X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: landscapephoto le Mai 15, 2019, 19:19:09
...
Bien sûr que non et il est facile de se convaincre que tout n'est pas si simple: prenez deux objectifs, utilisez les à la même ouverture sur le même appareil et vous verrez que les résultats sont différents. Prenez par exemple deux 35mm ouverts à f/2.0 en plein format.
...

Oui , personne ne dit le contraire , je dis même que la source principale de différence de rendu vient à 95% de l' optique .

Je dis juste que la taille physique du capteur n' influe en rien sur le rendu final .


landscapephoto

Et moi, je dis que des capteurs de tailles différentes impliquent des optiques différentes (souvent même des formules optiques complètement différentes), ce qui influe sur le rendu final.

Jean-Claude

#152
Citation de: LELIO le Mai 15, 2019, 13:22:14
Ok, sinon quel est l'interet D'utiliser le profoto A1 (x) qu'un sb910 nikon par exemple ?
Aucune différence fonctionnelle directe, Hasselblad utilisant uniquement l'exposition i-TTL sans la compatibilité CLS Nikon. Les deux sont logés à la même enseigne en utilisation directe ou sur cable TTL Nikon. En flashe Nikon par ex. Pas d'émulation de pilote qui est une fonction CLS, avec flashes Nikon et Profoto pas d'assistance AF sur le flashe etc...

Après comme le Profoto a un Air-TTL incorporé je peux l'utiliser commandé par l'accessoire radio "connect" archi simple et compact. Je n'ai jamais essayé si le SU800 Nikon fonctionne faudrait que je regarde, j'ai un doute.

Ce qui me fait préférer le A1 à mes différents SB, c'est le système très pratique et bien intégré de filtres et modifieurs magnétiques hyper compacts, le remplacement d'accu instantané, l'extrême lisibilité de l'écran, le pilote LED qui peut être utilisé seul comme source.

Christophe NOBER

Citation de: landscapephoto le Mai 15, 2019, 20:38:46
Et moi, je dis que des capteurs de tailles différentes impliquent des optiques différentes (souvent même des formules optiques complètement différentes), ce qui influe sur le rendu final.

ça ne veut rien dire , il y a tellement d' optiques MF et de marques différentes que ça revient à dire que tout est différent .

J' ai un Lumix LX100 , il a un rendu différent aussi 😂


Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mai 15, 2019, 20:38:46
Et moi, je dis que des capteurs de tailles différentes impliquent des optiques différentes (souvent même des formules optiques complètement différentes), ce qui influe sur le rendu final.
Je suis convaincu que l'obturateur central donne également sans flash un rendu particulier, je n'ai jamais vu d'étude là dessus, mais il est évident que les phases transitoires d'ouverture et fermeture de l'obtu modifient légèrement selon la vitesse et l'ouverture utilisés le rendu image, phénomène maximal à mon avis à grande ouverture et #haute vitesse d'obtu

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 20:52:57
Je suis convaincu que l'obturateur central donne également sans flash un rendu particulier, je n'ai jamais vu d'étude là dessus, mais il est évident que les phases transitoires d'ouverture et fermeture de l'obtu modifient légèrement selon la vitesse et l'ouverture utilisés le rendu image, phénomène maximal à mon avis à grande ouverture et #haute vitesse d'obtu

cherche pas d' excuse Jean-Claude  ;) , t' as planté le réglage du flash , le rendu lumière est affreux

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 13:56:16
Il y a un problème sur le rendu lumière sur le modèle , on dirait qu' elle a été sous exposée à la PDV et que l' on a voulu corriger ça en post traitement
Sur ces images là J'ai voulu garder une ambiance de nuit par le réglage lumière continue/flashe il n'y a pas de compensation de sous ex par rapport aux rendu image

Un ami photographe tout jeune qui a un succès fou avec des images de nuit très claires et colorées, m'a dit un jour en regardant mes images "que se passe-t-il avec tes images, on dirait qu'il fait nuit"  je lui ai recommandé d'aller voir les images à Brassai  :)

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 21:01:00
cherche pas d' excuse Jean-Claude  ;) , t' as planté le réglage du flash , le rendu lumière est affreux
on a vraiment l'impression que tu n'as aucune idée de ce qu'est un moyen format à t'entendre en parler

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:05:27
Sur ces images là J'ai voulu garder une ambiance de nuit par le réglage lumière continue/flashe il n'y a pas de compensation de sous ex par rapport aux rendu image

Un ami photographe tout jeune qui a un succès fou avec des images de nuit très claires et colorées, m'a dit un jour en regardant mes images "que se passe-t-il avec tes images, on dirait qu'il fait nuit"  je lui ai recommandé d'aller voir les images à Brassai  :)
Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:06:46
on a vraiment l'impression que tu n'as aucune idée de ce qu'est un moyen format à t'entendre en parler

Je n'ai pas osé intervenir, mais j'aimerais bien connaitre l'avis des autres intervenants ici sur le rendu de l'image de JC du post #128 (la jeune femme : je trouve l'image plate et le rendu de peau "cadavérique"... suis-je le seul ?)...

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:06:46
on a vraiment l'impression que tu n'as aucune idée de ce qu'est un moyen format à t'entendre en parler

Excuse moi , mais ça n' a rien à voir avec le MF , le rendu lumière est affreux , on dirait que la fille revient de l' au-delà ...

Pour s' intéresser au matériel , faudrait déjà que les choses soient faites correctement .

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 13:59:13
Il y a un peu de bruit colorimétrique , à peine visible
Hasselblad n'a pas de débruitage boitier qui va paramétrer Phocus, ou de débruitage par défaut en fonction des iso comme Capture One.
Ici c'est un image Phocus non débruitée. Un débruitage couleurs  Phocus entre 10/100 et 20/100 devrait tout gommer

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2019, 21:08:41
Je n'ai pas osé intervenir, mais j'aimerais bien connaitre l'avis des autres intervenants ici sur le rendu de l'image de JC du post #128 (la jeune femme : je trouve l'image plate et le rendu de peau "cadavérique"... suis-je le seul ?)...

Un ange déchu passe et l'éclairage au flash trépasse. Je lis ce fil depuis quelques pages, mais avec Jean Claude à quoi bon donner son avis ?

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2019, 21:08:41
Je n'ai pas osé intervenir, mais j'aimerais bien connaitre l'avis des intervenants ici sur le rendu de l'image de JC du post #128 (la jeune femme : je trouve l'image plate et le rendu de peau "cadavérique"... suis-je le seul ?)...

ouf , je ne suis pas le seul 😅

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:13:54
Hasselblad n'a pas de débruitage boitier qui va paramétrer Phocus, ou de débruitage par défaut en fonction des iso comme Capture One.
Ici c'est un image Phocus non débruitée. Un débruitage couleurs  Phocus entre 10/100 et 20/100 devrait tout gommer

j' en suis persuadé , je ne pensais pas dire de mal en disant que le bruit était à peine visible ...

Jean-Claude

manquait plus que verso  :D

on veut montrer ce que donne un objectif précis d'un système en ouvrant un RAW, et voici que les critiques d'arts se déchainent sur des jpeg pourris de forum

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 21:18:03
j' en suis persuadé , je ne pensais pas dire de mal en disant que le bruit était à peine visible ...
pas de soucis, pour moi il s'agit juste de préciser les conditions réelles d'obtention de l'image, qui ici n'est pas du tout finie

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:19:00
manquait plus que verso  :D

on veut montrer ce que donne un objectif précis d'un système en ouvrant un RAW, et voici que les critiques d'arts se déchainent sur des jpeg pourris de forum

Pas compris... pourquoi postes-tu des "Jpeg pourris" sur le forum ?

Dans quel but ?


Et puis, il faudrait peut-être que tu apprennes à poster ici des photos correctement... je t'ai déjà expliqué comment faire, pourtant.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:19:00
...
on veut montrer ce que donne un objectif précis d'un système en ouvrant un RAW, et voici que les critiques d'arts se déchainent sur des jpeg pourris de forum

Nannnnn mais Jean-Claude , si tu veux démontrer ce que donne un objectif , l' idéal , c' est d' éviter de nous planter une image pourrie , avoue quand même que ce serait plus démonstratif avec une bonne expo , un modeleur éventuel sur le flash , un éventuel déport pour éviter la platitude de la lumière , et là ... peut être qu'on pourrait commencer à préjuger de qqchose .

Tu fais pêter le gros matos et tu fais encore moins bien qu'un débutant en TTL ...

Jean-Claude

Faut dire que Phocus a un module débruitage/démoirage d'une efficacité énorme, comparé à d'autres logociels, peut étre une reminiscence de l'ère des CCD  :)

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 21:22:56
Nannnnn mais Jean-Claude , si tu veux démontrer ce que donne un objectif , l' idéal , c' est d' éviter de nous planter une image pourrie , avoue quand même que ce serait plus démonstratif avec une bonne expo , un modeleur éventuel sur le flash , un éventuel déport pour éviter la platitude de la lumière , et là ... peut être qu'on pourrait commencer à préjuger de qqchose .

Tu fais pêter le gros matos et tu fais encore moins bien qu'un débutant en TTL ...
Pas de gros matos J'avais cet objectif en prêt pour quelques heures avec juste dans un petit sac le A1 nu  avec le boitier avec son 45mm, remplacé par le 80 prêté, les modifieurs du A1 étaient à la maison, j'avais juste le gel lumière artif que j'ai monté. L'image dans le développement Phocus est calée à K flash + 200, à K  flash elle est plus naturelle mais ne rend pas compte de la nuit.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:33:06
Pas de gros matos J'avais cet objectif en prêt pour quelques heures avec juste dans un petit sac le A1 nu  avec le boitier avec son 45mm, remplacé par le 80 prêté, les modifieurs du A1 étaient à la maison, j'avais juste le gel lumière artif que j'ai monté. L'image dans le développement Phocus est calée à K flash + 200, à K  flash elle est plus naturelle mais ne rend pas compte de la nuit.

tu crois pas que ce serait plus simple de confesser avoir choucrouté l' expo et on passerait à autre chose , là , tu t'enfonces dans des abimes auxquelles tu es malheureusement habitué .

Sinon j' appelle SEBA  ;D

egtegt²

Ne le prends pas mal mais franchement, je me suis dit la même chose, que la photo était vraiment pas terrible, et le crop très bruité pour une image à 1600 ISO, alors que les photos à haut ISO du X1D que j'ai vues jusqu'à aujourd'hui démontrent que c'est un appareil qui gère très bien la montée, et surtout même quand il y a du bruit, il reste agréable, plus du grain que du bruit.

Je comprends que le but n'est pas nécessairement de montrer une photo travaillée mais là je trouve que ça va à l'encontre de ce que tu cherchais à montrer. J'étais près à sauter sur le premier X1D qui serait dans mon budget, quitte à attendre 10 ans, là ça me donne envie de rester avec mon D750  :-\

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2019, 21:19:00
...
on veut montrer ce que donne un objectif précis d'un système en ouvrant un RAW, et voici que les critiques d'arts se déchainent sur des jpeg pourris de forum

Encore une excuse à 2 balles .

On peut poster des images très correctes sur ce forum .

Une prise en pénombre , un peu moins que la tienne ( théâtre début de soirée d'où la montée en iso : 400 pour le fond )

Je sais , c' est un peu vulgaire de poster une photo d' aps-c sur un fil MF , qui plus est à 400 iso , surtout de la part d'un amateur qui n' a pas fait moult stages avec les plus grands , c' est juste pour la qualité des jpeg pourris du forum

Grains de sel

#173
Citation de: Verso92 le Mai 15, 2019, 21:08:41
Je n'ai pas osé intervenir, mais j'aimerais bien connaitre l'avis des autres intervenants ici sur le rendu de l'image de JC du post #128 (la jeune femme : je trouve l'image plate et le rendu de peau "cadavérique"... suis-je le seul ?)...

J'avais pas osé pour pas en mettre une couche par dessus les bandes magenta... :/
C'est du Zola mon commandant

vittorio

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 19:14:55
C' est bien la l'erreur dans le biais de comparaison , je regrette encore une fois que les gens ne lisent pas ce qui est écrit , notamment les protocoles de comparaison .

Pour reproduire les mêmes paramètres de profondeur de champs entre les différents formats  , il ne faut pas comparer à PO chaque optique mais normaliser la comparaison en respecter les coefficients respectifs sur les optiques , à savoir focale et diaph .

Donc pour l' XT3 , si tu prends ton 56 à f/2.8 par exemple et que tu compares à une optique MF 120mm à f/6,3 montée sur ton Leaf , le rendu du 56 étant superbe , il n' aura à rougir de la comparaison que sur la résolution 🤗

Je t'assure, je connais bien le protocole pour que une comparaison entre deux systèmes différents soit le plus possible similaire, c'est juste que ça ne m'intéresse pas.
Ni moi, ni mes clients, ni mes stagiaires, ni mon volume d'affaires.

Je suis photographe et, si c'est le bokeh qui m'intéresse, je prends un capteur X avec un objectif ouvert à 2,2 et je le compare à un capteur Y équipé d'un objectif ouvert à 1,2 ou 1,4.
Je regarde les résultats et je décide d'utiliser l'un ou l'autre selon le cadre de pdv, l'utilisation prévue pour mes images, l'écriture que je m'impose ou qui m'est imposé et qui demande un rendu ou un autre. C'est tout. Pour moi c'est un test.