Julien Harlaut

Démarré par voyageur51, Avril 29, 2019, 09:30:23

« précédent - suivant »

langagil

Il faut être conscient du fait que ce type de traitement fonctionne avec ce type de photo ....
Une piste pour le néophyte est d'effectuer des recherches, sur le web, via des blogs/forums, de presets et, surtout, d'analyser le fonctionnement de ceux-ci par observations des divers curseurs et glissières  :)
Comme j'ai cru comprendre que vous utilisez Lightroom je vous suggérerais de vous rendre sur le blog de Ouioui Photo ancien membre tant regretté du forum)  https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/ où vous trouverez des tutos à foison et où vous pourrez même lui demander conseil en y présentant la photo qui vous plait  :)
LabelImage

voyageur51

Citation de: langagil le Mai 07, 2019, 13:04:49
Il faut être conscient du fait que ce type de traitement fonctionne avec ce type de photo ....
Une piste pour le néophyte est d'effectuer des recherches, sur le web, via des blogs/forums, de presets et, surtout, d'analyser le fonctionnement de ceux-ci par observations des divers curseurs et glissières  :)
Comme j'ai cru comprendre que vous utilisez Lightroom je vous suggérerais de vous rendre sur le blog de Ouioui Photo ancien membre tant regretté du forum)  https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/ où vous trouverez des tutos à foison et où vous pourrez même lui demander conseil en y présentant la photo qui vous plait  :)

Merci je regarde règulièrement des vidéos sur youtube de ouiouiphoto ;-)

langagil

Citation de: voyageur51 le Mai 07, 2019, 14:04:29
Merci je regarde règulièrement des vidéos sur youtube de ouiouiphoto ;-)

Donc tu peux lui soumettre la photo via son blog avec le traitement qui te plait et ouioui se fera certainement un plaisir de te proposer une solution pour parvenir à tes fins  :)
LabelImage

voyageur51

Citation de: langagil le Mai 07, 2019, 15:14:10
Donc tu peux lui soumettre la photo via son blog avec le traitement qui te plait et ouioui se fera certainement un plaisir de te proposer une solution pour parvenir à tes fins  :)

Merci j'ai ouvert un fil sur son forum

goudoule

Ne serait-ce pas une simple correction du gamma comme suggère M. Freeman dans son livre pour la photo numerique en NB concernant l'egalisation de l'histogramme en vue d'exploiter un max de la gamme des gris

(Parfois simplement effectuer le point noir puis le point blanc  + histogramme "courbe automatique" ensuite bidouille à son goût : vieille méthode des années 90 sur PS ) méthode bof bof ou fallait toujours booster les dias ekta et scello numérisés

voyageur51

J'ai fais un test sur une photo en égalisant l'histo mais je n'arrive pas à un tel rendu  :'(

langagil

Citation de: voyageur51 le Mai 07, 2019, 19:17:03
J'ai fais un test sur une photo en égalisant l'histo mais je n'arrive pas à un tel rendu  :'(

Je sais pas pourquoi mais je ne suis pas surpris  ;)
Tu te rends bien compte, en regardant ce dernier exemple, que "l'effet" n'est pas dû uniquement à une intervention sur l'histogramme.
Au premier coup d'œil j'y devine probablement, sans être adepte de ce genre traitement (ce n'est pas négatif :)) une désaturation des couleurs, un ajout de vignetage, probablement un effet de filtre radial, elliptique etc etc.  Avec l'habitude l'auteur, comme il te l'a dit, ne doit pas passer des heures devant son écran, ce qui n'enlève rien à la valeur du travail  :)
Voyons ce que ce cher ouioui va nous proposer. J'espère que tu nous tiendras au courant  :)
LabelImage

remico

Cette deuxième est moins traitée, effectivement pas beaucoup de saturation, le contre jour n'est pas crâmé les ombres ne sont pas enterrées et c'est à peu près tout ce que l'on peut dire.

Le ciel est gris ce qui explique peut-être que le manque de contraste et de saturation, ce type d'image doit être possible directement en jpg boitier, en calant à droite pour ne pas crâmer, et en jouant sur le réglage de contraste pour les ombres, un cran ou deux en moins si les ombres sont trop bouchées.

Il ne faut pas voir du post traitement partout.

voyageur51

Oui je me doute bien qu'il faut plus qu'une égalisation d'histo, c'est justement pour cela que je sollicite votre aide ;-)

Pas totalement adepte non plus du concept mais j'ai quelques clichés notamment de Rome où j'aimerai tenter un tel rendu.

Oui si ouioui me répond je viendrai vous en faire part

remico

Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2019, 10:54:14
Oui je me doute bien qu'il faut plus qu'une égalisation d'histo, c'est justement pour cela que je sollicite votre aide ;-)

Pas totalement adepte non plus du concept mais j'ai quelques clichés notamment de Rome où j'aimerai tenter un tel rendu.

Oui si ouioui me répond je viendrai vous en faire part

C'est comme la cuisine il est plus facile de suivre une recette (des tutos en connaissant l'image de départ et la suite d'opération) que de deviner à partir du plat final comment il a été préparé.

En jetant un oeil sur la galerie de l'auteur on retrouve ces mêmes "ingrédients" manque de saturation, côté dessin, et aussi les mêmes teintes qui reviennent.

Avec Photoshop il y a un outil qui permet d'importer les couleurs d'une autre photo, l'outil correspondance des couleurs. J'ai donc repris la deuxième image, lui ait appliqué un contraste local à petites zones pour l'effet dessin et ensuite importé les couleurs de la première image du fil, le résultat n'est pas terrible et montre bien que je n'ai pas de goût pour la retouche en général et celle-ci en particulier, il me semble bien pourtant que c'est ce type d'opérations qui donne ces résultats.

De gauche à droite et de haut en bas :

Image de départ - Contraste local exagéré - Correspondance des couleurs -Traitement perso (réglage du point gris et augmentation de la saturation)

voyageur51

Citation de: remico le Mai 09, 2019, 15:52:26
C'est comme la cuisine il est plus facile de suivre une recette (des tutos en connaissant l'image de départ et la suite d'opération) que de deviner à partir du plat final comment il a été préparé.

En jetant un oeil sur la galerie de l'auteur on retrouve ces mêmes "ingrédients" manque de saturation, côté dessin, et aussi les mêmes teintes qui reviennent.

Avec Photoshop il y a un outil qui permet d'importer les couleurs d'une autre photo, l'outil correspondance des couleurs. J'ai donc repris la deuxième image, lui ait appliqué un contraste local à petites zones pour l'effet dessin et ensuite importé les couleurs de la première image du fil, le résultat n'est pas terrible et montre bien que je n'ai pas de goût pour la retouche en général et celle-ci en particulier, il me semble bien pourtant que c'est ce type d'opérations qui donne ces résultats.

De gauche à droite et de haut en bas :

Image de départ - Contraste local exagéré - Correspondance des couleurs -Traitement perso (réglage du point gris et augmentation de la saturation)

Je trouve que celle en bas à droite est très ressemblante ;-)
Comme puis-je faire pour appliquer ce type de rendu sur une de mes photos ? Je pourrai te l'envoyer par mp ?

Verso92

Citation de: voyageur51 le Mai 02, 2019, 14:49:46
Quelle différence entre lightroom et cameraraw ?

Camera Raw c'est le plug-in qui permet à Photoshop d'ouvrir les RAW.

remico

Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2019, 16:42:52
Je trouve que celle en bas à droite est très ressemblante ;-)
Comme puis-je faire pour appliquer ce type de rendu sur une de mes photos ? Je pourrai te l'envoyer par mp ?

Celle en bas à droite c'est celle où j'ai remis de la saturation et du contraste.
Ce n'est pas la peine de me l'envoyer, c'est vraiment rien à faire avec un éditeur comme Gimp ou Photoshop, rajouter de la saturation et avec l'outil niveaux changer le point gris pour plus de contraste. Lightroom doit pouvoir le faire aussi mais je ne le connais pas.

Une année Photoshop est devenu "gratuit", Adobe ayant désactivé le serveur d'activation. Plusieurs page web donnaient le lien. Par la suite ces liens ne fonctionnant plus, en fouinant sur le site Adobe via la recherche ou pouvait le trouver, plus maintenant. J'ai trouvé un site qui a le lien direct qui pointe bien vers le site Adobe et qui fournit le numéro de série, c'est le fichier PS_CS2_FR_NonRet.exe :
https://assiste.com/Logitheque/Adobe_CS2_gratuit.html

Ce n'est pas très correct de l'utiliser sans avoir payé mais bon c'est mieux que du piratage, et CS2 date un peu même s'il est toujours fonctionnel et a encore quelques avantages sur Gimp.

voyageur51

Citation de: remico le Mai 09, 2019, 18:03:22
Celle en bas à droite c'est celle où j'ai remis de la saturation et du contraste.
Ce n'est pas la peine de me l'envoyer, c'est vraiment rien à faire avec un éditeur comme Gimp ou Photoshop, rajouter de la saturation et avec l'outil niveaux changer le point gris pour plus de contraste. Lightroom doit pouvoir le faire aussi mais je ne le connais pas.

Une année Photoshop est devenu "gratuit", Adobe ayant désactivé le serveur d'activation. Plusieurs page web donnaient le lien. Par la suite ces liens ne fonctionnant plus, en fouinant sur le site Adobe via la recherche ou pouvait le trouver, plus maintenant. J'ai trouvé un site qui a le lien direct qui pointe bien vers le site Adobe et qui fournit le numéro de série, c'est le fichier PS_CS2_FR_NonRet.exe :
https://assiste.com/Logitheque/Adobe_CS2_gratuit.html

Ce n'est pas très correct de l'utiliser sans avoir payé mais bon c'est mieux que du piratage, et CS2 date un peu même s'il est toujours fonctionnel et a encore quelques avantages sur Gimp.

Merci, je dispose de lightroom et de photoshop.
Je débute dans lightroom et je ne connais pas du tout photoshop, j'ai toujours trouver cela complexe.
Rien que ton outils niveau de gris je ne sais pas où il est

remico



C'est dans Photoshop c'est dans les réglages l'outil niveau
Et le point gris dont je parle c'est noté B sur l'image ci-dessus. On voit tout de suite son action sur l'image en le faisant bouger.

C'est très pratique pour régler une image avec les deux autres triangles point noir et point blanc que l'on cale généralement mais ce n'est pas une obligation aux extrémités de l'histogramme.

remico

Pour caler le point noir et blanc sur lightroom :
https://serge-paulus.be/blog/un-excellent-truc-de-scott-kelby-les-niveaux-automatiques-en-lightroom/

Le point gris correspond à la correction d'exposition.

voyageur51

Citation de: remico le Mai 09, 2019, 19:06:34


C'est dans Photoshop c'est dans les réglages l'outil niveau
Et le point gris dont je parle c'est noté B sur l'image ci-dessus. On voit tout de suite son action sur l'image en le faisant bouger.

C'est très pratique pour régler une image avec les deux autres triangles point noir et point blanc que l'on cale généralement mais ce n'est pas une obligation aux extrémités de l'histogramme.

Donc tu n'es plus dans caméra raw ?

Merci pour lightroom, je viens d'essayer mais ca ne me donne pas l'effet dessin  ???

Je vous mets la photo que je souhaite tester

[prodibi]{"id":"zvoz7w9j6l4x8gm","width":3464,"height":5196,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"voyageur51"}[/prodibi]

remico

Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2019, 21:41:59
Donc tu n'es plus dans caméra raw ?

Merci pour lightroom, je viens d'essayer mais ca ne me donne pas l'effet dessin  ???

Je vous mets la photo que je souhaite tester


Désolé je n'ai pas été clair.
Le réglage des niveaux sert à équilibrer une image pas pour la détruire (effet dessin)
Je n'ai  pas utilisé Lightroom, je ne l'ai pas.
Je n'ai pas utilisé Camera Raw c'est pour les raw.

J'ai utilisé encore un autre logiciel Imagej qui fait la même égalisation d'histogramme que le plugin que j'ai cité à la page précédente mais n'est pas payant ou limité à 720 pix. Imagej est un logiciel spécial je ne conseille pas de l'utiliser, il y a probablement une façon de le faire avec photoshop mais je ne la connaît pas peut-être en posant la question dans la section Adobe, où si quelqu'un qui s'y connait passe par ici.

C'est dans le menu Plugin/Filter/Enhance local contrast il y a trois réglages :

Blocksize = taille de la zone de traitement pour améliorer doit être égale à la plus grande longueur de l'image ici 427, pour effet dessin petite zone.
Histograms bins = grande valeur pour meilleure qualité, petite valeur pour effet dessin
Maximum slope = valeur par défaut 3 à 1 aucun effet.

Je ne peux pas télécharger l'image prodibi j'ai fait une capture d'écran de 284x427 pixels.
Voilà le résultat de gauche à droite de la meilleure qualité à l'effet dessin avec ces réglages :
427/512/3 427/256/3 127/256/3 27/32/3

voyageur51

merci remico,

j'aime bien celle toute à droite, je trouve qu'elle fait ressortir beaucoup de détail.

Faut que je trouve comment y arriver avec lightroom.

J'ai posé la question sur un fil sur ouioui mais pas de réponse en 4 jours :-(

jaric

Ci-après un petit essai vite fait. La première image est obtenue simplement en poussant le curseur clarté au maximum, la deuxième en utilisant un des filtres HDR de la collection Nik, distribué un temps gratuitement par Google.  :)

voyageur51

Citation de: jaric le Mai 10, 2019, 10:41:17
Ci-après un petit essai vite fait. La première image est obtenue simplement en poussant le curseur clarté au maximum, la deuxième en utilisant un des filtres HDR de la collection Nik, distribué un temps gratuitement par Google.  :)


Effectivement je suis tombé ce matin sur des photos avec des filtres Nik, je vais essayer de les trouver car ta photo de droite ce rapproche du rendu que je souhaite.
Merci

remico

On retombe sur les trucs HDR, je ne crois pas que Lightroom ait cette fonction ce qui s'en approcherait c'est clarté. Un utilisateur se présentant comme le créateur de l'algorithme CLAHE (Contrast Limited Adaptive Histogram Equalization) en 1985 pose la question sur le forum Adobe c'est niet :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/clahe-local-contrast-enhancement

Comme je l'ai déjà dit je ne conseille pas Imagej mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux, il faut java installé et il est fort probable qu'il ne servira qu'à cette fonction.

Il y a imagemagick qui est en ligne de commande, mais c'est pas super compliqué non plus. J'ai pris la version portable zippée. Une fois téléchargé et dézippé aller dans le dossier et créer un nouveau fichier texte, le renommer en clahe.bat. Coller l'image à modifier dans le même dossier et la renommer en image.jpg

Clic droit sur ce fichier clahe.bat modifier et coller la ligne :
magick image.jpg -clahe 10x6%+32+3 clahe.jpg

Enregistrer.

Voila il n'y a plus qu'à double cliquer sur le fichier bat pour obtenir le fichier traité clahe.jpg

Explication ce sont les même paramètres que Imagej
Taille du block en pourcentage 10x6% pour avoir à peu près la même zone que les 27pix d'imagej
+32 idem Imagej Histograms bins = grande valeur pour meilleure qualité, petite valeur pour effet dessin
+3 idem Imagej Maximum slope = valeur par défaut 3 à 1 aucun effet.

On peut multiplier les lignes en faisant varier le nom de l'image de sortie et les paramètres pour visualiser les changements.

Le résultat toujours avec l'image de 284x427 ce devrait être mieux avec l'image en pleine définition, pas besoin de changer la taille des blocks vu que pour Imagemagick c'est en pourcentage, ni les autres paramètres.

voyageur51

Citation de: jaric le Mai 10, 2019, 10:41:17
Ci-après un petit essai vite fait. La première image est obtenue simplement en poussant le curseur clarté au maximum, la deuxième en utilisant un des filtres HDR de la collection Nik, distribué un temps gratuitement par Google.  :)


69€ la collection Nik  :'(

voyageur51

Citation de: remico le Mai 10, 2019, 12:13:36
On retombe sur les trucs HDR, je ne crois pas que Lightroom ait cette fonction ce qui s'en approcherait c'est clarté. Un utilisateur se présentant comme le créateur de l'algorithme CLAHE (Contrast Limited Adaptive Histogram Equalization) en 1985 pose la question sur le forum Adobe c'est niet :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/clahe-local-contrast-enhancement

Comme je l'ai déjà dit je ne conseille pas Imagej mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux, il faut java installé et il est fort probable qu'il ne servira qu'à cette fonction.

Il y a imagemagick qui est en ligne de commande, mais c'est pas super compliqué non plus. J'ai pris la version portable zippée. Une fois téléchargé et dézippé aller dans le dossier et créer un nouveau fichier texte, le renommer en clahe.bat. Coller l'image à modifier dans le même dossier et la renommer en image.jpg

Clic droit sur ce fichier clahe.bat modifier et coller la ligne :
magick image.jpg -clahe 10x6%+32+3 clahe.jpg

Enregistrer.

Voila il n'y a plus qu'à double cliquer sur le fichier bat pour obtenir le fichier traité clahe.jpg

Explication ce sont les même paramètres que Imagej
Taille du block en pourcentage 10x6% pour avoir à peu près la même zone que les 27pix d'imagej
+32 idem Imagej Histograms bins = grande valeur pour meilleure qualité, petite valeur pour effet dessin
+3 idem Imagej Maximum slope = valeur par défaut 3 à 1 aucun effet.

On peut multiplier les lignes en faisant varier le nom de l'image de sortie et les paramètres pour visualiser les changements.

Le résultat toujours avec l'image de 284x427 ce devrait être mieux avec l'image en pleine définition, pas besoin de changer la taille des blocks vu que pour Imagemagick c'est en pourcentage, ni les autres paramètres.

Encore merci.

Mais du coup si le traitement ne donne pas l'attendu, faut tout recommencer ?

remico

Effectivement ni avec Imagej ni avec imagemagick il n'y a de curseur.
Ctrl +Z avec Imagej ou modifier le fichier bat avec Imagemagick et recommencer.