X1D nouvelle vente de démos

Démarré par Jean-Claude, Avril 30, 2019, 13:57:47

« précédent - suivant »

LELIO

Citation de: egtegt² le Mai 16, 2019, 11:20:35
De toute façon à quoi ça nous avancerait de savoir s'il y a ou pas un rendu MF dû à la taille du capteur, à des raisons optiques ou à l'âge du capitaine ? Le résultat final est assez évident : si tu prends une photo avec un X1D et un objectif de la marque, le rendu est clairement différent du rendu d'un Nikon D3000 avec l'objectif du kit.

Je suis convaincu qu'une partie de la différence est qu'Hasselblad conçoit des optiques de bien meilleure qualité, et que le capteur est de meilleure qualité également. Mais peu importe la raison, la différence existe et il est de toute façon impossible de trouver des objectifs au rendu identiques sur un MF et un APS-C.

Tout ceci est bien vrai et puis on fait des photos avec ce qui existe pas avec ce qui pourrait exister un jour ...

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2019, 13:33:18
Nittoh.

https://www.nittohkogaku.co.jp/brand/
Ben oui Fuji a sûrement refusé pour les optiques X suite aux anciennes collaborations de boitiers foireuses avec Hasselblad et à leur propre projet de MF ML

Aujourd'hui tout le monde parle de X-Pan et plus trop des TX1 et TX2

Tout le monde sait ce qu'est un H1, alors que le GX645AF a été un monumental flop

Alors quand Hasselblad et venu voir Fuji pour un MF ML commun  ils ont du se faire renvoyer sur les roses  :D

Du coups Hasselblad leurs a fait un dernier pied de nez en sortant un X1D (bogué et non fonctionnel) avant le GFX

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2019, 12:27:30
Je ne pense pas qu'Hasselblad conçoive des objectifs...
(il me semble que c'est Fuji qui les conçoit ?)

Fuji fabrique les objectifs H, Nittoh la gamme X. L'ensemble est développé par Per Nordlund, à Göteborg.

Hasselblad cherche un autre opticien: https://www.hasselblad.com/careers/optics-engineer--gothenburg-sweden/ donc ils n'abandonnent pas ce savoir-faire.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2019, 14:01:37
Aucun partenariat de rien du tout, Peter a entièrement shooté durant la formation en Sony + Otus + Voigtländer (pas du tout avec du Hasselblad qu'il n'utilise que dans son studio de Melbourne), il s'agit de formations reconnues officiellement dans le système éducatif suisse, libres de TVA et de tarif réduit pour les possesseurs d'une carte d'étudiant.

Et bien disons simplement que je n'ai plus de carte d'étudiant depuis un quart de siècle et que le plein prix me semble un peu élevé pour photographier dans le noir des jeunes femmes légèrement vêtues, même si elles sont tout à fait charmantes.

RTS3

Citation de: vittorio le Mai 16, 2019, 10:28:57
Merci Sébastien.
SHITET (En vente, en albanais) est un large projet sur l'Albanie de nos jours qui prendra la forme d'un livre aux Éditions Trans Photographic Press.
Préface Jean-Christian Fleury. Sortie en librairie prévue pour septembre 2019.

Fin HS :)

Puisque de toute façon ce fil est complètement parti en quenouille, je rouvre le hors-sujet : n'hésite pas à passer un message sur le forum lorsque ton livre sortira... stp.  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2019, 14:14:58
Ben oui Fuji a sûrement refusé pour les optiques X suite aux anciennes collaborations de boitiers foireuses avec Hasselblad et à leur propre projet de MF ML

Aujourd'hui tout le monde parle de X-Pan et plus trop des TX1 et TX2

Tout le monde sait ce qu'est un H1, alors que le GX645AF a été un monumental flop

Alors quand Hasselblad et venu voir Fuji pour un MF ML commun  ils ont du se faire renvoyer sur les roses  :D

Du coups Hasselblad leurs a fait un dernier pied de nez en sortant un X1D (bogué et non fonctionnel) avant le GFX

Tout ceci est une version assez curieuse de la coopération Fuji-Hasselblad.

En 1998, les deux constructeurs se sont rapprochés pour les X-pan et TX1. L'un est réservé à l'occident, l'autre au Japon. Il est donc normal que seul le X-pan soit connu en occident.

Pareil, en 2002, Hasselblad et Fuji ont sorti le même appareil sous deux noms pour les deux marchés: H1 et GX645AF. Hasselblad fait le boîtier (même le GX645AF), Fuji le viseur, magasin à film et les optiques. Il s'est vendu plein de GX645AF... au Japon.

landscapephoto

Citation de: RTS3 le Mai 16, 2019, 22:46:37
Puisque de toute façon ce fil est complètement parti en quenouille, je rouvre le hors-sujet : n'hésite pas à passer un message sur le forum lorsque ton livre sortira... stp.  ;)

On peut aussi donner le lien vers les images. C'est vrai qu'elles sont bien:
http://www.vittoriobergamaschi.com/category/personal/terra-incognita/

Grains de sel

Intéressé aussi par le bouquin :)
C'est du Zola mon commandant

vittorio

Merci pour vos retours !
Je ne manquerai pas de vous informer de sa sortie... Avec une belle image du livre shootée évidemment au MF et son rendu de ouf bien visible  ;)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

#210
Citation de: landscapephoto le Mai 16, 2019, 22:55:24
Tout ceci est une version assez curieuse de la coopération Fuji-Hasselblad.

En 1998, les deux constructeurs se sont rapprochés pour les X-pan et TX1. L'un est réservé à l'occident, l'autre au Japon. Il est donc normal que seul le X-pan soit connu en occident.

Pareil, en 2002, Hasselblad et Fuji ont sorti le même appareil sous deux noms pour les deux marchés: H1 et GX645AF. Hasselblad fait le boîtier (même le GX645AF), Fuji le viseur, magasin à film et les optiques. Il s'est vendu plein de GX645AF... au Japon.
Je ne crois pas que Fuji en ai vendu autant que ça des 645, pour les japonais Hasselblad est un nom mythique.
Et pour le X-Pan plein de monde en occident achetait au japon le Fuji à la finition très largement supérieure (peinture Hasselblad qui se raye et s'écaille). J'ai un pote français qui avait acheté neuf la version Fuji.
Entre les deux maisons c'est un mariage de raison sans plus.
Si c'était le,grand amour entre Fuji et Hasselblad, ils auraient sûrement aussi fait les optiques XCD  ;)

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mai 14, 2019, 22:45:39
C'est la vue qu'on a de chez Light + Byte à Zurich, un des plus grands revendeurs photos de Suisse.
Le live streaming Youtube de cet après midi.
En tant que français je me devais d'apparaitre en "Armorlux"  ;D
Pas le barbu en manches courte qui est un photographe français qui vit à Zürich, l'autre  :)

https://youtu.be/CrP7AVeG8KE

landscapephoto

Quelqu'un peut expliquer aux responsables de cette vidéo la notion de désentrelacement? Parce que pour des gens qui sont censés être des pros, ça fait vraiment tache.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2019, 12:10:05
ça s' appelle la curiosité 😎, accessoirement , avant de changer d' un système à l' autre , de savoir ce que l' on va gagner et perdre , dépenser une blinde pour s' apercevoir que les progrès tant vantés ne sont pas présents dans le sens que l' on souhaite , ça me paraît pour le moins un peu balot .

La qualité d'une optique peut avoir plusieurs facettes , le piqué absolu et la qualité du bokeh par exemple sont des paramètres parfois antagonistes .

A ce petit jeu , l' optique faisant la grosse part du rendu , il n' est pas sûr que le plus gros , le plus cher soit forcément celui qui offre le "rendu" souhaité .

Penser que la taille du capteur fait un tout est une réduction de la pensée , qui visiblement , pour certains est un fondement qui doit pas être remise en cause .

En toute rigueur , j' aurais préféré alors que l' on parle du rendu de telle ou telle optique MF est top , mais alors quid de la taille du capteur .
Bon, j'ai écrit une bêtise sur les objectifs Hasselblad, mais ça ne change pas grand chose à l'argument.

Je crois que tu négliges un élément tout de même : La qualité des MF n'est probablement pas liée directement à la taille du capteur mais elle l'est indirectement. Si optiquement et en théorie, il n'y a pas de différence, c'est à dire qu'il suffit d'avoir un objectif plus ouvert sur un petit format pour obtenir la même profondeur de champ, il y a une énorme différence industrielle : Plus le capteur est gros, plus il est facile d'avoir des objectifs de bonne qualité.
Je m'explique : à résolution identique, les photosites du MF seront plus gros, les défauts de l'optique seront donc moins visibles. Et quand on augmente les dimensions d'une lentille, la précision de fabrication reste la même, donc proportionnellement à la taille, les défauts sont plus petits.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Mai 17, 2019, 21:29:45
Quelqu'un peut expliquer aux responsables de cette vidéo la notion de désentrelacement? Parce que pour des gens qui sont censés être des pros, ça fait vraiment tache.
Tu confonds émission de télé et lifestream video improvisé.

Je m'intéresse bien d'avantage pour ne pas dire exclusivement aux commentaires photographiques très pros concernant les différences entre moteurs Phocus option V1 et V2 et comment obtenir les résultats de Phocus option V1 dans Capture One
ou à l'effet d'un déplacement de 2cm d'une octa pourtant assez éloignée   :D

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2019, 00:41:15
Bon, j'ai écrit une bêtise sur les objectifs Hasselblad, mais ça ne change pas grand chose à l'argument.

Je crois que tu négliges un élément tout de même : La qualité des MF n'est probablement pas liée directement à la taille du capteur mais elle l'est indirectement. Si optiquement et en théorie, il n'y a pas de différence, c'est à dire qu'il suffit d'avoir un objectif plus ouvert sur un petit format pour obtenir la même profondeur de champ, il y a une énorme différence industrielle : Plus le capteur est gros, plus il est facile d'avoir des objectifs de bonne qualité.
Je m'explique : à résolution identique, les photosites du MF seront plus gros, les défauts de l'optique seront donc moins visibles. Et quand on augmente les dimensions d'une lentille, la précision de fabrication reste la même, donc proportionnellement à la taille, les défauts sont plus petits.
Sauf qu'il est optiquement plus difficile et plus cher d'obtenir une très haute résolution sur un cercle image plus grand pour le MF, sachant que 100 Mpix en MFML c'est grosso modo identique à 50 Mpix en FF pour l'objectif.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2019, 00:41:15
Bon, j'ai écrit une bêtise sur les objectifs Hasselblad, mais ça ne change pas grand chose à l'argument.
...
Plus le capteur est gros, plus il est facile d'avoir des objectifs de bonne qualité.
....

je t' invite à te renseigner 😉

De toute façon , le sujet n' est pas là .

Je ne parle ni de qualité , ni de résolution ,mais de rendu .

Par exemple , sur cette photo MF , la qualité et le rendu de l' arrière plan en bas à gauche , comment le qualifier ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg7132642.html#msg7132642

Si la taille du capteur avait un impact , ça se verrait non ?

malice

On peut trouver une photo, prise avec n'importe quel objectif/système/format aussi bon soit-il, où la zone hors zone de map est moche.

Christophe NOBER

Citation de: malice le Mai 18, 2019, 09:22:52
On peut trouver une photo, prise avec n'importe quel objectif/système/format aussi bon soit-il, où la zone hors zone de map est moche.

Ah ... ainsi même avec un grand capteur peut avoir un rendu pas terrible ...

Christophe NOBER

D' ailleurs , même le maître MF sur CI à l' origine de la légende, avait fini par conclure que la différence , c' est l' optique :

Olivier Chauvignat :
"entre un MF a 50 mpix et un 24x36 a 50 mpix, ce qui va faire la différence en termes de rendu, c'est l'optique à 99%"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259604.msg6300949.html#msg6300949

PS :du coup , ce qui est drôle , ce sont les gens qui voient des différences de rendu entre les capteurs MF eux même , de tailles différentes , montés avec les mêmes optiques  ::)

dgip83

Citation de: Christophe NOBER le Mai 18, 2019, 09:32:55

PS :du coup , ce qui est drôle , ce sont les gens qui voient des différences de rendu entre les capteurs MF eux même , de tailles différentes , montés avec les mêmes optiques  ::)

Là je ne suis pas tout à fait d'accord et je vais te donner un exemple simple : un objectif 100mm monté sur un capteur MF peut cadrer comme un 60mm, 70mm ou 80mm suivant la taille de ce capteur (par exemple des Hasselblad H4D60, H4D50 et H4D40).
Donc à composition identique du sujet principal, tu vas te rapprocher ou t'éloigner du sujet, donc induire une profondeur de champ différente ainsi qu'une progressivité flou/net plus ou moins importante.
Est-ce que c'est ça le rendu, je ne rentrerai pas dans ce débat, mais en tout cas les photos seront différentes car l'effet guillotine sera absent ou plus visible, effet désastreux sur le 85 1.2 Canon que j'ai eu mais ce n'était pas du MF.

Pour info, j'utilise un H4D50 et j'ai pu comparer avec le H4D60 d'Olivier (capteur plus grand).

Outre Olivier C, il y a un intervenant sur ce forum dont je ne me souviens plus du nom, désolé, qui fait de magnifiques photos de libellules au H6D100 avec ses flashs fabrication maison, c'est lui qui m'avait expliqué tout ça

Christophe NOBER

Citation de: dgip83 le Mai 18, 2019, 10:10:05
Là je ne suis pas tout à fait d'accord et je vais te donner un exemple simple : un objectif 100mm monté sur un capteur MF peut cadrer comme un 60mm, 70mm ou 80mm suivant la taille de ce capteur (par exemple des Hasselblad H4D60, H4D50 et H4D40).
Donc à composition identique du sujet principal, tu vas te rapprocher ou t'éloigner du sujet, donc induire une profondeur de champ différente ainsi qu'une progressivité flou/net plus ou moins importante.
...

Oui 😊

C' est bien pourquoi la plupart des comparaisons sont biaisées , c' est que pour comparer à taille de capteur différente , il faut appliquer la loi des coefficients .

C' est tout le problème de l' apsc Canikon et des biais de comparaisons : des optiques conçues pour du FF ( résolution et cercle de couverture ) montées et comparées sur des capteurs apsc , ce qui est impossible en pratique , toujours pour ce principe des coefficients .

On ne doit pas comparer le rendu d' une optique si elle est montée sur des capteurs de taille différente , c' est forcément biaisé !

Fuji l' a très bien compris en développant une gamme X totalement dédiée apsc avec des rendus enfin dignes .

Citation de: dgip83 le Mai 18, 2019, 10:10:05
...
Est-ce que c'est ça le rendu, je ne rentrerai pas dans ce débat, mais en tout cas les photos seront différentes car l'effet guillotine sera absent ou plus visible, effet désastreux sur le 85 1.2 Canon que j'ai eu mais ce n'était pas du MF.
...

J' ai eu aussi ce 85L , là , on est purement sur un rendu désastreux à PO , dédoublements , nervosités , homogénéité franchement mauvaise .
Pas de résultat probant avant 4.0 ( homogénéité encore ) .

En MF , il faudrait qu'il existe en MF un 135 qui ouvre à 1.8 !

Le problème ( si l'on peut dire ) du 24x36 , c' est que c' est le format qui offre les PDC les plus réduites , d' où cet effet guillotine lié à ces excès de grandes ouvertures doublé d'une qualité souvent très moyenne à PO ( ce qui est en progrès depuis qq années avec des optiques FF 1.4 excellentes dès f2.0 , mais c' est un autre débat )

On est bien sur un rendu optique dans le cas du 85L , indépendamment de la taille du capteur .

Citation de: dgip83 le Mai 18, 2019, 10:10:05
...
Pour info, j'utilise un H4D50 et j'ai pu comparer avec le H4D60 d'Olivier (capteur plus grand).
...

Oui , tu as comparé avec une optique identique alors que pour comparer , il t' aurait fallu une optique à focale réduite et un diaphragme plus ouvert 😉

Citation de: dgip83 le Mai 18, 2019, 10:10:05
...
Outre Olivier C, il y a un intervenant sur ce forum dont je ne me souviens plus du nom, désolé, qui fait de magnifiques photos de libellules au H6D100 avec ses flashs fabrication maison, c'est lui qui m'avait expliqué tout ça

Oui , la légende encore 🤗

Cela étant dit , le MF en terme de qualité globale et de résolution est un cran au dessus , personne ne saurait le contester .

malice

Citation de: Christophe NOBER le Mai 18, 2019, 09:30:03
Ah ... ainsi même avec un grand capteur peut avoir un rendu pas terrible ...

C'est évident. Si le matériel faisait tout, ça se saurait.


Verso92

Citation de: dgip83 le Mai 18, 2019, 10:10:05
Outre Olivier C, il y a un intervenant sur ce forum dont je ne me souviens plus du nom, désolé, qui fait de magnifiques photos de libellules au H6D100 avec ses flashs fabrication maison, c'est lui qui m'avait expliqué tout ça

Ghislain Simard (Simpho) ?