X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude


Jean-Claude

Pour les sceptiques de ce boîtier, par rapport à la lenteur, imprécision AF, écran tactile lent, ergonomie, blocages intempestif etc... constatés par des testeurs et utilisateurs des 2 premières années, je peux vous assurer que tout est aujourd'hui réglé.
Le mien que j'ai eu en juin 18 avait encore quelques problèmes de blocages en juillet 18, mais depuis novembre 18 tout est en ordre.
Le X1D est devenu mon appareil préféré, avec son ergonomie futuriste, ses boutons programmables sur plus de 20 fonctions, ses configurations mémorisables, sa pléthore de formats, sa gamme optique autofocus X et H unique en MF et ses résultats images au pinacle.

toby

Bonjour,

6 mois de garantie c'est vraiment peu pour des ex-demo!
J'ai demandé des photos d'un boitier qui m'intéresse, vu que sur leur site il est impossible d'évaluer leurs états réel.
Avec un 45/3.5 le ticket d'entrée est plus abordable.

Bonne journée.

Jean-Claude

oui, ils donnent des références chiffrées pour l'état qui doivent correspondre apparemment à une norme que je ne connais pas ?

Faudrait peut-être chercher sur le net par rapport à cette norme.

Les modèles noirs sont particulièrement bon marché, sachant que c'est une édition anniversaire 4116 hors de prix en neuf.

Le mien fait partie de la série de demos qui a été revendue via des magasins agréés en été 18. Il est arrivé dans son jus, avec l'étiquette officielle demo Hasselblad, sans aucune trace d'utilisation, sans clé USB avec manuel, ni courroie, avec encore la lettre d'attribution à un ambassadeur hollandais comportant adresse et numéro de tél. du gars  ;D

Le 45 est un must par rapport à son prix, excellent et équivalent 35mm et compact.
Je l'ai eu neuf à "presque rien" un revendeur allemand vidait ses fonds de tiroir. J'ai passé un coups de fil pour le mettre de côté puis sauté dans ma voiture pour aller le chercher à 150km  :)

malice

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2019, 16:20:57
Pour les sceptiques de ce boîtier, par rapport à la lenteur, imprécision AF, écran tactile lent, ergonomie, blocages intempestif etc... constatés par des testeurs et utilisateurs des 2 premières années, je peux vous assurer que tout est aujourd'hui réglé.
Le mien que j'ai eu en juin 18 avait encore quelques problèmes de blocages en juillet 18, mais depuis novembre 18 tout est en ordre.
Le X1D est devenu mon appareil préféré, avec son ergonomie futuriste, ses boutons programmables sur plus de 20 fonctions, ses configurations mémorisables, sa pléthore de formats, sa gamme optique autofocus X et H unique en MF et ses résultats images au pinacle.

Hasselblad aurait peut être dû proposer une nouvelle fois le X1D en test après mise à jour du firmware (mais il y en a eu pas mal!) parce que les tests que l'on peut lire ne donnent pas forcément très envie.

Jean-Claude

les testeurs du net et d'autres n'ont jamais rien compris à cet appareil à obturateur central.

Ils croient tous que l'image est prise au dernier clic audible de la série de 3 que l'on entend à chaque déclenchement, du genre clic-clic....clic

Le dernier clic audible correspond à la réouverture de l'obturateur après lecture du capteur soit environ 350 millisecondes après la prise de la photo.
Ce temps de lecture long est inhérent au capteur Sony, et il est le même pour Pentax et Fuji, mais pas mal de testeurs prétendent le contraire, il y en a même qui arrivent à mesurer une cadence de plus de 3 i/s sur le Fuji, ce qui est totalement impossible par rapport à ce capteur  :D

L'obturateur fonctionne ainsi
1 clic fermeture de l'obtu
2 ème clic très rapproché --> exposition (clic qui peut être double en cas de pose lente)
3 ème clic 300 ms plus tard --> réouverture de l'obtu pour la visée

En manuel sur pied le boitier dispose du mode MP ( comme un relevage de miroir sur reflex) qui supprime les 1er et le 3ème clic et donne aussi au déclenchement une réactivité de formule 1.
Ce même mode s'enclenche automatiquement dès la deuxième vue en mode rafale

Y a qu'à voir à quelle vitesse parfois Peter Coulson manipule ce boitier en studio ( en map manuelle et focus peaking car vieil objectif H 150mm, puis H150 mm en bascule)

https://youtu.be/_zl_nEc3aWU

malice

Comment fait-on avec les derniers firmwares pour changer le point où se fait la map?
L'AF avec le 45mm est-il suffisamment rapide pour de la photo de rue?
Le 90mm donne-t-il tjs des hexagones à pleine ouverture?
Combien de temps dure le lag (visée noire) après chaque photo, 1/3 de seconde, c'est ça?
Le boitier peut indiquer la profondeur de champ? Je ne sais plus quel boitier le propose  ???
Je crois que j'ai encore plus de questions qu'il n'y a eu de firmwares différents  ;D

Jean-Claude

le nombre de collimateurs a été augmenté avec les firmwares et selon les 3 différentes tailles au choix sur presque toute la surface :
2mm 117 points
2,8mm 63 points
4 mm 35 points (seule option avec 1er firmware)

Le choix des collimateurs peut se faire de 4 manières
pression longue sur bouton AF/MF puis déplacement avec les molettes avant et arrière sur l'écran LV ou dans le viseur (2 seules options avec 1er firmware)
pression longue sur bouton AF/MF puis taper le collimateur voulu sur l'écran LV
l'oeil au viseur déplacer un doigt sur l'écran arrière transformé en trackpad (6 zones d'écran paramétrables)

l'acquisition AF se fait au déclencheur ou un des 3 autres boutons programmables ou par le bouton arrière AF-on

En mode MF le bouton arrière AF-on reste toujours actif

En mode MF l'aide à la map se déclenche dès que l'on touche la bague de map, au choix focus peaking ou loupe de map

Il n'y a pas d'AF continu

Jean-Claude

Je n'ai pas de problème de lag en photo de rue, j'ai toujours les personnes là ou je les veux quel que soit l'objectif à condition de ne pas être à l'autre bout de la plage de map, pour de la photo de sport non, trop lent et pas d'AF continu.

Pour les télés 120mm macro, 135mm et 230mm il y a un sélecteur de plage de map dans le menu du boitier.

Le problème des taches de bokeh hexagonales à pleine ouverture existe un peu sur tous les objectifs de la gamme mais est plus prononcé avec le 90mm. Le nouveau firmware permet de choisir dans le menu du boitier entre bokeh hexagonal ou rond pour tout objectif. Il disent que le bokeh rond donne une exposition moins précise, je n'ai jamais rien remarqué et suis toujours en bokeh rond.

Tous les objectifs donnent systématiquement des étoiles à branches multiples en petites ouvertures sur les points lumineux

Jean-Claude

#9
Non il n'y a pas d'indication de profondeur de champ.

Le temps entre la première et la deuxième image est plus long que 1/3 s puisqu'il faut y rajouter le temps de pose et le temps de fermeture de l'obtu avant pose

En rafale le viseur reste noir car il n'y a pas de réouverture de l'obturateur entre les images pour assurer la cadence et on entend bien le temps entre 1ère et 2ème image plus long qu'après.

Que dire d'autre, il y a une puissante led d'assistance AF, mais l'assistance AF par flashes n'est pas prévue ni les fonctions Nikon CLS
En flashe TTL pas de soucis avec mon Nikon SB900 direct ou sur cable TTL, mon Profoto A1 Nikon en direct ou Air TTL

L'obturateur à une correction automatique du rendement pour des expositions précises, cette correction doit être coupée au flashe dans le menu

L'ISO Auto est entièrement paramétrable, ISO mini et maxi et vitesse d'obtu inférieure

La visée électronique peut être choisie soit en réalité ambiante (comme un reflex), soit en réalité image


malice

Merci. Je vais réfléchir à tout ça  :)

Jean-Claude

Vaut mieux bien réfléchir vu l'investissement et l'utilisation très particulière de ce boitier qui à deux faces contradictoires avec une ergonomie d'avant garde, un volume imbattable face à une manipulation réfléchie en termes de cadences de shooting.
Personnellement il me met plus à l'aise qu'un appareil avec des boutons partout et qui est rapide comme l'éclair, mais il est sûr que ce concept ne convient pas du tout à une majorité.

Et comme en plus les fonctions spéciales liées à l'obturateur central doivent être apprises et comprises .....

Jean-Claude

Un autre exemple d'incompréhension de testeurs de cet appareil.

Un démarrage à froid dure environ 8s et l'on entend dire " le temps que l'appareil démarre le sujet est reparti depuis longtemps"

sauf que l'appareil comporte un mode sommeil qui ne consomme pas de courant, la mise en sommeil se fait par Pression courte sur le bouton on/off ou automatiquement après une durée réglable.
Mise en sommeil et réveil sont instantanés, le réveil se fait par pression courte sur n'importe quel Bouton.

Dans mon utilisation je suis toujours en mise en sommeil manuel, après chaque série de vue j'appuies sur on/off pour le mettre en sommeil, et le boitier se réveille instantanément dès que j'appuie  un bouton de mise au point lors de la série suivante.

En procédant ainsi on double facilement la durée de vie de la pile, qui est le point faible du boitier, il en faut au moins deux, voire trois pour une journée complète

point positif en mode raccordé en studio le boitier est alimenté par USB, ils viennent de sortir un chargeur de batterie USB double, permettant de charger n'importe ou, également à partir d'un power bank. ( la capacité des piles a été récemment augmentée)

Jean-Claude

Les 3 choses qui me dérangent le plus avec cet appareil:

- aucune possibilité de savoir à quelle distance est la map sans manipuler l'appareil, focus stacking fiable uniquement possible par déplacement du collimateur AF entre chaque vue.

- autonomie juste et boitier qui chauffe quand il reste allumé longtemps sans mise en veille

- on se fait souvent arrêter dans la rue par des gens qui voudraient voir la bête et en parler, mais en général ce
ne sont pas des curieux lambda et ils sont sympas  :)

malice

Merci Jean-Claude de prendre le temps de répondre. C'est certain que l'investissement reste important, d'autant que je n'ai pas besoin des 50Mpixels! Mais la compacité associée à une bonne prise en main est tentante. Je n'ai pas besoin d'un AF de feu mais que la map puisse se faire assez rapidement quand même pour capter une expression. J'imagine qu'il n'y a pas de reconnaissance de visage ou d'eye af  ;D.

L'hisoire du bokeh hexagonal est quand même étonnant mais si on peut opter pour le bokeh rond, ça va.

Je pense que le plus compliqué serait d'accepter le viseur qui semble assez médiocre par rapport à la production actuelle ...

Jean-Claude

Le viseur n'est pas extraordinaire en termes de spécifications actuelles, mais cela ne me gêne en rien quand je compare à mon ML Leica meilleur sur le papier.
Ce qui compte pour moi  est la précision de la map manuelle, et elle est diabolique de précision et rapidité en loupe auto même avec l'UGA à f:4 au 21mm. (par contre le focus peaking n'est précis qu'avec les longues focales)

Ce qui me gêne dans le viseur est la visée en réalité image de nuit, bien trop bruitée pour être agréable, mais ceci n'a rien à voir avec la visée elle même.

Pour cette raison je vise quasiment toujours en réalité sujet, je me fiche de savoir comment pourrait être l'image finale pendant la visée, je le sais sans le voir.

D'ailleurs ce qui est marrant avec le X1D quand on vise en réalité sujet, au moment de la mise au point AF le viseur passe une fraction de seconde en réalité image, le temps au détecteur de contraste de faire son boulot. Le phénomène est d'autant plus visible qu'il fait noir autour et que la forte led de map s'allume.

Jean-Claude

Non pas de reconnaissance AF de quoi que ce soit, ni d'AF continu.

L'AF est rapide, une fraction de seconde quand il tape juste du premier coups ce qui est le cas 9 fois sur 10, quand il tape un peu à côté au premier coups, il reprend un deuxième accostage d'ou grosso modo doublement du temps qui reste quand même en dessous de la seconde.

Le 120mm macro m'a donné quelques soucis AF en studio et j'ai été obligé de passer au 90mm, mais cela venait principalement d'une collégue qui a du baisser les pilotes pour je pas interférer avec la vitesse synchro de son Canon. Avec l' obtu central du X1D j'ai pu seul, monter les pilotes sans problème et l'AF fonctionnait à nouveau.

Ceci est un avantage énorme que de pouvoir travailler au flashe sans interférence avec une lumière ambiante énorme. (Confort pour le photographe et le modèle, AF performant, pas de pupilles dilatées)

Concernant l'AF du 120 macro il y a sûrement eu des améliorations de firmware depuis, je ne l'ai eu qu'une journée l'année dernière au studio du revendeur.

Jean-Claude

Malice si tu n'as pas besoin de 50 Mpix que vas-tu faire quand en fin d'année tout le monde passera en 100 Mpix  :D

Jean-Claude

Côté prise en main, il n'y a tout simplement pas mieux dans le monde de la photo, il faut l'avoir essayé pour le croire.

Côté compacité aussi, à son endroit le plus fin entre la poignée et la chambre de prise de vue  il fait 25mm d'épais et 31mm pour le restant du boitier.

On se demande ou ils casent les composants, sachant que l'intérieur de la poignée est entièrement occupé par la pile.

La contrepartie est qu'il chauffe vite et fort, et comme il est en métal massif cette chaleur se transmet vite sur l'extérieur.
Mais il n'a jamais été coupé par la sécurité de surchauffe.

malice

Qu'appelles-tu réalité sujet et réalité image?

ESt-ce que le X1D permet de prendre des photos avec une résolution moindre mais sans perte de dynamique?

J'ai vu que certains objectifs leica M passent plutôt bien sur ce boitier, avec un vignetage très faible voire nul, c'est intéressant.

Jean-Claude

#20
réalité sujet: on voit le sujet tel qu'il est en réalité comme vu par le viseur optique d'un reflex, les paramètres de prise de vue sont ignorés,
dans les menus du X1D: "simulation d'exposition" décoché

réalité image: on voit dans le viseur le rendu de l'image finale,
"Simulation exposition"  coché, cette fonction peut être cochée séparément en mode M et en modes auto.

On peut aussi figer ces différentes options sur les mémoires C1, C2, C3 du sélecteur rotatif

J'ai par contre programmé un review automatique de chaque image de 0,5s ceci permet de voir quand on est à l'ouest avec un réglage après chaque clic.

Jean-Claude

#21
Non le X1D ne permet pas de changer les résolutions en boitier.
chacun des différents format d'aspect utilise pour son plus grand côté le maximum du capteur, le format X-Pan utilise les 44mm du capteur en longueur alors que le format 4x5 utilise les 33 mm du capteur en hauteur, le format 24x36 ou 2x3 utilise les 44mm du  en longueur (ces crops d'aspect sont révisables dans Phocus)

En mode obturateur électronique se rajoute un mode crop capteur 24x36 permettant l'utilisation des objectifs full frame en format full frame sans vignettage.

Souvent le format carré en capteur 33x33 passe parfaitement en optique FF. J'aime particulièrement utiliser le zoom fish eye Nikon calé pour 180 deg sur la diagonale du format carré 33x33 du X1D. On a des images unique.

Je n'ai jamais vu d'image de qualité top avec un objectif FF sur le X1D plein capteur, les coins sont toujours très en retrait avec du vignettage. Après en repassant en ratio 2x3 c'est souvent bon.

Les objectifs X-Pan avec l'adaptateur Blad ne passent pas bien dans les  plein capteur malgré leur cercle d'image bien plus grand, excepté le 30 m asph. correct sans plus comparé aux objectifs XCD

Ma grosse collection de Sekor C MF ne passe pas trop bien non plus excepté le 80mm f:4 Macro

Pour un max de qualité sur tout le format ce sont les objectifs XCD ou HCD

Jean-Claude

Le X1D n'est pas un appareil à JPEG direct.
Il ne permet pas le JPEG direct seul, uniquement associé à du RAW avec une résolution réduite en deux compressions au choix, ce sont des JPEG d'editing et rien d'autre.

Le X1D c'est RAW + Phocus, et là on fait ce que l'on veut  :)

Jean-Claude

Un célèbre youtubeur australien de NY fait le buzz avec des Otus montés sur X1D, mais il faut savoir que les OTus ont été calculés avec un cercle d'image plus grand que le 24x36, pour justement donner une image exceptionnelle dans les coins en FF

Jean-Claude

J'espère juste qu'avec le capteur 100 Mpix ils vont garder le même facteur de forme, et ne pas faire de monstre comme le concurrent, ils ont déjà un monstre avec le H6, :D

Mes configurations  favorites comparées en tailles

D850 avec power pack et 24-70VR (filtre 82)
Df avec 58 1,4 (filtre 77)
X1D avec 45mm (filtre 67)