CHOIX DE BRIDGE POUR UN CERTAIN AGE

Démarré par lucena_fr, Avril 29, 2019, 09:01:19

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour
Nous sommes équipés, mon épouse et moi, avec  deux hybrides, Olympus OM-D M-E1 et Panasonic Lumix GX80.  Ce choix dû à la compatibilité de monture des deux boîtiers nous a permis d'avoir un éventail d'objectifs à moindre coût.
Nous faisons des photos principalement de paysage (côtier), oiseaux marins, photos de famille.
D'où besoin de courtes et longues focales.
Mais l'âge avançant nous n'avons plus la même réactivité pour changer les focales en pleine action ;).
Nous envisageons donc de remplacer l'un de nos boîtiers par un bridge, avec un budget autour de 500 euros. Vu le prix et nos souhaits, grand capteur 1'' , bonne ouverture, assez réactif, le plus léger possible et un zoom autour de 24-600, on a constaté que cela n'existe pas  et qu'il faut sacrifier l'un de nos critères.
Notre choix se porte donc vers le Panasanix Lumix FZ300 bien qu'il n'ait  pas un grand capteur. Mais son ouverture constante et son zoom nous semblent très intéressants. Apparemment il n'aurait pas de bague pour le zoom, est-ce important ?
Le Sony RX10 aurait été l'idéal si son zoom n'était pas limité à 24-200.
Merci de vos avis, nous ne sommes pas des experts et pouvons mal interpréter les fiches techniques qui sont sur le net.

joujou

En capteur 1 pouce il y a le Pana TZ200 zoom 24-360 qui peut faire du X2 en zoom numérique soit 720mm (600E ou occasion) - certes c'est un compact mais il tient dans la poche.
Autre possibilité le Canon G3X 24-600 mm sans EVF relativement léger et moins encombrant qu'un Sony RX10 on le trouve sur le net aux environs de 600 E
Le choix du TZ300 est a retenir, ce bridge est vraiment très bien de plus il est dans votre budget. ;)
Il y a des fils consultables sur le forum de ces APN.

focal8

Bonjour , et un Panasonic FZ 1000 d'occase ou neuf (faut chercher un peu) ,il a bonne presse et un capteur bien plus interessant que le "petit" FZ 300 très vite limité semble t il par le manque de lumière , il existe aussi un pas si mal que ça Sony DSV-400V neuf dans votre fourchette,un Pana FZ82 (grand angle) et bien sûr le Sony 10 III mais là même en occase c'est plus cher a moins de ne pas être pressé ! a propos pourquoi un bridge ? la question m'interesse car je suis équipé comme vous d'un Pana GX80 et 2 objos

lucena_fr

Merci de vos réponses.
Pourquoi un bridge? Pour éviter de changer souvent d'objectif quand je suis sur les falaises.(Je garderai par ailleurs l'un des deux hybrides)

J'avais pensé au Canon G3x mais il semblerait qu'il est très lent entre deux prises et n'a pas de viseur et  plus de 200 euros plus cher que le FZ300.
Le FZ1000 aussi avait retenu mon attention mais l'ouverture 2.8 est limitée au grand angle et l'ouverture minimale s'arrête a f/8.
Un ami m'avait parlé aussi du Lumix TZ200 mais d'après lui le zoom manque de lumière.

joujou

Citation de: lucena_fr le Avril 29, 2019, 11:21:46
Merci de vos réponses.
Pourquoi un bridge? Pour éviter de changer souvent d'objectif quand je suis sur les falaises.(Je garderai par ailleurs l'un des deux hybrides)

J'avais pensé au Canon G3x mais il semblerait qu'il est très lent entre deux prises et n'a pas de viseur et  plus de 200 euros plus cher que le FZ300.
Le FZ1000 aussi avait retenu mon attention mais l'ouverture 2.8 est limitée au grand angle et l'ouverture minimale s'arrête a f/8.
Un ami m'avait parlé aussi du Lumix TZ200 mais d'après lui le zoom manque de lumière.

Sauf exception comme le FZ300 (diaph 2,8 constant) les bridges et consorts ferment le diaph en zoomant et alors !
Les APN modernes peuvent monter en Isos pour compenser la fermeture du diaph si nécessaire ou de se contenter d'une vitesse lente ce qui fonctionne très bien avec les stabilisateurs. ;)

lucena_fr

"les bridges et consorts ferment le diaph en zoomant et alors !"
Mais il y en a qui ne ferment qu'à 8/f et d'autres arrivent à f/22. Par grande lumière cela peut être intéressant

lucena_fr

"...se contenter d'une vitesse lente..."
Certes mais pas l'idéal pour des cormorans en vol

joujou

Citation de: lucena_fr le Avril 29, 2019, 12:13:19
"les bridges et consorts ferment le diaph en zoomant et alors !"
Mais il y en a qui ne ferment qu'à 8/f et d'autres arrivent à f/22. Par grande lumière cela peut être intéressant

En fermant trop le diaph les capteurs provoquent de la diffraction ce qui n'est pas un atout, c'est pour cette raison que les constructeurs font des obturateurs électroniques montant très haut en vitesse 8000° voir Plus.
Figer un sujet oui mais un battement d'aile au 1/30° c'est pas mal non plus.

1100GS

Citation de: lucena_fr le Avril 29, 2019, 12:13:19
"les bridges et consorts ferment le diaph en zoomant et alors !"
Mais il y en a qui ne ferment qu'à 8/f et d'autres arrivent à f/22. Par grande lumière cela peut être intéressant

Sur un capteur 1' la diffraction arrive assez vite et f8 est la limite supérieure de mon avis, c'est pourquoi les fabricants vont rarement au delà de cette ouverture. Par contre, certains appareils intègrent un filtre ND, qui peut en cas de forte lumière gagner quelques EV , d'autres ont des obturateurs électroniques qui peuvent monter au 1/16000 de seconde.

labat

J'ai eu ce choix à faire de nouveau bridge. Je sortais d'un Sony HX 200 mais je suis très photo très bridge...pour la commodité et ayant toujours ou souvent mon APN avec moi. Le choix était au final ente le FZ 300 de Panasonic et le HX 400 de Sony. J'ai exclu le FZ 1000 pour l'encombrement c'est un APN aussi volumineux qu'un Reflex...
J'ai choisi le FZ300 pour le 2.8 constant et la commodité d'utilisation. J'ai laissé le Sony à cause essentiellement du viseur qui est insupportable à ma vue et je m'en sers souvent. Que dire du FZ je l'ai depuis une semaine...il est effectivement très lumière...de son ouverture, il est le bridge comme on dit bon à tout, bon à tout faire...sans demander l'extra bien sur...il n'a pas le zoom de Sony...mais son confort d'utilisation est excellent, viseur et autre. Je pense qu'il sera un bon appareil suffisant et en tout cas  un bon bridge passe partout. Le Sony je le regrette un peu...le 400 doit être un bon bridge mais la réactivité et le confort je ne pouvais pas.
Voilà pour le 300 sa soit disant faiblesse par manque de luminosité est en fait celle de tous les bridges petits capteurs ni plus ni moins...on sait cela en achetant. J'espère vous avoir été utile. Bien à vous.

lucena_fr

Merci de votre avis. Cela me conforte dans mon dilemme  ;D J'étais arrivé ces jours-ci à la même conclusion: Sony HX400V ou Panasonic FZ300, ce sont les deux qui répondent le mieux à ce que je cherche. Presque tous les sites que j'ai consulté donnent un avantage au Panasonic. Je regarde les prix et me décide ;D

micheldupin

Dommage de se séparer de ce que tu as pour passer au bridge.
Pourquoi pas un objectif 14-150 Olympus, équivalent 28-300 avec tout de même une bonne marge de recadrage pour au final avoir un range proche d'un bridge 1 pouce avec une qualité supérieure ?

joujou

Citation de: lucena_fr le Mai 01, 2019, 19:47:09
Merci de votre avis. Cela me conforte dans mon dilemme  ;D J'étais arrivé ces jours-ci à la même conclusion: Sony HX400V ou Panasonic FZ300, ce sont les deux qui répondent le mieux à ce que je cherche. Presque tous les sites que j'ai consulté donnent un avantage au Panasonic. Je regarde les prix et me décide ;D

Je connais le Sony HX400 qui fait d'excellentes vues pour un petit capteur, par rapport au FZ300 il n'est pas tactile, l'écran est juste visible en plein soleil est son déclencheur est particulièrement sensible. ;)

1100GS

Citation de: micheldupin le Mai 03, 2019, 02:08:10
Dommage de se séparer de ce que tu as pour passer au bridge.
Pourquoi pas un objectif 14-150 Olympus, équivalent 28-300 avec tout de même une bonne marge de recadrage pour au final avoir un range proche d'un bridge 1 pouce avec une qualité supérieure ?
Le FZ300 a un zoom jusqu'à 600mm (équivalent) soit le double de ta proposition, mais le passage du MFT, au petit capteur ne sera  pas sans perte de qualité d'images . Avec un capteur 1' la différence de qualité d'images est faible. Un FZ1000 de mon avis serait super.

lucena_fr

Citation de: micheldupin le Mai 03, 2019, 02:08:10
Dommage de se séparer de ce que tu as pour passer au bridge.
Pourquoi pas un objectif 14-150 Olympus, équivalent 28-300 avec tout de même une bonne marge de recadrage pour au final avoir un range proche d'un bridge 1 pouce avec une qualité supérieure ?

En fait je ne me sépare pas. Je garderai l'un des deux boîtiers hybrides, probablement l'Olympus. J'ai déjà le 14-150, un 75-300 et deux fixes 20mm 1.7 et 45mm 1.8
Je veux un bridge comme complément pour les sorties où je veux aller plus léger et surtout n'avoir pas à changer d'optique en pleine balade sur les falaises

micheldupin

Ok, je vois que vous êtes bien équipés.
J'ai moi même un bridge pour´compléter' mes reflex, mais à petit capteur. D'après ma petite expérience dans le domaine, je peux te mettre en garde sur au moins 2 points :
- la qualité d'image des petits capteurs est plutôt faible (comparée à ce que tu as). Il faut vraiment des conditions de luminosité idéales pour y trouver son compte ; il me paraît indispensable d'aller sur du 1 pouce,
- la plupart des bridges ont un zoom électrique. Je trouve ça désagréable : temps de réponse et manque de précision pour peaufiner son cadrage.

hotelgolf

j ai fait un peu la même démarche , je suis équipé d' 1 fuji XT1 et d'1  X-E2 , avec le 18/55, le 55/200 et le 60mm
je suis super content de mon matériel , mais je voulais , quelque chose de plus souple pour avoir dans mon vehicule toute la semaine avec moi
j'ai essayé beaucoup de choses , dont un Olympus Stylus1 , sur le papier super intéressant , mais au final capteur trop limité , impossible de monter au dessus de 400 iso
après moult essais , le bilan , c est qu en dessous de 1 pouce , le delta avec  ce à quoi je suis habitué (APSC), est trop important en terme de qualité d image et de souplesse .
j ai hesité entre le Lumix FZ 1000 qu on trouve aux alentour de 500€ en promo , et un Sony RX10 1ere version d occas qu on trouve aux alentour de 400 €

j ai finalement pris le Sony, j en ai trouvé un avec 3500 déclenchements à 410 € , j ai fait quelque photos de paysage , et un mariage avec , c est vraiment un outil etonnant , avec une qualité d image assez impressionnante , même à 1600 iso
je suis vraiment impressionné par cet appareil , et surtout , je n achèterai plus d appareil avec un petit capteur , trop de perte quand la lumiere baisse

j espère que ce retour te sera utile
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

lucena_fr

Citation de: hotelgolf le Mai 04, 2019, 14:14:58
j ai fait un peu la même démarche , je suis équipé d' 1 fuji XT1 et d'1  X-E2 , avec le 18/55, le 55/200 et le 60mm
je suis super content de mon matériel , mais je voulais , quelque chose de plus souple pour avoir dans mon vehicule toute la semaine avec moi
j'ai essayé beaucoup de choses , dont un Olympus Stylus1 , sur le papier super intéressant , mais au final capteur trop limité , impossible de monter au dessus de 400 iso
après moult essais , le bilan , c est qu en dessous de 1 pouce , le delta avec  ce à quoi je suis habitué (APSC), est trop important en terme de qualité d image et de souplesse .
j ai hesité entre le Lumix FZ 1000 qu on trouve aux alentour de 500€ en promo , et un Sony RX10 1ere version d occas qu on trouve aux alentour de 400 €

j ai finalement pris le Sony, j en ai trouvé un avec 3500 déclenchements à 410 € , j ai fait quelque photos de paysage , et un mariage avec , c est vraiment un outil etonnant , avec une qualité d image assez impressionnante , même à 1600 iso
je suis vraiment impressionné par cet appareil , et surtout , je n achèterai plus d appareil avec un petit capteur , trop de perte quand la lumiere baisse

j espère que ce retour te sera utile

J'avais aussi regardé ce Sony. Le problème est son zoom. J'ai besoin de minimum 500mm.

hotelgolf

regarde du coté du Lumix FZ1000 1ere version , on le trouve en promo à environ 500 € , il a un capteur 1 pouce et un zoom 28/400
je pense que le capteur un pouce permettra des crops  qui compenseront largement les 100 mm manquants , et en permettant en plus une meilleure montée en iso que les petits capteurs qui sont franchement limités de ce point de vue

sincèrement j ai essayé les petits capteurs et , vraiment ce n est pas le même monde , surtout quand on est habitué à la souplesse des capteurs plus grands (APSC , 4/3 , etc)

arrange toi pour faire un essai en amenant une carte mémoire , et teste les deux tailles de capteur , en principe ça fait réfléchir

1ere photo en entier , et la 2eme avec le crops à 100%
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

lucena_fr

Citation de: hotelgolf le Mai 04, 2019, 18:57:13
regarde du coté du Lumix FZ1000 1ere version , on le trouve en promo à environ 500 € , il a un capteur 1 pouce et un zoom 28/400


Merci. C'est une solution à étudier sérieusement, vu la trouille que tu m'as mis avec les petits capteurs ;D
De toutes façons je ne suis pas pressé. Mon premier gros rendez vous sérieux pour ce type de photos sera l'Armada Brest 2020 : suivre cette manifestation de vieux et gros gréements sur un bateau de pêche au coeur du défilé est un régal et on a besoin d'un appareil à focale polyvalente.
Les photos que tu as postées sortent d'un fz1000 ou de ton Sony?

lucena_fr

Citation de: hotelgolf le Mai 04, 2019, 14:14:58

j ai finalement pris le Sony,
Question bête peut être, est-ce que le Sony RX10 a une fonction zoom numérique?

hotelgolf

les photos sortent du Sony , et le zoom a une fonction zoom numérique , que je n utilise pas , je préfère agrandir a l écran

un autre exemple à 400 iso au 200mm , au 1/2000eme et f/6.3
photo initiale et crops
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

lucena_fr

Merci. Je pense que je vais dire adieu au petit capteur.
Tout se jouera entre le Sony RX10 et le Panasonic FZ1000. D'après ce que je lis par ci par là, le FZ aurait l'avantage de la rapidité et la plage focale, le Sony la qualité de l'image, l'ouverture constante à 2.8 et la compacité.

MGI

Citation de: lucena_fr le Mai 04, 2019, 23:58:49
Merci. Je pense que je vais dire adieu au petit capteur.
Tout se jouera entre le Sony RX10 et le Panasonic FZ1000. D'après ce que je lis par ci par là, le FZ aurait l'avantage de la rapidité et la plage focale, le Sony la qualité de l'image, l'ouverture constante à 2.8 et la compacité.

Je pencherai plutôt pour le FZ 1000, cf:

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz1000-p20811/test.html

Cette phrase surtout:
" Ce qui fera surtout la différence, c'est le viseur OLED de 2 359 000 points très supérieur à celui du RX10 : la visée est plus large, plus lumineuse, l'affichage est plus fin, plus détaillé, les couleurs plus chatoyantes et il bruite bien moins en faible lumière. Un vrai régal. "

hotelgolf

en ce qui me concerne , les éléments décisifs ,sont
la bague  d'ouverture , je travaille principalement en priorité ouverture
je n'utilise que les Jpeg , jamais de Raw et je préfère le rendu des jpeg Sony a ceux des Lumix , que je connais bien ayant eu un LX 15 et un LX 100.
et puis la qualité de l optique , qui est vraiment bien ,le 2.8 constant , c est bien
pas  besoin de plus de 200mm si capteur de qualité
le traitement du bruit , voir cet article : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-fz1000-p46677/test.html

le comparatif vidéo ;https://www.youtube.com/watch?v=EF_YH8x1Hxw

a toi de voir 
++

ceci étant , j ai longtemps hésité , et je pense que si tu as besoin des 400mm , le Lumix fera le boulot sans problèmes
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

ELWOOD

Petit détail :
Sur une falaise il y a du vent et peut être de l'air chargé 💨
D'où risque de poussière
Un capteur hybride se nettoie
Pour le bridge ce sera vitrine 😂

lucena_fr

Citation de: hotelgolf le Mai 05, 2019, 09:49:51
ceci étant , j ai longtemps hésité , et je pense que si tu as besoin des 400mm , le Lumix fera le boulot sans problèmes

En fait, si je comprends bien la focale du zoom Sony à 200mm équivaudrait à 400mm en 24x36. Et celle de 400mm du Lumix équivaudrait, si je ne me trompe pas à 800mm en 24x36? Ou le coeff. du capteur 1" est différent de celui 4:3 des hybrides Olympus-Panasonic?
Si mon raisonnement était juste, la longueur du Sony recadrée pourrait sufiire.

hotelgolf

Citation de: lucena_fr le Mai 05, 2019, 10:29:30
En fait, si je comprends bien la focale du zoom Sony à 200mm équivaudrait à 400mm en 24x36. Et celle de 400mm du Lumix équivaudrait, si je ne me trompe pas à 800mm en 24x36? Ou le coeff. du capteur 1" est différent de celui 4:3 des hybrides Olympus-Panasonic?
Si mon raisonnement était juste, la longueur du Sony recadrée pourrait sufiire.
non pas du tout , le 200mm du Sony est équivalent a un 200mm en 24x36, pas plus
il n y a pas de coefficient correcteur en fonction de la taille du capteur sur les bridges , uniquement sur les appareils a objectifs interchangeable comme les reflex ou les hybrides
+
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

1100GS

Je pense que se serai plus juste de dire qu'il y a un coefficient sur tous les appareils en fonction de la taille du capteur, mais que les fabricants, dans leurs notices font déjà la convention, Si vous regardez sur l'objectif d'un FZ300 par exemple c'est écrit  4,5 - 108 qui est le vrai focal de l'objectif soit un équivalent  24-600 en Full Frame (24x36)

le coefficient multiplicateur de la focale est pour un petit capteur entre 5,6 et 6,   pour un 1' de 2,7,  et pour un m4/3 de 2

lucena_fr

Citation de: 1100GS le Mai 05, 2019, 11:19:41
Je pense que se serai plus juste de dire qu'il y a un coefficient sur tous les appareils en fonction de la taille du capteur, mais que les fabricants, dans leurs notices font déjà la convention
Autrement dit le 75-300 de mon Olympus OMD Em1 est un VRAI 75-300 en équivalence  24*36)?

micheldupin

#30
Citation de: lucena_fr le Mai 05, 2019, 11:47:21
Autrement dit le 75-300 de mon Olympus OMD Em1 est un VRAI 75-300 en équivalence  24*36)?
Non, 1100GS parlait des appareils à objectifs fixes (compacts et bridges).
Ton 75-300 cadre comme un 150-600 (coef. 2 pour le micro 4/3).

Édit : c'est pour cela que je disais plus haut que ce que vous avez est largement mieux que ce qui tu cherches :
Un zoom 14-150 + un 75-300 donne l'équivalent d'un bridge (28-600) avec plus de qualité.
Comme vous sortez en couple, chacun monte un objectif sur son boîtier et vous êtes complémentaires, sans changer d'objectifs.
Beaucoup ont deux boîtiers pour éviter de changer d'objectif, moi par exemple. Sauf que ma femme s'en moque et que je porte les deux !

lucena_fr

Citation de: micheldupin le Mai 05, 2019, 11:51:27
Non, 1100GS parlait des appareils à objectifs fixes (compacts et bridges).
Ton 75-300 cadre comme un 150-600 (coef. 2 pour le micro 4/3).
Et donc, mon portefeuille vient de faire une affaire: Je n'ai pas du tout besoin d'un bridge 24-600 si je dispose d'un "150-600" (75-300) avec mon hybride. Dans ce cas la solution est de se promener avec mes deux hybrides: Un "chaussé" du 75-300, l'autre du 14-150. Et comme le GX80 a une fonction zoom numerique 2x et 4x, je pourrais hypothétiquement aller plus loin (à voir la qualité de la photo ;D)

micheldupin

Citation de: lucena_fr le Mai 05, 2019, 12:02:49
Et donc, mon portefeuille vient de faire une affaire: Je n'ai pas du tout besoin d'un bridge 24-600 si je dispose d'un "150-600" (75-300) avec mon hybride. Dans ce cas la solution est de se promener avec mes deux hybrides: Un "chaussé" du 75-300, l'autre du 14-150. Et comme le GX80 a une fonction zoom numerique 2x et 4x, je pourrais hypothétiquement aller plus loin (à voir la qualité de la photo ;D)
On s'est croisés (j'ai édité mon message).

lucena_fr

Citation de: micheldupin le Mai 05, 2019, 11:51:27
Sauf que ma femme s'en moque et que je porte les deux !
La mienne aussi! ;D
En fait après une période de lourds sacs à photos Canon+objectifs, j'avais commencé à m'alléger avec l'Olympus E-M1 (boîtier deux fois moins lourd que mon ex Canon 7D) et les optiques Olympus et Lumix (deux fois moins lourdes aussi). Du coup, en pensant à moi  ;), j'ai acheté à ma femme un boîtier GX80 d'occasion. Mais comme elle a un smartphone samsung Galaxy s7...c'est bibi qui porte!

micheldupin

Attention au zoom numérique qui n'est qu'un recadrage. La qualité d'image s'en trouve dégradée. Il vaut mieux se cantonner au zoom optique à son maximum puis recadrer éventuellement devant son ordinateur jusqu'à la limite jugée acceptable.
Ne pas oublier non plus que le zoom numérique va artificiellement augmenter ta focale et donc le risque de flou de bougé.

micheldupin

Citation de: lucena_fr le Mai 05, 2019, 12:17:04
La mienne aussi! ;D
En fait après une période de lourds sacs à photos Canon+objectifs, j'avais commencé à m'alléger avec l'Olympus E-M1 (boîtier deux fois moins lourd que mon ex Canon 7D) et les optiques Olympus et Lumix (deux fois moins lourdes aussi). Du coup, en pensant à moi  ;), j'ai acheté à ma femme un boîtier GX80 d'occasion. Mais comme elle a un smartphone samsung Galaxy s7...c'est bibi qui porte!
Je vois qu'on est aussi mal entouré l'un que l'autre !
;D

lucena_fr

Citation de: micheldupin le Mai 05, 2019, 12:18:05
Attention au zoom numérique qui n'est qu'un recadrage. La qualité d'image s'en trouve dégradée.
Je viens de faire un test en intérieur (Lumix GX80+Zuiko 12-42 2.8) en sélectionnant zoom numérique 4x... je trouve pas mal la qualité de la photo!

labat

Je reviens d'une matinée photo, j'ai croisé deux bridges et aucun reflex...mais énorme de smartphornes...!!!! c'est le règne du petit capteur !!!

danm_cool

Citation de: labat le Mai 05, 2019, 13:17:39
Je reviens d'une matinée photo, j'ai croisé deux bridges et aucun reflex...mais énorme de smartphornes...!!!! c'est le règne du petit capteur !!!
il y a 2 ans, j'avais décidé de ne plus trimbaler mon Sony A7 pour des balades en plein jour, le smartphone est suffisant!

lucena_fr

Finalement et en définitive je dis au revoir au bridge. Quand je lis les commentaires,  la combinaison de mes boîtiers 4:3 légers et des optiques en ma possession me donnent très, très largement les possibilités d'un Lumix fz1000, par ex.

MGI

Citation de: lucena_fr le Mai 06, 2019, 12:56:35
Finalement et en définitive je dis au revoir au bridge. Quand je lis les commentaires,  la combinaison de mes boîtiers 4:3 légers et des optiques en ma possession me donnent très, très largement les possibilités d'un Lumix fz1000, par ex.

Sage décision, j'ai aussi depuis peu l'Olympus OM-D M-E1 et avec le Zuiko 45 1,8 difficile de trouver mieux ?

Je l'ai comparé ce WE avec le Pentax KP + 70 2,4 Ltd > net avantage à l'Olympus pour le piqué en photo de jour, la nuit c'est l'inverse, la montée iso est la spécialité du KP !

De plus, il est plus léger que mon bridge:
https://camerasize.com/compare/#537,482

lucena_fr

Citation de: MGI le Mai 06, 2019, 16:02:44
Sage décision, j'ai aussi depuis peu l'Olympus OM-D M-E1 et avec le Zuiko 45 1,8 difficile de trouver mieux ?
Le Lumix GX80 avec le même Zuiko ;D

oursone

bonjour,
les photos sortent du Sony , " hotelgolf,  ???
suis je le seul à n'y voir que du flou ? mise au point..bougé ? d'ou l'importance à un certain age d'un bon viseur et d'une stab efficace,

hotelgolf

c est lié a la compression , a la base la photo faisait 8 mo, et là pour le forum environ 180 ko.
ceci explique cela
mais les fichiers de base , sont parfaitement nets , pas de soucis
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

TABULARASA

Pour un certain âge, un bridge sur racine en céramique pourrait convenir  ;D

roro82

Citation de: TABULARASA le Mai 09, 2019, 10:08:41
Pour un certain âge, un bridge sur racine en céramique pourrait convenir  ;D
a mon avis tu ne connais pas les tarifs ;D
santé et chance et que le c...