Sony A7sII

Démarré par spinup, Septembre 11, 2015, 09:35:22

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: astrophoto le Juillet 29, 2017, 15:59:41
mais bien sûr...et quand on veut poser une heure ou deux au total (très courant en astro avec monture équatoriale, ce qui se fait avec des poses individuelles de 30s à quelques minutes), à 3,2s on va être obligé d'enquiller et de traiter combien de brutes ??? Et on va se payer autant de fois le bruit de lecture cumulé de toutes les poses, le résultat final sera donc beaucoup plus bruité. Donc résultat des courses : pour 1 heure de pose, 1200 raw à stocker au lieu d'une soixantaine, pour un résultat final 3 à 5 fois plus bruité...youpi !   :-[

Et dire qu'on 'y avait pas pensé plus tôt, qu'est-ce qu'ils sont cons ces astronomes, heureusement qu'il y a chassimages et ses experts...je vais copier ta proposition sur un forum astro...ça va bien faire rigoler   :D

Quand tu poses une heure, le star eater est un problème?  (c'est une question, pas une affirmation --> pas frapper :D :D :D)

Parce que si on repart de l'origine (la personne citée par Fred 76), le commentaire sur la photo qu'elle a faite (et dont elle a l'air contente) , c'est " On a quand même fait ça, la nuit dernière en 1h14 entre les nuages sans suivi en poses de 15s sur AZEQ6. Je peux pas critiquer son capteur ! (f/d 10 et 0.55"/pix)"   Donc apparemment c'est bien le cas de figure que tu décris mais avec des temps de pose de 15 sec, pas 3.2sec

astrophoto

#226
Citation de: JCCU le Juillet 29, 2017, 17:28:29
Quand tu poses une heure, le star eater est un problème?  (c'est une question, pas une affirmation --> pas frapper :D :D :D)

oui, à partir du moment où les poses unitaires dépassent 30s sur les mark I et 4s sur les mark II. Quand ça affecte chacune des poses unitaires, ça affecte le résultat final combiné  :)

Citation de: JCCU le Juillet 29, 2017, 17:28:29
Parce que si on repart de l'origine (la personne citée par Fred 76), le commentaire sur la photo qu'elle a faite (et dont elle a l'air contente) , c'est " On a quand même fait ça, la nuit dernière en 1h14 entre les nuages sans suivi en poses de 15s sur AZEQ6. Je peux pas critiquer son capteur ! (f/d 10 et 0.55"/pix)"  Donc apparemment c'est bien le cas de figure que tu décris mais avec des temps de pose de 15 sec, pas 3.2sec

oui, mais c'est fait avec un 7S I, sur lequel le star eater ne se déclenche qu'à partir de 30s. Tant que c'était comme ça on s'en contentait et on faisait avec, on peut se débrouiller avec des poses unitaires de 30s. D'ailleurs ceux qui comme moi ont des mark I les gardent mais n'envisagent pas de passer au mark II. Mais 4s ce n'est plus raisonnable, d'où la pétition.

Si pour cette photo ils se sont limités à 15s, c'est à cause des imprécisions de suivi. Même avec une monture motorisée, pour de multiples raisons le suivi n'est jamais parfait (imprécisions mécaniques, flexions, légère erreur d'alignement sur le pôle céleste etc.) et on ne peut jamais poser 1h d'un seul coup (du reste, ça présenterait d'autres inconvénients rédhibitoires). Donc on essaie de trouver le temps de pose unitaire le plus long possible qui garde encore les étoiles bien nettes et rondes, selon la qualité de la monture et la focale utilisée ça peut être 15s, 30s, 1 min, 2 min...(plus la focale est longue plus on est obligé de poser court). Là ils se sont limités à des poses de 15s, ce qui en fait quand même déjà 300 à stocker et à traiter pour 1h15 de pose totale, je pense que s'ils avaient dû en faire 1100 (en poses unitaires de 4s) ils auraient un peu crisé !  :D
A noter que s'il y a une dérive d'une pose unitaire à la suivante ce n'est pas grave car on a des softs qui recalent les séries de poses automatiquement (on va prendre un café - ou deux - et hop, les 300 poses sont recalées et empilées à la fraction de pixel près !).

Il faut savoir aussi que le bruit de lecture de chaque pose unitaire entre en compte dans le résultat final, donc plus il y en a et plus le résultat final est bruité. Avec des poses de seulement 4s, ça va augmenter énormément le bruit sur l'image combinée (d'où l'intérêt de se caler sur des poses unitaires les plus longues possible, en fonction des limitations du matériel en termes de qualité de suivi, comme expliqué plus haut).

Ce que je peux ajouter, c'est que s'il y a une pétition c'est vraiment que ce problème est embêtant et qu'il n'y a pas de solution de contournement. Chez Nikon, il y a eu pendant longtemps un algo un similaire (c'est une des raisons pour lesquelles les astronomes ont boudé Nikon pendant très longtemps). Mais il y avait une solution de contournement : activer le mode "réduction de bruit longue pose" (celui qui fait une seconde pose obtu fermé dans la foulée), et éteindre l'appareil tout de suite en fin de pose : de cette manière l'algo star-eater ne s'activait pas, et la seconde pose obtu fermé non plus. Evidemment c'était très pénible car il fallait à chaque fois rallumer l'appareil et on ne pouvait pas utiliser un intervallomètre pour enchainer les poses automatiquement. Malheureusement, sur les Sony cette astuce ne marche pas  :-[

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

JCCU

Citation de: astrophoto le Juillet 29, 2017, 18:13:14
...
oui, mais c'est fait avec un 7S I, sur lequel le star eater ne se déclenche qu'à partir de 30s. Tant que c'était comme ça on s'en contentait et on faisait avec, on peut se débrouiller avec des poses unitaires de 30s. D'ailleurs ceux qui comme moi ont des mark I les gardent mais n'envisagent pas de passer au mark II.
....

Merci pour l'explication
(pour l'A7S, même si je ne fais pas d'astrophoto, je n'envisage pas non plus de changer et de passer au 7S2  Le A7S est juste trop bien )

FroggySeven

Citation de: dio le Juillet 28, 2017, 14:38:31
Vu votre pseudo vous avez les connaissances suffisantes pour me comprendre.  Que vous ne me suiviez pas sur l'un ou l'autre point, cela peut arriver, la communication par le texte est sujette à approximations.  C'est normal.

Mais c'est tellement systématique que ce n'est pas le fait du hasard.

Vous le faites exprès. 

Ne vous inquiétez-pas, ça ne vient pas de vous. Le monsieur a l'insulte et le mépris facile  ::) ...

maaon

Donc avec le a7s I, les star eater se déclenche à partir de la 30s, même avec le dernier firmware?

Fred_76

Citation de: maaon le Octobre 03, 2017, 22:02:27
Donc avec le a7s I, les star eater se déclenche à partir de la 30s, même avec le dernier firmware?

Oui

Voir et signer la pétition :

https://www.change.org/p/sony-retirez-le-mangeur-d-étoiles-des-boitiers-a7-i-ii-a7s-i-ii-a7r-i-ii-et-a9

astrophoto

Citation de: FroggySeven le Octobre 03, 2017, 19:48:45
Ne vous inquiétez-pas, ça ne vient pas de vous. Le monsieur a l'insulte et le mépris facile  ::) ...

ça me touche beaucoup, venant d'un connaisseur qui s'est fait virer du plus grand forum astro français (webastro) pour avoir traité la modération de "collabo-psychopathe"  ;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

FroggySeven

ERREUR : je me suis fait viré pour l'avoir traité de nazi  ;D  
(après qu'il m'ait suspendu pour avoir répondu de façon extrêment graduée et mesurée à des attaques en règle).

En quoi le fait que ça soit le plus "grand forum astro français"  intervient-il dans l'histoire ?!?!?!?
Depuis quand la puissance est un gage de droiture ???
Et pourquoi ce titre ronflant à la marketing alors que vous savez très bien qu' Astrosurf a à peu près le même poids ?

Dans l'absolu, traiter quelqu'un d'ignard, ce n'est pas très glorieux.
Mais quand on a votre statut, c'est carrément honteux.


Mistral75

Mise à jour en version 3.01 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7S II (ILCE-7SM2). C'est de la correction de bugs.

Citation de: SonyAvantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour


  • Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7sm2/downloads/00016072
Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7sm2/downloads/00016073