X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Oui c'est un silver que j'ai payé 4990,- € il y a un peu moins de 1 an, les noirs bradés c'est maintenant, mais franchement vaut mieux mettre les sous dans des objectifs qu'un chromé noir de luxe, sauf si on a des moyens illimités et encore  :)

Jean-Claude

Citation de: simpho le Mai 05, 2019, 12:35:38
Par exemple, il n'y a que quelques dizaines de photographes en France qui travaillent comme moi avec un H6D-100c.
Cela m'étonne qu'il n'y en ai pas plus !

Alors combien utilisent-ils alors en produits ou archi le haut de gamme 400c MS ?

Il y en a au moins un en autriche  :D

https://youtu.be/X-9uCAVXYnI

Mistral75

Citation de: toby le Mai 07, 2019, 14:43:35
(...)
Le SL est un peu limite en résolution reste le X1D.
Comme j'ai envie de l'européen ....  ;)

(...)

Juste pour augmenter ton indécision : un Leica SL2 doté de 48 Mpixels sera annoncé cette année.

Jean-Claude

Toby pour de la repro de tableaux et le paysage le X1D est un boîtier de rêve pour les raisons suivantes :

-il a le plus beau niveau électronique que je n'ai jamais vu, et en plus ce niveau est calibrable par l'utilisateur sur des positions divergentes.

-il y a la bdb mesurée la plus confortable jamais vue, par déplacement d'une pipette sur le touchscreen

-il a un mode de prise de vue sur pied Mq qui réduit le triple clic d'obturateur central en un simple clic avec un minimum de vibration et de retard d'obturateur

-il a via Phocus la possibilité simple de faire un profil à l'aide d'une charte X-Rite, ceci donne directement à l'import dans Phocus une image conforme à  l'original en lumière, contrastes, couleur, saturation, sans aucune intervention de correction dans l'ordi.

LELIO

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2019, 17:38:07
Oui c'est un silver que j'ai payé 4990,- € il y a un peu moins de 1 an, les noirs bradés c'est maintenant, mais franchement vaut mieux mettre les sous dans des objectifs qu'un chromé noir de luxe, sauf si on a des moyens illimités et encore  :)

Super prix 4990 euros ! C'etait Un CPO garanti 6 mois ton X1D comme neuf ?

LELIO

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2019, 17:57:27
Juste pour augmenter ton indécision : un Leica SL2 doté de 48 Mpixels sera annoncé cette année.

Bonjour Mistral, en sais tu un peu plus sur le SL 2 ?

Jean-Claude

Citation de: LELIO le Mai 07, 2019, 19:53:05
Super prix 4990 euros ! C'etait Un CPO garanti 6 mois ton X1D comme neuf ?
Appareil de demo d'un ambassadeur qui n'a pas beaucoup servi (500 vues au compteur), et garanti un an via le revendeur

Jean-Claude

Pour illustrer le niveau qui s'active et se désactive via un cran sur la molette arrière, c'est identique dans le viseur. Le symbole d'usine  en haut à gauche signifie que je suis en calibrage niveau usine, si je passe en calibrage perso il y a le picto d'un bonhomme à la place

Le "E" devant le 6 signifie obtu électronique 1/6s

Mistral75

Citation de: LELIO le Mai 07, 2019, 19:55:40
Bonjour Mistral, en sais tu un peu plus sur le SL 2 ?

Capteur du Leica Q2 et du Panasonic S1R, pour le reste très proche du Leica SL Typ 701.

Jean-Claude

La je suis en mesure de bdb à la pipette, la fonction rappelle le dernier clic qui doit servir à cette mesure. Dans le bandeau du haut il y a je numéro de carte SD et le nom du fichier à mesurer, la TC en K ainsi que la balance G/M du point ou se trouve la pipette. Je peux "scanner" l'image à la pipette en la déplaçant sur le touchscreen pour voir les variations de TC et de balance G/M puis décider d'un point référant que je mémorise dans une des mémoires de bdb.

La plupart de ces possibilités du X1D se retrouvent à l'identique sur le H6 avec une navigation des menus identique par touchscreen.

dgip83

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2019, 15:52:16
Le viseur du X1D n'est pas meilleur que celui du Leica Q que j'ai aussi.

Si tu cherches un viseur électronique d'enfer faut pas aller vers le X1D dont la conception date d'il y a 3 ans.

Pour moi ce qui compte dans un viseur, c'est la facilité de map manuelle,
ce qui est impossible sans loupe optique avec le meilleur des viseurs reflex se fait les doigts dans le nez avec le viseur du X1D à loupe automatique, alors que beaucoup le qualifieront sûrement de moyen ou dépassé  :)

Bonjour, venant d'un H4D50 j'ai essayé le X1D avec des objectifs H : pas de zoom automatique pour la mise au point manuelle, reste donc un focus peaking qui fourmille comme un arbre de noel et qui masque pas mal l'image dans le viseur.
Viseur juste correct à l'extérieur, à la limite de gerber à l'intérieur, faut dire que comparé à un viseur optique de serie H, il doit falloir un moment pour oublier.
Tests faits avec le commercial blad qui m'a avoué préférer utiliser la visée sur l'écran, comme avec un smartphone...

LELIO

Dgip83 je pense que le x1d a surtout été fait pour l'exterieur Vu sa taille minimaliste pour un MF, pour l'intérieur et donc le studio il y a le H. Ces 2 systèmes se complètent complètement. La bague H est surtout faite pour de l'occasionnel à mon avis. Et puis un x1d est à priori pour être utilisé avec ses objectifs XCD.
Merci jean Claude, pour tes conseils qui m'ont vraiment donné envi d'en acheté un d'occasion avec un 45. J'ai été bluffé par la qualité des objectifs XCD qui je pense est vraiment digne d'un rendu MF. Le Fuji GFX a une bonne gamme optique mais pour avoir vu des images du 45 2.8 GF, qui est bon bien entendu, j'ai préféré le 45 XCD. Mais cela n'est que ma perception propre bien entendu.

dgip83

Le X1D a un rendu d'image très sympa, faut juste l'essayer avant c'est plus prudent vu le prix, car on a tous des besoins/goûts/exigences différents.
C'est vrai que le 45mm est attirant par son rendu, poids et encombrement pour du MF.

J'aimerais bien garder et utiliser mes optiques H, 28,50,80,100 avec un boitier plus pour l'extérieur, donc pour l'instant je lorgne plus vers X1D ou Leica S 007.

Les GFX  50 R et S que j'ai essayés avaient un rendu de couleur rouge bizarre sur la peau et une map très imparfaite en manuel avec l'adaptateur H et mes objectifs, même le vendeur de la boutique n'a pas pu faire mieux

dgip83

En 2018 j'ai pu essayer à Arles le S 007 avec mon H80mm et le comparer au 70mm S, même le gars de chez Leica admettait que l'AF et le rendu étaient meilleurs avec le H80.
Pour info, la bague Leica H conserve l'AF sur les objectifs Blad H même anciens, ce que Blad n'a pas fait avec son propre adaptateur pour X1D, qui n'est pas au même prix (330 contre 1500) mais ce n'est pas le problème, personne n'a demandé un adaptateur au rabais pas cher et largement inférieur à la concurrence.

LELIO

Citation de: dgip83 le Mai 08, 2019, 18:28:53
En 2018 j'ai pu essayer à Arles le S 007 avec mon H80mm et le comparer au 70mm S, même le gars de chez Leica admettait que l'AF et le rendu étaient meilleurs avec le H80.
Pour info, la bague Leica H conserve l'AF sur les objectifs Blad H même anciens, ce que Blad n'a pas fait avec son propre adaptateur pour X1D, qui n'est pas au même prix (330 contre 1500) mais ce n'est pas le problème, personne n'a demandé un adaptateur au rabais pas cher et largement inférieur à la concurrence.
Oui c'est dommage pour l'adaptateur H vers X. Mais ça doit être à cause de l'AF par détecteur de contraste du X1D. Le GFX ne propose même pas d'AF avec leur bague et objectifs H (détection de contraste aussi). Le S007 c'est à détection de phase comme sur les H ce qui doit être plus simple. Pour les couleurs du GFX tu as utilisé quel derawtiraseur ?

dgip83

Lightroom

Tu as acheté le X1D avec le 45mm ? j'aimerais bien ton avis si oui

egtegt²

Citation de: LELIO le Mai 08, 2019, 18:46:17
Oui c'est dommage pour l'adaptateur H vers X. Mais ça doit être à cause de l'AF par détecteur de contraste du X1D. Le GFX ne propose même pas d'AF avec leur bague et objectifs H (détection de contraste aussi). Le S007 c'est à détection de phase comme sur les H ce qui doit être plus simple. Pour les couleurs du GFX tu as utilisé quel derawtiraseur ?
Je peux me tromper mais pour moi c'est l'inverse : un AF a détection de contraste est plus facile à adapter avec un objectif non prévu car il fait l'AF sur la netteté sur le capteur alors que l'AF par détection de phase est un mécanisme optique qui peut être gêné par exemple par un diaphragme trop faible.

D'ailleurs c'est une des forces des ML, ils permettent une assistance AF même sur des antiquités alors que les reflex à détection de phase ne fonctionnent correctement qu'avec des objectifs récents pour l'AF ou l'assistance.

Mistral75

[at] egtegt² : un objectif conçu pour un autofocus à détection de phase fonctionne assez mal avec un autofocus à détection de contraste. En particulier, son moteur bien souvent ne sait pas gérer les petits allers-retours générés par l'autofocus à détection de contraste.

Jean-Claude

#93
Je crois que ton commercial Hasselblad ne connait pas bien le X1D  :D

Si l'image de visée est cracra en faible lumière c'est que tu es en réalité image et pas en réalité sujet, il suffit de décocher dans le menu l'option "simulation d'exposition" et tout rentre dans l'ordre.
Option dédoublée en modes auto et M

seba

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 00:05:36
D'ailleurs c'est une des forces des ML, ils permettent une assistance AF même sur des antiquités alors que les reflex à détection de phase ne fonctionnent correctement qu'avec des objectifs récents pour l'AF ou l'assistance.

L'assistance AF à détection de phase marche très bien avec n'importe quel objectif (chez Nikon par exemple) pourvu que l'ouverture soit suffisante.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Mai 09, 2019, 00:14:51
[at] egtegt² : un objectif conçu pour un autofocus à détection de phase fonctionne assez mal avec un autofocus à détection de contraste. En particulier, son moteur bien souvent ne sait pas gérer les petits allers-retours générés par l'autofocus à détection de contraste.
C'est bien pour cette raison que Hasselblad limite la compatibilité AF à certains objectifs H seulement dont le firmware a été modifié pour donner de bons résultats sur le X1D

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 09, 2019, 06:46:37
L'assistance AF à détection de phase marche très bien avec n'importe quel objectif (chez Nikon par exemple) pourvu que l'ouverture soit suffisante.
Il ne s'agit pas ici de raisons optiques, mais de façon de piloter le moteur AF plutôt adapté à la phase ou au contraste.

Autant que je sache le pilotage AF est contrôlé chez Nikon en boitier et là chaque boitier peut piloter comme il lui convient en fonction du type d'objectif reconnu.

Chez Hasselblad le contrôle AF est fait dans l'objectif et c'est le Firmware d'objectif qui doit correspondre au type de contrôle requis.
Les 5 mises à jour de firmware d'objectifs du X1D ne sont pas étrangers à l'amélioration des performances AF que l'on a pu constater sir cet appareil

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2019, 06:57:56
Il ne s'agit pas ici de raisons optiques, mais de façon de piloter le moteur AF plutôt adapté à la phase ou au contraste.

Autant que je sache le pilotage AF est contrôlé chez Nikon en boitier et là chaque boitier peut piloter comme il lui convient en fonction du type d'objectif reconnu.

Chez Hasselblad le contrôle AF est fait dans l'objectif et c'est le Firmware d'objectif qui doit correspondre au type de contrôle requis.
Les 5 mises à jour de firmware d'objectifs du X1D ne sont pas étrangers à l'amélioration des performances AF que l'on a pu constater sir cet appareil

On parle d'assistance AF.
Pas de moteur.

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 00:05:36
D'ailleurs c'est une des forces des ML, ils permettent une assistance AF même sur des antiquités alors que les reflex à détection de phase ne fonctionnent correctement qu'avec des objectifs récents pour l'AF ou l'assistance.

Citation de: seba le Mai 09, 2019, 06:46:37
L'assistance AF à détection de phase marche très bien avec n'importe quel objectif (chez Nikon par exemple) pourvu que l'ouverture soit suffisante.


Jean-Claude

Sur le X1D AF et loupe MF sont étroitement liés, il y a d'ailleurs un mode mixte AF/MF avec loupe auto.

Je ne connais pas les restrictions de la loupe auto pour le objectifs H, faut-il ce fameux firmware 19 sur les H?

Attention le X1D ne permet que loupe auto ou focus , pas les deux.
Quand on est en focus peaking il n'a plus de loupe auto

Le focus peaking n'est utilisable correctement qu'avec les objectifs 2,8 et plus ouvert ou les télés.

Avec par ex. le 21mm il est totalement inutilisable, il indique net sur plusieurs mètres là ou la loupe auto permet une mise au point au cm près.
Par contre dès 90 mm le focus peaking devient précis.

Le X1D n'a pas de sensibilité de peaking variable, mais avec mon D850 qui l'a, ce n'est pas bien mieux.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 09, 2019, 07:03:08
On parle d'assistance AF.
Pas de moteur.

c'est qui le "on" ?

c'est quoi l'assistance AF sur un X1D ?