X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

Hector06

Magnifique le petit Df....

Pour ceux que ça interesse le magasin Foto Gorzegno,  à Vérone,  vend le kit X1D + 45mm 7999€

Apres je connais pas les us et coutumes des magasins Italiens
R6 (enfin, en rêve)

malice

Oui, ce DF fait plutôt envie. Je vais devoir remiser mon leica M car ma vue me pose de gros soucis et je me demande si un DF ne serait pas une bonne idée pour patienter et voir l'évolution des ML. Jean-Claude, la prise en main avec le DF est assez éloignée de celle du X1D, est-ce que l'étui arrange un peu les choses?

Jean-Claude

pas vraiment, |a prise en main du Df est fatigante pour la main droite, heureusement qu'il n'est pas lourd

Rien à voir avec le X1D qui est comme moulé dans la main.

En plus la philosophie des deux appareils est aux antipodes, le Df est un D4 light et le X1D est un H6 light

malice

Dommage cette prise en main du DF...

Revenons au X1D. Je continue à chercher des infos (je ne me contente pas de te poser des questions  ;D). Il y a quelques temps tu avais écrit que l'af était lent et bruyant. Les problèmes de lenteur semblent dans une certaine mesure être réglés, en tout cas pour ce type de boitier. Qu'en est-il du côté bruyant? Je suis tjs avec mon télémétrique, alors l'AF qui couine je ne suis pas habitué!
Et l'obtu dans l'objectif semble plutôt discret, non? Remarque, il y a tjs la possibilité de l'obtu électronique.

Jean-Claude

J'ai dit ça ?  :D

Oui l'AF n'est pas silencieux comme un AFS Nikon et il est bien plus lent que les meilleurs AFS, tout en étant pas lent en absolu. Après il faut l'essayer soi-même pour se faire une idée. Moi cela me va.

L'obturateur est également bien plus bruyant que certains obtus centraux quasi silencieux.

Cela varie pas mal entre les optiques. L'obturateur Hasselblad est propriétaire, il existe en 3 tailles et il est aussi bien utilisé dans les objectifs H que X, selon la taille le bruit est différent. Le type de bruit est aussi différent en H et en X car le X n'a pas de rideau secondaire comme le H, mais un objectif H monté sur un X1D fait le bruit d'un objectif X.

Jean-Claude

L'obtu électronique du X1D est d'un usage très limité car:

- rolling shutter monumental ( env. 1/30s) Qui oblige quasiment à l'utiliser sur des sujets statiques et sur pied pour ne pas avoir de sujets déformés.

- impossibilité de flashe
Au départ pour moi l'achat du X1D a été un flop total ?

J'ai depuis toujours un télémétrique argentique X-Pan et ses trois objectifs

Ayant trouvé un boitier X1D à prix cassé, je me suis dit que ce serait super de l'utiliser uniquement avec l'adaptateur Hasselblad X-Pan et mes 3 petits objectifs qui dormaient dans un tiroir. J'ai donc acheté le X1D pas cher avec l'adaptateur X-Pan et sans objectif.

3 semaines plus tard j'allais déjà à la chasse d'objectifs XCD pour pouvoir utiliser correctement le X1D (les HCD orange dot, marchent aussi)

Et comme je trouve ce système exceptionnel j'en suis maintenant à 5 objectifs XCD en moins de 1 an  :)

Jean-Claude

#31
Dans cette video de Peter Coulson on entend bien le bruit de déclenchement assez fort du X1D. Il n'utilise par contre presque jamais l'AF, il est un vrai acrobate de la map manuelle.

Je suis déja tout excité, dans 15 jours je suis deux jours avec lui  :)

https://youtu.be/ETjAIqhdagQ

vers 18:35 on voit aussi à quelle cadence il arrive à mener le X1D, y a intérêt à avoir des flashes qui suivent  :)

à 21:16 il monte un objectif H, non orange dot, càd sans AF sur le X1D

Jean-Claude

A 01:18 on voit qu'il est passé de MF en AF car il bouge son pouce droit sur l'écran pour aligner le collimateur, le trackpad est configuré dans le coin en haut à droite.

Personnellement je fonctionne en trackpad configuré en bas à droite

Egalement entre 1:50 et 2:00 il déroule vite en AF

Jean-Claude

#33
A 3:25 et 4:18 et 04:40 il rajuste à chaque clic d'essai l'équilibre entre key et fill sur le Scoro Broncolor et dans Phocus

06:09 il estime que l'équilibre entre l'éclairage et le post traitement Phocus est au point

Jean-Claude

#34
Et pendant tout le processus de réglage, Peter ne manque pas de blaguer pour détendre l'atmosphère :pour se rappeler du nom du modèle Charley il doit penser au chien de sa soeur qui s'appelle Charlie  :D

Dans cette video il nous raconte aussi ne travailler qu'avec des modèles qu'il connait, ici le modèle a été fourni par le client (un habitué de la lingerie),  il ne le connaissait pas trop et s'est réservé le droit de l'accepter ou non
Avant le shooting il y a eu un briefing d'une heure avec Charley pour mettre en place le scénario du shooting.
Ici nous somme évidemment en "after shooting".

Bon j'arrête là, sinon je vais traduire toute la vidéo  :D

Mais s'il reste des questions vous pouvez les poser,

une autre video ou Peter travaille au studio au X1D, à la lumière du jour :

https://youtu.be/_zl_nEc3aWU


socrate75

ça fait rêver de voir tes trois apn, jean claude ::) ::)

Jean-Claude

#36
Ce qui m'intéresse avant tout c'est de trouver quel matériel est le mieux adapté pour quel travail avec un maximum de confort, pas d'étaler du matériel juste pour le plaisir.

De ce côté là je suis très en phase avec Peter Coulson même si je n'ai pas le 1/4 de son matériel  :)

Comme beaucoup de pros il était encore il y a quelques temps en 100% reflex FF Canon. Il s'est totalement débarassé de ce système pour se reéquiper en deux systèmes et demi :
- Du ML Sony et objectifs Otus pour ses shootings de mode de nuit en ville
https://youtu.be/2wbygKh0Ubk
- du reflex H6D pour le studio sur pied, complété par le X1D en studio main levée

son choix de Hasselblad est fortement axé sur le travail de réglages des images simultané entre l'éclairage et le traitement raccordé en Phocus ( noir et blanc direct)

En éclairage il suit la même philosophie de l'outil le mieux adapté, en studio ils exploite selon le cas les avantages du générateur Broncolor et des monoblocs Profoto, et la nuit en ville il passe sur Rotolight.

danielk

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2019, 17:55:21
... pour se rappeler du nom du modèle Charley il doit penser au chien de sa soeur qui s'appelle Charlie ...
Quelle élégance ! Sympa pour le modèle.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2019, 07:25:17
son choix de Hasselblad est fortement axé sur le travail de réglages des images simultané entre l'éclairage et le traitement raccordé en Phocus ( noir et blanc direct)

Le fait qu'il soit officiellement "ambassadeur Hasselblad" a eu sans doute aussi un effet.  ::)

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mai 05, 2019, 08:27:19
Le fait qu'il soit officiellement "ambassadeur Hasselblad" a eu sans doute aussi un effet.  ::)
En principe on ne devient ambassadeur que quand on travaille professionnellement avec la marque depuis un bout de temps. J'en connais personnellement chez Hasselblad, Nikon, Phase One, Alpa, Fuji.
Dans certaines marques les ambassadeurs payent tout leur matériel, certaines font une réduction conséquentes, d'autres "empeuntent" tout à l'oeil. L'exception, J'en connais un qui a effectivement switché vers la marque qui lui a emprunté gratuitement le matos pour une , alors que sa marque précédente ne voulait lui faire que 30%  :D

Peter n'a pas le X1D depuis longtemps, d'ailleurs dans la video de lingerie, un moment il dit : "faut que je m'habitue" en cherchant le point AF,
il faut effectivement une phase d'apprentissage pour bien dominer le trackpad AF du X1D sur lequel 1mm de déplacement du doigt peut faire sauter un
Cela m'étonnerait que Blad lui offre grand chose, voyant qu'il n'a que les 45 et 90 XCD et qu'il utilise souvent ses vieilles optiques H en version non compatible AF  :)

Il a mis au point lui même la technique qui consiste à combiner les opérations de réglage des éclairages et le développement du RAW en utilisant des fonction Phocus originales comme le noir et blanc "monocanal" direct

Jean-Claude

Pour se faire une idée réelle du X1D, hors objectif plus gros, le boitier n'est pas bien plus gros que le compact Leica Q

malice

Citation de: socrate75 le Mai 05, 2019, 00:44:22
ça fait rêver de voir tes trois apn, jean claude ::) ::)

Pfff. Jean-Claude prend la peine de donner des infos difficiles à trouver sur le net et tout ce que tu trouves à sortir c'est une remarque à la gomme sur la photo de ses boitiers  ::)

Jean-Claude

Tout ceci me laisse froid, je me suis bien fait traiter ici de menteur et mythomane quand je disais que le X1D était le plus petit MF numérique, en plus par quelqu'un qui prétendait avoir comparé dans la vraie vie avec un Fuji GFX 50S (le R n'existait pas encore) d'après lui plus petit  :D

Les Fuji fan boys y a pas plus pire et drôle, ils ont commencé à se déchainer sur le net pour le 100 Mpix, le plus virulent d'eux sur le net compare cette merveille aux boites en plastic 100 Mpix de Phase One et leur AF déplorable, à Hasselblad qui a toujours fait du 100 Mpix en 16 bit truqué, il y a quelques mois il a bien parlé aussi de la boite en plastique chinoise X1D qui ne fait que boguer, que Hasselblad n'existerait plus que comme boite à lettre de DJI etc...
Face aux APS Fuji il démolit Sony régulièrement, jusqu'à vouloir décourager les clients d'un pro réputé qui travaille en Sony, le pauvre a du le menacer de poursuites judiciaires pour le faire

Personnellement je n'ai rien contre les MF Fuji et je n'en dirai jamais de mal, ce sont des outils très différents pour un autre usage.

malice

Dommage que Coulson ne posède pas le 80/1,9  tu aurais pu l'essayer!

Je reviens sur l'absence d'indication de la profondeur de champ. C'est le SL qui le permet avec un objectif manuel, sur l'écran sur le dessus du boitier est indiqué les distances mini/maxi où l'image est nette. Peut être dans un n-ème firmware du X1D?

simpho

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2019, 10:32:48
En principe on ne devient ambassadeur que quand on travaille professionnellement avec la marque depuis un bout de temps. J'en connais personnellement chez Hasselblad, Nikon, Phase One, Alpa, Fuji.
Dans certaines marques les ambassadeurs payent tout leur matériel, certaines font une réduction conséquentes, d'autres "empeuntent" tout à l'oeil. L'exception, J'en connais un qui a effectivement switché vers la marque qui lui a emprunté gratuitement le matos pour une , alors que sa marque précédente ne voulait lui faire que 30%  :D

Peter n'a pas le X1D depuis longtemps, d'ailleurs dans la video de lingerie, un moment il dit : "faut que je m'habitue" en cherchant le point AF,
il faut effectivement une phase d'apprentissage pour bien dominer le trackpad AF du X1D sur lequel 1mm de déplacement du doigt peut faire sauter un
Cela m'étonnerait que Blad lui offre grand chose, voyant qu'il n'a que les 45 et 90 XCD et qu'il utilise souvent ses vieilles optiques H en version non compatible AF  :)
Les ambassadeurs Hasselblad signent évidemment un contrat avec le constructeur suédois. Celui-ci les engagent à communiquer de façon "positive" sur l'utilisation du matériel Hasselblad et à participer à des événements organisés par Hasselblad. En contrepartie, les ambassadeurs ont des réductions lors de l'achat du matériel. Mais, compte-tenu du prix du matériel et de la petite taille du marché MF numérique, Hasselblad ne donne rien.

Le problème lorsqu'on est ambassadeur d'une marque, c'est qu'on n'est plus libre de dire "tout" ce qu'on pense. Il faut donc regarder les vidéos comme celles citées par Jean-Claude avec une certain esprit critique. Toutefois, au cours d'un workshop qui n'est pas enregistré, Peter est libre de donner davantage de détails. Jean-Claude, si tu as l'occasion de participer à l'un d'eux, c'est une super expérience !

Jean-Claude

Le 1,9 ne sort qu'à petites doses, si mon revendeur en a un d'ici deux semaines je l'emprunte pour l'essayer avec Peter.
C'est vraiment incroyable d'arriver à loger un obturateur central sur du 1,9; c'est sûrement l'obtu modernisé du vieux HC 100mm 2,2
L' ancien champion Mamiya 1,9 80mm n'avait lui pas d'obtu central, et la pleine ouverture était soft.

Je me suis longtemps tâté pour savoir si je devais commander le 1,9 mais comme j'ai déjà un 90 3,2 bien plus léger j'ai préféré pour le même prix avoir 2 focales en commandant le kit 135 mm 2,8 avec multi 230mm 4,8 et collier de pied.

En plus 135 2,8 donne une prof de champ théorique plus faible que 80 1,9; avec certes moins d'arrière plan.

Jean-Claude

Oui simpho, dans 2 semaines je passerai un soirée mode nocturne en ville avec lui, normalement dans ces cas il travaille en ML Sony et Otus (il est aussi ambassadeur Zeiss) et éclairage Rotolight.

Puis une journée complète en studio, le studio ou se déroule le shooting est loueur et revendeur Hasselblad et je les connais bien, l'éclairage sera forcémemt du Broncolor puisqu'ils sont loueur revendeur de la marque.

Ces journées ne font pas partie du programme de workshop à Peter, c'est organisé par mon revendeur, loueur qui accueille régulièrement Peter lorsqu'il a des contrat commerciaux à réaliser en Suisse.

simpho

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2019, 12:12:39
Le 1,9 ne sort qu'à petites doses, si mon revendeur en a un d'ici deux semaines je l'emprunte pour l'essayer avec Peter.
C'est vraiment incroyable d'arriver à loger un obturateur central sur du 1,9; c'est sûrement l'obtu modernisé du vieux HC 100mm 2,2
L' ancien champion Mamiya 1,9 80mm n'avait lui pas d'obtu central, et la pleine ouverture était soft.

Je me suis longtemps tâté pour savoir si je devais commander le 1,9 mais comme j'ai déjà un 90 3,2 bien plus léger j'ai préféré pour le même prix avoir 2 focales en commandant le kit 135 mm 2,8 avec multi 230mm 4,8 et collier de pied.

En plus 135 2,8 donne une prof de champ théorique plus faible que 80 1,9; avec certes moins d'arrière plan.
Lors de la conception du système H, Hasselblad a développé deux obturateurs de diamètres différents, un petit de 20 mm et un grand de 28 mm. Le grand est utilisé dans les téléobjectifs (HC150, HC210 et HC300) ainsi en effet que dans le très lumineux HC100.

Ces obturateurs ont été modernisés en 2016 en introduisant des lamelles en carbone. Cela a permis d'augmenter la vitesse maximale qui passe de 1/800s à 1/1000s. Hasselblad a de plus mis au point une obturation mixte électronique et mécanique qui permet de porter la vitesse la plus rapide à 1/2000s sur les H6D et X1D. Ceci est transparent pour l'utilisateur.

De façon à rationaliser sa production, Hasselblad utilise les mêmes obturateurs pour les optiques XCD et pour les objectifs HC (ceux marqués d'un carré orange). Il ne faut pas oublier qu'Hasselblad travaille pour une niche d'utilisateurs et qu'il est préférable de ne pas multiplier les références. Par exemple, il n'y a que quelques dizaines de photographes en France qui travaillent comme moi avec un H6D-100c.

landscapephoto

Citation de: simpho le Mai 05, 2019, 12:07:18
Les ambassadeurs Hasselblad signent évidemment un contrat avec le constructeur suédois. Celui-ci les engagent à communiquer de façon "positive" sur l'utilisation du matériel Hasselblad et à participer à des événements organisés par Hasselblad. En contrepartie, les ambassadeurs ont des réductions lors de l'achat du matériel. Mais, compte-tenu du prix du matériel et de la petite taille du marché MF numérique, Hasselblad ne donne rien.

Le problème lorsqu'on est ambassadeur d'une marque, c'est qu'on n'est plus libre de dire "tout" ce qu'on pense. Il faut donc regarder les vidéos comme celles citées par Jean-Claude avec une certain esprit critique. Toutefois, au cours d'un workshop qui n'est pas enregistré, Peter est libre de donner davantage de détails. Jean-Claude, si tu as l'occasion de participer à l'un d'eux, c'est une super expérience !

Voilà! Je ne voulais rien dire de plus: la vidéo de Peter Coulson est à regarder avec un certain esprit critique.

Ce n'est pas un problème que certains décident d'un partenariat avec telle ou telle société (ici Hasselblad), comme d'ailleurs un certain Ghislain Simard  ::) l'a fait ici: https://www.hasselblad.com/stories/ghislain-simard-freezing-dragonflies-in-flight/

Je ne jette la pierre à personne, gérer une carrière de photographe pro n'est pas si facile surtout aujourd'hui. Quand Hasselblad propose un partenariat avec publication sur son site, ça doit donner à réfléchir à beaucoup et à juste titre.

Inversement, pour moi, en tant que spectateur des co-publications, je me dois de garder un "certain esprit critique". Ca ne veut pas dire que Hasselblad fait de mauvais appareils, j'en ai un et j'en suis très content. Ca veut simplement dire que de cette vidéo je dois considérer que ce qui est négatif a été expurgé.

Par ce qu'il y a du négatif chez Hasselblad, comme chez tout le monde...

simpho

Citation de: landscapephoto le Mai 05, 2019, 18:54:17
Voilà! Je ne voulais rien dire de plus: la vidéo de Peter Coulson est à regarder avec un certain esprit critique.

Ce n'est pas un problème que certains décident d'un partenariat avec telle ou telle société (ici Hasselblad), comme d'ailleurs un certain Ghislain Simard  ::) l'a fait ici: https://www.hasselblad.com/stories/ghislain-simard-freezing-dragonflies-in-flight/

Justement, puisque tu parles de moi, je ne suis pas ambassadeur et cela fait une grosse différence. Cela me permet par exemple de publier le comparatif Fuji GFX-50 contre Hasselblad X1D qui est paru dans Chasseur d'Images 393 au printemps 2017 et de donner mes conclusions sur le test terrain des deux appareils sans complaisance. Et ceux qui l'ont lu ont dû le noter.

Ensuite, Hasselblad met également en lumière le travail de photographes qui ne sont pas ambassadeurs de la marque tout en prenant soin de bien séparer ces retours d'expérience du travail des ambassadeurs dans deux rubriques différentes de leur site :
Stories : https://www.hasselblad.com/stories/
Ambassadeurs : https://www.hasselblad.com/ambassadors/

Bref, quand on lit un test, il est toujours important de savoir qui est ambassadeur et qui ne l'est pas comme j'expliquais dans mon post précédent.