X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: vittorio le Mai 15, 2019, 22:16:39
Je t'assure, je connais bien le protocole pour que une comparaison entre deux systèmes différents soit le plus possible similaire, c'est juste que ça ne m'intéresse pas.
Ni moi, ni mes clients, ni mes stagiaires, ni mon volume d'affaires.
...

Curieusement , ça n' a jamais intéressé ceux qui étaient en mesure de faire ce test , tu n' es pas le premier à qui je propose la comparaison , tous ceux qui étaient en mesure de le faire s'y sont refusé en le justifiant à chaque fois pour d'obscures raisons alors que la simple curiosité suffit  .

Je comprends qu'on préfère parler du légendaire rendu sans jamais surtout remettre en question certains acquis .

Christophe NOBER

Citation de: vittorio le Mai 15, 2019, 22:16:39
...
Je suis photographe et, si c'est le bokeh qui m'intéresse, je prends un capteur X avec un objectif ouvert à 2,2 et je le compare à un capteur Y équipé d'un objectif ouvert à 1,2 ou 1,4.
Je regarde les résultats et je décide d'utiliser l'un ou l'autre selon le cadre de pdv, l'utilisation prévue pour mes images, l'écriture que je m'impose ou qui m'est imposé et qui demande un rendu ou un autre. C'est tout. Pour moi c'est un test.

Que tu fasses des tests de 2 systèmes différents avant une séance photo , que tu prennes le temps de développer tes RAW , de comparer les rendus avant de valider la séance complète avec tel ou tel matériel , je n' y crois pas une seconde .

Quand je fais une séance , je sais avant quel matériel je vais utiliser et pourquoi , le rendu de mes matériels , je les connais . Je ne me vois pas sur le terrain ou en séance photo portrait prendre le temps de développer mes photos avant de décider quoi utiliser .

Tu parlais de rendu , et comme finalement tu n' as pas d' argument palpable , tu préfères biaiser sur autre chose ...classique 🧐

Edouard de Blay

CitationJe n'ai pas osé intervenir, mais j'aimerais bien connaitre l'avis des autres intervenants ici sur le rendu de l'image de JC
Je comprends pourquoi il ne poste pas ses photos. Bref, beaucoup de stage avec de grands photographes+30 ans de photo et tout ça pour ça  :P

CitationCurieusement , ça n' a jamais intéressé ceux qui étaient en mesure de faire ce test ,
Parce qu'ici, quand tu fais des tests ,les gens ne sont jamais contents. Chacun va t'expliquer que ta façon de faire n'est pas la bonne. Il y a ceux qui vont te dire « faire a la même ouverture » d'autre te diront qu'il faut adapter, d'autres la distance, la focale. Bref, a chaque photographe sa façon de faire et au lieu d'avoir un merci, tu repars dégoûté car tu as   l'impression d'avoir perdu ton temps.
Cordialement, Mister Pola

Christophe NOBER

Citation de: Edouard de Blay le Mai 15, 2019, 22:52:14
...
Parce qu'ici, quand tu fais des tests ,les gens ne sont jamais contents.
...

Cépafo 😄

Citation de: Edouard de Blay le Mai 15, 2019, 22:52:14
...
Il y a ceux qui vont te dire « faire a la même ouverture » d'autre te diront qu'il faut adapter, d'autres la distance, la focale. Bref, a chaque photographe sa façon de faire et au lieu d'avoir un merci, tu repars dégoûté car tu as   l'impression d'avoir perdu ton temps.

Non , il n' y a qu'un seul protocole de comparaison :

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

Personnellement , je n' ai pas besoin cet ultime test comparatif entre FF et MF , parce qu'il n' y a aucune raison qu' entre aps-c et FF on puisse obtenir les mêmes images ( coef 1.5 ) et que les lois de l' optique diffèrent brutalement entre FF et MF ( coef 1.5 également ) .

C' est juste qu' à chaque fois que quelqu'un parle de rendu différent pour cause de taille de capteur MF , j' attends les arguments palpables ... 

J' étudie parmi plusieurs voies la possibilité d'un GFX pour un système hybride de qualité pour du portrait , une chose est sûre , ce ne sera pas pour le légendaire rendu .

vittorio

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 22:25:23
Curieusement , ça n' a jamais intéressé ceux qui étaient en mesure de faire ce test , tu n' es pas le premier à qui je propose la comparaison , tous ceux qui étaient en mesure de le faire s'y sont refusé en le justifiant à chaque fois pour d'obscures raisons alors que la simple curiosité suffit  .

Je comprends qu'on préfère parler du légendaire rendu sans jamais surtout remettre en question certains acquis .

Curieusement, le monde et plein de photographes qui pensent à autre chose que un test comme tu en rêve pour avancer dans leur métier.
Et encore plus surprenante et ton incapacité de comprendre que dans mon dernier post je mettais justement en discussion le légendaire rendu d'un MF (sur certains sujets), bref t'as rien pigé.
T'as juste une posture agressive, celle de l'énième blablabeur sur chasseur d'image.

vittorio

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 22:40:13
Que tu fasses des tests de 2 systèmes différents avant une séance photo , que tu prennes le temps de développer tes RAW , de comparer les rendus avant de valider la séance complète avec tel ou tel matériel , je n' y crois pas une seconde .

T'en sais rien, monsieur je-sais-tout.
Après trois ans dans des chantiers pour une commande de Vinci immobilier shootée entièrement au Blad (tu trouveras différents clichés dans le fils MF), je me suis en suite posé la question si sur d'autres projets dans la même ligne je pouvais faire autrement. J'ai fait différents test avec les deux systèmes et désormais je fais tout au Fuji.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 22:40:13
Quand je fais une séance , je sais avant quel matériel je vais utiliser et pourquoi , le rendu de mes matériels , je les connais . Je ne me vois pas sur le terrain ou en séance photo portrait prendre le temps de développer mes photos avant de décider quoi utiliser .

Tu n'as probablement jamais pensé à faire une chose très classique qui s'appelle light check. Là tu aurais aussi la possibilité de tester différents objectifs ou boîtiers.
Ou alors en fin séance tester des choses différentes car il reste du temps (si c'est le cas) ; tout le monde est décontracté et c'est un moment d'or pour le photographe.
Mais tu ne sais pas de quoi je parle, t'as la chance d'avoir les idée déjà très claires au départ.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2019, 22:40:13

Tu parlais de rendu , et comme finalement tu n' as pas d' argument palpable , tu préfères biaiser sur autre chose ...classique 🧐

;D

Seb Cst

Citation de: vittorio le Mai 15, 2019, 23:28:38

Après trois ans dans des chantiers pour une commande de Vinci immobilier shootée entièrement au Blad (tu trouveras différents clichés dans le fils MF), je me suis en suite posé la question si sur d'autres projets dans la même ligne je pouvais faire autrement. J'ai fait différents test avec les deux systèmes et désormais je fais tout au Fuji.


Salut Vittorio.
Remarque qui n'a rien à voir avec le sujet des pages courantes de ce fil: je suis allé ce soir visiter ton site perso, qui est maintenant dans mes favoris, et j'ai été particulièrement troublé par la série des stations balnéaires fantômes: "Shitet".
Elle est pour moi d'une grande force, et j'ai eu la surprise d'y voir une photo de l'horizon marin à travers différents plans et poutrelles béton d'un hôtel (?) inachevé, ainsi qu'un terrain de basket avec son panier particulièrement esseulé. Comme si de l'Adriatique à la mer Egée, de l'Albanie à la Crète, on y relevait les même mirages de la manne financière touristique, au motif près.
A+

LELIO

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2019, 21:08:41
Je n'ai pas osé intervenir, mais j'aimerais bien connaitre l'avis des autres intervenants ici sur le rendu de l'image de JC du post #128 (la jeune femme : je trouve l'image plate et le rendu de peau "cadavérique"... suis-je le seul ?)...

Pour ma part, je ne trouve pas cette photo moche. Le rendu de la peau pourrait être peaufiné un peu bien sûr mais de la à dire cadavérique quand même c'est Exagéré.
Pour la platitude de l'image AMHA c'est le flash direct qui écrase les rondeurs du rendu de cet objectif et aussi la grande différence d'expo entre flash et le fond (Pas de transition lumineuse douce). J'ai vu des photos faites avec ce 80 1.9 par ailleurs et c'est une vrai ´tuerie' sur certaines

seba

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2019, 21:08:41
Je n'ai pas osé intervenir, mais j'aimerais bien connaitre l'avis des autres intervenants ici sur le rendu de l'image de JC du post #128 (la jeune femme : je trouve l'image plate et le rendu de peau "cadavérique"... suis-je le seul ?)...

C'est un peu le genre d'image qui pourrait servir d'exemple à éviter.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2019, 21:22:31
Pas compris... pourquoi postes-tu des "Jpeg pourris" sur le forum ?

S'il poste des bonnes photos ----> avalanche de plagiats.

Christophe NOBER

Citation de: vittorio le Mai 15, 2019, 23:28:38
T'en sais rien, monsieur je-sais-tout.
...

Ce que je vois , c' est que tu dis être capable de prendre du temps pour faire des tests régulièrement ... sauf celui qui démonterait l' idée d'un rendu spécifique dû à la plus grande taille du capteur .

Mais je te rassure , d' autres ont réagi de la même façon , c' est assez révélateur .

Je ne t' ennuie plus


landscapephoto

La photo du post #128 a été prise lors du stage photo de nuit organisé à Zürich le 13 mai par Peter Coulson et le revendeur Light + Byte. L'objectif avait été prêté.  Dans ce genre de conditions, je fais rarement de bonnes photos moi-même (mais je ne les montre pas, d'ailleurs le plus souvent les stages font signer une décharge restreignant l'utilisation des images).

Le site du stage est ici: https://www.lbag.ch/blog/academy/foto/nighttime-beauty

Je dois dire aussi que l'idée de photographier en ville de nuit ne me ferait pas penser immédiatement penser "moyen format", mais ce n'est pas moi qui organise les stages (il y en a 4, le dernier aujourd'hui).

seba

Citation de: landscapephoto le Mai 16, 2019, 08:47:49
La photo du post #128 a été prise lors du stage photo de nuit organisé à Zürich le 13 mai par Peter Coulson et le revendeur Light + Byte. L'objectif avait été prêté.  Dans ce genre de conditions, je fais rarement de bonnes photos moi-même (mais je ne les montre pas, d'ailleurs le plus souvent les stages font signer une décharge restreignant l'utilisation des images).

Ben mieux vaudrait montrer une photo qui donne envie. Ou alors rien si rien de bon n'en est sorti.
Là plus personne n'a envie de faire ce stage ni d'utiliser cet objectif.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Mai 16, 2019, 09:10:12
Ben mieux vaudrait montrer une photo qui donne envie. Ou alors rien si rien de bon n'en est sorti.
Là plus personne n'a envie de faire ce stage ni d'utiliser cet objectif.

Les mecs y vont pour voir des filles en lingerie , rien à voir avec la photo  ;D

vittorio

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2019, 08:36:25
Ce que je vois , c' est que tu dis être capable de prendre du temps pour faire des tests régulièrement ... sauf celui qui démonterait l' idée d'un rendu spécifique dû à la plus grande taille du capteur .

Mais je te rassure , d' autres ont réagi de la même façon , c' est assez révélateur .

Je ne t' ennuie plus

T'as que à louer un MF et faire ton test tout seul, avec le protocole de ton choix, tes sujets, ta lumière et - surtout - avec ton savoir faire.
Les photographes sérieux font ça, les autres cherchent la Vérité sur la toile obsédés par des chiffres, des schémas, des mires.

Ciao

vittorio

Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2019, 00:12:23
Salut Vittorio.
Remarque qui n'a rien à voir avec le sujet des pages courantes de ce fil: je suis allé ce soir visiter ton site perso, qui est maintenant dans mes favoris, et j'ai été particulièrement troublé par la série des stations balnéaires fantômes: "Shitet".
Elle est pour moi d'une grande force, et j'ai eu la surprise d'y voir une photo de l'horizon marin à travers différents plans et poutrelles béton d'un hôtel (?) inachevé, ainsi qu'un terrain de basket avec son panier particulièrement esseulé. Comme si de l'Adriatique à la mer Egée, de l'Albanie à la Crète, on y relevait les même mirages de la manne financière touristique, au motif près.
A+

Merci Sébastien.
SHITET (En vente, en albanais) est un large projet sur l'Albanie de nos jours qui prendra la forme d'un livre aux Éditions Trans Photographic Press.
Préface Jean-Christian Fleury. Sortie en librairie prévue pour septembre 2019.

Fin HS :)

LELIO

Citation de: vittorio le Mai 16, 2019, 10:24:51
T'as que à louer un MF et faire ton test tout seul, avec le protocole de ton choix, tes sujets, ta lumière et - surtout - avec ton savoir faire.
Les photographes sérieux font ça, les autres cherchent la Vérité sur la toile obsédés par des chiffres, des schémas, des mires.

Ciao

Laisses tomber vittorio ...
Ceux qui ne voit pas de différences entre un rendu MF et apsc-c sont soit de mauvaises foi soit il n'ont pas besoin de MF puisque EUX ne voient pas la différence.
À ce train la, Christophe dans peu de temps ira nous comparer un iPhone avec un H6D100c et dira qu'il n'y a pas de différence non plus  ::)

danielk

Citation de: vittorio le Mai 16, 2019, 10:28:57
Merci Sébastien.
SHITET (En vente, en albanais) est un large projet sur l'Albanie de nos jours qui prendra la forme d'un livre aux Éditions Trans Photographic Press.
Préface Jean-Christian Fleury. Sortie en librairie prévue pour septembre 2019.

Fin HS :)
<HS> vittorio, je viens de mettre ton site dans mes favoris, à l'instar de Seb Cst. J'aime beaucoup (sur shitet) ce rendu "propre" et "frais" qui renforce l'intérêt documentaire et artistique de tes photos  </HS>  ;)

egtegt²

De toute façon à quoi ça nous avancerait de savoir s'il y a ou pas un rendu MF dû à la taille du capteur, à des raisons optiques ou à l'âge du capitaine ? Le résultat final est assez évident : si tu prends une photo avec un X1D et un objectif de la marque, le rendu est clairement différent du rendu d'un Nikon D3000 avec l'objectif du kit.

Je suis convaincu qu'une partie de la différence est qu'Hasselblad conçoit des optiques de bien meilleure qualité, et que le capteur est de meilleure qualité également. Mais peu importe la raison, la différence existe et il est de toute façon impossible de trouver des objectifs au rendu identiques sur un MF et un APS-C.

landscapephoto

Citation de: seba le Mai 16, 2019, 09:10:12
Ben mieux vaudrait montrer une photo qui donne envie. Ou alors rien si rien de bon n'en est sorti.
Là plus personne n'a envie de faire ce stage ni d'utiliser cet objectif.

Je ne voudrais pas critiquer Peter Coulson, mais ce genre de stage organisé en partenariat avec marque d'appareil photo et distributeur, personnellement je n'y vais que si c'est gratuit.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mai 16, 2019, 11:20:35
De toute façon à quoi ça nous avancerait de savoir s'il y a ou pas un rendu MF dû à la taille du capteur
...

ça s' appelle la curiosité 😎, accessoirement , avant de changer d' un système à l' autre , de savoir ce que l' on va gagner et perdre , dépenser une blinde pour s' apercevoir que les progrès tant vantés ne sont pas présents dans le sens que l' on souhaite , ça me paraît pour le moins un peu balot .

La qualité d'une optique peut avoir plusieurs facettes , le piqué absolu et la qualité du bokeh par exemple sont des paramètres parfois antagonistes .

A ce petit jeu , l' optique faisant la grosse part du rendu , il n' est pas sûr que le plus gros , le plus cher soit forcément celui qui offre le "rendu" souhaité .

Penser que la taille du capteur fait un tout est une réduction de la pensée , qui visiblement , pour certains est un fondement qui doit pas être remise en cause .

En toute rigueur , j' aurais préféré alors que l' on parle du rendu de telle ou telle optique MF est top , mais alors quid de la taille du capteur .

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 16, 2019, 11:20:35
Je suis convaincu qu'une partie de la différence est qu'Hasselblad conçoit des optiques de bien meilleure qualité [...]

Je ne pense pas qu'Hasselblad conçoive des objectifs...


(il me semble que c'est Fuji qui les conçoit ?)

LELIO

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2019, 12:27:30
Je ne pense pas qu'Hasselblad conçoive des objectifs...
(il me semble que c'est Fuji qui les conçoit ?)

Pour la série V c'était Carl Zeiss, la série H c'est Fuji mais maintenant pour la série X c'est un autre sous traitant dont je ne me souviens plus du nom. (Si quelqu'un peut m'aider à retrouver la mémoire sur ce point d'ailleurs )

Mistral75

Citation de: LELIO le Mai 16, 2019, 12:36:44
Pour la série V c'était Carl Zeiss, la série H c'est Fuji mais maintenant pour la série X c'est un autre sous traitant dont je ne me souviens plus du nom. (Si quelqu'un peut m'aider à retrouver la mémoire sur ce point d'ailleurs )

Nittoh.

https://www.nittohkogaku.co.jp/brand/

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mai 16, 2019, 12:03:50
Je ne voudrais pas critiquer Peter Coulson, mais ce genre de stage organisé en partenariat avec marque d'appareil photo et distributeur, personnellement je n'y vais que si c'est gratuit.
Aucun partenariat de rien du tout, Peter a entièrement shooté durant la formation en Sony + Otus + Voigtländer (pas du tout avec du Hasselblad qu'il n'utilise que dans son studio de Melbourne), il s'agit de formations reconnues officiellement dans le système éducatif suisse, libres de TVA et de tarif réduit pour les possesseurs d'une carte d'étudiant.
Comme je suis connu chez ce dealer pro j'ai pu avoir le prêt de leur Hasselblad 80 1,9 de demo pour l'essayer, l'image a été faite en marge de cette formation, j'ai demandé à son assistante de poser pour quelques images test de ce nouveau 80mm exceptionnel.

Quand au rendu space des couleurs de cette image  j'ai cherché et trouvé ce qui s'est passé, au moment d'exporter l'image de Phocus vers Affinity qui fait la mise en forme du JPEG forum, j'ai cliqué sur l'option d'intention portrait de Phocus. J'ai trouvé maintenant que cette option écrase le post traitement déjà réalisé y compris la bdb pour mettre en place un set de  post orienté portrait de studio. Ces intentions de rendu doivent être cochées à l'import du RAW si elles conviennent, mais jamais juste avant l'export  :)