Au Japon, l'A7 IIIdomine de la tête et des épaules

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2019, 17:01:36

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Joe 1234 le Mai 08, 2019, 18:41:32
Sauf que le Sony A7R3 ( en promotion!) coûte 1000 euros de moins que le Panasonic S1R!!! ( au Québec en tous les cas)!
Seulement 600€ d'écart en France chez le même vendeur.

esperado

C'est quand même une curieuse époque ou tous ces bancs d'essais à la sortie des appareils ne parlent que de pixels, de dynamique de rapport signal bruit, et ... pas un mot sur l'ergonomie et la façon dont ça fonctionne pratiquement au quotidien.
Au bout du compte, les performance entre les appareils sur le papier sont tellement proches que ces données techniques n'ont plus grand intérêt et ne fera surement pas la différence sur nos photos.
( FredEspagne, il semblerait qu'en Papouasie inférieure, les Sony remportent aussi un grand succès, sois heureux ! )

EboO

Pourtant les Fuji dont l'ergonomie est louée prospèrent et ils n'ont pas forcément les meilleures fiches techniques. Au moment de payer la raison revient peut-être, exit les tests et place à l'ergonomie.
Wait and see

Joe 1234

Citation de: stringway le Mai 08, 2019, 19:38:26
Seulement 600€ d'écart en France chez le même vendeur.

Il y a quand même une bonne différence...

Est-ce que les Panasonic S1 et S1R se vendent bien en France?

Ici à Québec ( donc la ville!) où 800 000 personnes y vivent il y a seulement UN (1) grand magasin photo... Depuis la sortie de ces Panasonic AUCUN n'a été vendu...Mon vendeur me dit que c'est bien trop cher selon les clients...

spinup

Citation de: esperado le Mai 08, 2019, 20:03:32
C'est quand même une curieuse époque ou tous ces bancs d'essais à la sortie des appareils ne parlent que de pixels, de dynamique de rapport signal bruit. et ...pas un mot sur l'ergonomie et la façon dont ça fonctionne pratiquement au quotidien.
C'est quand meme curieux, quand je monte sur la balance, elle ne parle que de mon poids. Et pas un mot sur l'harmonie de mes proportions, la grace envoutante de ma posture, ou la texture ferme mais douce de ma peau.

Joe 1234

J'aime bien ce site il y a quelques philosophes... :D

tansui

Citation de: spinup le Mai 08, 2019, 22:29:12
C'est quand meme curieux, quand je monte sur la balance, elle ne parle que de mon poids. Et pas un mot sur l'harmonie de mes proportions, la grace envoutante de ma posture, ou la texture ferme mais douce de ma peau.

Damned on a la même balance!  ;D

esperado

Citation de: spinup le Mai 08, 2019, 22:29:12
C'est quand meme curieux, quand je monte sur la balance, elle ne parle que de mon poids. Et pas un mot sur l'harmonie de mes proportions, la grace envoutante de ma posture, ou la texture ferme mais douce de ma peau.
Si est est trop petite ou trop glissante pour que tu tiennes dessus, elle te parle de quoi, ta balance ?

Yukumizu

Citation de: esperado le Mai 08, 2019, 20:03:32
C'est quand même une curieuse époque ou tous ces bancs d'essais à la sortie des appareils ne parlent que de pixels, de dynamique de rapport signal bruit, et ... pas un mot sur l'ergonomie et la façon dont ça fonctionne pratiquement au quotidien.
Au bout du compte, les performance entre les appareils sur le papier sont tellement proches que ces données techniques n'ont plus grand intérêt et ne fera surement pas la différence sur nos photos.
( FredEspagne, il semblerait qu'en Papouasie inférieure, les Sony remportent aussi un grand succès, sois heureux ! )
Pas un mot ?
"What we don't (like): Ergonomics are hit-and-miss"
"The story of the a6400 is really all about the autofocus system. With a high-quality lens attached, the a6400 is a dream camera for casual portraiture. I don't love the ergonomics, but when you hardly have to fiddle with any buttons to get the shot, these sorts of handling frustrations matter much less."
"My only concern is its usability: I often find myself using it more as a point-and-shoot, although this isn't necessarily a bad thing."
DPreview, à propos de l'a6400.

FredEspagne

Pour en rajouter une couche, ça fait des années que DPR et d'autres ont des notes partielles pour l'ergonomie.
35ans de film, 20 de numérique

Polak

#210
Citation de: esperado le Mai 08, 2019, 20:03:32
C'est quand même une curieuse époque ou tous ces bancs d'essais à la sortie des appareils ne parlent que de pixels, de dynamique de rapport signal bruit, et ... pas un mot sur l'ergonomie et la façon dont ça fonctionne pratiquement au quotidien.
Au bout du compte, les performance entre les appareils sur le papier sont tellement proches que ces données techniques n'ont plus grand intérêt et ne fera surement pas la différence sur nos photos.
DXOmark fait des mesures pas des essais.
Si tu lis ou regardes les comptes rendus des essais des Pana S, tu te rendras compte que l'ergonomie est de ces boîtiers est louée par tout le monde.
Le handicap du poids et de l'encombrement ne semble pas trop compter pour les essayeurs.
Selon Stefan Wiesner ( pour les germanophones) , l'ergonomie des Pana est quasi parfaite ( prise en main et emplacement des commandes). C'es unt utilisateur de ML Sony.

Polak

#211
J'en profite pour rajouter que les chiffres publiés ne concernent  pas encore Pana.
Canikon  comptent surtout sur leur clientèle DSLR pour faire marcher leur gamme ML et pour tarir une source de volumes de Sony.
Pana part d'une feuille blanche en matière de clients. Après quelques mois on voit bien que la clientèle actuelle ( micro 4/3) est totalement réfractaire au FF . Ils ont donc pris le parti de ne pas de se préoccuper de compacité et de poids pour les boîtiers comme pour les optiques. A mon avis ça reste un handicap pour la clientèle non professionnelle.

Comment va évoluer l'offre Sony ? Un boîtier compact entrée de gamme ( remplacer enfin l'A7) ? Une meilleure ergonomie? Un meilleur viseur (la pression est forte)? .....

efmlz

d'accord avec beaucoup de ces dernières remarques,
amha un boitier aux formes de l'Olympus 1 (je n'ai pas eu en mains le Panasonic FF) avec un viseur de Panasonic FF et le reste de Sony serait à l'abri de beaucoup de critiques, lesquelles n'auraient plus grande importance  8)
reste que même avec leurs défauts actuels, et une fois personnalisés, les boitiers Sony ne nécessitent que très rarement d'aller faire un tour dans les menus, et cela même sans la dernière mouture des menus; pas si mal donc  :D
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: Polak le Mai 09, 2019, 08:01:04
J'en profite pour rajouter que les chiffres publiés ne concernent  pas encore Pana.
Canikon  comptent surtout sur leur clientèle DSLR pour faire marcher leur gamme ML et pour tarir une source de volumes de Sony.
Pana part d'une feuille blanche en matière de clients. Après quelques mois on voit bien que la clientèle actuelle ( micro 4/3) est totalement réfractaire au FF . Ils ont donc pris le parti de ne pas de se préoccuper de compacité et de poids pour les boîtiers comme pour les optiques. A mon avis ça reste un handicap pour la clientèle non professionnelle.

Comment va évoluer l'offre Sony ? Un boîtier compact entrée de gamme ( remplacer enfin l'A7) ? Une meilleure ergonomie? Un meilleur viseur (la pression est forte)? .....

Pas d'accord, c'est plus subtil que ça. Il y a effectivement les réfactaires au FF, mais il y a aussi ceux équipés en FF, ou qui y pensent, qui espéraient un Pana FF abordable et de taille raisonnable. Là, c'est bien sûr la déception.  Donc, effectivement, la clientèle m4/3 ne va pas se précipiter sur ces Pana FF juste parce qu'il s'agit d'une marque m4/3. Ceci dit, le m4/3 étant un marché de niche, Pana a probablement eu raison de miser sur la qualité plutôt que le prix et l'encombrement pour satisfaire ce petit marché de niche. Il serait d'ailleurs intéressant de voir si le RP trouve son public ou si les stats BCN sont applicables à d'autres marchés.

Arnaud17

La très grande majorité des Tata Ginette a commencé avec des capteurs minuscules et était content avec les photos.

Depuis il y a eu des progrès avec les compacts experts, les micro 4/3, même APS-C et on peut supposer que cette même grande majorité s'en contente.

Les amateurs possesseurs de formats APS-C ne vont pas brusquement se jeter sur les ML en FF, sauf exception.
Perso je ne suis absolument pas pressé de passer en FF, surtout pas en ML, mon talent et mes besoins se situent à l'étage en dessous.

Que des pros sautent le pas me parait normal, la photo est leur gagne pain et il y a un besoin de montrer aux clients qu'on est à la pointe du progrès.
veni, vidi, vomi

Polak

#215
Palomito, c'est tellement subtil que Pana les a oubliés. il y en a certains qui n'ont pas attendu 5 ans , ils ont acheté un Sony . Pourquoi attendre d'ailleurs? On savait déjà qu'à part les flashs rien d'important ne serait réutilisable si un jour l'idée de lancer un FF leur venait.

JCCU

Citation de: Palomito le Mai 09, 2019, 09:14:54
Pas d'accord, c'est plus subtil que ça. Il y a effectivement les réfactaires au FF, mais il y a aussi ceux équipés en FF, ou qui y pensent, qui espéraient un Pana FF abordable et de taille raisonnable. Là, c'est bien sûr la déception.  Donc, effectivement, la clientèle m4/3 ne va pas se précipiter sur ces Pana FF juste parce qu'il s'agit d'une marque m4/3. Ceci dit, le m4/3 étant un marché de niche, Pana a probablement eu raison de miser sur la qualité plutôt que le prix et l'encombrement pour satisfaire ce petit marché de niche. Il serait d'ailleurs intéressant de voir si le RP trouve son public ou si les stats BCN sont applicables à d'autres marchés.

C'est peut être plus compliqué: les 2 boitiers FF Panasonic se situent dans le cadre de "l'alliance monture L": actuellement il y a quoi comme optiques dans cette monture ? Des optiques Leica SL? mais les possesseurs ont sans doute déjà le boitier Leica...

Et pourquoi acheter aujourd'hui un boitier Panasonic alors que Sigma est censé sortir un boitier (ou des boitiers) dans cette monture d'ici peu. Sachant que Sigma a une spécificité-sa technologie de capteur fovéon- qui peut être intéressante car ce capteur est réputé pour un rendu différent des capteurs à matrice de Bayer

Bref, avant d'acheter du FF en monture L, ce qui avec les optiques représente une certaine somme d'argent, certains doivent attendre un an ou deux pour voir ce que Sigma va sortir en terme de boitiers et d'optiques...     


Palomito

Citation de: Polak le Mai 09, 2019, 10:22:59
Palomito, c'est tellement subtil que Pana les a oubliés. il y en a certains qui n'ont pas attendu 5 ans , ils ont acheté un Sony . Pourquoi attendre d'ailleurs? On savait déjà qu'à part les flashs rien d'important ne serait réutilisable si un jour l'idée de lancer un FF leur venait.

Je parlais juste de ton affirmation sur le côté réfractaire des utilisateurs m4/3 au FF. Peut-être mal compris, mais je pense que nous sommes quelques-uns à avoir un FF et du m4/3, pour tirer profit des 2 systèmes selon les besoins.  ;)

Quant à Pana et la monture L, on peut aussi dire pourquoi acheter un S1 quand Sony offre une gamme bien étoffée d'objectifs avec des boitiers avec des prix et caractéristiques variés, que Canon et Nikon proposent des bagues assez efficaces, selon ce que j'ai compris, pour les objectifs réflex.

Polak

Citation de: Palomito le Mai 09, 2019, 11:05:27
Je parlais juste de ton affirmation sur le côté réfractaire des utilisateurs m4/3 au FF. Peut-être mal compris, mais je pense que nous sommes quelques-uns à avoir un FF et du m4/3, pour tirer profit des 2 systèmes selon les besoins.  ;)

Quant à Pana et la monture L, on peut aussi dire pourquoi acheter un S1 quand Sony offre une gamme bien étoffée d'objectifs avec des boitiers avec des prix et caractéristiques variés, que Canon et Nikon proposent des bagues assez efficaces, selon ce que j'ai compris, pour les objectifs réflex.
Je suis venu de Pana micro 4/3 au FF Sony ML.
Je lis toujours le contenu du forum CI micro 4/3 et du forum Lumix....

gibus

Ce n'est pas Sigma qui risque de bousculer le marché des boitiers avec un Fovéon. Je ne dénigre pas le Fovéon, j'en suis fan (le vrai, le Merrill), et j'adore mon petit DP2M. Mais ces capteurs sont trop restrictifs et ça restera un marché de niche, une vitrine de Sigma.

JCCU

Citation de: gibus le Mai 09, 2019, 11:58:20
Ce n'est pas Sigma qui risque de bousculer le marché des boitiers avec un Fovéon. Je ne dénigre pas le Fovéon, j'en suis fan (le vrai, le Merrill), et j'adore mon petit DP2M. Mais ces capteurs sont trop restrictifs et ça restera un marché de niche, une vitrine de Sigma.

Certains ont l'air de saliver

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293884.msg7064034.html#msg7064034

efmlz

Citation de: Arnaud17 le Mai 09, 2019, 10:22:54
........... Perso je ne suis absolument pas pressé de passer en FF, surtout pas en ML, ........

"surtout pas en ML" demanderait une explication de texte, non ? en quoi serait-ce pire que de passer en réflex FF, ce qu'on comprend en lisant cette phrase ?
vu l'état actuel de la technique, et étant aussi en aps-c, ce serait plutôt "surtout plus en réflex" (j'ai eu avec le tank a850)  8)
i am a simple man (g. nash)

Arnaud17

Citation de: efmlz le Mai 09, 2019, 14:37:00
"surtout pas en ML" demanderait une explication de texte, non ? en quoi serait-ce pire que de passer en réflex FF, ce qu'on comprend en lisant cette phrase ?
vu l'état actuel de la technique, et étant aussi en aps-c, ce serait plutôt "surtout plus en réflex" (j'ai eu avec le tank a850)  8)

FF plus ML implique de vendre mes optiques et d'en racheter d'autres.
Si je veux du FF je me tournerais vers un 6D, enfin, c'est ce que je pense actuellement, aussi pour l'aspect financier.
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Il me semble que les deux leaders Canon et Nikon ont sorti une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser leurs optiques réflex, vu le retard pris par rapport à Sony pour le parc optique.
35ans de film, 20 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Mai 09, 2019, 16:54:09
Il me semble que les deux leaders Canon et Nikon ont sorti une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser leurs optiques réflex, vu le retard pris par rapport à Sony pour le parc optique.

Oui, les deux fabricants ont fait des bagues qui aident ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas attendre.
C'est une bonne chose.
Le "retard" des parcs optiques des uns par rapport aux autres est très relatif.
Ni Nikon ni Canon n'ont besoin d'autres fabricants pour offrir des optiques de qualité.
Des optiques estampillés Sony, il y en a beaucoup ?
veni, vidi, vomi