Au Japon, l'A7 IIIdomine de la tête et des épaules

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2019, 17:01:36

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: alpseb le Mai 05, 2019, 09:17:16
J'ai jamais fait de photos animalières de ma vie, par contre de ce que j'ai lu et que j'imagine que c'est vrai, viser toute la journée (des heures d'affût) à travers la vision électronique ça doit pas être très agréable non ?

J'en ai fait pendant des années avec des OVF (argentique : Dynax9 et numérique: A900 à partir de 2009) et j'en fais avec EVF (A77/77II,A99/99II, A7R3) avec 300/2.8 en monture A et 100/400 en monture E. Déjà, la photo animalière ne se fait pas toujours à l'affût et personnellement je n'ai jamais eu à rester "8 heures de suite l'œil collé au viseur"  ???  (que je fasse de la billebaude ou du "spot")

Donc ce n'est pas moi qui te dirait si c'est désagréable. Par contre si c'était si désagréable, comment feraient ceux qui font de la vidéo?  Parce qu'on nous parle tout le temps des "300" photographes en Canikon autour des stades. Mais en pratique ce qu'on voit surtout, c'est de la vidéo à la TV. Et la vidéo, c'est avec EVF. Or une vidéo d'un match de foot ou rugby, c'est de la classe 2heures et si ce sont les jeux olympiques, çà dure la journée; Comment font les cameramen? ;   

OttO

#126
Je ne suis pas un gai débutant, et je travaille souvent sur des sujets ou le moment décisif ne se passe pas 36 fois. Un boxeur qui met au tapis son adversaire, il va pas te le refaire. La danse c'est la même chose, et il n'y a pas de hazard, et pour moi clairement les EVF (ça n'a probablement rien à voir avec la marque, mais plutôt un problème de technologie) me posent problème.
Le bon outil, au bon moment...

tbjm

#127
la photo décisive en sport ou animalier s'anticipe. Plus on connait son sujet (activité sportive ou animal) plus on sait comment l'action pourrait se dérouler et plus on peut se préparer à photographier au bon moment.
Avec un OVF, on voit bien sûr l'action dans le viseur sans décalage. Par contre, sans compter le temps de réaction du photographe, entre le temps de réaction du déclencheur et le relevé du mirroir, il y aura un délai.
Avec un EVF, il y a un décalage dans le viseur . Par contre, sans compter le temps de réaction du photographe, il n'y a ensuite plus que le delai de l'obturateur.
C'est comme ca que je comprends le problème. Je me trompe peut être ?

Le problème existe dans les deux technologies: mécanique pour l'OVF, électronique pour l'EVF

Pour reprendre  Otto, si tu attends pour déclencher que le boxeur atteint sa cible avec son uppercut, c'est trop tard tu n'auras pas enregistré l'image.

Lisonus

Le déclenchement devant être anticipatif, aucun système de visée ne me pose un problème particulier (optique, miroir ou EVF).

OttO

Citation de: tbjm le Mai 05, 2019, 14:03:39

Pour reprendre  Otto, si tu attends pour déclencher que le boxeur atteint sa cible avec son uppercut, c'est trop tard tu n'auras pas enregistré l'image.

Je l'ai bien compris!
Ce qui se passe dans le viseur d'un EVF en rafale, c'est nettement moins clair pour moi.
Croire qu'un ML a un temps pratiquement nul entre le déclenchement et la prise de vue par rapport à au reflex est un utopie. Il y a aussi un obturateur mais pas de miroir, mais il y a aussi un délai...
Le bon outil, au bon moment...

tbjm

Citation de: OttO le Mai 05, 2019, 14:23:06
Je l'ai bien compris!
Ce qui se passe dans le viseur d'un EVF en rafale, c'est nettement moins clair pour moi.
Croire qu'un ML a un temps pratiquement nul entre le déclenchement et la prise de vue par rapport à au reflex est un utopie. Il y a aussi un obturateur mais pas de miroir, mais il y a aussi un délai...

je n'ai pas dit que c'est nul, relis mon commentaire dans le message précédent

Citation de: tbjm le Mai 05, 2019, 14:03:39

AVEC un EVF, IL Y A UN DECALAGE DANS LE VISEUR . Par contre, sans compter le temps de réaction du photographe, il n'y a ensuite plus que le DELAI de L OBTURATEUR.

Donc si le temps de réaction du photographe et des obturateurs du réflex ou du ML sont identiques, il faut ensuite comparer le delai du à l EVF à celui du miroir de l OVF (à priori doit etre plus petit que 1/8000s vu les temps de pose  actuel)
La rafale avec un EVF rajoute un délai supplémentaire suivant le taux de rafraichissement de l EVF

tbjm

Citation de: Lisonus le Mai 05, 2019, 14:17:10
Le déclenchement devant être anticipatif, aucun système de visée ne me pose un problème particulier (optique, miroir ou EVF).

et oui: dans le réflex on oublie qu'il y a de la mécanique. Donc bien sûr la visée est optique, mais l'enregistrement de la photo est limité par la mécanique du mirroir et de l'obturateur puis l'électronique du capteur.  vu les progrès technologiques le photographe est le limitant principal.


cifMichel95

Je crois qu'il y a même des ML qui enregistrent des images tant que le déclencheur est enfoncé à mi course.
Ils peuvent donc te proposer des photos faites avant que tu ne déclenches.

Pour l'instant c'est pas du RAW  ;D.

Ou faire comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jR8Wl2ejcaY&t=1s  à 6:20.
Lisez les commentaires quand même.

OttO

Citation de: cifMichel95 le Mai 05, 2019, 16:46:03
Je crois qu'il y a même des ML qui enregistrent des images tant que le déclencheur est enfoncé à mi course.
Ils peuvent donc te proposer des photos faites avant que tu ne déclenches.

Pour l'instant c'est pas du RAW  ;D.

Ou faire comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jR8Wl2ejcaY&t=1s  à 6:20.
Lisez les commentaires quand même.

Oui, il font même la mise au point sur l'oeil qui te fait de l'oeil et le cadrage que tu n'avais pas imaginé ha! ha!
Bon, je parle de photo...
Le bon outil, au bon moment...

Jean-Claude Gelbard

ML, ou "mirrorless", cette expression me fait penser à ce slogan féministe : "Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette"...
Définir un appareil photo par ce qu'il n'a pas - à savoir un miroir -, je trouve ça plutôt savoureux.
Pourquoi pas VE, la traduction de EVF ?

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2019, 09:05:01
Il y a des vieux de 25 ans et des jeunes de 50. Un des secrets de la jeunesse, c'est la curiosité er de continuer à augmenter ses connaissances toute sa vie en élargissant son domaine préféré à d'autres

Je rajouterais à cela faire de l'exercice!!! Je cours des marathons ( 42,2 km) alors que des jeunes de 30 ans sont incapables de me suivre...donc oui 56 ans c'est vieux mais quand on se compare on se console!!! ;D ;D ;D

Joe 1234

Citation de: MGI le Mai 05, 2019, 07:36:45
Quel est donc le rapport avec la prétendue domination de l'Alpha 7 III dans vos digressions ?

Personnellement, à Lutèce, je connais beaucoup plus de clients pour le Nikon Z 6 que j'achèterais bien si je n'avais pas commis l'erreur de passer chez Sony, sauf pour le bridge HX 400 V qui m'évite de trimballer 5 kg de matériel !

Je ne critique ni encense aucune marque, d'autant que j'en utilise 3 alternativement: Olympus, Pentax et Sony  8)

À qui s'adresse la question mentionnée plus haut?

Au Québec, un A7III coûte le même prix qu'un Z6 + adaptateur d'objectifs qui coûte un bras! Et le Sony aura un focus beaucoup plus rapide, une autonomie deux fois plus importante que le Nikon et l'A7III possède deux emplacements de cartes mémoires...Donc le Nikon, POUR MOI, n'offre aucun avantage par rapport au Sony...!!! J'imagine que pour vous c'est différent et que vous voyez en ce Nikon des avantages que le Sony n'aurait pas...

Et moi non plus je ne suis pas un fanboy de Sony ou tout autre marque ...!!!Je mentionne seulement des faits!

madko

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 05, 2019, 17:13:00
ML, ou "mirrorless", cette expression me fait penser à ce slogan féministe : "Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette"...
Définir un appareil photo par ce qu'il n'a pas - à savoir un miroir -, je trouve ça plutôt savoureux.
Pourquoi pas VE, la traduction de EVF ?

Il y a au moins un précédent célèbre - la TSF.

stringway

Citation de: efmlz le Mai 05, 2019, 12:12:57
otto, amha cela rejoint un peu ce que dit polak,
on est dans des discussions sur des choses dont les différences sont si petites qu'il faudrait des moyens de mesure "scientifiques" ou dignes d'un labo,
or là je ne pense pas que nous ayons ces moyens, donc malgré toutes les tentatives d'être rigoureux et impartial, c'est souvent le photographe  qui est derrière l'appareil qui est en cause ou qui fera la différence, le tout avec une appréciation plus ou moins subjective; pas évident de trancher  :P

Il me semble que tu aies raison. L'important étant de bien connaître le sujet photographié et son matériel.
Encore une fois, il n'y a qu'a regarder les photos de Jakez pour voir qu'on peut photographier de petits oiseaux au vol erratique comme des hirondelles, aussi bien avec un matériel à OVF qh'à EVF. 😉

Palomito

Citation de: newteam1 le Mai 05, 2019, 08:32:09
Avec un OVF Canon ou Sony quand tu suis un oiseau avec ton collimateur central avec ton boîtier en mouvement, quand tu déclenches ta photo :
L'oiseau reste au centre de la photo, car la vitesse de rotation de ton boîtier qui continue de bouger pendant le suivi permet de rester très exactement au bon endroit.

Avec un EVF Canon ou Sony, la même opération de suivi de ton oiseau, reste décalée de quelques centièmes de secondes :
L'oiseau ne sera plus au centre de ta photo, il traînera quelques décimètres devant... Tout dépend de sa vitesse. Au pire il ne sera pas sur ta photo  :D :D :D :D :D


Pour ma part, je préfère l'oiseau au centre et net que bien placé et flou. Chacun ses exigences ma foi.

rascal

Citation de: stringway le Mai 05, 2019, 21:22:09
Il me semble que tu aies raison. L'important étant de bien connaître le sujet photographié et son matériel.
Encore une fois, il n'y a qu'a regarder les photos de Jakez pour voir qu'on peut photographier de petits oiseaux au vol erratique comme des hirondelles, aussi bien avec un matériel à OVF qh'à EVF. 😉

et quand on creuse et qu'on voit qu'il utilise un viseur point rouge (style fusil d'assaut) sur la griffe flash, on en déduis quoi ?

rascal

Citation de: alpseb le Mai 05, 2019, 09:17:16
J'ai jamais fait de photos animalières de ma vie, par contre de ce que j'ai lu et que j'imagine que c'est vrai, viser toute la journée (des heures d'affût) à travers la vision électronique ça doit pas être très agréable non ?

perso, je fais un peu de photo animalière. Bah... à part dans un zoo, y'a rarement assez de sujet dispo pour passer une journée entière oeil au viseur. Et si c'est pour du repérage, ou pour apprécier l'environnement nature, l'animaleux utilise de jumelles.

Je suis plus longtemps oeil au viseur quand je fais de la course auto

mais pour le "pur" animaleux, il y a d'autres "limites" aux mirrorless que leur viseur, amha.

Palomito

Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 10:13:19
perso, je fais un peu de photo animalière. Bah... à part dans un zoo, y'a rarement assez de sujet dispo pour passer une journée entière oeil au viseur. Et si c'est pour du repérage, ou pour apprécier l'environnement nature, l'animaleux utilise de jumelles.

Je suis plus longtemps oeil au viseur quand je fais de la course auto

mais pour le "pur" animaleux, il y a d'autres "limites" aux mirrorless que leur viseur, amha.

Pas tout à fait d'accord. En mode repérage ou en billebaude, oui. En affût, tes jumelles, c'est souvent ton boitier, vu que tu n'as pas forcément la place pour avoir en plus une ouverture pour des jumelles. Et sans passer des heures, tu peux vite passer un petit moment à observer un mammifère dans le viseur. Ou quelques instants un piaf qui prend son bain.

Par contre, je viens de passer 3 jours de shoot intensif (5h vendredi, 14h samedi, 11h dimanche) pour un reportage pour une manifestation. Entre les néons et les lumières des spots, en plus du viseur, je me suis bien pété les yeux.  :P

TYBOR

Bonjour,
Pour ma part, et hormis pour la photo à pellicule, le viseur optique et son miroir à bascule sont définitivement dépassés.
Que Canikon tente de se raccrocher au train du ML FF, dénote d'une stratégie  du presque trop tard... Surtout avec des baïonnettes différentes nécessitant un meccano supplémentaire pour adapter leurs (très) chères optiques.
Sony a pris une avance considérable, pour le ML FF, et Canikon aura toujours un long train de retard. C'est BIEN AVANT, que les deux princes - des - bords - de - stades eussent dû se réveiller.

Polak

Citation de: TYBOR le Mai 06, 2019, 10:40:46
Bonjour,
Pour ma part, et hormis pour la photo à pellicule, le viseur optique et son miroir à bascule sont définitivement dépassés.
Que Canikon tente de se raccrocher au train du ML FF, dénote d'une stratégie  du presque trop tard... Surtout avec des baïonnettes différentes nécessitant un meccano supplémentaire pour adapter leurs (très) chères optiques.
Sony a pris une avance considérable, pour le ML FF, et Canikon aura toujours un long train de retard. C'est BIEN AVANT, que les deux princes - des - bords - de - stades eussent dû se réveiller.
Leur part de marché sur le ML est nettement inférieure à celle qu'ils ont en reflex. C'est une évidence qu'ils ont pris le train en retard.
Je trouve leur lancement ML FF raté . Canon aurait pu faire mieux. Maintenant il est quand-même un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives. Ils ont de la ressource et une base clients énorme.

newteam1

Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 10:05:15
et quand on creuse et qu'on voit qu'il utilise un viseur point rouge (style fusil d'assaut) sur la griffe flash, on en déduis quoi ?
On en déduit que le problème de la latence de plusieurs centièmes de secondes n'existe plus pour notre super photographe des oiseaux en mouvement, car il prend sa photo en suivant la position de l'oiseau en temps réel et non en temps différé par la latence, grâce à son laser rouge.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

Citation de: Palomito le Mai 06, 2019, 10:29:10
Pas tout à fait d'accord. En mode repérage ou en billebaude, oui. En affût, tes jumelles, c'est souvent ton boitier, vu que tu n'as pas forcément la place pour avoir en plus une ouverture pour des jumelles. Et sans passer des heures, tu peux vite passer un petit moment à observer un mammifère dans le viseur. Ou quelques instants un piaf qui prend son bain.

ça dépend des affuts : affut en dur, vitre sans teint ou tente...

et oui, quelques temps oui, mais au dessus on parle de passer des JOURNEES oeil au viseur... Comme toujours dans ces fils, tout en pondérations...

je crois qu'on peut dire qu'il est possible de faire de l'animalier occasionnel voir régulier avec des ML

je crois qu'un gars qui ferait de l'animalier intensif, en tente affut, malgré le manque de tromblons dispo, il sait ce qu'il fait, et il ne va pas se formaliser du genre de "débat" qu'on a ici.

Verso92

Citation de: TYBOR le Mai 06, 2019, 10:40:46
Bonjour,
Pour ma part, et hormis pour la photo à pellicule, le viseur optique et son miroir à bascule sont définitivement dépassés.
Que Canikon tente de se raccrocher au train du ML FF, dénote d'une stratégie  du presque trop tard... Surtout avec des baïonnettes différentes nécessitant un meccano supplémentaire pour adapter leurs (très) chères optiques.
Sony a pris une avance considérable, pour le ML FF, et Canikon aura toujours un long train de retard. C'est BIEN AVANT, que les deux princes - des - bords - de - stades eussent dû se réveiller.

Moi j'aime bien me promener par ici : c'est toujours amusant !

Hector06

Cela veut il dire qu'avec un hybride il faille anticiper quitte à declencher
legerement avant l'action reelle que l'on souhaite saisir?
R6 (enfin, en rêve)