GlaÏeuls sauvages 2019 - FIL OUVERT

Démarré par SPOTMATIK, Avril 28, 2019, 13:46:28

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour

surprise ce matin dans la verdure de prochaines agapanthes bleues , le premier bulbe enfoui suite à des travaux de terrassements vient de se manifester ou je ne l'attendais plus , parmi la trentaine de pieds fleuris il y a trois ans , clichés faits au compact HX 50 .......si vous en voyez , n'hésitez pas à poster .....
ici vue de loin .....

SPOTMATIK


SPOTMATIK

et la dernière de la journée , les autres , toujours en feuilles sont "planquées" au pieds d'une haie de Pittosporum ....

Roland Ripoll

Merci d'ouvrir ce fil aux glaïeuls sauvages, des fleurs pas souvent photographiées...

Ma participation avec le Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus)

1


2


3
Etre simple pour être vrai

SPOTMATIK

Bienvenue Roland , ne t'en prive pas , toujours un plaisir de les voir , manque plus qu'une abeille charpentière dessus , pour le contraste ...... ;)

SPOTMATIK

aujourd'hui , sans soleil ......

SPOTMATIK

verticalement , c'est plus naturel , sauf pour les genoux ... et la fleur du bas commence à faner .....

SPOTMATIK

de ce matin , après les pucerons .....

SPOTMATIK

qui ont l'air d'apprécier .....

SPOTMATIK

puis avec du recul , avec la fleur du bas en moins ......

urka

Bonjour!
J'avais un coin près de chez moi avec plusieurs dizaines de pieds. Il semble que les sangliers ont largement piétinés le secteur néanmoins, j'ai trouvé celui-ci, seul.
André.

SPOTMATIK

merci urka pour ta magnifique collaboration à faire vivre le fil , je ne poste plus mon "pied" car la dernière fleur , ouverte est gorgée de pucerons noirs qui l'ont bien envahie ......., si je pouvais installer des coccinelles à coté l'an prochain ...... ;D

urka

Parti pour des Orchidées, mon regard a chuté sur ce Glaïeul en bord de route.
1- avec le soleil dans le dos.

urka

2- Le même, à contre-jour.
André.

SPOTMATIK

Citation de: urka le Mai 15, 2019, 00:58:57
Parti pour des Orchidées, mon regard a chuté sur ce Glaïeul en bord de route.
1- avec le soleil dans le dos.
...... et difficile de résister à son attrait ...... merci André  ;)

SPOTMATIK

vers 17h , mercredi 23 mai , à proximité d'un chemin sur le causse de l'Hortus , difficile de manquer ce solitaire ......

SPOTMATIK

juste mon HX 90V et sans genouillères ......

SPOTMATIK

et la dernière pour cette année ......

SPOTMATIK

et pour ceux qui peuvent les identifier , les floraisons voisines ..... que 2 sympathiques xylocopes viennent d'abandonner au soleil .....

urka

Je ne peux malheureusement pas identifier les dernières fleurs  que tu as postées.
Bien que les glaïeuls fleurissent encore par ici, ce seront peut-être les dernières photos de ces fleurs que je posterai cette année.
1-

urka


urka


urka


urka

5- Et dernière.
A bientôt!
André.

SPOTMATIK

merci André pour ces dernières , et par curiosité , j'aimerai connaître leur localisation approximative , les miennes proviennent d'un petit talus remplacé par les travaux de l'A75  à la hauteur du hameau de Laulo , le long de la Lergue ..... et j'en ai vu d'autres sous couvert d'arbres en zone marécageuse d'un étang sud Montpelliérain...... comme quoi les bulbes s'accomodent bien .....
bien cordialement

urka

Ces derniers postés sont visibles près d'une mare temporaire alimenté par un ruisseau lui aussi temporaire. (Entre Villesèque et Sauve). Si tu veux plus de précisions, peux-tu me joindre par mail ou tél?
André.

SPOTMATIK

Citation de: urka le Mai 26, 2019, 20:37:53
Ces derniers postés sont visibles près d'une mare temporaire alimenté par un ruisseau lui aussi temporaire. (Entre Villesèque et Sauve). Si tu veux plus de précisions, peux-tu me joindre par mail ou tél?
André.
j'étais à Ferrières les Verreries et jeudi , je suis rentré par Conqueyrac , Sauve , Quissac et Sommières .....et pas encore aperçu d'empuses ...... avec leur excellent mimétisme .
pas de problèmes , une fois que j'aurai validé mon accès à ma messagerie dont je me suis jamais servi . ;)