X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2019, 12:49:50
il monte un objectif H, non orange dot, càd sans AF sur le X1D

J'avais cru comprendre en lisant les communications d'Hasselblad que les objectifs H sans carré orange, mais suffisamment récents, pouvaient bénéficier de l'AF sur X1D après une remise à jour du firmware de l'objectif. Mais je peux me tromper...
L'essentiel c'est de... euh...

simpho

Citation de: RTS3 le Mai 05, 2019, 20:52:06
J'avais cru comprendre en lisant les communications d'Hasselblad que les objectifs H sans carré orange, mais suffisamment récents, pouvaient bénéficier de l'AF sur X1D après une remise à jour du firmware de l'objectif. Mais je peux me tromper...
Oui, c'est exact.

landscapephoto

Citation de: simpho le Mai 05, 2019, 20:44:19
Justement, puisque tu parles de moi, je ne suis pas ambassadeur et cela fait une grosse différence. Cela me permet par exemple de publier le comparatif Fuji GFX-50 contre Hasselblad X1D qui est paru dans Chasseur d'Images 393 au printemps 2017 et de donner mes conclusions sur le test terrain des deux appareils sans complaisance. Et ceux qui l'ont lu ont dû le noter.

Ensuite, Hasselblad met également en lumière le travail de photographes qui ne sont pas ambassadeurs de la marque tout en prenant soin de bien séparer ces retours d'expérience du travail des ambassadeurs dans deux rubriques différentes de leur site :
Stories : https://www.hasselblad.com/stories/
Ambassadeurs : https://www.hasselblad.com/ambassadors/

Bref, quand on lit un test, il est toujours important de savoir qui est ambassadeur et qui ne l'est pas comme j'expliquais dans mon post précédent.

Peut-être. Je préfère cependant toujours garder un "certain esprit critique".  ::)

Sans aucune rancune et en appréciant beaucoup tes images.

Jean-Claude

Autant pour moi pour l'AF, je un peu mélangé ces dénomination Blad pas claires:  HC, HCD, II, N avec ou sans orange dot

Petites mise au point
Les obturateurs centraux Hasselblad existent à ce jour en 3 tailles différentes et pas 2
Ces 3 obturateurs communs aux H et X dans leur dernière déclinaison montent au 1/2000s qui se retrouvent dans les H récents et les X, utilisables sans aucune restriction que jusqu'au 1/1000s.

Sans vouloir te vexer simpho, mais ton test du X1D date de trop pour pouvoir rendre compte du X1D actuel, cet appareil a trop évolué entretemps (plus de 20 mises à jour FW en 2 bonnes années pour le boitier et quelques 5  FW pour les objectifs).
J'ai par exemple encore eu quelques blocages du X1D en juillet 18 et plus du tout depuis fin octobre 18, emtretemps j'ai eu 2 blocages récents de mon Leica  :)
Après je ne suis pas du tout d'accord sur certains points précis de ton test, mais ça se discute off line, si un jour on se voit.

Jean-Claude

Faut pas non plus basher les ambassadeurs comme Peter Coulson.

Quand il dit que le focus peaking est absolument génial sur le X1D, il est sincère sachant qu'il l'utilise principalement en 150 mm avec son objectif H, et avec cette focale là celà marche.
N'empêche que le focus peaking n'est pas assez précis en 45mm et totalement inutilisable en dessous et notamment avec le 21mm, mais c'est d'ailleurs aussi vrai avec mon Nikon D850.

Etre ambassadeur ne l'empêche pas non de faire une "off brand prescription", montrer une utilisation non reconnue par Hasselblad en montant l'adaptateur à bascule H sur le X. (dans ce cas il ne transmet aucune donnée de correction à Phocus)

Après on le voit bien aussi dans ses videos shooter en Sony, et dire pourquoi dans certaines conditions le FF est meilleur que le MF.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2019, 07:07:11dans ce cas il ne transmet aucune donnée de correction à Phocus

Je ne savais pas ça et c'est pour moi une raison de plus de ne pas acheter le X1D. J'ai le HTS et je m'en sers régulièrement.

Jean-Claude

suffit qu'assez de monde le demande et ils le feront, c'est purement une question de firmware que de transmettre les données TS dans les EXIF, et de le déverrouiller dans Phocus

LELIO

Bonjour jean Claude,
Je m'intéresse depuis peu au X1D depuis que j'ai vu des review sur le 45 et 90 XCD.
Ils ont vraiment un rendu qui me plait vraiment.
Au sujet de la bague adaptatrice pour m'amuser encore avec mes objectifs V hassy : est ce vraiment inutilisable à main levée en pratique avec l'obtu Électronique ? Même si le sujet est quasi immobile (je comprends que le scan du capteur en 300 ms est assez important théoriquement mais quid du pratique pour du portrait ?)
Sinon, quand est il de la compatibilité réelle du flash avec le system Nikon  ?
Les pocket wizard miniTT1 fontionneraient ?
Merci d'avance

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2019, 14:02:40
suffit qu'assez de monde le demande et ils le feront, c'est purement une question de firmware que de transmettre les données TS dans les EXIF, et de le déverrouiller dans Phocus

Je ne saurais pas à qui demander et, si j'ai bien compris, Hasselblad a vendu plus de X1D que de boîtiers H tout compris. Donc, il peuvent se permettre de ne pas accorder trop d'importance à une compatibilité qui n'intéresse qu'une faible partie de leur clientèle. Reste que ce ne saurait pas trop dur à faire.

Inversement, pour moi, l'achat d'un X1D ne s'impose pas. Mon antique H4D a exactement la même résolution. Je n'ai pas besoin des sensibilités que permet un CMOS. Le poids ne me gêne pas trop pour mon usage. J'apprécie beaucoup le viseur optique MF. Le X1D me tente bien, parce que c'est un joli appareil, mais je n'en ai pas objectivement besoin.

RTS3

Citation de: landscapephoto le Mai 06, 2019, 22:10:02
(...)
Inversement, pour moi, l'achat d'un X1D ne s'impose pas. (...)  Le poids ne me gêne pas trop pour mon usage. J'apprécie beaucoup le viseur optique MF. Le X1D me tente bien, parce que c'est un joli appareil, mais je n'en ai pas objectivement besoin.

Pareil...
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: LELIO le Mai 06, 2019, 20:47:34
Bonjour jean Claude,
Je m'intéresse depuis peu au X1D depuis que j'ai vu des review sur le 45 et 90 XCD.
Ils ont vraiment un rendu qui me plait vraiment.
Au sujet de la bague adaptatrice pour m'amuser encore avec mes objectifs V hassy : est ce vraiment inutilisable à main levée en pratique avec l'obtu Électronique ? Même si le sujet est quasi immobile (je comprends que le scan du capteur en 300 ms est assez important théoriquement mais quid du pratique pour du portrait ?)
Sinon, quand est il de la compatibilité réelle du flash avec le system Nikon  ?
Les pocket wizard miniTT1 fontionneraient ?
Merci d'avance
J'ai la bague X-Pan vers X, car je pensais au départ n'utiliser le X1D qu'avec mes 3 objectifs X-Pan et j"ai rapidement conclu au bout de 2 shootings que ce n'est pas utilisable chez moi à main levée. Non seulement le sujet doit être immobile, mais le photographe aussi.

Quelle que soit la vitesse d'obturation utilisée, même au 1/10'000s qui est le maximum du X1D il faut savoir rester immobile pendant 1/30s avec un viseur noir.

Maintenant en portrait sur pied cela doit sûrement marcher, mais attention l'obtu électronique n'est pas compatible flashe --> éclairage artificiel continu

A cela s'est rajouté le manque de piqué des objectifs X-Pan par rapport aux fabuleuses possibilités du boitier, et là j'ai basculé directement vers les objectifs XCD, ne voulant plus me séparer du boitier qui me convient à 200%

Les optiques V ne peuvent s'utiliser qu'en obtu électronique et comme elle ont été calculée pour du long tirage argentique, les résultats ne doivent pas casser des briques (je n'ai pas essayé)

Par contre les optiques H devraient bien marcher, surtout si ce sont des modèles numériques D avec AF compatible

Jean-Claude

La compatibilité flash TTL Nikon est basique sans aucune fonction Nikon CLS, mais celà me suffit.

Les flashes Nikon sont détectés par le boitier avec indication dans le viseur, le i-TTL fonctionne sans problème avec corrections d'expo au flashe rentrées sur le touchscreen du X1D. Le cable TTL Nikon marche aussi sans restriction.

Par contre:
- pas de possibilité d'utiliser l'assistance AF du flashe Nikon, il faut en rester à l'assistance AF du boitier X1D
- pas de possibilité de lampe pilote flashe Nikon, de multiflashes sans fil, groupes etc...

Le Profoto A1 marche parfaitement, sa commande par Air-TTL aussi, le pilote du A1 aussi puisqu'il est à led commandée sur le flashe. Mais là aussi pas de possibilité d'utiliser l'assistance AF Profoto.

En Elinchrom, le Skyport Pro marche sans problème aussi (jamais essayé la TTL ELB-500) avec la restriction de l'assistance AF Elinchrom qui ne marche pas.

J'ai déjà shooté de manière basique avec un pocket wizard sur un Scoro Broncolor , cela marche, avec la restriction des bugs habituels que l'on a avec les pockets wizards  :)

Jean-Claude

Citation de: LELIO le Mai 06, 2019, 20:47:34
Bonjour jean Claude,
Je m'intéresse depuis peu au X1D depuis que j'ai vu des review sur le 45 et 90 XCD.
Ils ont vraiment un rendu qui me plait vraiment.
Au sujet de la bague adaptatrice pour m'amuser encore avec mes objectifs V hassy : est ce vraiment inutilisable à main levée en pratique avec l'obtu Électronique ? Même si le sujet est quasi immobile (je comprends que le scan du capteur en 300 ms est assez important théoriquement mais quid du pratique pour du portrait ?)
Sinon, quand est il de la compatibilité réelle du flash avec le system Nikon  ?
Les pocket wizard miniTT1 fontionneraient ?
Merci d'avance
Concernant le rendu des XCD, il est caractérisé par:
le rendu typique obtu central qui est subtil mais unique
une sensibilité au flare quasi nulle, contrairement à certains objectifs H qui sont des aspirateurs à flare
le piqué très haut et homogène à pleine ouverture
les étoiles sur les lumières de nuit, pour toute la gamme

le focus by wire très progressif et facile en  est aussi un plus

Ce qui ne me plait pas du tout, l'absence totale d'indication chiffrée de distance de map

Jean-Claude

Un petite remarque supplémentaire concernant l'obtu électronique

J'arrive à l'utiliser assez facilement avec les objectifs XCD, car l'obtu central fait un cycle (très différent du cycle normal) et il me sert de repère auditif pour ne pas bouger. Ne me demandez pas d'expliquer ce cycle d'obturation, je ne sais pas.
Paradoxalement j'arrive à de meilleurs résultats en pose longue à main levée car là je sais qu'il faut rester immobile longtemps.

Par contre avec les objectifs Nikon, X-Pan, M645 sans obtu central que j'utilise dessus, le déclenchement est totalement silencieux.
Mes déboires provenaient en reportage de ce que j'enlevais l'appareil de l'oeil avant la fin du scan de capteur.
J'ai trouvé un workaround.
Le boitier peut émettre un bip de confirmation après déclenchement.
Une fois  le bip activé , je sais maintenant à main levée qu' il ne faut pas bouger jusqu'au bip, et là celà va bien  :)

Jean-Claude

La résolution du capteur et son type ne font pas tout par rapport au piqué des images.

La solution reflex et rideau est la pire en MF. J'ai utilisé 3 de ces MF pendant 20ans  :)

après reflex et obtu central est meilleur aux très hautes vitesses et en miroir relevé

la solution ML et obtu central donne un piqué fabuleux quelles que soient les conditions de prise de vue, que ce soit le Leica Q ou le X1D ce sont les boitiers qui me donnent le meilleur piqué à main levée quelles que soient les conditions.

LELIO

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2019, 10:06:51

Par contre les optiques H devraient bien marcher, surtout si ce sont des modèles numériques D avec AF compatible

Merci jean Claude pour ces précisions. Ceci la bague V -> X ne coûte pas trop cher. Pourquoi pas essayer, à suivre donc.

Pour les objectifs H comment savoir si ils sont compatibles ? Numéro de séries ? Autre ?

LELIO

Merci jean Claude pour toutes ces précisions détaillées.

Toi ou quelqu'un à t il déjà acheté de l'occasion CPO sur le store online de Hasselblad ? Quel en est la qualité des boîtiers vendus ?

Jean-Claude

Non, j'ai acheté mon boitier demo chez un revendeur agrée, deux optiques neuves chez deux autres revendeurs, et 3 autres optiques neuves directement chez Hasselblad.

Ils donnent un état des boitiers reconditionnés selon une norme EU pour laquelle je n'ai pas trouvé de référence, faut leur demander. Ils répondent à tout mail systématiquement sous 48 heures ouvrables

Jean-Claude

D'après Hasselblad, la compatibilité AF des objectifs H démarre au Firmware objectif H 18.0.0, sachant que des objectifs H de Firmware plus ancien ne peuvent pas êtres actualisés à V. 18.0.0

https://www.hasselblad.com/x-system-lenses/xh-lens-adapter/

toby

Bonjour,

J'ai demandé des photos de deux boitiers qui m'intéresse  (les deux classe 1) si les photos reçues sont celles des boitiers ceux-ci sont "beaux".
Par contre ils ne savent pas me donner le compteur de déclenchements.
Pour ma part ce qui me retiens est simple: au Portugal l'unique revendeur n'a pas de X1D pour que je puisse me faire une idée du viseur.
Etant Nikon F5/F6/D3s/D810a, j'ai un peu peur de la qualité du viseur, à titre d'exemple: le Leica Q(1) m'a pas convaincu (pas du tout) par contre celui du SL m'a enchanté.
Mon usage photo étant différents (paysage-reproduction de tableaux d'artistes portugais) les AF de course etc... n'a plus d'intérêt pour moi, d'où mon intérêt pour le X1D ou le SL.
Le SL est un peu limite en résolution reste le X1D.
Comme j'ai envie de l'européen ....  ;)

Bonne journée   

Jean-Claude

Le viseur du X1D n'est pas meilleur que celui du Leica Q que j'ai aussi.

Si tu cherches un viseur électronique d'enfer faut pas aller vers le X1D dont la conception date d'il y a 3 ans.

Pour moi ce qui compte dans un viseur, c'est la facilité de map manuelle,
ce qui est impossible sans loupe optique avec le meilleur des viseurs reflex se fait les doigts dans le nez avec le viseur du X1D à loupe automatique, alors que beaucoup le qualifieront sûrement de moyen ou dépassé  :)

LELIO

Citation de: toby le Mai 07, 2019, 14:43:35
Bonjour,

J'ai demandé des photos de deux boitiers qui m'intéresse  (les deux classe 1) si les photos reçues sont celles des boitiers ceux-ci sont "beaux".
Par contre ils ne savent pas me donner le compteur de déclenchements.
Pour ma part ce qui me retiens est simple: au Portugal l'unique revendeur n'a pas de X1D pour que je puisse me faire une idée du viseur.
Etant Nikon F5/F6/D3s/D810a, j'ai un peu peur de la qualité du viseur, à titre d'exemple: le Leica Q(1) m'a pas convaincu (pas du tout) par contre celui du SL m'a enchanté.
Mon usage photo étant différents (paysage-reproduction de tableaux d'artistes portugais) les AF de course etc... n'a plus d'intérêt pour moi, d'où mon intérêt pour le X1D ou le SL.
Le SL est un peu limite en résolution reste le X1D.
Comme j'ai envie de l'européen ....  ;)

Bonne journée

Bonjour, juste « beaux » ? Pas mieux ? Ils parlent de mint, presque comme neuf. Pour le compteur de vue, ça importe moins il le semble vu que l'obturateur est dans l'objectif.

LELIO

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2019, 15:52:16
Le viseur du X1D n'est pas meilleur que celui du Leica Q que j'ai aussi.

Si tu cherches un viseur électronique d'enfer faut pas aller vers le X1D dont la conception date d'il y a 3 ans.

Pour moi ce qui compte dans un viseur, c'est la facilité de map manuelle,
ce qui est impossible sans loupe optique avec le meilleur des viseurs reflex se fait les doigts dans le nez avec le viseur du X1D à loupe automatique, alors que beaucoup le qualifieront sûrement de moyen ou dépassé  :)

je pense un peu comme jean Claude, les viseurs EvF doivent être au minimum pratique. Un super viseur c'est bien mais un super rendu photo c'est mieux. L'appareil n'est qu'un outil à faire de belles photographies pour moi

Jean-Claude

Citation de: LELIO le Mai 07, 2019, 16:09:31
Bonjour, juste « beaux » ? Pas mieux ? Ils parlent de mint, presque comme neuf. Pour le compteur de vue, ça importe moins il le semble vu que l'obturateur est dans l'objectif.
Mint signifie sans trace visible d'utilisation, c'était le cas pour le mien

Ben la limite de garantie  d'obturateur de chaque objectif individuel XCD est de  1 million de clics  ;D

Dans le boitier lui-même il n'y a strictement rien de mécanique en dehors du réglage dioptrique, verrouillage d'objectif, des verrouillages de trappes et de pile.

Le reste ce sont des boutons électriques, rotatifs 3x et poussoirs 12x

LELIO

Tu l'as acheté combien ce X1D Jean-Claude  ? C'est un silver ?