RF 24-105 : Bague de zoom peu fluide ?

Démarré par BirdAP, Avril 25, 2019, 14:47:21

« précédent - suivant »

BirdAP

Je viens de réceptionner le kit R+RF24-205  :)
Lorsque j'utilise la bague de zoom, je la trouve plutôt difficile à faire tourner par rapport aux bagues de zoom de mes autres objectifs (EF, EF-S, EF-M). On entend même un léger bruit de frottement ?
Par contre la bague de MAP elle est très bien.

Est-ce normal docteur ?

BirdAP

Je viens de me rendre compte que j'ai posté dans le mauvais forum ??  ???

Pixels.d.Argent

Citation de: BirdAP le Avril 25, 2019, 14:47:21
Je viens de réceptionner le kit R+RF24-205  :)
Lorsque j'utilise la bague de zoom, je la trouve plutôt difficile à faire tourner par rapport aux bagues de zoom de mes autres objectifs (EF, EF-S, EF-M). On entend même un léger bruit de frottement ?
Par contre la bague de MAP elle est très bien.

Est-ce normal docteur ?

Non, pas bien normal! Le mien ne fait aucun bruit et offre la même fluidité qu mes autres zooms en EF.

cdufour

Le mien fait aussi un léger bruit de frottement sur la bague de zoom, mais je ne peux pas comparer avec un EF j'en ai pas  ;D

masterpsx

Après les bagues de zoom sont parfois un peu plus dur quand c'est neuf, ça vas peut être s'adoucir dans quelques jours

BirdAP

Citation de: masterpsx le Avril 25, 2019, 15:19:49
Après les bagues de zoom sont parfois un peu plus dur quand c'est neuf, ça vas peut être s'adoucir dans quelques jours

Perçois-tu une différence entre les bagues de zoom et MAP ?

kalmos

Citation de: BirdAP le Avril 25, 2019, 14:47:21
Je viens de réceptionner le kit R+RF24-205  :)
Lorsque j'utilise la bague de zoom, je la trouve plutôt difficile à faire tourner par rapport aux bagues de zoom de mes autres objectifs (EF, EF-S, EF-M). On entend même un léger bruit de frottement ?
Par contre la bague de MAP elle est très bien.

Est-ce normal docteur ?

Envoyez le moi ce zoom pour que je me rende bien compte du bruit de frottement. Je veux bien vous payer les frais de port aller  ;D ;D

cdufour

Citation de: BirdAP le Avril 25, 2019, 15:24:12
Perçois-tu une différence entre les bagues de zoom et MAP ?

Je pense que c'était pour moi la question  ;D

Oui la bague de zoom est un peu plus dure et on entend un petit bruit de frottement, la bague de MAP est beaucoup plus souple et sans aucun bruit de frottement.

Je viens de chez Olympus et le 12-100 PRO c'était pareil donc ça ne me choque pas du tout.

BirdAP

Citation de: cdufour le Avril 25, 2019, 15:46:34
Je pense que c'était pour moi la question  ;D

Oui la bague de zoom est un peu plus dure et on entend un petit bruit de frottement, la bague de MAP est beaucoup plus souple et sans aucun bruit de frottement.

Je viens de chez Olympus et le 12-100 PRO c'était pareil donc ça ne me choque pas du tout.

Merci pour l'info, je vais voir comment ça évolue, j'ai 30 jours pour retourner/changer sans justification si ça ne me plaît pas.

cdufour


masterpsx

Citation de: BirdAP le Avril 25, 2019, 15:24:12
Perçois-tu une différence entre les bagues de zoom et MAP ?
Je n'ai pas cet objectif ;) et mon RF 35mm est STM pas (nano) USM, la bague de map est donc très souple (et sans buté), motorisation pas à pas oblige, mais sur mon 100-400 PL m4/3 par exemple la bague de zoom est un peu dur aussi alors que la bague de map est elle très souple, peut être y a t-il un rapport avec la protection tout temps/tropicalisation avec un zoom qui s'allonge je sais pas.

Par contre tu n'oublies pas le bouton lock des fois ? Ca a l'air con comme question mais c'est parce que justement à propos du 100-400 Panasonic, comme on peut toujours zoomer avec la bague mise sur lock, certain le trouvait du coup vraiment très très dur ;D

Le plus simple pour savoir si ton exemplaire à un problème c'est de poser la question à plusieurs utilisateurs de ce zoom ou encore mieux d'en essayer un autre en boutique

BirdAP

Citation de: masterpsx le Avril 25, 2019, 18:05:57
Je n'ai pas cet objectif ;) et mon RF 35mm est STM pas (nano) USM, la bague de map est donc très souple (et sans buté), motorisation pas à pas oblige, mais sur mon 100-400 PL m4/3 par exemple la bague de zoom est un peu dur aussi alors que la bague de map est elle très souple, peut être y a t-il un rapport avec la protection tout temps/tropicalisation avec un zoom qui s'allonge je sais pas.

Par contre tu n'oublies pas le bouton lock des fois ? Ca a l'air con comme question mais c'est parce que justement à propos du 100-400 Panasonic, comme on peut toujours zoomer avec la bague mise sur lock, certain le trouvait du coup vraiment très très dur ;D

Le plus simple pour savoir si ton exemplaire à un problème c'est de poser la question à plusieurs utilisateurs de ce zoom ou encore mieux d'en essayer un autre en boutique
Le lock ne fonctionne qu'à 24mm et empêche le fut de bouger.

Je n'ai pas de magasin près de chez moi et j'ai acheté en ligne à des boutiques qui sont assez loin de chez moi. Mais ils reprennent le matos sans problème dans les 30 jours et remboursent éventuellement très rapidement.

Je verrai dans quelques jours ce qu'il en est ou j'irai dans une boutique à l'occasion...

pmo75

Je confirme que j'ai le même ressenti avec mon rf 24-105 mais ce la n'est pas gênant pour moi. N'est-ce pas simplement une sorte de résistance destinée à éviter que le fut ne bouge de manière intempestive quand on se promène sans le lock ?

jbeyekian

Bonjour,

je dispose aussi de cette optique et pour avoir eu la version EF, effectivement je note une certaine résistance de la bague de zoom. Pour moi, rien d'inquiétant.

BirdAP

Citation de: jbeyekian le Avril 28, 2019, 10:05:39
Bonjour,

je dispose aussi de cette optique et pour avoir eu la version EF, effectivement je note une certaine résistance de la bague de zoom. Pour moi, rien d'inquiétant.

Merci pour ta contribution jbeyekian.
J'ai pu le tester lors d'un festival médiéval hier après-midi et il est vraiment super ce zoom.
Ma bague de zoom semble être plus facile qu'au début, rien d'inquiétant comme tu dis, et je ne vais plus me tracasser pour ça car malheureusement... en rentrant de balade j'ai appris que ma maman était décédée inopinément...
Bizarre la vie.


rsp

Citation de: BirdAP le Avril 28, 2019, 11:07:34
Merci pour ta contribution jbeyekian.
J'ai pu le tester lors d'un festival médiéval hier après-midi et il est vraiment super ce zoom.
Ma bague de zoom semble être plus facile qu'au début, rien d'inquiétant comme tu dis, et je ne vais plus me tracasser pour ça car malheureusement... en rentrant de balade j'ai appris que ma maman était décédée inopinément...
Bizarre la vie.
Sincères condoléances.
rsp

pmo75

Sincères condoléances.... C'est clair que l'on relativise bien vite les autres petits détails de la vie dans ces circonstances...

BirdAP

Merci Rsp & Pmo pour votre partage de ma peine.

Au plaisir de partager de meilleurs moments photographiques avec  vous  8)

Alain

jbeyekian

Je suis très attristé par cette nouvelle... sincères condoléances.

Citadin

Toutes mes condoléances Bird
Je te connais pas mais bon on est beaucoup à avoir une maman, parfois la même, parfois en couple avec une maman d une future maman, de temps en temps avec une maman d adoption qui en vaut cent fois plus que celle qui a poussé du fion, parfois fils d une maman qui a oublié qu elle était maman, parfois une vieille maman sans dent et qui est la plus belle des mamans, parfois avec une maman qui aime une autre maman, une sacrée histoire universelle les liens avec les mamans. Plein de courage

BirdAP

Merci Jbeyekian et Citadin pour vos gentils mots pour ma gentille maman  :)