Alpha 700 exposition à droite: ça marche !!!!

Démarré par Paleofredo, Novembre 03, 2008, 22:46:00

« précédent - suivant »

Paleofredo

 En ces temps très pluvieux j'ai eu l'occasion de pousser très à droite l'histo/l'exposition de l'alpha 700. Peu enclin a départ pour cette technique, j'ai été saisi par la conservation dans les hautes lumières des détails (j'exprime ça avec mes mots désolé, je suis peut etre à coté de la plaque pour les termes)

Voila un exemple pas beau (comme le temps)


vianet

Effectivement, les deux capteurs de l'alpha 700 et de l'Alpha 900 sont proches de conception. celui de l'alpha 900 encaisse encore un petit peu mieux en dynamique mais aussi peut-être à cause de son DRO mieux ficelé.
Déclenchite en rafale!

Paleofredo

Vicelard!!!  ;D

Paleofredo

SCSI pour le coup je n'avais pas de sujet principal pour les premières photos. je voulais voir jusqu'ou je pouvais aller à droite sans perdre ces vilains nuages (10 jours qu'il pleut ici)
euuuuh le pixel peeping c'est quoi ?  ;D

Paleofredo

Citation de: SCSI le Novembre 03, 2008, 23:12:16
Hé dis, parce que tu ne les avais pas perdu les nuages (lol)...

Voici pour le 2e exemple, là on peut dire que toute la scène est le sujet principal (ça aide...)

;D

Tu as fait quoi comme réglages?

Paleofredo

Ok, je m'en doutais. Deux dernières pour la route :)

Paleofredo

Citation de: SCSI le Novembre 03, 2008, 23:17:01
En fait exposer à droite donne l'impression que certaines parties de l'image sont sur-ex (tout comme dans la vraie vie... il ne faut pas avoir peur de sur-exposer) c
C'est quelque chose que je n'osais pas faire avec le dynax 7D. Pour obtenir des filés d'eau, il faut avouer qu'on en a pour son argent avec l'expo à droite.  :D

A la prise de vue on a vraiment l'impression d'avoir brulé sa photo et raté sa BDB (alors que j'avais une carte de réf du blanc...enfin)

stingray

Les deux photos que tu montre viennent du même raw exposé à droite, c'est bien cela ?

Paleofredo

Stingray oui.  :D

La première sans toucher au curseur "exposition". La seconde après correction de l'expo dans ACR

stingray


Paleofredo

Citation de: stingray le Novembre 04, 2008, 10:14:20
Donc en effet tu n'a pas perdu les nuages  ;)

Lol, oui c'était le sens de ma phrase en effet  :D

michel85

Excusez-moi d'arriver dans ce fil comme un béotien...
Mais vous pouvez m'en expliquer un peu plus?
L'exposition à droite se fait à la prise de vue?
Ou au traitement RAW?
Si c'est à la prise de vue, c'est une correction permanente de l'exposition pour aller vers une légère surex?
Et ensuite, c'est au traitement du RAW que vous rétablissez l'équilibre?
Désolé, mais sur ce coup, j'ai vraiment du mal à vous suivre...
Merci d'avance les gars!

Paleofredo

C'est exactement ça!

Je ne suis qu'un modeste utilisateur de cette méthode qui consiste à surexposer pour conserver le maximum de détails dans les basses lumières. Chose qui est rendu difficiel si on expose juste. Si j'ai bien compris, un capteur numérique a du mal dans les basses lumières comparativement aux hautes lumières. En poussant l'exposition à la prise de vue et en rétablissant le tout en RAW au dvpt, on récupère ce qui apparait brulé dans les hautes lumières tout en ayant plus de détails dans les ombres.

Et ça maaaarche  ;D

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml

http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html

Paleofredo

#13
C'est pourtant ce que j'ai fait... :( J'ai suivi ça moi.. (site de Volker Gilbert)

lonewolf1300

Citation de: SCSI le Novembre 04, 2008, 12:14:37(...) Il s'agit de postitionner l'histo à un emplacement idéal pour atteindre "l'expo correcte" et éviter tout post-traitement par la suite (...) Ça permet avant tout de donner au capteur ce dont il a exactement besoin pour exprimer tout son potentiel dans une photo en tant que produit fini (...)

;D et bein euuuuh voilà le béotien numéro 12bis qui rapplique, et qui demande :

et sur un A700, comment cale-t-on de manière permanente "l'histogramme" à droite (disons, de 0,3 à 0,6 IL) de façon à ce que ça devienne un réglage automatique ?
un "objectif" ne l'est jamais

michel85

Je n'osais pas poser la même question...
Mais tu l'as fait... :D
Si je comprends bien, c'est suivant les circonstances et en analysant à chaque photo, l'histogramme, qu'on peut éventuellement décaler de 0,3 ou 0,6 IL ou bien on peut "normaliser" son capteur de façon à garder un décalage permanent?
Quand je pense qu'en JPEG Fine, mon A700 en forte lumière (vacances dans le Sud par exemple) a tendance à crâmer les hautes lumières...

Paleofredo

Je joue sur le curseur expo et luminosité (ACR) moi sur mes photos surex à droite, comme on m'a dit sur des tutoriels. J'ai pas bon alors? 
On m'aurait menti? lol


Paleofredo

Citation de: michel85 le Novembre 04, 2008, 13:27:23

Si je comprends bien, c'est suivant les circonstances et en analysant à chaque photo, l'histogramme, qu'on peut éventuellement décaler de 0,3 ou 0,6 IL

C'est ce que moi j'avais compris... :)

Paleofredo

Ok! :D
J'avais compris qu'à basse sensibilité c'était encore mieux. Il y a beaucoup d'infos contradictoires sur le sujet cependant... ;D

stingray

Citation de: Paleofredo le Novembre 04, 2008, 14:00:32
Ok! :D
J'avais compris qu'à basse sensibilité c'était encore mieux. Il y a beaucoup d'infos contradictoires sur le sujet cependant... ;D

Oui, je ne suis pas vraiment sur que ça apporte grand chose à haute sensibilité. De plus, si l'on a besoin de 1600iso c'est que l'on veux une vitesse plus rapide en général. Or sur-exposer revient à diminuer la vitesse. J'avais fait quelques tests (avec mon D5D) et la différence n'était vraiment pas flagrante en terme de bruit sur du 400, 800, 1600 iso.
L'exposition à droite permet par contre de faire baisser le bruit de quantification dans les basses lumières mais surtout quand celui ci n'est pas noyé par les autres sources de bruits (comme en haut iso).


stingray

Citation de: Paleofredo le Novembre 04, 2008, 15:05:03
Discussion intéressante ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18333.0.html
Oui j'avais pas tout suivi à l'époque, mais ça rejoint un peu ce que je dis plus haut, sauf que j'avais oublié le bruit photonique qui peut en effet avoir son importance dans l'histoire :P

michel85

Oui pas mal comme discussion même si ça vole parfois très haut...
Mais la dernière intervention sous forme de conclusion, répond à mon attente...
J'ai hâte d'essayer ça en pratique...parce qu'il y a comme ça de ses propres yeux qu'on peut vraiment juger!

Paleofredo

SCSI: du coup je suis un peu perdu, voire hagard. Veux tu dire que tu n'es pas "fan" de l'expo à droite? ou qu'il y a un autre moyen que ce qui est décrit ici? Parce que quand je récupere la surex dans ACR je ramène l'histo vers la gauche.forcément non?.. Comment faire autrement?
J'ai l'impression de passer à coté de quelque chose la...

Bonne nouvelle pour moi, je viens de commander un bouquin sur comment bien faire ses RAWS (comme les bébés) éditions eyrolles .

A moi le mal de crâne  ;D

Paleofredo

Citation de: SCSI le Novembre 04, 2008, 20:18:35
En fait lorsque le temps est short:
— c'est la méthode à EAr que j'utilise (ratio préselectionné de la valeur qu'il indique) couplé à une bdb aux petits oignons si nécessaire (attention au temps couvert...).

Ben alors moi je fais tout pareil!!!   ???
Les photos que j'ai postées ont même été calées en BDB avec une carte de ref novoflex!!  :D

Donc j'avais bien expliqué COQUIN !