Morgane

Démarré par hetocy, Avril 28, 2019, 22:47:25

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 03:27:48
Bah, j'ai l'habitude, je le vis plutôt bien et meme j'en redemande  :D :D
En revanche, le " j'ai rien contre toi mais ce que tu fais me fait fuir " je l'avais encore jamais eu tiens !  :D
Toute cette cohorte de pros ( ou pas ) pour me mettre dans le droit chemin, et m'expliquer gentiment que je fais de la m...  et que mon travail serait rejeté unanimement par d'autres authentiques pros, je suis flatté de mériter autant d'attentions moi qui n'évolue pas dans ces si hautes sphères   ;D ;D
Curieusement, toujours pas d'exemple de la part de ces " maîtres " comme le ferait pourtant un bon prof .
" regardez et faites comme moi " c'est quand même la base de la pédagogie il me semble surtout quand on se pique de vouloir donner des conseils  ;)
En plus je suis preneur , vraiment !!!
Bah , ca va pas m'empêcher de continuer à poster et de lire avec plaisir les retours ... " contrastés "  :) :)

Je vois que tu finalement tu n'es pas très demandeur de critique. Et oui je n'ai rien contre toi, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi j'aurais quelque chose contre toi... mais ce style de portraits un peu fake me laisse indifférent mais  du coup je deviens un vilain méchant pro blablabla.... bref on comprend pourquoi cette section meurt. Pour les exemples faut juste arrêter les tutos youtube et aller voir des expos.Si pour progresser dans ta démarche tu préfères un superbe " j'adore ce que tu fais c'est super beau bravo j'aimerais savoir faire pareil" ben y a les réseaux sociaux qui sont faits pour ça  ;)
Pour ma part je trouve que tu tes enfermé dans ce style que tu declines a l'infini sans pour autant évoluer. C'est dommage c'est tout.

MFloyd

#51
L'analogie avec Zidane ne fonctionne pas; on est tous supposés être footballeurs sur ce forum. Par conséquent, on devrait tous être capables de faire une démonstration « par l'exemple ».

Faire une critique n'est pas aisée, demande du travail; et ce qui m'énerve ce sont les critiques à l'emporte pièce / génériques comme « fake » pour ne citer que la dernière. Il faut aussi un minimum de tact: une photo est très intime, c'est très personnel; on y dévoile beaucoup de son âme. Cependant, sans devoir verser dans le style Bisounours.

Et comme on est tous footballeurs, certains critiques méritent qu'ils fassent peut-être une sérieuse introspection de leur propre production.

(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2019, 00:10:09
De Dieu ! Tu te rends compte que ces experts / pros autoproclamés sont en train de phagocyter ton fil ?  >:(

il s'agit bien d'une discussion, n'est-ce pas ?

émettre un avis, un ressenti sur une image (le principe même de ce forum)
n'implique en aucune manière que qui que ce soit prenne cet avis comme une injonction
encore moins comme une leçon :)

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 03:27:48
...
Curieusement, toujours pas d'exemple de la part de ces " maîtres " comme le ferait pourtant un bon prof .
" regardez et faites comme moi " c'est quand même la base de la pédagogie il me semble surtout quand on se pique de vouloir donner des conseils  ;)
...

justement non : pour avoir pas mal travaillé avec beaucoup de (très) grands photographes
jamais, à aucun moment, aucun d'eux n'a montré une de ses photos en exemple
parce que le travail se situe à l'intérieur de chaque photographe pour savoir :
- ce qu'il veut faire
- avec quels moyens
- et surtout : pour quel public


hetocy

Citation de: Gilala le Mai 02, 2019, 08:31:34
Je vois que tu finalement tu n'es pas très demandeur de critique. Et oui je n'ai rien contre toi, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi j'aurais quelque chose contre toi... mais ce style de portraits un peu fake me laisse indifférent mais  du coup je deviens un vilain méchant pro blablabla.... bref on comprend pourquoi cette section meurt. Pour les exemples faut juste arrêter les tutos youtube et aller voir des expos.Si pour progresser dans ta démarche tu préfères un superbe " j'adore ce que tu fais c'est super beau bravo j'aimerais savoir faire pareil" ben y a les réseaux sociaux qui sont faits pour ça  ;)
Pour ma part je trouve que tu tes enfermé dans ce style que tu declines a l'infini sans pour autant évoluer. C'est dommage c'est tout.
Lorsque un portrait ou une approche personnelle me laisse indifférent, et comme j'ai été bien élevé, je m'abstient de commenter de façon qui pourrait être perçue comme blessante, c'est le b-a ba du savoir vivre, dans la vie en général et même sur un forum .
Si chacun ici commentait de cette façon chaque photo qu'il n'aime pas, nous passerions notre temps à nous prendre de bec .
Tu n'aimes pas mes photos, tu les trouves fake, ok , essaie de l'exprimer avec des mots un minimum choisis , dis le une fois je comprendrai , pas de souci  ;)
Je ne te ferais pas le coup de " la critique constructive " mais un minimum de bienveillance sur un forum comme celui ci me parait quand même salutaire surtout que tu sais que tu t'adresses à des amateurs qui essaient de faire du mieux possible ( avec tout leur coeur  ;) ) et ce serait sympa si ces amateurs pouvaient ici trouver une " helping hand" de votre part au lieux de se voir sortir la "machine à baffe" ;)
Je pense ne pas parler que pour moi dans ce petit paragraphe et si le forum se meurt comme tu les dis c'est aussi et surtout à cause de ce genre de réactions de la part des "sachants" qui à mon humble avis peuvent dissuader les autres de poster leurs photos.
Tetim commente ici régulièrement , il le fait à sa manière mais chacun ici a bien conscience qu'il sait de quoi il parle ( quelques retouches proposées de ci de là etc ... ) sinon il y a belle lurette qu'il aurait été renvoyé dans ses quartiers comme l'est régulièrement un autre membre plutôt critique de ce forum . :) :)
Quant  à toi, j'avoue ne pas te connaitre, je sais que tu participes au fil moyen format ( là aussi il y aurait beaucoup à dire sur la qualité et l'intéret de certains post mais bon ... ) alors effectivement et comme j'aime bien savoir qui porte ce genre de critique je suis allé voir ton travail ( que j'ai d'ailleurs plutôt encensé ... )


B_M

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 09:26:41
Lorsque un portrait ou une approche personnelle me laisse indifférent, et comme j'ai été bien élevé, je m'abstient de commenter de façon qui pourrait être perçue comme blessante, c'est le b-a ba du savoir vivre, dans la vie en général et même sur un forum .
Si chacun ici commentait de cette façon chaque photo qu'il n'aime pas, nous passerions notre temps à nous prendre de bec .
Tu n'aimes pas mes photos, tu les trouves fake, ok , essaie de l'exprimer avec des mots un minimum choisis , dis le une fois je comprendrai , pas de souci  ;)
Je ne te ferais pas le coup de " la critique constructive " mais un minimum de bienveillance sur un forum comme celui ci me parait quand même salutaire surtout que tu sais que tu t'adresses à des amateurs qui essaient de faire du mieux possible ( avec tout leur coeur  ;) ) et ce serait sympa si ces amateurs pouvaient ici trouver une " helping hand" de votre part au lieux de se voir sortir la "machine à baffe" ;)
Je pense ne pas parler que pour moi dans ce petit paragraphe et si le forum se meurt comme tu les dis c'est aussi et surtout à cause de ce genre de réactions de la part des "sachants" qui à mon humble avis peuvent dissuader les autres de poster leurs photos.
Tetim commente ici régulièrement , il le fait à sa manière mais chacun ici a bien conscience qu'il sait de quoi il parle ( quelques retouches proposées de ci de là etc ... ) sinon il y a belle lurette qu'il aurait été renvoyé dans ses quartiers comme l'est régulièrement un autre membre plutôt critique de ce forum . :) :)
Quant  à toi, j'avoue ne pas te connaitre, je sais que tu participes au fil moyen format ( là aussi il y aurait beaucoup à dire sur la qualité et l'intéret de certains post mais bon ... ) alors effectivement et comme j'aime bien savoir qui porte ce genre de critique je suis allé voir ton travail ( que j'ai d'ailleurs plutôt encensé ... )

Quand on appuie où ça fait mal...  >:D 
Hetocy est comme tout le monde. Au fond on aime pas la critique
B_M

Gilala

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 09:26:41
Lorsque un portrait ou une approche personnelle me laisse indifférent, et comme j'ai été bien élevé, je m'abstient de commenter de façon qui pourrait être perçue comme blessante, c'est le b-a ba du savoir vivre, dans la vie en général et même sur un forum .
Si chacun ici commentait de cette façon chaque photo qu'il n'aime pas, nous passerions notre temps à nous prendre de bec .
Tu n'aimes pas mes photos, tu les trouves fake, ok , essaie de l'exprimer avec des mots un minimum choisis , dis le une fois je comprendrai , pas de souci  ;)
Je ne te ferais pas le coup de " la critique constructive " mais un minimum de bienveillance sur un forum comme celui ci me parait quand même salutaire surtout que tu sais que tu t'adresses à des amateurs qui essaient de faire du mieux possible ( avec tout leur coeur  ;) ) et ce serait sympa si ces amateurs pouvaient ici trouver une " helping hand" de votre part au lieux de se voir sortir la "machine à baffe" ;)
Je pense ne pas parler que pour moi dans ce petit paragraphe et si le forum se meurt comme tu les dis c'est aussi et surtout à cause de ce genre de réactions de la part des "sachants" qui à mon humble avis peuvent dissuader les autres de poster leurs photos.
Tetim commente ici régulièrement , il le fait à sa manière mais chacun ici a bien conscience qu'il sait de quoi il parle ( quelques retouches proposées de ci de là etc ... ) sinon il y a belle lurette qu'il aurait été renvoyé dans ses quartiers comme l'est régulièrement un autre membre plutôt critique de ce forum . :) :)
Quant  à toi, j'avoue ne pas te connaitre, je sais que tu participes au fil moyen format ( là aussi il y aurait beaucoup à dire sur la qualité et l'intéret de certains post mais bon ... ) alors effectivement et comme j'aime bien savoir qui porte ce genre de critique je suis allé voir ton travail ( que j'ai d'ailleurs plutôt encensé ... )

Comme déjà dit je me contrefous de l'avis sur mes photos, du moins ça n'aura pas d'incidence sur mon avis.
Il n'y a rien de blessant dans ma critique. Déjà parcequ'elle ne concerne aucune de tes photos en particulier. Le mot fake a bien fonctionné pour faire réagir...mais avant j'avais développé mais quand on développe calmement un avis personne ne lit.
Je t'ai dit que ces faux instantanés de fausse intimité me dérangeaient car ils sont entre deux univers.
Ma helping hand c'est sûrement de tinterroger sur ce que tu veux montrer dans ton travail. De jolies jeunes filles ? De l'intimité ?
L'intimité c'est très casse gueule. Ça se fait avec maximum un modèle qu'on connait par cœur. Ou alors en immersion comme nan goldin mais pas sur que ce soit l'univers qui t'intéresse.
Si tu es épanoui dans ce que tu fais ben continue, peu importe mon avis ou les autres. Je te donne juste mon avis de spectateur pas de photographe. Ce serait une grosse stupidité de penser que seuls les photographes fréquentent les forums photo. Donc tout avis de non photographe est sûrement bien plus précieux.
Arrêtez de demander à vos interlocuteurs ce qu'ils savent faire. C'est pas le propos.

hetocy

Citation de: B_M le Mai 02, 2019, 09:40:24
Quand on appuie où ça fait mal...  >:D 
Hetocy est comme tout le monde. Au fond on aime pas la critique
Pourquoi serais je donc différent ?
Je ne vais pas passer ma journée à continuer à argumenter au sujet de la critique , je pense avoir été clair .
On peut aussi tout simplement ne pas être d'accord, avoir des opinions différentes et en rester là ...
C'est bien aussi  :)

hetocy

#57
Citation de: Gilala le Mai 02, 2019, 09:55:52
Comme déjà dit je me contrefous de l'avis sur mes photos, du moins ça n'aura pas d'incidence sur mon avis.
Il n'y a rien de blessant dans ma critique. Déjà parcequ'elle ne concerne aucune de tes photos en particulier. Le mot fake a bien fonctionné pour faire réagir...mais avant j'avais développé mais quand on développe calmement un avis personne ne lit.
Je t'ai dit que ces faux instantanés de fausse intimité me dérangeaient car ils sont entre deux univers.
Ma helping hand c'est sûrement de tinterroger sur ce que tu veux montrer dans ton travail. De jolies jeunes filles ? De l'intimité ?
L'intimité c'est très casse gueule. Ça se fait avec maximum un modèle qu'on connait par cœur. Ou alors en immersion comme nan goldin mais pas sur que ce soit l'univers qui t'intéresse.
Si tu es épanoui dans ce que tu fais ben continue, peu importe mon avis ou les autres. Je te donne juste mon avis de spectateur pas de photographe. Ce serait une grosse stupidité de penser que seuls les photographes fréquentent les forums photo. Donc tout avis de non photographe est sûrement bien plus précieux.
Arrêtez de demander à vos interlocuteurs ce qu'ils savent faire. C'est pas le propos.
Je ne me suis jamais posé la question de savoir quel univers je voulais donner à voir .
Je fais des photos avec tout mon background culturel et émotionnel .
Je pense ne pas faire dans le démonstratif ou dans l'ostentatoire .
Je suis plutôt un contemplatif et il ne serait pas étonnant que mes photos me ressemblent un peu .
Françoise avait vu juste quand elle disait que je cherchais l'esthétisme à tout prix , c'est sans doute un défaut ou peut-être pas ...
Ce qui est important c'est de laisser les gens ( les photographes ) s'exprimer avec leur propre "langage" sans chercher à le remplacer par le sien.
Quand tu dis fake c'est vexant que tu me le dises à moi ou à un autre ( et tu le sais bien ) ...
Quand Jean Luc compare une photo à une poupée Barbie jettée au sol c'est vexant.
Quand le lamafou a des propos ironiques sur de nombreuses photos c'est vexant .
Du coup oui, effectivement, on a un peu envie de voir ce que vous valez vous même en tant que photographe donneur de leçons même si effectivement ce n'est peut être pas le propos .
Rassurez vous ( les pros ) on va rien vous piquer hein ( je l'ai déjà entendu )  on est juste là pour essayer de progresser dans notre pratique sans se faire trop rabrouer ... C'est tout  :)

Stavroguine

Critique du jugement, de Pascal Quignard, éd. Galilée, 27 euros. Un livre qui explore les enjeux de la critique pour celui qui la formule et celui qui la reçoit. La création y tient la première place.

B_M

Hetocy tombe dans le côté noir de la photographie;  >:D Si tu étais si sûr de ta production tu ne te vexerais pas de ces critiques. ça te serai parfaitement indifférent. Mais là ça fait mal. Alors pourquoi ?
C'est trop facile de traiter les gens de "pro", "donneurs de leçon" comme le font tous les trolls à court d'argument.(La pensée "gilets jaunes" actuelles)
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Mai 02, 2019, 14:00:32
Hetocy tombe dans le côté noir de la photographie;  >:D Si tu étais si sûr de ta production tu ne te vexerais pas de ces critiques. ça te serai parfaitement indifférent. Mais là ça fait mal. Alors pourquoi ?
C'est trop facile de traiter les gens de "pro", "donneurs de leçon" comme le font tous les trolls à court d'argument.(La pensée "gilets jaunes" actuelles)

Tu es plus doué en photo de pot de fleur !  ::)

MFloyd

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2019, 14:46:55
Tu es plus doué en photo de pot de fleur !  ::)

Tu oublies les pamplemousses  8)
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: B_M le Mai 02, 2019, 14:00:32
Hetocy tombe dans le côté noir de la photographie;  >:D Si tu étais si sûr de ta production tu ne te vexerais pas de ces critiques. ça te serai parfaitement indifférent. Mais là ça fait mal. Alors pourquoi ?
C'est trop facile de traiter les gens de "pro", "donneurs de leçon" comme le font tous les trolls à court d'argument.(La pensée "gilets jaunes" actuelles)
Ça fait pas mal , j'ai trop l'habitude , ça me saoule simplement ...
Et bien sûr que non , je ne suis pas sûr de ma production je l'ai souvent dit et redit contrairement à certains  :)
Ceci dit la fin de ton message est juste pitoyable . J'ai honte pour toi ...

MFloyd

Lelamafou, avec ses critiques très souvent acerbes et ironiques, on les accepte beaucoup mieux quand on voit la teneur de son portfolio; JL Vertut, avec ses commentaires souvent hyper intellectualisés, j'ai plus de difficultés en vue de son oeuvre - disons que je ne la comprends probablement pas. Gilala, qui donne l'impression de professer beaucoup; son portefeuille, bien qu'étant propret / bien léché, ne me procure, hélas, aucune émotion. Alors B_M, à défaut de talent, de la jalousie ?

Alors, messieurs les Anglais, tirez maintenant,   ;D
(cliquez ev. sur l'image)

B_M

Je pense à ce qu'il reste des "gilets jaunes". Ceux qui vont manifester jusque dans les salles de réanimation, qui protègent les black blocs., ne savent plus ce qu'il veulent., refusent toute organisation... et tournent en boucle

Sur la question de l'esthétisme je pense qu'il n'y a pas de réponse au bout du compte.
J'ai été très frappé par les images de Lisa Sartorio. 
http://galeriebinome.com/lisa-sartorio/
Elle emploi un esthétisme "exquis", poussé au maximum, sur un des sujets les plus dramatique : la guerre. Elle fait cela dans des moments de déprime face à la réalité du monde. Sa sincérité est totale. Ces oeuvres sont fortes, extraodinairement belles. Mais pour moi le malaise de faire du beau ainsi persiste malgré tout.
Donc à chacun de mettre la dose d'esthétisme qui lui convient.
B_M

Gilala

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 14:57:14
Ça fait pas mal , j'ai trop l'habitude , ça me saoule simplement ...
En fait je ne comprends pas ce que tu entends par critique alors...
Ho t'étais à F5,6 j'aurais plutôt mis F4, car le canon est meilleur à 400 iso
si c'est ça le summum du négatif que tu peux entendre sans traiter ton interlocuteur de méchant donneur de leçon, je passe mon tour.
Je te parle de mon ressenti au niveau du sens, après c'est personnel, je veux pas te dicter quoique ce soit! EN fait bordel je m'en fouuuuus ce que peuvent faire X ou Y ! J'ai quand même d'autres choses à gérer.
Si tu veux pas de critiques tant pis. Je t'avais déjà donné mon avis et des pistes il y a quelques mois, mais du coup, je m'abstiendrai juste d'ouvrir tes posts, comme ça hop t'auras que pinkfloyd et autres fans mais je suis pas sur que ce soit top pour progresser.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 12:27:32
Je ne me suis jamais posé la question de savoir quel univers je voulais donner à voir .
Je fais des photos avec tout mon background culturel et émotionnel .
Je pense ne pas faire dans le démonstratif ou dans l'ostentatoire .
Je suis plutôt un contemplatif et il ne serait pas étonnant que mes photos me ressemblent un peu .
Françoise avait vu juste quand elle disait que je cherchais l'esthétisme à tout prix , c'est sans doute un défaut ou peut-être pas ...
Ce qui est important c'est de laisser les gens ( les photographes ) s'exprimer avec leur propre "langage" sans chercher à le remplacer par le sien.
Quand tu dis fake c'est vexant que tu me le dises à moi ou à un autre ( et tu le sais bien ) ...
Quand Jean Luc compare une photo à une poupée Barbie jettée au sol c'est vexant.
Quand le lamafou a des propos ironiques sur de nombreuses photos c'est vexant .
Du coup oui, effectivement, on a un peu envie de voir ce que vous valez vous même en tant que photographe donneur de leçons même si effectivement ce n'est peut être pas le propos .
Rassurez vous ( les pros ) on va rien vous piquer hein ( je l'ai déjà entendu )  on est juste là pour essayer de progresser dans notre pratique sans se faire trop rabrouer ... C'est tout  :)

le problème est toujours en photographie
comme dans tous les domaines de l'expression personnelle
le décalage entre ce que l'on pense exprimer et ce que reçoit le spectateur

on peut trouver vexant mon commentaire sur "la poupée barbie jetée au sol" : c'est pourtant l'impression exacte de ce que je ressens en voyant l'image en question, et je trouve honnête de le présenter comme tel
ce n'est ni positif, ni négatif, c'est ce que je (et peut-être que moi) vois
pas d'injure, pas de jugement du photographe : un avis purement factuel
et si cela ne convient pas à l'auteur, qu'y puis-je ?

Quant à ne rien dire si l'on n'apprécie pas une image, c'est bien entendu une formule rhétorique bien usée :
quelle valeur a un compliment si l'on n'est pas capable de donner un avis négatif ?

donner des conseils me parait bien plus méprisant, et j'essaie de m'en garder
d'autant (et on y revient toujours) que tant que l'on ne connait pas l'objectif du photographe, il est difficile de lui indiquer une direction :)

donc résumer ce que l'on voit sur une image me parait une bonne formule, honnête, concise et efficace
si l'auteur prend pour lui cette remarque sur l'image, il faut peut-être d'abord qu'il se pose les questions adéquates...
(j'ai l'habitude de voir mes photos critiquer : cela ne me pose aucun problème et c'est même souvent une source profitable de réflexion)
la susceptibilité est un handicap insurmontable dans tous les domaines de la création

par exemple, pour revenir aux photos proposées sur ce fil, je suis assez d'accord avec ce que dit gilala
aborder l'intime en photographie ne peut se faire que dans une démarche très personnelle, de très longue durée
(cf Goldin, Araki, Arbus, Calle, etc...) et ne peut pas se faire de manière impromptue avec un modèle de rencontre (et souvent rémunéré)
cela implique aussi l'engagement fort de l'auteur dans l'acte photographique
sinon on est dans une sorte de parodie où l'auteur lui-même peut s'abuser...

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Mai 02, 2019, 15:16:44
...

Sur la question de l'esthétisme je pense qu'il n'y a pas de réponse au bout du compte.
J'ai été très frappé par les images de Lisa Sartorio. 
http://galeriebinome.com/lisa-sartorio/
Elle emploi un esthétisme "exquis", poussé au maximum, sur un des sujets les plus dramatique : la guerre. Elle fait cela dans des moments de déprime face à la réalité du monde. Sa sincérité est totale. Ces oeuvres sont fortes, extraodinairement belles. Mais pour moi le malaise de faire du beau ainsi persiste malgré tout.
Donc à chacun de mettre la dose d'esthétisme qui lui convient.

j'avais longtemps cru que l'esthétisme était l'ouvre-boite qui permettait au spectateur d'accéder à une œuvre,
une sorte d'attrape-oeil...
peut-être est-ce plus profond, le parfum discret de l'intériorité...
qui sait ?

MFloyd

Dur, dur de faire la couverture de CI...
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: Gilala le Mai 02, 2019, 18:26:07
En fait je ne comprends pas ce que tu entends par critique alors...
Ho t'étais à F5,6 j'aurais plutôt mis F4, car le canon est meilleur à 400 iso
si c'est ça le summum du négatif que tu peux entendre sans traiter ton interlocuteur de méchant donneur de leçon, je passe mon tour.
Je te parle de mon ressenti au niveau du sens, après c'est personnel, je veux pas te dicter quoique ce soit! EN fait bordel je m'en fouuuuus ce que peuvent faire X ou Y ! J'ai quand même d'autres choses à gérer.
Si tu veux pas de critiques tant pis. Je t'avais déjà donné mon avis et des pistes il y a quelques mois, mais du coup, je m'abstiendrai juste d'ouvrir tes posts, comme ça hop t'auras que pinkfloyd et autres fans mais je suis pas sur que ce soit top pour progresser.
En fait tu vois, c'est pas vraiment ce que tu dis qui coince, c'est comment tu le dis.
L'arrogance dont tu fais preuve ( en ridiculisant les pseudos par exemple ou en caricaturant les posts d'autres intervenants ) est vraiment rédhibitoire pour pouvoir continuer à échanger avec toi donc, effectivement tu peux t'abstenir d'ouvrir et de commenter mes posts .
Ton avis m'importe peu finalement ...

Seb Cst

#70
Citation de: B_M le Mai 02, 2019, 14:00:32
Hetocy tombe dans le côté noir de la photographie;  >:D Si tu étais si sûr de ta production tu ne te vexerais pas de ces critiques. ça te serai parfaitement indifférent. Mais là ça fait mal. Alors pourquoi ?
C'est trop facile de traiter les gens de "pro", "donneurs de leçon" comme le font tous les trolls à court d'argument.(La pensée "gilets jaunes" actuelles)

L'angoisse du désordre social Bernard ?  Cela t'aurait-il fait perdre le discernement ? Quel amalgame ! Quel gloubiboulga indigeste.

Effectivement ce fil devient un empilement langagier surréaliste (une couche de gilets jaunes, une couche de jugement esthétique, une couche de Kant ?).

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 02, 2019, 18:29:41
le problème est toujours en photographie
comme dans tous les domaines de l'expression personnelle
le décalage entre ce que l'on pense exprimer et ce que reçoit le spectateur

on peut trouver vexant mon commentaire sur "la poupée barbie jetée au sol" : c'est pourtant l'impression exacte de ce que je ressens en voyant l'image en question, et je trouve honnête de le présenter comme tel
ce n'est ni positif, ni négatif, c'est ce que je (et peut-être que moi) vois
pas d'injure, pas de jugement du photographe : un avis purement factuel
et si cela ne convient pas à l'auteur, qu'y puis-je ?

Quant à ne rien dire si l'on n'apprécie pas une image, c'est bien entendu une formule rhétorique bien usée :
quelle valeur a un compliment si l'on n'est pas capable de donner un avis négatif ?

donner des conseils me parait bien plus méprisant, et j'essaie de m'en garder
d'autant (et on y revient toujours) que tant que l'on ne connait pas l'objectif du photographe, il est difficile de lui indiquer une direction :)

donc résumer ce que l'on voit sur une image me parait une bonne formule, honnête, concise et efficace
si l'auteur prend pour lui cette remarque sur l'image, il faut peut-être d'abord qu'il se pose les questions adéquates...
(j'ai l'habitude de voir mes photos critiquer : cela ne me pose aucun problème et c'est même souvent une source profitable de réflexion)
la susceptibilité est un handicap insurmontable dans tous les domaines de la création

par exemple, pour revenir aux photos proposées sur ce fil, je suis assez d'accord avec ce que dit gilala
aborder l'intime en photographie ne peut se faire que dans une démarche très personnelle, de très longue durée
(cf Goldin, Araki, Arbus, Calle, etc...) et ne peut pas se faire de manière impromptue avec un modèle de rencontre (et souvent rémunéré)
cela implique aussi l'engagement fort de l'auteur dans l'acte photographique
sinon on est dans une sorte de parodie où l'auteur lui-même peut s'abuser...
Ben dis donc, je peux te dire que si j'étais susceptible il y a longtemps que je ne posterai plus !!! ( au fait, je ne rémunère pas mes modèles  ;) )
Ce que tu ( et d'autres ) a peut être du mal à comprendre c'est qu'on est sur un forum plutôt fréquenté par des amateur ici alors me parler de Nadar, HCB , Arbus et consorts pour commenter mes posts est juste... hors de propos .
C'est ( pour reprendre la métaphore de Tétim ) comme demander à un footballeur du dimanche de ne pas jouer comme Zidane et mettre le doigt sur ses insuffisances .
Les photos que je présente sur ce forum ne seront jamais au niveau qu'on me demande d'atteindre , je ne suis pas Nadar, HCB , etc...
Je voudrais juste essayer de m'élever d'un cran ou deux pour être un meilleur moi même ce qui est déjà pas mal  :D

hetocy

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2019, 19:48:04
Dur, dur de faire la couverture de CI...
Louis Tresseras avec qui j'échange de temps en temps m'avait prévenu mais je ne pense pas que ce soit la cause principale de ce vent acrimonique que je sens souffler depuis quelques temps  ;)
J'ai foi en l'humain  :D :D :D


Jean-Luc Vertut

la caricature n'est jamais un bon argument :)

d'abord je ne m'adresse pas particulièrement à hétocy ou tel autre personne en commentant
je regarde une photo et essaie d'en dégager mon impression
en espérant que cette impression donnera des informations à l'auteur
savoir si ces informations lui seront utiles ou pas ne dépend pas de moi...

ensuite il me parait toujours intéressant de revenir aux portraitistes (puisque nous sommes sur le forum "portraits") incontestés
pour essayer de comprendre ce qui en fait des références
il ne s'agit pas de les imiter mais de percevoir quelque chose qui va au-delà de l'inutile : "j'aime" ou "c'est nul"
il me semble qu'il sera toujours plus profitable d'en revenir à Nadar ou Avedon
que de chercher une photo d'un commentateur d'ici pour saisir l'essence de l'art du portrait
c'est en tous cas pourquoi j'essaie (autant que possible) d'inclure des références visuelles ou de s noms de photographes
à mes impressions

et si nous arrivons à dépersonnaliser le débat pour se recentrer sur la photographie
nous aurons déjà fait un petit progrès dialectique :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 02, 2019, 20:29:49
Louis Tresseras avec qui j'échange de temps en temps m'avait prévenu mais je ne pense pas que ce soit la cause principale de ce vent acrimonique que je sens souffler depuis quelques temps  ;)
J'ai foi en l'humain  :D :D :D

tu as fait la couverture de Chasseur d'images ?
je l'apprend à l'instant...
j'avoue ne pas lire cette revue :)