Julien Harlaut

Démarré par voyageur51, Avril 29, 2019, 09:30:23

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour,

Je vous présente une photo de Julien Harlaut,

Avez-vous une idée des traitements post production pour obtenir ce genre d'image ?

Merci par avance.


ChatOuille

Cela ressemble au HDR. Puis adaptation des couleurs. Rien de plus banal.

audio-promo

un hdr à l'excès comme 80 % sur la toile

egtegt²

Pour ce qui me concerne, comme mes deux camarades au dessus, ça m'intéresserait surtout de savoir comment ne pas obtenir cet effet :)

Mais si c'est ce qui te plait, c'est relativement simple : tu prends plusieurs photos sur pied avec des expositions différentes, en général 3 photos sont suffisantes, parfois 5. Si ton appareil le permet, tu peux utiliser le bracketing d'exposition qui fera le travail pour toi.

Ensuite, tu utilises un logiciel permettant de générer du HDR (High Dynamic Range) et tu assembles tes photos pour en faire une seule. L'objectif étant de n'avoir aucune zone totalement noire ou totalement blanche.

Avec un peu de travail pour maîtriser les paramètres, tu devrais assez rapidement obtenir une image totalement dépourvue de réalisme comme celle-ci, pour obtenir une belle image avec cette technique, ça te prendra plus de temps ;)

Je ne l'ai pas testé mais il existe un logiciel gratuit qui devrait te permettre d'essayer :

http://www.hdrlabs.com/picturenaut/

voyageur51

Merci pour  vos commentaires.

Personnellement je trouve que ce type d'image ne fait pas du tout naturel mais j'aimerai m'essayer à cette technique.

J'ai un canon 100D, je ne sais pas si il fait le bracketing d'exposition.

Pour la prise de 3 photos, c'est bien entendu même cadrage ? Et on choisit 3 expositions différentes ?

En PT j'utilise lightromm qui gère le HDR de mémoire

PMT Photograhies

Bonjour, si votre appareil n'a pas cette fonction il faut le faire manuellement mais attention aux bougés mêmes plus que minimes.
Ensuite, vous faites 3 vues :
- Une à "0", c'est à dire que vous laissez faire l'appareil
- Une à "+1", c'est à dire que vous sur exposez d'une valeur
- Une à "-1" : vous sous exposez d'une valeur
Ensuite c'est un travail logiciel pour "mélanger" les 3 photos.
Ici et ailleurs - Photographie

egtegt²

Le 100d fait bien du bracketing (https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1027105/~/bracketing-d%E2%80%99exposition-auto-%28aeb%29-%28eos%C2%A0rebel%C2%A0sl1%2Feos%C2%A0100d%29

Par contre, pour du HDR, je ferais plus que +1/-1, le but est de capturer le maximum d'information. Vu que ton appareil a une plage dynamique de 11 IL, l'idéal est de faire un bracketing d'au moins +/-3IL , ça étend ta plage dynamique de 6 IL pour atteindre au total 17 IL. Dans les cas extrèmes, on peut même faire 5 images -6,-3,0,+3,+6

Effectivement, LR fait du HDR, donc pas besoin de chercher d'autres logiciels, en tout cas pour tester.

voyageur51

merci à tous, j'irai tester  le bracketing avec 3 photos +/-3IL.

Ensuite, comment obtenir cet effet peu naturel grâce à lightroom ?

egtegt²

Je ne sais pas, je suppose qu'il faut jouer avec les paramètres pour voir ce que ça donne. A mon avis il faut régler les effets HDR au maximum.

langagil

Un peu HS mais le problème de ce genre de traitement est qu'il a stigmatisé le procédé à un point tel que son créateur a regretté de l'avoir révélé ....
Le point de départ, logique et légitime, était de contourner le manque de dynamique des capteurs, c'est toujours d'actualité mais moins flagrant vu les progrès constant de la technique, pour se rapprocher +/- de la "dynamique" de la vision humaine ....
Ici les manettes sont poussées au delà: on apprécie ou pas  :)
LabelImage

voyageur51

Merci, je ferai un test et je viendrai vous le proposer  ;)

ChatOuille

Je ne pratique pas la dichotomie. Je crois que le bracketing et le HDR par extension, offrent des possibilités intéressantes. Il suffit de regarder les images qui apparaissent sur le site de HDRLabs mentionné plus haut. Si le HDR est utilisé uniquement pour adapter la dynamique, RAS. Mais souvent lorsqu'on parle de HDR, on interprète « HDR surréaliste » ce qui produit le lever des boucliers mais ça c'est autre chose.

Concernant la photo montrée, on a aussi joué avec les couleurs. Lorsque les couleurs n'apportent rien à l'image, mais on a des belles formes, textures etc. on fait le plus souvent du noir et blanc ou en tout cas du monochrome. Mais parfois on s'amuse avec la création de couleurs qui n'apparaissent pas sur le sujet original. Chacun a ses goûts personnels, mais en tous cas je considère qu'il ne faut pas exagérer.

voyageur51

je viens de regarder dans mon canon 100D, le Bracketing d'exposition auto semble me proposer uniquement trois prises de vue jusqu'à +/-2 valeurs par paliers d'1/3 de valeur).

Donc je ne peux pas faire du +/-3IL ?

MErci par avance

langagil

Une réalisation en mode "manuel" reste à la portée de tou(te)s
Pour le néophyte, ce qui n'est en rien dévalorisant  :), il suffit de prendre une première photo correctement exposée, d'effectuer un relevé des paramètres (isos, ouverture, vitesse) puis de se mettre en tout manuel en reportant le relevé et de décaler les "IL" pour trois ou cinq photos qui serviront de base pour l'assemblage; désactiver l'AF me semble sage ainsi que de travailler sur trépied  :)
LabelImage

voyageur51

#14
merci langagil.

Cette solution implique que le sujet ne doit absolument pas bouger entre les pdv ?

Comment faire pour que le boitier prenne directement les 3 photos sans que je dois appuyer 3 fois sur le déclencheur ?

remico

Ce n'est pas forcément du hdr cela peut-être du simple tone mapping, qui vient souvent avec les logiciels hdr mais pas seulement. Si les hautes lumières ne sont pas crâmées ni les ombres bouchées, une seule image suffit.

C'est l'histogramme un peu trop bien rangé qui m'y fait penser, je me suis permis de prendre une image sur le forum des paysagistes et lui ai appliqué un algorithme de tone mapping, c'est le Mantiuk qui donne un peu ce côté bande dessinée. Je l'ai avec les logiciels Luminance HDR, ou son prédecesseur Qtpsfgui avec lequel j'ai de meilleurs résultats.

Ci-dessous l'image originale du forum paysagiste, l'histogramme de la photo du fil et le traitement par l'algo Mantiuk :




barberaz

Vous êtes bien péremptoires, le HDR ici n'est si mal, en tout cas il propose quelque chose, rien à voir avec les HDR clownesques habituels. Il y a aussi un gros travail sur les couleurs et le rendu général me semble intéressant.

Ce qui me dérangerais ici est l'usage de l'UGA, mais c'est personnelle je suis fatigué de la perspective de ces focales.

langagil

Citation de: voyageur51 le Avril 30, 2019, 19:44:56
merci langagil.
Cette solution implique que le sujet ne doit absolument pas bouger entre les pdv ?
Comment faire pour que le boitier prenne directement les 3 photos sans que je dois appuyer 3 fois sur le déclencheur ?

En principe oui; je ne pratique pas ce type de logiciel mais j'ai déjà lu des articles de revues qui mentionnaient que les meilleurs étaient capable de résoudre le problème d'images fantômes*. 
* l'image fantôme je t'explique dans le cas où tu ne connaitrais pas: si tu prends trois à cinq photos, appareils sur trépied (ou pas), cadrage identique d'un lieu avec par exemple des passants mobiles ces personnes se déplacent dans le cadrage et posent problème lors de l'assemblage des trois ou cinq photos pour la photo finale, il y a un flou dans le déplacement donc certains logiciels résolvent avec plus ou moins d'efficacité ce problème inesthétique.

Pour la seconde question si comme tu le mentionnes ton boitier ne te permet pas d'incrémenter le décalage d'exposition par choix de 1/3 à 1 IL et par 3 ou 5 prises et que, comme mentionné dans ma précédente intervention tu dois l'effectuer manuellement il sera obligatoire d'appuyer sur le déclencheur  à chaque changement de paramètre. Bon c'est pas non plus une corvée insurmontable  :D on est ici dans de la photo relativement contemplative qui exige une précision certaine  :)

En ce qui me concerne je n'utilise pas de logiciel HDR, le résultat ne conrespond pas à ma vision de l'image telle que je l'imagine lors de la prise de vue ce qui ne m'empêche pas de comprendre ton point de vue ou celui de "barberaz"  :), j'utilise une autre technique qui doit probablement dater du temps où les logiciels HDR étaient moins répandus. Je prends trois à cinq photos en bracketing d'exposition que je traite dans Camera raw ou Lr puis je bascule dans Photoshop CS5 et je travaille chaque photo avec masques et calques avant de les superposer puis de les fusionner. Bon on m'a déjà dis mille fois que je me compliquais le vie mais il n'y a que comme cela que j'obtiens un résultat qui me satisfait plus ou moins. Je précise que j'utilise rarement cette méthode et que, quasi à chaque fois, je replonge dans le bouquin** par lequel j'ai appris cette technique.
**Ateliers Photoshop pour le Photographe par Harold & Phyllis DAVIS aux éd. Dunod

Désolé pour la longueur de la réponse  :)
LabelImage

voyageur51

merci langagil pour ta participation  ;)

J'ai fait un test hier dans la nature mais le résultat n'est pas top, je pense que le meilleur sujet serait des bâtiments.

Je vais chercher

Jean73

Bonjour Voyageur,
Pourquoi ne contacterais-tu pas Julien ARLAUT via le contact de son site ? Vu d'autres images que celles que tu proposes, il est clair qu'il utilise parfois le HDR. Mais dans le cas de celle que tu montres, il pourrait aussi y avoir un apport de texture. Ou alors les curseurs en traitement HDR ont fait isolé des marbrures.
Dans tous les cas, il a une vraie démarche photo et c'est intéressant en soi. Jean

VincentM

A voir la zone cramée devant la fenêtre, emplie avec du jaune, il est probable que ce ne soit même pas un vrai HDR pour maîtriser une exposition correcte de l'ensemble des éléments mais un "effet HDR"...

jac70

J'ai regardé le site de Julien Harlaut. Il y a un réel travail photographique à la prise de vue ou après, peu importe.
Les cadrages sont toujours impeccables, avec une grande homogénéité des teintes et je trouve cela très intéressant.
Je sais qu'il est de bon ton de mépriser le HDR souvent excessif que l'on peut voir un peu partout, mais, dans le cas présent, si HDR il y a, c'est parfaitement maitrisé et adapté à ces lieux abandonnés.

voyageur51

jac70 tu résumes parfaitement mon ressent.

Je ne suis pas adepte du HDR mais je trouve son travail intéressant.

J'aimerai comprendre la technique pour tenter de la reproduire ne serait-ce qu'une fois.

Mes tests d'hier n'ont rien donné, la texture de ces réalisations est vraiment particulière.

Je vais continuer mes tests.

Gérard B.

Et personne n'a remarqué la très grande profondeur de champ! Je pense qu'il a du faire aussi du focus stacking.

voyageur51

j'ai suivi vos conseils et j'ai contacté Mr Harlaut.

Il m'a répondu ceci :

J'utilise juste cameraraw, certaine photo sont en braketing mais pas tout.
Aucune textures et aucun filtres.

J'ai été surpris qu'il me réponde mais je le remercie.

Quelle différence entre lightroom et cameraraw ?