En déplacement, quel est votre matériel informatique ?

Démarré par Lyrr, Avril 25, 2019, 18:51:33

« précédent - suivant »

Lyrr

Je possède un PC portable avec une vieille version de Lightroom installé dessus.
En déplacement, je me sers de ce PC pour trier mes photos (prise en RAW), Netflix, jeux vidéos, surf et traitement de texte (dans l'ordre d'importance)

Le problème est que je partage cet ordinateur avec ma fille qui est donc fort mécontente lorsque je ne suis pas à la maison.

Du coup, j'ai décidé de m'acheter quelque chose pour le remplacer
Je précise que je possède un abonnement Adobe à Creative Cloud pour 11.99€ par mois qui me permet donc d'utiliser Lightroom CC si j'achète une tablette. Pour l'instant je n'utilise que Lightroom Classic et Photoshop sur mon PC de bureau

Donc, que choisir ?

Un PC portable ?
En mode Netflix et jeux video c'est quand même pas l'idéal surtout lorsqu'on se prélasse sur le lit de la chambre d'hôtel.

Une tablette Android avec son clavier ?
Je serai donc obligé d'utiliser le cloud avec Lightroom CC, pas de stockage interne possible si j'ai bien compris... Mais 20Go  c'est ridiculement petit comme stockage

Une tablette sous Windows avec clavier (un Surface quoi)
Ca parait l'idéal car je pourrai installer Lightroom Classic et donc ne pas utiliser le cloud mais par contre c'est cher pour une utilisation trés sporadique (je ne suis pas souvent en déplacement)

Et vous comment vous faites et que me conseillez-vous ?
Serge Tollari

FredEspagne

Il y a un problème majeur avec le matériel portable, ordinateur ou tablette: l'écran qui va de mauvais à très moyen dans le meilleur des cas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FVDB

Personnellement, j'ai opté pour un DELL XPS13 qui me suit partout depuis trois ans. Il a beaucoup de qualités en voyage: léger, rapide et performant (SSD), doté d'un très bon écran. Il permet de stocker les photos, de faire quelques traitement, et de se connecter sur le net.

Lyrr

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2019, 19:52:18
Il y a un problème majeur avec le matériel portable, ordinateur ou tablette: l'écran qui va de mauvais à très moyen dans le meilleur des cas.

C'est pas vrai.

Dans tous les tests, les écrans des Microsoft Surface sont trés bien noté.
Dans les tablettes Android, la Samsung Tab s4 a également une bonne réputation (sans doute moins que l'autre précité)

De plus, il ne s'agit pas de faire de la retouche photo avec cet instrument juste du tri (en RAW)
Serge Tollari

Lyrr

Citation de: FVDB le Avril 25, 2019, 20:27:48
Personnellement, j'ai opté pour un DELL XPS13 qui me suit partout depuis trois ans. Il a beaucoup de qualités en voyage: léger, rapide et performant (SSD), doté d'un très bon écran. Il permet de stocker les photos, de faire quelques traitement, et de se connecter sur le net.

Effectivement, il a l'air trés bien ; si je choisis un PC portable classique, c'est celui ci que j'achèterai...

Mais en mode Netflix ou jeux video (sur un lit donc) c'est pas super pratique
Serge Tollari

matopho

J'ai une Surface. Mon idée de départ était de l'utiliser soit en tablette, soit avec le clavier. Finalement je ne l'utilise qu'avec le clavier, comme un portable quoi.

Son avantage est le format écran 3:2, soit 15:10, alors que pour la grande majorité des portables, c'est 16:9. Et la qualité de l'écran.

Si c'était à refaire : Surface Laptop ou Surface Book. Mais c'est un autre budget !
+ c loin - c net

cifMichel95


MFloyd

Citation de: Lyrr le Avril 25, 2019, 18:51:33...
Du coup, j'ai décidé de m'acheter quelque chose pour le remplacer
Je précise que je possède un abonnement Adobe à Creative Cloud pour 11.99€ par mois qui me permet donc d'utiliser Lightroom CC si j'achète une tablette. Pour l'instant je n'utilise que Lightroom Classic et Photoshop sur mon PC de bureau

Donc, que choisir ?

Un PC portable ?
En mode Netflix et jeux video c'est quand même pas l'idéal surtout lorsqu'on se prélasse sur le lit de la chambre d'hôtel.

Une tablette Android avec son clavier ?
Je serai donc obligé d'utiliser le cloud avec Lightroom CC, pas de stockage interne possible si j'ai bien compris... Mais 20Go  c'est ridiculement petit comme stockage

Une tablette sous Windows avec clavier (un Surface quoi)
Ca parait l'idéal car je pourrai installer Lightroom Classic et donc ne pas utiliser le cloud mais par contre c'est cher pour une utilisation trés sporadique (je ne suis pas souvent en déplacement)

Et vous comment vous faites et que me conseillez-vous ?

Tu ne connais pas encore très bien le fonctionnement de Lr CC ou Lr Mobile. Tu n'es as obligé de stocker les photos en pleine résolution sur le cloud, mais seulement des aperçus dynamiques. Pour l'instant j'ai sur le cloud quelques collections actives càd 7'500 photos qui me prennent 9GO; il me reste donc 11 GO. Normalement on n'est jamais à court d'espace cloud, si on se contente à ne mettre que les collections "actives* celles qu'on veut échanger avec des amis / clients; celles sur lesquelles vous travaillez et que vous éditez.

J'utilise Lr Mobile (Lr CC) en permanence, surtout chez moi; ça me permet de continuer à travailler sur une tablette; montrer mes travaux etc. D'envoyer des images ou due collections d'images à partir de mon smartphone.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Faut rester un peu sérieux, on ne travaille pas ses images allongé sur un lit, et ta fille a raison de ne pas être contente si tu lui piques son portable à chaque voyage.  ;D

Personnellement j'ai deux équipements mobiles.

Equipement grands et longs déplacements qui se limite a un iPad et des stockages de masse conséquents qui y peuvent être attachés. Aucun travail sur les fichiers sur ce type de voyage ou le temps est pris par d'autres choses, si ce n'est des traitements sommaires pour les "cartes postales" envoyées par mail.

Equipement petits déplacements ou voyages sédentaires, là c'est un portable 14" très puissant, clone de ma machine de labo qui me permet les editings et différentes versions de traitement qui serviront plus tard à la maison à l'élaboration de la version finale.

rail77

Moi je laisse l'ordinateur à la maison.
Comme cela ma valise est moins lourde.
Et je fais le tri des photos au retour.
Bon après, je ne fais pas non plus énormément de clichés.
Et en vacances j'évite de me servir de l'ordinateur.
Ça repose et ça fait du bien de se passer d'écrans de temps à autre.