Morgane

Démarré par hetocy, Avril 28, 2019, 22:47:25

« précédent - suivant »

lol73

Hetocy, ne te formalise pas trop des commentaires  de jean luc , quand je vois sa galerie photo sur internet (je ne sais pas quoi mettre en 1er, la photo de cul poilu de dos sur une chaise ou la photo d'un buisson la nuit) , le débutant que je suis, te considère comme un pro et lui comme un charlatan (et je suis poli). Alors quand je lis tous ses commentaires où il se la raconte où il professe où il dénigre ...  je ne sais pas si il faut rire ou pleurer ...
ps : j'ai choisi comme meilleure photo le buisson, je trouve que le cul a une pose trop affectée  ;D
http://www.jlvertut.com/spip.php?rubrique41

Seb Cst

Salut Pascal.
J'aime ces deux photos car...

Bon je vais d'abord exprimer d'abord une légère réserve et je garde le meilleur pour la fin.
Sur la 1 j'aurais préféré que la place réservée à la main soit plus affirmée: soit on la met plus franchement soit on coupe.
Les deux traitement ne sont pas exactement au même niveau de contraste: les zones sombres de la 2 sont plus proches du noir. Ce qui ne me dérange aucunement (j'ai toujours cherché le contraste). C'est juste la cohabitation entre les deux photos qui met en évidence ce point.

Bon. Ceci étant dit. J'aime ces photos car elle évoquent justement l'absence, et notamment l'incommunicabilité. Et la 1 possède un potentiel graphique (à révéler avec un contraste équivalent à la 2) grâce à la dissymétrie de la robe. Flaviano avait déjà signalé ce point, et je trouve qu'il y a moyen d'en jouer pas mal en post-traitement.

LeLamaFou

Citation de: lol73 le Avril 30, 2019, 19:54:25
Hetocy, ne te formalise pas trop des commentaires  de jean luc , quand je vois sa galerie photo sur internet (je ne sais pas quoi mettre en 1er, la photo de cul poilu de dos sur une chaise ou la photo d'un buisson la nuit) , le débutant que je suis, te considère comme un pro et lui comme un charlatan (et je suis poli). Alors quand je lis tous ses commentaires où il se la raconte où il professe où il dénigre ...  je ne sais pas si il faut rire ou pleurer ...
ps : j'ai choisi comme meilleure photo le buisson, je trouve que le cul a une pose trop affectée  ;D
http://www.jlvertut.com/spip.php?rubrique41
Réponse naïve. ta seule excuse est d'être débutant...

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Avril 30, 2019, 19:29:14
Argument déjà entendu ( et qui s'entend bien  ;) )
Mais, en matière de photo, tu avoueras qu'il est très different de se faire critiquer par un débutant ( qui a aussi le droit à la critique bien entendu ) et par un photographe confirmé dont on connaît le travail , les compétences et l'univers .
On appréhende la critique différemment dans les deux cas  ;)
Qui est le débutant ?

Jean-Luc Vertut

il n'y a aucune honte à être débutant :)

l'expérience est un bien long chemin
avec beaucoup de détours
où l'on voit à chaque tournant se défaire les certitudes

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2019, 21:16:28
Qui est le débutant ?
Je ne comprends pas le sens de ton intervention ....

hetocy

#31
Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 30, 2019, 21:22:09
il n'y a aucune honte à être débutant :)

l'expérience est un bien long chemin
avec beaucoup de détours
où l'on voit à chaque tournant se défaire les certitudes
Bien d'accord , c'est justement quand on se croit "arrivé " et qu'on énonce ses dogmes, que l'on cesse de progresser, d'évoluer , et qu'on s'encroute dans ses certitudes .
Il serait pourtant vain de nier qu'il existe bien des " niveaux " que ce soit en photo comme en musique par exemple..
Un critique ( bonne ou mauvaise ) de madame Michu n'a pas la même résonnance que celle qui viendrait de Paolo Roversi ou d'Antoine  d'Agata ( pour faire plaisir au Lamafou  ;D )
Le tout est d´être conscient de ses failles et de ses propres manquements lorsque vient le moment de proposer une critique  ;)

LeLamaFou

En portrait, le premier niveau est de comprendre qu'une expression affectée est rédhibitoire ...

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2019, 07:45:59
En portrait, le premier niveau est de comprendre qu'une expression affectée est rédhibitoire ...
Bah je ne dois pas avoir atteint le premier niveau alors   :D
Ou est l'affectation sur ces deux images ?  ( que JLV trouve plate et molle justement )

Gilala

C'est souvent l'affectation qui justement amène la platitude ;)
Il y a un courant de portraits assez formaté depuis quelques années chez les amateurs.
On y retrouve souvent du faux instant volé et ça ne fonctionne que rarement.
Ce n'est pas donné à tout le monde de jouer une émotion de façon crédible, et quand par dessus on a de la faible Pdc, du reflet etc...ça ajoute à l'aspect fake de ce moment intime.
Désolé, rien contre toi spécialement, mais ce genre me fait fuir.
Il faudrait peut-être que les portraitistes reviennent à des choses plus simples, moins léchées, plus enthousiastes.

hetocy

#35
Citation de: Gilala le Mai 01, 2019, 10:36:46
C'est souvent l'affectation qui justement amène la platitude ;)
Il y a un courant de portraits assez formaté depuis quelques années chez les amateurs.
On y retrouve souvent du faux instant volé et ça ne fonctionne que rarement.
Ce n'est pas donné à tout le monde de jouer une émotion de façon crédible, et quand par dessus on a de la faible Pdc, du reflet etc...ça ajoute à l'aspect fake de ce moment intime.
Désolé, rien contre toi spécialement, mais ce genre me fait fuir.
Il faudrait peut-être que les portraitistes reviennent à des choses plus simples, moins léchées, plus enthousiastes.
Les courants quels qu'ils soient ne sont en rien l'apanage des amateurs .
j'imagine donc que tu es professionnel   ;)
Je ne suis qu'un simple amateur et comme à mon habitude ( et en accord avec mes propos antérieurs ) je suis allé visiter ton site.
J'y ai vu de très belles choses mais pas de portraits .
Principalment de l'architecture , des prises de vue très léchées , vraiment très réussies mais des choses très travaillées très...pensées .
J'imagine que tu t'es aussi essayé au portrait et tu dois donc savoir combien il est difficile de travailler sur et avec de l'humain .
Je ne prétends pas que mes portraits sont un modèle du genre , pas du tout !
J'essaye simplement ( peut être influencé comme tu le dis par certaines " modes" mais qui ne l'est pas ) de proposer des choses personnelles malgré ce qu'on peut en penser en essayant toujours ( en essayant ) de mettre en avant une certaine douceur, de dévoiler une once de mélancolie , quelque chose qui m'est propre , un regard personnel sur les modèles qui me font confiance .
Je le fais avec les outils qui sont à ma disposition et d'après ma sensibilité et ma "culture" .
J'utilise donc en effet une faible profondeur de champ, quelquefois des reflets mais somme toute assez peu d'artifices ( la mode en ce moment est aux effets loupiotes et aux boules de verres ).
Techniquement je sais que je suis encore loin du compte mais je dois avouer que je suis très heureux lorsque j'entends ( assez souvent quand même ) que mes portraits révèlent quelque chose de plus que la simple beauté des modèles .
C'est surtout pour cet aspect " humain" que les modèles me contactent en réalité  :)
D'ailleurs des photographes me contactent régulièrement pour que je leur explique ma façon de procéder, que je leur dévoile mes "routines" .
Je le fais bien volontiers mais en expliquant toujours que chacun a sa propre vision et que mes choix ne sont que MES choix, sujet à discussion, et en aucun cas une règle intangible à suivre les yeux fermés .

Gilala

L'écueil de ce genre de discussions (c'est pour ça que je n'interviens pas ici) est d'avoir le fameux effet boomerang "je suis allé voir tes photos"....
On s'en fout de mes photos, on parle des tiennes non? ;)
Tu désires des critiques.
Oui j'ai fait du portrait, des books comédiennes pour les finances et des photos plus typées "ambiance film" pour le plaisir.
C'est super-hyper posé mais en aucun cas le spectateur ne pouvait imaginer qu'il ya avait une once d'intimité ou d'instantané. Je ne feignais rien.

Quand à la notion de pro, je voulais juste dire par là, que le genre de photo que tu fais et affectionne, se verra gentiment remercié pour du portrait corporate, pour de la mode, pour de l'édito, pour du book comédienne etc...
En ça il est "amateur" (pas besoin de le vendre)
rien de péjoratif.


hetocy

Citation de: Gilala le Mai 01, 2019, 11:24:51
L'écueil de ce genre de discussions (c'est pour ça que je n'interviens pas ici) est d'avoir le fameux effet boomerang "je suis allé voir tes photos"....
On s'en fout de mes photos, on parle des tiennes non? ;)
Tu désires des critiques.
Oui j'ai fait du portrait, des books comédiennes pour les finances et des photos plus typées "ambiance film" pour le plaisir.
C'est super-hyper posé mais en aucun cas le spectateur ne pouvait imaginer qu'il ya avait une once d'intimité ou d'instantané. Je ne feignais rien.

Quand à la notion de pro, je voulais juste dire par là, que le genre de photo que tu fais et affectionne, se verra gentiment remercié pour du portrait corporate, pour de la mode, pour de l'édito, pour du book comédienne etc...
En ça il est "amateur" (pas besoin de le vendre)
rien de péjoratif.
Hé non on s'en fout pas, c'est justement ce que j'expliquai un peu plus haut mais je ne vais pas recommencer ma démonstration  :)
Bah le portrait corporate ne m'interesse en rien , la mode non plus , le book comédienne encore moins, quant à l'édito, le simple fait d'aller démarcher qui que ce soit me rebute :-)
Si je voulais faire ce type de photo j'en apprendrais les codes et agirais en conséquence mais ça ne m'intéresse pas du tout du tout !
Je ne vis pas de la photo, et en cela je suis libre de faire les photos qui me plaisent ce qui est un gros avantage  :)
Je n'ai, il me semble dit que des choses agréables sur ton travail, ne te méprends pas ...



Gilala

Citation de: hetocy le Mai 01, 2019, 11:36:57
je suis libre de faire les photos qui me plaisent ce qui est un gros avantage  :)

oui, pas de soucis.
Mais ton titre "parfois je fais des photos qui me plaisent" me laissait penser que tu te sentais tourner un peu en rond.
Ce n'était peut-être qu'une coquetterie :)

Pour mes photos, que tu aimes ou pas, ce n'est pas très grave, ce n'est juste pas le sujet en fait...
Je persiste à dire qu'une critique peut être parfaitement cohérente et argumentée sans que l'auteur n'ait jamais fait une seule photo de sa vie.

On ne fait pas des photos pour des photographes mais pour des vrais gens :)

hetocy

#39
Citation de: Gilala le Mai 01, 2019, 11:44:14
oui, pas de soucis.
Mais ton titre "parfois je fais des photos qui me plaisent" me laissait penser que tu te sentais tourner un peu en rond.
Ce n'était peut-être qu'une coquetterie :)

Pour mes photos, que tu aimes ou pas, ce n'est pas très grave, ce n'est juste pas le sujet en fait...
Je persiste à dire qu'une critique peut être parfaitement cohérente et argumentée sans que l'auteur n'ait jamais fait une seule photo de sa vie.
La remise en question de son propre "travail" est essentielle non ? ;)
Au sujet de la critique, je pense juste que nous ne sommes pas d'accord ce qui n'est pas bien grave  :)
Ah tu as édité  ;)
Bien sur que nous faisons des photos pour les vrais gens et c'est d'ailleurs sur Facebook que me contactent les modèles , un réseau de vrais gens , qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse .
Simplement ( et je me re-re-répète ) si Paolo Roversi venait me complimenter ou me critiquer sur une de mes photos, j'avoue que j'y porterai une attention pour le moins soutenue  ;D ;D ;D
Pas toi ?

Gilala

pas grave évidemment mais c'était le propos qui m'a amené sur ton fil.
Beaucoup de décideurs iconographiques n'ont jamais touché un appareil.
Si tu vas faire une critique de book à Arles, vas tu demander à voir les photos de ton interlocuteur?

hetocy

Citation de: Gilala le Mai 01, 2019, 11:53:19
pas grave évidemment mais c'était le propos qui m'a amené sur ton fil.
Beaucoup de décideurs iconographiques n'ont jamais touché un appareil.
Si tu vas faire une critique de book à Arles, vas tu demander à voir les photos de ton interlocuteur?
J'ai édité mon message , une réponse à la fin  :)
je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase ...
Si moi je vais critiquer des books à Arles ??
Bah oui j'imagine que les types que je critiquerais me demanderaient mon pédigrée !!!!!!!!!

Jean-Luc Vertut

je suis d'accord avec gilala sur tous les points 
avoir du mal avec la critique est somme toute une position très amateur, car il y a toujours quelque chose à retenir des retours
ne serait ce que de savoir clairement à quel public on souhaite s'adresser

plaire ou avoir l'assentiment d'un photographe que l'on admire n'a pas beaucoup de sens :  écouter ce qu'il a à nous dire me paraît bien plus productif

à ce propos Roversi,si c'est ta référence, organise régulièrement des master class à Arles ou ailleurs : n'hésite pas à t'y inscrire

Gilala

Citation de: hetocy le Mai 01, 2019, 11:58:21
Si moi je vais critiquer des books à Arles ??

heu non  ;)
je parlais de ça qui a lieu chaque année, 130 experts(galeries, DA etc...) qui regardent et critiquent les books présentés
https://www.rencontres-arles.com/fr/photo-folio-review/

et aucun n'aura de photos de lui à te montrer
pourtant ce sont des experts

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 01, 2019, 19:20:00
je suis d'accord avec gilala sur tous les points 
avoir du mal avec la critique est somme toute une position très amateur, car il y a toujours quelque chose à retenir des retours
ne serait ce que de savoir clairement à quel public on souhaite s'adresser

plaire ou avoir l'assentiment d'un photographe que l'on admire n'a pas beaucoup de sens :  écouter ce qu'il a à nous dire me paraît bien plus productif

à ce propos Roversi,si c'est ta référence, organise régulièrement des master class à Arles ou ailleurs : n'hésite pas à t'y inscrire
Faut VRAIMENT avoir lu mes commentaires de travers pour écrire que j'ai du mal avec la critique !!!

hetocy

Citation de: Gilala le Mai 01, 2019, 19:48:49
heu non  ;)
je parlais de ça qui a lieu chaque année, 130 experts(galeries, DA etc...) qui regardent et critiquent les books présentés
https://www.rencontres-arles.com/fr/photo-folio-review/

et aucun n'aura de photos de lui à te montrer
pourtant ce sont des experts
On est donc bien d'accord  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 01, 2019, 20:23:37
Faut VRAIMENT avoir lu mes commentaires de travers pour écrire que j'ai du mal avec la critique !!!

je ne parlais pas de toi en particulier :)

ces commentaires sont sans doute lus par pas mal de gens ;)

MFloyd

De Dieu ! Tu te rends compte que ces experts / pros autoproclamés sont en train de phagocyter ton fil ?  >:(
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2019, 00:10:09
De Dieu ! Tu te rends compte que ces experts / pros autoproclamés sont en train de phagocyter ton fil ?  >:(
Bah, j'ai l'habitude, je le vis plutôt bien et meme j'en redemande  :D :D
En revanche, le " j'ai rien contre toi mais ce que tu fais me fait fuir " je l'avais encore jamais eu tiens !  :D
Toute cette cohorte de pros ( ou pas ) pour me mettre dans le droit chemin, et m'expliquer gentiment que je fais de la m...  et que mon travail serait rejeté unanimement par d'autres authentiques pros, je suis flatté de mériter autant d'attentions moi qui n'évolue pas dans ces si hautes sphères   ;D ;D
Curieusement, toujours pas d'exemple de la part de ces " maîtres " comme le ferait pourtant un bon prof .
" regardez et faites comme moi " c'est quand même la base de la pédagogie il me semble surtout quand on se pique de vouloir donner des conseils  ;)
En plus je suis preneur , vraiment !!!
Bah , ca va pas m'empêcher de continuer à poster et de lire avec plaisir les retours ... " contrastés "  :) :)

tetim

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 03:27:48
" regardez et faites comme moi " c'est quand même la base de la pédagogie il me semble surtout quand on se pique de vouloir donner des conseils  ;)


Pas du tout...
Une "critique" ici est plus un avis, un ressenti perso qu'un conseil pédagogique. Pense à un film que tu n'as pas aimé : ferais-tu mieux une caméra à la main? pense à une toile qui te déplaît...Tu ferais "mieux" si on te donnais une toile vierge et des pinceaux???
Un critique littéraire écrit-il mieux que las auteurs qu'il critique??? Tu trouves que Zidane a mal joué pendant ce match..Tu aurais fait mieux ? Tu vois bien que cet argument est ridicule ainsi que le fait d'"aller voir" automatiquement le travail des commentateurs:Si tu aimes leur travail tu les écoutes et "fais comme eux" mais si tu n'aimes pas leur travail ,alors leurs arguments ne valent rien??? Je peux n'avoir jamais touché un boîtier et dire ce qui me plaît ou pas dans une photographie...Non...?

La plupart des critiques littéraires ou artistiques n'ont jamais rien produit de grandiose;ceratains ont pourtant le talent de savoir le déceler chez les autres ou celui de comprendre ce qui "cloche"...Ce ne sont pas des "professeurs"...

Savoir comment ses images sont perçues,savoir ce qui bloque ou ce qui plaît,savoir si on a réussi à faire passer ce que l'on voulait et tout ceci sur un forum où se côtoient toutes les expériences,les niveaux et les sensibilité, agit comme " du deep learning"
en IA ...C'est un recueil de données qui te permettent d'avancer l et de savoir comment ton travail est reçu...A toi de faire le tri...Ce ne sont pas des "leçons" au tableau,la craie blanche à la main et peu importe le "background" des commentateurs.

Cordialement