Aide impression A2 sur Canon image prograph 1000

Démarré par danielFC, Avril 26, 2019, 14:35:17

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour,

J'effectue actuellement des tirages  A2 N et B sur Canson Baryta pour une expo de notre petit club photo.
Je possède cette Canon depuis qq mois en remplacement d'une Epson 3800.
Je n'avais fait qu'une poignée d'A2 jusque là et en couleur .

Sur certains on aperçoit une petite bande verticale plus claire à 3-4 cm du bord de la feuille .
En recherchant sur internet il semblerait que ce soit un pb inhérent à cette machine avec certains papiers. C'est du "banding" et pour ne pas y être confronté il faut imprimer avec une marge minimale de 2,5 cm .

Quelqu'un peut il me confirmer ce phénomène ou alors je m'y prends mal et il faut activer un réglage particulier dans le pilote d'impression ?
Ou faire un nettoyage ? :-[

Merci d'avance pour toute proposition qui pourrait m'aider.

Cordialement

napafloma

J'ai sorti ma prochaine exposition sur du canson baryta photographique sur du A2 sans problème particulier.
Par contre avec une marge.
Grand Prix d'Auteur 2020

danielFC

Bonjour

Et merci Napafloma.
En fait je suis confronté à un pb étrange .
J'ai fait 26 tirages N et B de fichiers différents ( Jpeg,Tiff,Raw ..) et sur 3 seulement et heureusement j'ai cette petite bande blanche.
Le papier a été introduit à l'arrière comme recommandé , tous les bons paramètres activés je pense.( +profils Icc ou pas pas de changement )
Il y avait une petite marge de 5 mm au dessus et en dessous de la feuille et 1,5 cm environ à date et gauche.

Sur le dernier tirage qui m'a posé pb , pas de bande visible en respectant une marge de 2,5 cm.
Mais la question est de savoir pourquoi ce petit défaut n'est pas apparu avec tous les tirages ? Pb de fichier au départ ?
Avec Print studio aucun changement .

C'est le mystère ...

Cordialement

bduiz

Bonjour,

Avez-vous un photo du défaut ?
Il s'agit une bande fine ou d'une partie large avec un oeu moins d'encre ?

danielFC

Bonjour Bduiz,

Je n'ai pas de photo la sous la main car je suis à mon bureau mais oui c'est plutôt une bande plus claire et plus large comme s'il manquait d'encre.
Cela vient peut être du fichier ?

Cordialement

Serge57

A ce jour, je n'ai pas rencontré ce genre de problème. Surtout que sur la Pro-1000 contrairement à la Pro-1, on peut annuler l'imposition des marges. 

pizzaanchois

J'ai eu systématiquement (c'est à dire 3 fois de suite en m'obstinant) ce problème en voulant faire une impression sans marge depuis lightroom, en ayant coché dans le driver "impressions sans bordures", puis en ayant réglé les marges voulues à zéro dans lightroom. Une petite bande blanche, de la largeur d'un à deux pixels, comme si une ligne de pixels n'avait pas été imprimée. Par contre j'ai fait trois fois la tentative, et cette bande blanche n'était jamais à la même distance du bord de la page. EN REVANCHE, en utilisant le logiciel Print Studio Pro fourni par Canon, je n'ai jamais eu aucun soucis de ce type en imprimant sans marges. Du coup, dès que je veux faire du sans marges, je passe par le logiciel Print Studio Pro qui est installé comme module externe dans mon lightroom. Je n'ai jamais retenté d'autre manipulations ou réglages dans lightroom pour tenter de trouver le moyen de ne plus avoir ces bandes blanches, la perte de 3 feuilles m'a suffit.

tontonK13

Citation de: pizzaanchois le Août 06, 2019, 22:26:36
J'ai eu systématiquement (c'est à dire 3 fois de suite en m'obstinant) ce problème en voulant faire une impression sans marge depuis lightroom, en ayant coché dans le driver "impressions sans bordures", puis en ayant réglé les marges voulues à zéro dans lightroom. Une petite bande blanche, de la largeur d'un à deux pixels, comme si une ligne de pixels n'avait pas été imprimée. Par contre j'ai fait trois fois la tentative, et cette bande blanche n'était jamais à la même distance du bord de la page. EN REVANCHE, en utilisant le logiciel Print Studio Pro fourni par Canon, je n'ai jamais eu aucun soucis de ce type en imprimant sans marges. Du coup, dès que je veux faire du sans marges, je passe par le logiciel Print Studio Pro qui est installé comme module externe dans mon lightroom. Je n'ai jamais retenté d'autre manipulations ou réglages dans lightroom pour tenter de trouver le moyen de ne plus avoir ces bandes blanches, la perte de 3 feuilles m'a suffit.

PIZZAANCHOIS bonsoir

j ai actuellement une pixma 9000 , je devais acheter une pro 1000 mais dés problème de santé ont retarde mon projet, et je suis intéressé par ton retour car j'ai à peu près le même problème sur la pixma 9000 c'est à dire des marges mon maîtrisable et surtout quand on veut du sans bordure lais il semble que le choix de papier et donc de profil interfère. Est ce que sur le logiciel print studio tu paramètres un profil fourni avec le papier ou un profil perso?

ThierryC

Bonjour

J'ai également le même problème.
Notamment sur un tirage avec un grand aplat bleu.
J'ai essayé avec canon Print studio pro mais la même bande plus claire et à 3 cm du bord final apparait.
Sur papier canson baryta 310.
Je n'avais jamais eu cela avant.
Avez-vous avancé sur la question.
Merci à tous les contributeurs

Thierry

pizzaanchois

Citation de: tontonK13 le Août 19, 2019, 21:44:09
PIZZAANCHOIS bonsoir

j ai actuellement une pixma 9000 , je devais acheter une pro 1000 mais dés problème de santé ont retarde mon projet, et je suis intéressé par ton retour car j'ai à peu près le même problème sur la pixma 9000 c'est à dire des marges mon maîtrisable et surtout quand on veut du sans bordure lais il semble que le choix de papier et donc de profil interfère. Est ce que sur le logiciel print studio tu paramètres un profil fourni avec le papier ou un profil perso?

je paramètre avec les profils des fabricants. maintenant je procède comme suit : je bosse dans lightroom, épreuvage dans ligthroom, puis deux cas de figure : soit j'imprime avec marges et je reste dans lightroom, soit je veux imprimer sans marges et là je bascule dans printstudiopro comme module externe de lightroom.

tontonK13

Merci PIZZA ANCHOIS, je viens de recevoir ma pro1000 et je vais attaquer les impressions la semaine prochaine,
Par contre je vais me limiter au A3 plus car il me reste un stock de l'Espon GLOSSY PREMIUM, mais je vais attaquer les tests A4 dans quelques références hannemuhle qui m'intéressent.

bonne soirée