ressenti devant ce qu'on voit.
Une photo ne doit pas "bêtement" monter ce qu'il y a devant l'appareil, mais montrer la personnalité de l'auteur par rapport à ce qu'il voit, montrer un point de vue quoi.
Enfin c'est mon avis, c'est là que la photo parle aux sentiments pour moi.

Et cela explique je pense aussi le succès universel de certains auteurs, plus que d'autres (ex : un certain Vincent Munier, pour rester dans les auteurs publiés dans "Nat'Images")

Je recommande d'ailleurs le très beau livre "Des oiseaux" de Pentti Sammallahti, dans la même collection aux éditions Xavier Barral.
Bref, cette critique de cet auteur de CI un brin moqueuse m'a paru fort déplacée !

Derouin

Bonjour le numéro  414 chasseurs  d'images  paraîtra quand en librairie  merci

AlainNx

Citation de: Derouin le Juillet 12, 2019, 20:47:45
Bonjour le numéro  414 chasseurs  d'images  paraîtra quand en librairie  merci

En page 5 du numéro 413, je lis "Prochain numéro le 19 juillet 2019"

Pas toi ?

Il faut juste acheter un numéro, pour savoir quand sortira le suivant. Simple, non ?

Laure-Anh

Citation de: rico7578 le Juillet 04, 2019, 11:16:02
En effet, et je me permet de faire part de mon avis sur un texte qui m'a un peu agacé dans ce numéro 413.

Je n'ai pas aimé la critique des livres sur les oiseaux édités chez Xavier Barral, je l'ai trouvé mal appropriée.
En résumé : c'est de la photo d'oiseaux dirons nous "poétique" (ton moqueur, sous-entendu "facile", "nulle"),...

Il ne faut pas, amha, voir le mal partout.
Poétique : plus que probablement, cet adjectif qualificatif a été repris et cité par La Rédac dans le souci de coller au plus près aux textes descriptifs élaborés par l'éditeur.

"...Formes, textures, nuances colorées, profondeur de champ élaborent un vocabulaire visuel à la fois poétique et pop."
"...Dans ces espaces isolés à travers le monde, les oiseaux révèlent avec malice et poésie leur présence."

rico7578

Citation de: Laure-Anh le Juillet 13, 2019, 22:35:57

Il ne faut pas, amha, voir le mal partout.
Poétique : plus que probablement, cet adjectif qualificatif a été repris et cité par La Rédac dans le souci de coller au plus près aux textes descriptifs élaborés par l'éditeur.

"...Formes, textures, nuances colorées, profondeur de champ élaborent un vocabulaire visuel à la fois poétique et pop."
"...Dans ces espaces isolés à travers le monde, les oiseaux révèlent avec malice et poésie leur présence."

Ce n'est pas le terme "poétique" qui m'a choqué, au contraire, (d'ailleurs je sais plus bien si CI le mentionne ce terme ou pas), c'est surtout la phrase "qui laissera les lecteurs de Nat'Images circonspects" (c'est dit comme ça)
J'ai trouvé cela fort mal à propos pour ne pas dire plus... mais bon, ce n'est que mon avis :)