Trop c'est trop !

Démarré par ClaireSrt, Avril 29, 2019, 20:20:18

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Salut à tous !
Voila, je rencontre un "pb" qui je l'espère ne m'est pas exclusif : je possède trop d'objectifs !
J'ai chez olympus :
- 12-40mm f2.8
- 45mm f1.8
- 40-150mm f2.8 acquis il y a un mois

Chez Pana : 20mm f1.7
+ Un compact Canon G1X Mark III qui m'accompagne partout.

Et en plus de tout ça, je louche sur le 75mm f1.8...

Help, c'est grave docteur ??

JMS

Ce qui est grave c'est de poser la question...on n'a jamais trop de matos  ;)

cdufour


ClaireSrt

Citation de: JMS le Avril 29, 2019, 20:26:07
Ce qui est grave c'est de poser la question...on n'a jamais trop de matos  ;)

Si justement, j'ai peur de m'éparpiller, quand on en a trop on ne sait pas choisir...

Goblin

Pfffttt :)

Tu est capable de faire une liste PRECISE de ce que tu as ?!?
Circulez, circulez  ;D ;D ;D


xcomm

Non, ce n'est absolument pas grave. Chacun sa pratique. Si tu as peur de te disperser, comme tu dis, fait avec ce que tu as.

Ensuite, lors de tes cessions, si à un moment tu te dis, "mince, là, ça ne va pas, et je ne peux pas réaliser ce projet que je souhaitais". Alors là, tu seras sur la bonne voie, pour voir si cela te deviendra indispensable ou non. Tu as déjà 2 beaux zoom, pour savoir s'il te faut éventuellement une focale pour courte ou plus longue, ou si tu as besoins de plus de lumière avec un fixe par exemple.

Ensuite, il faut juste anticiper, en fonction de la séance, ce que tu vas emmener, mais bon, les erreurs sont toujours possibles.

Quelques anecdotes :
- Je prends mon télé léger pas lumineux pour ne pas m'alourdir et m'encombrer sur un reportage d'une journée. Je serais proche, et ne devrait pas l'utiliser. Résultat, je suis loin, et je dois utiliser mon télé peu lumineux sur le spectacle de nuit clôturant cette journée.
- Vu la configuration du terrain de sport, le multiplicateur x1.4 devrait être suffisant sans prendre le doubleur. En fait, le doubleur m'aurait un peu aidé.
- etc...
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TFYA

Citation de: Goblin le Avril 29, 2019, 22:14:33
Pfffttt :)

Tu est capable de faire une liste PRECISE de ce que tu as ?!?
Circulez, circulez  ;D ;D ;D
+1  +?  ;D ;D ;D ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

philooo

Pour répondre à ton interrogation, il me semble que les fixes à grande ouverture (20, 45 et peut-être bientôt 75 ?) s'imposent en complément de zooms peu ouverts. Dans ton cas, ils font en grande partie (sauf sur une plage d'un diaph et demi) double emploi avec tes deux zooms déjà de bonne qualité à f/2.8.
Mets-toi à l'animalier, à l'architecture, à la macro et au panoramique 360°, tu auras une meilleure idée de ce qu'est avoir trop de matériel ;D .

alain1956

CitationHelp, c'est grave docteur ??

J'ai une ordonnance pour toi.
Trop de matos tu le matos !
Oblige toi à sortir avec une seule otique fixe (Ex petit lélé) que tu possède pendent une semaine 2 fois par jour. Comme ça pas de conflit intérieure et comme tu n'as pas le choix, c'est trop loin tu te rapproche, c'est trop près, tu t'éloigne.
La semaine suivante change (Ex petit grand angle) et même posologie.
- Comme ça tu va faire énormément de progrès en photographie.
- ton œil photographique sera plus aiguisé.   
- Tu va vite savoir si tu est plus télé ou grand angle.
- Tu utiliseras de moins en moins le zoom sauf pour les vacances ( dans ce cas tu prends juste le Zoom).
- Ton capteur te remerciera (moins taches et de poussières).
- Tu va faire des économie en revendant tous les doublons et objectifs que tu laisse dans le placard.
Il faut arrêter avec cette façon de consommer qui mène nul part et allez juste à l'essentiel qui peut être bien différent selon chacun de nous.
Bonne convalescence       
 
   

tansui

Citation de: alain1956 le Avril 30, 2019, 10:48:08
J'ai une ordonnance pour toi.
Trop de matos tu le matos !
Oblige toi à sortir avec une seule otique fixe (Ex petit lélé) que tu possède pendent une semaine 2 fois par jour. Comme ça pas de conflit intérieure et comme tu n'as pas le choix, c'est trop loin tu te rapproche, c'est trop près, tu t'éloigne.
La semaine suivante change (Ex petit grand angle) et même posologie.
- Comme ça tu va faire énormément de progrès en photographie.
- ton œil photographique sera plus aiguisé.   
- Tu va vite savoir si tu est plus télé ou grand angle.
- Tu utiliseras de moins en moins le zoom sauf pour les vacances ( dans ce cas tu prends juste le Zoom).
- Ton capteur te remerciera (moins taches et de poussières).
- Tu va faire des économie en revendant tous les doublons et objectifs que tu laisse dans le placard.
Il faut arrêter avec cette façon de consommer qui mène nul part et allez juste à l'essentiel qui peut être bien différent selon chacun de nous.
Bonne convalescence 
     
Je ne vois rien d'excessif dans la liste d'objectifs de claireSrt, au contraire je trouve sa liste cohérente (ce qui n'est pas le cas de la mienne  ;D) chacun de ces objectifs a un rendu qui lui est propre et lui procurera un "regard" différent à chaque fois, et rajouter le 75mm f1.8 à cette liste lui permettra d'ouvrir encore d'autres possibilités tant le rendu et la pratique de cet objectif sont particuliers.

Le seul double emploi que je vois serait éventuellement le 20mm 1.7 pana et le canon G1X, ce minuscule mais très lumineux 20mm associé à un petit boitier m4/3 (comme un EM5/EM10 mais je ne sais pas quel boitier possède claireSrt) peut tout à fait remplacer un compact sans perdre ses "repères" au niveau du boitier utilisé, c'est le gros point fort du m4/3 tu changes d'objectif et tu changes radicalement de taille de matos et donc éventuellement de pratique (perso j'ai quasiment tout le temps un vieux EM5 avec ce 20mm au fond de mon sac à dos).

MMouse

Ça reste assez cohérent et il y a bien pire, question "trop".

Je dirais que quand on commence à penser plus à son matériel qu'à faire des photos et quand on finit avec des dilemmes pas possibles pour savoir si on prend cet objectif ou celui-là alors qu'ils sont très très proches, quand on part avec un sac plein à ras bord dont on ne sort finalement presque rien ou bien quand on n'utilise plus que le petit matos parce que le gros est trop lourd/précieux/compliqué, là c'est trop.

J'ai beaucoup de bazar et je reconnais que c'est chronophage et que parfois l'embarras du choix tue le plaisir de la photo.
Un boitier et deux bons fixes pas trop gros, ça suffit objectivement à faire pas mal de choses. Mais... et si je prenais mon UGA pour quelques vues originales ? Et mon macro, au cas-où... Et un objo plus lumineux dès fois que... Et je ne pars pas sans mon 35mm parce que c'est mon préféré... Plus une vieillerie pour un bokeh sympa... Je caricature, mais on a vite fait de s'encombrer inutilement.

Je sais quels sont mes objectifs efficaces, ceux que je maîtrise et avec lesquels je suis à l'aise. Les autres, c'est une sortie de temps en temps avec un but bien précis.
Je suis passé de trois systèmes et demi à deux, c'est déjà plus gérable. J'ai mis dans un bac tout ce qui ne me sert pas assez pour revendre et remplacer par des choses que j'utiliserai vraiment... Sans obligation de tout réinvestir. J'essaye de m'y tenir, une fois de plus  ;D

Bref, pas de réponse absolue.
C'est aussi une question de budget et de priorités.

North78

Citation de: ClaireSrt le Avril 29, 2019, 20:20:18
Salut à tous !
Voila, je rencontre un "pb" qui je l'espère ne m'est pas exclusif : je possède trop d'objectifs !
J'ai chez olympus :
- 12-40mm f2.8
- 45mm f1.8
- 40-150mm  f2.8 acquis il y a un mois

Chez Pana : 20mm f1.7
+ Un compact Canon G1X Mark III qui m'accompagne partout.

Et en plus de tout ça, je louche sur le 75mm f1.8...

Help, c'est grave docteur ??

A mon avis, c'est le canon qui est de trop  ;D donc poubelle pour faire la place au 75-1.8 ;D ;D

rascal

Citation de: ClaireSrt le Avril 29, 2019, 20:33:49
Si justement, j'ai peur de m'éparpiller, quand on en a trop on ne sait pas choisir...

pas si tu as acheté chaque matos pour les bonnes raisons.

Palomito

Citation de: rascal le Mai 10, 2019, 15:32:52
pas si tu as acheté chaque matos pour les bonnes raisons.

D'autant plus que là, ça se complète bien. Tu aurais les 15/1.7, 17/1.8, 20/1.7, je ne dis pas, mais là...

rico7578

Citation de: ClaireSrt le Avril 29, 2019, 20:20:18
Salut à tous !
Voila, je rencontre un "pb" qui je l'espère ne m'est pas exclusif : je possède trop d'objectifs !

La solution est très simple :
s'acheter un tout petit sac, et se limiter à ce qu'il peut contenir
Tenba Switch 7, excellent pour ça :)
Il ne tient que mon petit boitier et 5 tous petits objectifs, mais par contre c'est super agréable de se balader avec que ça, léger, compact, et contenant un large choix de focales couvrant divers besoins/envies. Full Frame is the past :)

rascal

Citation de: Palomito le Mai 10, 2019, 15:34:45
D'autant plus que là, ça se complète bien. Tu aurais les 15/1.7, 17/1.8, 20/1.7, je ne dis pas, mais là...

oui, je trouve son "sac" cohérent.

après, le juge de paix c'est de voir si on a utilisé tout son sac dans l'année, si on a fait 2 shoots avec une optique, sauf si ce sont des tueries, on peut en déduire qu'elle est superflue.

danm_cool

Trop c'est trop, oui je suis d'accord je suis passé de 6000 euros et 7kg de matériel a 450 euros et 300 grammes, que du bonheur !

danm_cool

Oups, j'avais oublié le drone, faut ajouter 500 euros et 400 grammes, mais je ne le sors pas souvent.

pichta84

Citation de: ClaireSrt le Avril 29, 2019, 20:20:18
Salut à tous !
Voila, je rencontre un "pb" qui je l'espère ne m'est pas exclusif : je possède trop d'objectifs !
Help, c'est grave docteur ??

Non, absolument pas! On en a jamais trop et aucun matos n'est trop bien.

Perso, j'utilise essentiellement 3 objectifs : 15, 30 et 56mm.
Mais j'en ai beaucoup plus. Cependant, je n'ai pas besoin d'objectifs spécifiques (macro, super télé, UGA ...).
Si j'en ai d'autres c'est parce que le M4/3 est récent et j'ai acquis certains objectifs qui ne me convenaient pas tout à fait mais en attendant, fautes de mieux...
Par exemple, j'ai le 12mm f2 (trop court à mon goût et de qualité modeste, le 25mm f0,95 et le 42,5 f1,2 pas si mauvais, mais aujourd'hui on trouve mieux. Le 75mm f1,8 me plait beaucoup mais le 56mm ouvre à f1,4 et je préfère.
J'ai conservé la plupart de mes objectifs, y compris les zooms que j'ai utilisés quelques temps pour des documents ne nécessitant pas une grande qualité.
Je pense que la plupart des objectifs ont une utilité même certains culs de bouteille, c'est juste qu'ils doivent inspirer le photographe.

intimissimi

Oui tu es atteint du GAS! c'est grave !
Revends tout et achète un Leica Q tu redécouvriras la photo autrement.

rico7578

Citation de: intimissimi le Mai 14, 2019, 19:42:16
Oui tu es atteint du GAS! c'est grave !
Revends tout et achète un Leica Q tu redécouvriras la photo autrement.

Tu vas surtout te ruiner pour découvrir à la fin que tu as un appareil photo à focale fixe de 28mm, comme ton iPhone, mais plus gros, plus lourd, moins discret, sans fonction de partage, sans effets de profondeur de champ en portrait...etc, lol :)
Pour vraiment redécouvrir la photo : passer à l'argentique ;)

Goblin

Pour vraiment redécouvrir la photo: faire des photos, et passer moins de temps sur des forums

Komm

Citation de: Goblin le Mai 15, 2019, 15:55:35
Pour vraiment redécouvrir la photo: faire des photos, et passer moins de temps sur des forums
;D

Non mais sérieux, y'a pire dans la vie. Si tu n'es pas sûre, prends qu'un seul objectif avec toi pendant un voyage et tu verras bien si le reste te manque ou pas.
Perso j'ai pas mal d'objos, mais je serais très heureux avec un 50mm, ça me suffit amplement. Le reste... c'est de la passion, de l'amusement.

Nikojorj

Citation de: intimissimi le Mai 14, 2019, 19:42:16
Oui tu es atteint du GAS! c'est grave !
Revends tout et achète un Leica Q tu redécouvriras la photo autrement.
Comme quoi, à chacun son GAS!  ;D
Un autre exemple : https://petapixel.com/2012/04/13/miroslav-tichys-homemade-camera/

TFYA

Citation de: ClaireSrt le Avril 29, 2019, 20:20:18
Salut à tous !
Voila, je rencontre un "pb" qui je l'espère ne m'est pas exclusif : je possède trop d'objectifs !
J'ai chez olympus :
- 12-40mm f2.8
- 45mm f1.8
- 40-150mm f2.8 acquis il y a un mois

Chez Pana : 20mm f1.7
+ Un compact Canon G1X Mark III qui m'accompagne partout.

Et en plus de tout ça, je louche sur le 75mm f1.8...

Help, c'est grave docteur ??
Pour moi, rien de trop dans cet équipement (assez cohérent). Pas de GAS à craindre.
Olympus Canon Fuji, what else?