X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2019, 07:10:13
c'est qui le "on" ?

c'est quoi l'assistance AF sur un X1D ?

"On" c'est egtegt² et moi. Je répondais à son message.
Et il parlait des ML en général.

Jean-Claude

Citation de: dgip83 le Mai 08, 2019, 18:28:53
En 2018 j'ai pu essayer à Arles le S 007 avec mon H80mm et le comparer au 70mm S, même le gars de chez Leica admettait que l'AF et le rendu étaient meilleurs avec le H80.
Pour info, la bague Leica H conserve l'AF sur les objectifs Blad H même anciens, ce que Blad n'a pas fait avec son propre adaptateur pour X1D, qui n'est pas au même prix (330 contre 1500) mais ce n'est pas le problème, personne n'a demandé un adaptateur au rabais pas cher et largement inférieur à la concurrence.
Et pourtant Blad a encore mieux dans sa gamme que le H80  :D

Il ne s'agit pas de compatibilité au rabais, Le Leica a un AF phase comme le H et le X1D un AF contraste, c'est pour cela que la compatibilité H n'est pas la même.

Après il est de bonne guerre de faire payer bien plus cher une compatibilité en dehors de la propre marque, qu'une compatibilité à l'intérieur de sa marque  :D

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 09, 2019, 07:19:36
"On" c'est etget et moi. Je répondais à son message.
Et il parlait des ML en général.
OK, parceque en MF le X1D n'a pas d'assistance électronique AF alors que c'est un ML,
en MF c'est focus peaking ou loupe (deux grossissements au choix sur l'emplacement du collimateur AF)  :)

dgip83

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2019, 06:39:32
Je crois que ton commercial Hasselblad ne connait pas bien le X1D  :D

Si l'image de visée est cracra en faible lumière c'est que tu es en réalité image et pas en réalité sujet, il suffit de décocher dans le menu l'option "simulation d'exposition" et tout rentre dans l'ordre.
Option dédoublée en modes auto et M

Les tests ont été faits en extérieur, j'ai simplement constaté cette visée en intérieur avant de sortir, mais c'est vrai j'aurais du lui demander

Jean-Claude

c'est quand même un peu une caractéristique du X1D, dès que la visée doit amplifier très fort cela bruite dans le viseur.

Mais même énormément bruitée, la loupe MF voit des détails d'une finesse incroyable permettant une map facile et rapide.

J'imagine qu'avec une image de visée débruitée on ne verrait plus grand chose avec la loupe de map.

LELIO

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2019, 17:38:07
Oui c'est un silver que j'ai payé 4990,- € il y a un peu moins de 1 an, les noirs bradés c'est maintenant, mais franchement vaut mieux mettre les sous dans des objectifs qu'un chromé noir de luxe, sauf si on a des moyens illimités et encore  :)

Bonjour jean Claude, à ce prix là c'est TTC et acheté en France ?
Sinon y a t il un moyen de savoir le nombre de déclenchements d'un X1D ? D'une optique XCD ?
Quelle est la procédure sinon pour mettre à jour une optique H ?
Merci

Jean-Claude

Le X1D a dans le menu d'infos un compteur (sans remise à zéro) qui donne le nombre de déclenchements de l'objectif monté dessus.
Le boitier lui-même est entièrement statique et n'a pas de compteur propre à part le compteur de vues qui peut être remis à zéro.
Je ne me suis jamais penché en détail pour décortiquer les EXIF et voir s'il y a une donnée concernant le boitier seul.
Mais c'est irrélevant, toute l'usure a lieu dans les objectifs.

La mise à jour de firmware des objectifs se fait par un fichier unique valable pour tous les objectifs de la gamme que l'on copie sur la racine de la carte SD. Après il faut faire tourner la mise à jour sur chaque objectif l'un après l'autre.

Je laisse systématiquement le dernier Firmware d'objectif sur ma carte. Il m'est en effet déjà arrivé en studio de location de tomber sur un objectif loué pas à jour. Dans ce cas je faits tourner la mise à jour avanr de commencer à shooter  :)

Je suppose que pour les H la procédure est identique ?

Jean-Claude

concernant l'utilisation de la loupe de map MF pour des objectifs adaptés

La loupe auto ne marche pas puisqu'il n'y a pas de liaison électrique entre objectif et boitier

Dans ce cas on enclenche la loupe en appuyant sur le touche "*" celle du milieu à l'arrière de l'appareil

Dès que la loupe est enclenchée apparait en bas à droite une petite vignette indiquant la position du collimateur de loupe dans l'image. Cette position se change par le trackpad sur l'écran arrière (comme le collimateur en AF)

Procédure identique en LV écran arrière ou viseur.

Jean-Claude

Exemple pratique

Le X1D marche bien en fish eye format carré 180 deg de diagonale en crop format 33x33 avec le Nikkor zoom fisheye en focale 15mm ! (on a un gain substantiel de format par rapport à la même manip sur FF en 24x24)

Jean-Claude

J'ai programmé le changement de formats de prise de vue sur le bouton avant (normalement test de prof de champ)
et je passe en 1 clic en aspect 6x6

j'appuie sur la touche "*" et la loupe se met en route

je touche l'écran arrière la vignette de suivi s'ouvre et je place le collimateur de loupe sur la tapisserie accrochée au mur

mise au point faite (on voit aussi les AC du FE qui seront éliminées à la derawtisation)

Au bout D'une certaine tempo ou en appuyant légèrement le déclencheur l'image de visée entière revient

Jean-Claude

les diagonales noires en escalier viennent du point de tapisserie, pas de la résolution capteur ou écran  ;D ;D ;D

LELIO

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2019, 11:57:03
Le X1D a dans le menu d'infos un compteur (sans remise à zéro) qui donne le nombre de déclenchements de l'objectif monté dessus.
Le boitier lui-même est entièrement statique et n'a pas de compteur propre à part le compteur de vues qui peut être remis à zéro.
Je ne me suis jamais penché en détail pour décortiquer les EXIF et voir s'il y a une donnée concernant le boitier seul.
Mais c'est irrélevant, toute l'usure a lieu dans les objectifs.

La mise à jour de firmware des objectifs se fait par un fichier unique valable pour tous les objectifs de la gamme que l'on copie sur la racine de la carte SD. Après il faut faire tourner la mise à jour sur chaque objectif l'un après l'autre.

Je laisse systématiquement le dernier Firmware d'objectif sur ma carte. Il m'est en effet déjà arrivé en studio de location de tomber sur un objectif loué pas à jour. Dans ce cas je faits tourner la mise à jour avanr de commencer à shooter  :)

Je suppose que pour les H la procédure est identique ?

Merci. La bague H->X permet de mettre a jour les objectifs H tu penses ? (Ça serait bien mais j'en doute)

Jean-Claude

Citation de: LELIO le Mai 09, 2019, 22:39:01
Merci. La bague H->X permet de mettre a jour les objectifs H tu penses ? (Ça serait bien mais j'en doute)
Pas la moindre idée, c'est vraiment le genre de question qu'il faut leur poser directement (en anglais) chez Hasselblad en utilisant la fonction contact de leur site.
J'ai toujours eu une réponse claire en moins de 48h ouvrables, c'est ce qu'ils annoncent et ils le tiennent

LELIO

Sinon jean Claude, connais tu le xcd 21 ?
Vaut il le coup à 3000 euros ?

Jean-Claude

J'ai le XCD 21 depuis octobre L'année dernière, il est exceptionnel comme tous les XCD, et comme j'ai toujours été fan des UGA.....

J'ai moi-même les XCD 21, 45, 90mm,
les 135 2,8 + multi 230 sont en commande, ils devraient arriver dans une semaine.

J'ai shooté 2 jours avec le 120mm prêté qui a un piqué de ouf.

Hier soir j'étais à un shooting "mode" de nuit avec Peter Coulson, mon revendeur m'avait prêté le 80 1,9 qui est absolument transcendant.
Peter qui est ambassadeur Hasselblad l'a aussi déjà essayé, nous étions d'accord
(il shootait hier soir en ML Sony avec les 3 Otus  :D. )

J'ai aussi la bague X-Pan, des 3 optiques seul le 30mm donne des résultat bons, mais je l'utilise rarement à cause des limitations de l'obturateur électronique.

Dans la gamme XCD, je ne connais pas le 30mm, ni le nouveau standard 65mm

Jean-Claude

Citation de: LELIO le Mai 14, 2019, 02:24:34
Vaut il le coup à 3000 euros ?
Hasselblad est de toute façon toujours plus cher que du FF, sauf Leica et Otus

Comparé à ces derniers c'est plutôt bon marché  :D

Il faut avant tout être convaincu du X1D par rapport à ses images, convaincu par le boitier et par le soft Phocus.

Celui qui fait un blocage sur le boitier plus lent que du FF, à obtu bruyant pour du central, etc.. ou qui ne supporte pas Phocus doit passer son chemin.

Après si on est convaincu du boitier et de Phocus, celà roule tout seul pour les objectifs, ils sont tous au summum côté performances.

LELIO

Ok merci.
Tu m'as convaincu en tout cas, je vais essayer de me trouver ce X1D :-)

Jean-Claude

Hier soir par la fenêtre du studio en attendant la nuit 80mm 1,9 pleine ouverture 400 ISO

Jean-Claude

Et le crop 200% de la porte d'entrée du garage

Jean-Claude

Un exemple au 21mm, Eglise Saint-Joseph Au Havre, à main levée sans viser en "hips shot"

Jean-Claude

Essai de l'incroyable 80mm 1,9 hier soir, à pleine ouverture, 1600 ISO, map AF sur les yeux, flashe Profoto A1 sur le boitier, sans modifieur.

Sur l'image "Bec" l'assistante à Peter

Jean-Claude

screenshot du crop 100%

LELIO

Très très bon ce 80 ! Le 17 a l'air superbe aussi. Sans modifier ?

Jean-Claude

La vue au XCD21 est une image terminée (RAW post traité dans Phocus, sans soft complémentaire) qui servi pour ma carte de vœux 2019. Je faits chaque année une carte imprimée sur jet d'encre qui est envoyée é mes amis et la famille). Pour la carte Affinity photo à servi après à la mise en page, pour le texte et l'impression.

Celle de hier soir est juste fignolée à la prise de vue, mode M réglé en bdb tungstène pour faire sortir le fonds correctement en paysage de nuit, flashe avec filtre lumière artificielle réglé en manuel pour le rendu correct du modèle du modèle. J'ai eu de la chance, j'avais oublié mes modifieurs à la maison, et cela a passé juste comme il faut avec le filtre, puissance mini 2 et angle maxi. J'aurais été plus confortable avec le dôme du A1. Ici le travail dans Phocus a juste été un calque avec le modèle pour pouvoir retirer l'accentuation pas défaut du fonds et retoucher un peu la TC du modèle par rapport au fonds.

Il y a actuellement deux écoles pour ce type d'image.
Celle issue de l'argentique avec Peter Lindberg, Peter Coulson et d'autres ou l'on réfléchit et travaille beaucoup à la prise de vue et très peu après et dont je suis.
Celle de jeunes photographes, issus des arts graphiques qui font absolument tout dans Photoshop.
J'ai été récemment à une master class dirigée par une jeune photographe à succès, ancienne graphiste pour des jeux video. La prise de vue a été faite avec un APSC à fort kilométrage et un 50, deux bal placées n'importe commun, un drap blanc froissé punaisé au mur. Après au bout d'une trentaine de calques Photoshop, le fonds a été remplacé, le modèle reéclairé, sa couleur de peau changée de méditerranéenne en scandinave etc... Cela s'est fait en 1/4h, personnellement j'en suis incapable en 1h  :)

Grains de sel

D'où proviennent ces bandes magenta sur la vue de l'église et celle en extérieur avec modèle ?  ???
C'est du Zola mon commandant