Besoin d’aide - achat Canon 5Dsr

Démarré par Lolotof, Avril 29, 2019, 19:49:57

« précédent - suivant »

Lolotof

Bonjour à tous,

Après quelques temps de pose photo, je me suis équipé en boîtier et objectif Sigma pour leurs capteurs Foveon, un matériel excellent mais avec de nombreuses limitations dont les plus importantes sont la montée en sensibilité (400iso max, après se dégrade très vite) et surtout le logiciel de traitement avec lequel je n'arrive pas à m'habituer.

Je voulais donc me renseigner sur les derniers hybrides Canon / Nikon avec une envie de partir sur un EOS R pour son capteur proche du 5D mkIV, sa compacité et sa nouvelle gamme d'objectifs monture RF.

Sauf que voilà, aujourd'hui j'ai mis les pieds par hasard dans une FNAC près de chez moi et me suis dit que j'allais voir la prise en main de l'EOS R et..... Je suis ressorti avec un 5Dsr... Tout va bien jusque là : ))

L'affaire était trop tentante, 1'700€... Bref, j'ai craqué en me disant au pire, je revends. Mon dada est la photo de paysage, architecture, etc. Le 5Dsr pour cela est parfait sauf que je cherchais un capteur avec une grosse dynamique et une montée en sensibilité assez conséquente pour dépasser les 6400 iso en situation difficile tout en donnant des fichiers RAW propres.
En gros je voulais qqch de plus polyvalent et je repars avec tout l'inverse (j'ai beaucoup lorgné sur le 5Dsr auparavant)...

Ma question est avec une pratique avec plus de portraits, basse lumière, est-ce que le 5Dsr pourrait faire le job? Je sais qu'avec la surpixelisation le flou de bouger est plus conséquent et la montée en sensibilité limitée...

L'EOS R me plaisait beaucoup mais j'attache trop d'importance encore à la visée reflex...

Bref, besoin de savoir si cela vaut le coup de tester ou revendre de suite... Sachant aussi que ce boîtier n'accepte pas toutes les optiques.

Merci d'avance de vos retours!

Hun7er

si jamais tu veux le revendre, je pourrais être acheteur ;)

Lolotof

Citation de: Hun7er le Avril 29, 2019, 20:42:57
si jamais tu veux le revendre, je pourrais être acheteur ;)

Merci pour l'intérêt mais je sais que beaucoup de gens seraient intéressés.

Avant de le revendre, je préfère déjà savoir s'il pourrait convenir à ma pratique et aussi en fonction des objectifs à visser dessus sachant que je repars de 0 (déjà eu des 5D et de belles optiques Canon revendue à l'époque).

Pour le moment pas de vente avant d'être sûr de mon choix.

Australian

Chope un trans standard 24-105 L f4 a qqun et fais des essais en situation et vois ce que ca donne suivant tes criteres non?
Tu te fais des photos test, dans differentes conditions etc et tu pixel peep^^
Niveau dynamique, je sais pas ce qu'il vaut par rapport a un 5DMkIV mais il est surement mieux qu'un 7DmKII et on arrive deja a beaucoup avec le 7DMkII...

Partage tes photos d'essais ici si tu veux, comme ca on pourra voir si ca peche ou pas.
Auckland; New Zealand

Lolotof

C'est ce que je pensais faire.. Je misais plus sur des optiques fixe à grande ouverture pour tester (genre 85mm f/1.8).

Mais plus grosse crainte est la montée en sensibilité couplée avec le flou de bouger pour faire des photos à main levée en faible luminosité. J'avais déjà ce problème avec les capteurs Sigma ce qui me limitait parfois.

Mais là comme il n'y avait qu'un seul boîtier à ce prix, je me suis dit que je ne ferais pas une mauvaise affaire en le prenant, soit ça match avec mon utilisation soit je le revend après... Mais besoin de me rassurer un peu, j'étais parti dans l'idée de passer au R avec la gamme RF et là je prends le chemin opposé mais plus traditionnel et tel que je pratique initialement la photo. Mais nouvelle utilisation aussi.

Lolotof

Le 24-105 f/4 ne fait pas parti de la liste Canon compatible avec le 5DsR... J'ai pu lire que cette liste n'était pas vraiment  « fondée » mais plus une liste d'optiques optimales pour les gros capteurs pleins de pixels.

Autre question que je me pose aussi, est-ce que le fait de shooter à 28mpx permet-il de limiter le flou de bouger quand même?

Je me pose ces questions pour éviter d'investir et perdre du temps à investir dans du reflex EF (en même temps je laisserais bien un peu de temps passer pour voir comment muri les hybrides monture RF).

Daniel57

Bonsoir
Tres bonne idée le 5 Dsr , j'en suis l'heureux possesseur d'un depuis 2 ans et toujours aussi ravi. Je l'utilise avec un 24 -105 série 2 et les résultats sont fort propre. Pour la montée en Iso j'essaye de limiter a 1600 mais il supporte bien le 6400. Pour le portrait 85 f1.2 , 1358 f2 excellent rapport qualité prix ou le 100 macro f2 , en paysage le 16 35 f4 ou le 35 f1.4 rien que du bon avec le 5Dsr
Pour le flou de bougée , je rien remarquer de plus qu'avec un 7 D
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce super boitier

PBnet2

Bonjour, enchanté aussi depuis deux ans (paysage, archi) avec 16-35 4L IS, 24-70 4L IS et 70-200 4L IS et le 50 mm 1,8 STM, pratiquement jamais de flou de bougé,

rsp

Citation de: Lolotof le Avril 29, 2019, 22:21:47

Autre question que je me pose aussi, est-ce que le fait de shooter à 28mpx permet-il de limiter le flou de bouger quand même ?
???
Pourquoi 28 Mpix ?

Lolotof

Il est possible de shooter en RAW et PDF à 28mpx (et moins encore)... Oui cela peut paraître incompréhensible mais les 50mpx, en fonction de l'utilisation et besoin, ne sont pas toujours nécessaires. Si cela peut améliorer le flou de bouger dans le cas de portrait par exemple, cela pourrait avoir un intérêt pour moi.

belnea

Perso, je fais pas mal de photo de concert en ce moment avec mon 5DsR donc des conditions assez difficiles. Aucun problème de dynamique. juste une limite fixé à 1600 iso car je recadre souvent. Même si je sors DXO, au dela, ce n'est pas top. j'ai essayé l'hybride canon R mais quelle frustration de ne pouvoir zoomer et recadrer autant =))
Je n'ai aucun problème de flou de bougé surtout que je sortais de quelques années avec un 7D qui avait une taille de pixel quasi équivalente. D'ailleurs, mon objectif de concert, c'est un 35mm 1.4 non stabilisé...
image brute pleine pot


1 ere version



2 eme version

Canon R3 Powered

rsp

Citation de: Lolotof le Avril 30, 2019, 09:43:30
Il est possible de shooter en RAW et PDF à 28mpx (et moins encore)... Oui cela peut paraître incompréhensible mais les 50mpx, en fonction de l'utilisation et besoin, ne sont pas toujours nécessaires. Si cela peut améliorer le flou de bouger dans le cas de portrait par exemple, cela pourrait avoir un intérêt pour moi.
Le meilleur moyen de traiter des raw à hauts iso c'est DXO DPL2 avec PRIME. DPL2 ne traite que les raw plein format, pas les M raw. Ceci étant, tu fais comme tu veux.

Lolotof

 [at]  Daniel57: merci pour votre retour! Cela me rassure, je voulais surtout savoir comment il se comporte dans des conditions de faible luminosité pour du portrait à main levée.

Rassuré aussi de voir les optiques utilisées, il n'exige pas forcément que des optiques récentes.

[at]  PBnet2: je suis convaincu que cela reste un superbe appareil photo pour l'utilisation en paysage/architecture même si la dynamique n'est pas comparable à celle du D850.

Il ne reste plus qu'à trouver une bonne optique pour faire mes tests. Je lorgne sur un Sigma ART 85mm f/1.4 pour voir le potentiel de la bête en portrait, après je suis sûr qu'une bonne optique et posé sur trépied, il doit faire des merveilles!

PBnet2


PBnet2

Deux photos fortement recadrées :

PS :  concernant la dynamique je ne suis pas gêné et je ne connais pas le D850 :

PBnet2

l'autre photo fortement recadrée :

Lolotof

Super, merci pour le partage! De bien belles photos!

Balnea, j'étais en train de me demander si je n'allais pas justement prendre un 35mm pour commencer, quel est le votre?

Je me demandais si je n'allais pas prendre le Sigma Art 35mm f/1.4 et voir ce que cela donne.

En tout cas vos exemples me conforte pour les photos en lumière difficile (même si bien éclairé sur la scène). A quelle sensibilité ces photos ont été prises?

PBnet2

Encore deux photos de ce 5Dsr souvent mal aimé alors que c'est un boitier très attachant !

Sur celle-ci j'ai rajouté du grain !

PBnet2

Une autre fortement recadrée encore

tonio76

Salut
Félicitations pour ton achat super tarif en plus
5dsr 🤔que dire super boîtier maxi 4000iso pour moi voir 3200 .
Une bombe ce boîtier même si pour mon utilisation manque un peu d iso et rafale pour le reste top
Tu goûtes au 50mpx dur de descendre ensuite tellement tu as de possibilités avec . Et ça pique fort et les détails 😎
Si un seul boîtier peut-être le dsr pas assez polyvalent suivant ton utilisation
Pour ça il y a sûrement le 5d4
Autrement chez Nikon le D850 qui a l air top
J espère que Canon va nous sortir l équivalent enfin même mieux encore
Bonne photo avec ton dsr

belnea

Citation de: Lolotof le Avril 30, 2019, 18:02:09
Super, merci pour le partage! De bien belles photos!

Balnea, j'étais en train de me demander si je n'allais pas justement prendre un 35mm pour commencer, quel est le votre?

Je me demandais si je n'allais pas prendre le Sigma Art 35mm f/1.4 et voir ce que cela donne.

En tout cas vos exemples me conforte pour les photos en lumière difficile (même si bien éclairé sur la scène). A quelle sensibilité ces photos ont été prises?
c'est le Canon 35mm 1.4 II. Iso 1600
Canon R3 Powered

VincentM


Lolotof

 [at]  Tonio76 : merci pour toutes ces infos, cela va me changer les quand même des 400 iso des Sigma!

J'ai pris hier un Sigma 35mm Art f/1.4 pour commencer, les résultats ont l'air prometteurs, propre à 3200 iso!

Niveau détail le petit Sigma SD Quattro m'avait déjà habitué avec ses 40mpx, c'était déjà assez impressionnant!

Lolotof

Citation de: VincentM le Mai 01, 2019, 20:28:11
1700€ neuf?

Oui, je n'y croyais pas non plus mais c'était un seul modèle à ce prix (boîtier en vitrine) qui devait disparaître rapidement de leur comptabilité, la promo en soit n'a aucun sens, c'est pour cela que le prix est si bas. Pour cela que je ne devais pas traîner à savoir si je le prenais ou non.

Gypaete barbu

à ce prix et neuf .....je vais retourner trainer a la Fnac ! O0
belle affaire et peu de risque
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Lolotof

Citation de: Gypaete barbu le Mai 02, 2019, 09:00:55
à ce prix et neuf .....je vais retourner trainer a la Fnac ! O0
belle affaire et peu de risque
GB

J'étais parti pour prendre en main l'EOS R et je suis tombé vraiment par hasard sur cette offre, j'ai bien demandé au vendeur si je comprenais bien le prix et m'a confirmé... J'ai eu beaucoup de chance car ce prix bradé durait depuis 15 jours et que 4-5 potentiels acheteurs tournaient autour sans ce décider. J'ai pas tergiversé 5min, je savais qu'il n'allait pas faire long feu!

VincentM

Bravo, belle prise.  Te voilà équipé avec ce qui se fait de mieux.  O0

PBnet2

#27
Bravo, hâte de voir les photos avec ! dis nous quelle(s) optique(s) tu prendras avec

Lolotof

Merci! J'ai pris hier soir un Sigma 35mm Art f/1.4 pas encore eu le temps de bien tester mais les premières images de teste avant achat (occasion) ont un super rendu! J'ai hâte de pouvoir le tester!

Après les autres optiques viendront au fur et à mesure que je revends mon matériel Sigma.

Le prochain risque bien d'être un Sigma 85mm Art f/1.4! Puis grand angles zoom et peut-être un 70-200 et un jour un TS 17 et 24mm mais pas pour tout de suite... Ça fait déjà pas mal!