Au Japon, l'A7 IIIdomine de la tête et des épaules

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2019, 17:01:36

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2019, 13:39:30
Ca n'est pas une chaîne dont BCN récupère les données de ventes, c'est toute une série de magasins et de chaînes orientés grand public, plutôt analogues à Boulanger / Connexion / Darty / Fnac / Saturn (j'ai fait appel à des défunts pour illustrer mon propos) qu'à l'Instantané ou à Objectif Bastille. Pas de Map Camera, Kitamura, Yodobashi, etc. et un biais certain en faveur de l'entrée de gamme.

Ci-dessous le commentaire fait sur Pentax Forums par un anglo-saxon qui vit au Japon :

La phrase: " General electronics stores - Some cameras, but most low-end. May not even stock Pentax. Come here for a hairdryer, an arse-washing toilet, or a Canon." vaut son pesant de cacahouètes  ;D

Pas provocateur, Mistral?  :D

efmlz

il y a 15 jours je crois, sortait un numéro de Courrier International avec un article fourni et spécial Japon;
pas si fiers que cela les Japonais et très conscients de leurs problèmes et de ce qui les attend,
le rapport avec ce fil ? le mot Japon, des photos et des diagrammes aussi ... des chiffres, parfois concernant la Chine qui fait plus que se réveiller  ;D
i am a simple man (g. nash)

PHOTOGOGUE

Tansui a raison. Totalement.

Je pensais que le R était bon comme le RP mais quand on voit les perfs comparées à un Alpha 7III, c'est une régression.
Mes optiques Canon fonctionnent plus ou moins sur le Sony avec la bague Sigma.
D'ailleurs les optiques Canon fonctionnent mieux que les optiques Sigma avec cette bague, ce qui est paradoxal.

En portrait le 135 mmF2 canon est fantastique sur l'Alpha 7III et l'ensemble est compact.

J'attends avec une certaine impatience ma première optique Sony : le 135 mm 1.8.

Le capteur IBIS est vraiment très pratique, dommage que Canon ne l'ait pas implantée dans ses hybrides.

Vivement un 35 mm 1.8 ou 2 GM pour avoir un ensemble de street photo léger et compact.

Par contre en photo vraiment sportive l'Alpha 7III est trop petit pour des mains masculines normales.


madko

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 12, 2019, 21:29:24
Par contre en photo vraiment sportive l'Alpha 7III est trop petit pour des mains masculines normales.

#balancetonnain ?

Joe 1234

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 12, 2019, 21:29:24
Le capteur IBIS est vraiment très pratique, dommage que Canon ne l'ait pas implantée dans ses hybrides.

Ce n'est pas dommage c'est INADMISSIBLE pour un boîtier de ce PRIX et surtout aussi les objectifs TRÈS chers que sont les RF 50mm f/1.2 et leur fameux RF 28-70mm f/2.0 entre autre qui ne possèdent pas de stabilisation...Juste pour ça je les boycotterai!!! >:D

Polak

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 12, 2019, 21:29:24
Par contre en photo vraiment sportive l'Alpha 7III est trop petit pour des mains masculines normales.
Il y a des prolongateurs de grip ( poignée) ( 50 euros Meike, 150 euros Sony)
Il y a la base des «L brackets » préférée par certains.
Il y a le grip batterie qui permet la prise en main et les commandes en position portrait.

L'A7III et rIII ne sont pas parfaits ergonomiquement mais franchement on peut faire grossir ces appareils.

Ce qui manque au contraire, c'est un boîtier  plus léger avec l'ancienne batterie , sans IBIS etc...un vrai successeur à l'A7 avec 200 gr de moins que les boîtiers actuels.

Sony ferait mieux de s'inspirer en général de l'idée de Canon qui sort un RP très compact avec un accessoire ad-hoc pour répondre à cette demande pour ceux qui veulent un boîtier volumineux.

efmlz

Citation de: Polak le Mai 13, 2019, 07:50:14
.......... Ce qui manque au contraire, c'est un boîtier  plus léger avec l'ancienne batterie , sans IBIS etc...un vrai successeur à l'A7 avec 200 gr de moins que les boîtiers actuels.
Sony ferait mieux de s'inspirer en général de l'idée de Canon qui sort un RP très compact avec un accessoire ad-hoc pour répondre à cette demande pour ceux qui veulent un boîtier volumineux.

+1
d'autant plus que pour cela Sony a beaucoup plus de pièces dans son "meccano" que les concurrents, le tout avec ses dernières connaissances firmware (menus, AF, traitements raw-jpg)
en revoyant aussi l'ergonomie des formes il pourrait sans doute cartonner (un futur A5, façon Minolta Dynax5 vis à vis des 7? ) ; peut-être même trop vis à vis de sa propre gamme d'appareils ?
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: Polak le Mai 13, 2019, 07:50:14
Ce qui manque au contraire, c'est un boîtier  plus léger avec l'ancienne batterie , sans IBIS etc...un vrai successeur à l'A7 avec 200 gr de moins que les boîtiers actuels.

Oui c'est vrai mais à la condition ultime d'utiliser seulement des objectifs compacts et très légers comme le Samyang 24 et 35mmf/2.8...Sinon ça ne set à rien d'avoir un boîtier très léger et d'y mettre un 100-400mmà 1400 grammes...

Donc boîtier très compact et léger associé avec un objectif qui a les mêmes caractéristiques et l'on passe pour des "amateurs" ( lire photographe-touriste!)pour les scènes de rue...Excellent choix!

debutant28

Citation de: Polak le Mai 13, 2019, 07:50:14

Sony ferait mieux de s'inspirer en général de l'idée de Canon qui sort un RP très compact avec un accessoire ad-hoc pour répondre à cette demande pour ceux qui veulent un boîtier volumineux.

Absolument d'accord avec toi

Hector06

Citation de: Polak le Mai 13, 2019, 07:50:14
Sony ferait mieux de s'inspirer en général de l'idée de Canon qui sort un RP très compact avec un accessoire ad-hoc pour répondre à cette demande pour ceux qui veulent un boîtier volumineux.

Ce serait plus concluant, autant du coté de Sony que de Canon, si les objectifs n'etaient pas si gros, desequilibrant
l'ensemble appareil/objectif, ou obligeant l'operateur à reflechir à certaines solutions fixes/pancake pour garder
cette idée d'hybride plus leger que le reflex
R6 (enfin, en rêve)

efmlz

d'accord pour les pancakes;
pour le reste il y a les relations inamovibles entre ouverture, focale et diamètre des lentilles, si en plus on veut des objectifs stabilisés ou motorisés ...  ;D
il ne reste plus que le travail sur les formules optiques; ce que Sony et Canon ont récemment fait sur leurs nouvelles longues focales en reportant le centre de gravité en arrière, ce qui est un beau résultat  8)
pas de beurre et d'argent du beurre à espérer mais quand même de gros progrès (qu'il faudra payer)
i am a simple man (g. nash)

MFloyd

#261
Il n'y a pas que Canon & Sony. Ce WE je viens de faire quelques milliers de photos avec le 500mm à lentille de Fresnel de chez Nikon: léger comme un 70-200m et aussi net que les super télés classiques.

Dans la salle média, j'étais à côté d'un collègue canadien, tout équipé de frais en Canon pro, 400mm f/2.8 super léger etc; qui venait de liquider tout son matériel Sony (e.a. 2 A9, 1A7) pour cause de manque de résistance (pluie etc); par contre, il était intarissable sur la qualité des optiques et images.
(cliquez ev. sur l'image)

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Mai 14, 2019, 20:38:45
Dans la salle média, j'étais à côté d'un collègue canadien, tout équipé de frais en Canon pro, 400mm f/2.8 super léger etc; qui venait de liquider tout son matériel Sony (e.a. 2 A9, 1A7) pour cause de manque de résistance (pluie etc); par contre, il était intarissable sur la qualité des optiques et images.

C'est juste à partir du  A7R3 que Sony a commencé a amélioré son WR pour ses boîtiers...d'où un prix plus élevé pour ce boîtier, entre autre, à cause justement de certains ajouts pour la résistance à l'humidité et à la pluie...Les autres boîtiers Sony sont effectivement très peu résistant en terme de WR...donc Sony est sur la bonne voie...En cherchant sur internet on parle justement de cette amélioration...

Étant québécois, la pluie, la neige et le froid extrême on connaît ça! Ça faut juste 6 mois que j'ai mon boîtier mais je n'ai jamais eu de problème avec lui...donc sous différentes conditions...!!!

Polak

Citation de: Hector06 le Mai 14, 2019, 17:55:36
Ce serait plus concluant, autant du coté de Sony que de Canon, si les objectifs n'etaient pas si gros, desequilibrant
l'ensemble appareil/objectif, ou obligeant l'operateur à reflechir à certaines solutions fixes/pancake pour garder
cette idée d'hybride plus leger que le reflex
C'est une pure question de prise en main.
L'équilibre? Je ne comprends pas trop.
Par ailleurs , sauf si on est manchot , il est recommandé de prendre son appareil avec les deux mains.

Je comprends qu'on ait besoin d'un grip vertical si on fait de longues séances de portraits . Sinon un grip 5 doigts qui assure une bonne prise en main est suffisant , pas besoin de volume ou de poids supplémentaire.
Pour se qui me concerne je déteste le grip standard de mon A7rIII mais il est transfiguré avec le complément (Meike) qui le rallonge pour reposer utiliser l'auriculaire.

megaboub

Citation de: Polak le Mai 14, 2019, 21:47:38

L'équilibre? Je ne comprends pas trop.
Par ailleurs , sauf si on est manchot , il est recommandé de prendre son appareil avec les deux mains.

Je comprends qu'on ait besoin d'un grip vertical si on fait de longues séances de portraits .
.

Je porte "à peu près" avec la même intensité sur chaque bras d'une part mon 300/2.8 sur le bras gauche et j'empoigne mon A99 grippé avec la main droite. J'ai l'impression qu'avec un A7 la main droite ne ferait que guider l'axe de visée ... je me trompe peut-être
Pour les séances en mode portrait, pas besoin qu'elles soient longues pour nécessiter un grip, il suffit d"être dans un espace confiné avec des gens juste à coté pour ne pas les déranger à leur mettre  mon coude dans le nez ....  ;D

efmlz

Citation de: megaboub le Mai 15, 2019, 08:19:00
Je porte "à peu près" avec la même intensité sur chaque bras d'une part mon 300/2.8 sur le bras gauche et j'empoigne mon A99 grippé avec la main droite. J'ai l'impression qu'avec un A7 la main droite ne ferait que guider l'axe de visée ... je me trompe peut-être
Pour les séances en mode portrait, pas besoin qu'elles soient longues pour nécessiter un grip, il suffit d"être dans un espace confiné avec des gens juste à coté pour ne pas les déranger à leur mettre  mon coude dans le nez ....  ;D

perso c'est exactement ça: la main gauche porte quasi tout le poids et la main droite stabilise l'orientation du boitier  8)
après pour ce qui est du coude dans le nez de sa voisine, à chacun ses méthodes pour attirer l'attention sur soi  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 15, 2019, 09:43:52
..... à chacun ses méthodes pour attirer l'attention sur soi  ;D

En même temps avec un A99 et un 300/2.8, çà a plus de chances de marcher qu'avec un APSC.... :D ;D

Hector06

Citation de: efmlz le Mai 15, 2019, 09:43:52
perso c'est exactement ça: la main gauche porte quasi tout le poids et la main droite stabilise l'orientation du boitier  8)
après pour ce qui est du coude dans le nez de sa voisine, à chacun ses méthodes pour attirer l'attention sur soi  ;D
Oui  :)   ma mthode consiste à  balancer un coup de flash dans la figure  de gens à coté de moi pendant
que mon sujet, lui, ne reçoit que le bounce du flash.  ;D
R6 (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: megaboub le Mai 15, 2019, 08:19:00
Je porte "à peu près" avec la même intensité sur chaque bras d'une part mon 300/2.8 sur le bras gauche et j'empoigne mon A99 grippé avec la main droite. J'ai l'impression qu'avec un A7 la main droite ne ferait que guider l'axe de visée ... je me trompe peut-être
Pour les séances en mode portrait, pas besoin qu'elles soient longues pour nécessiter un grip, il suffit d"être dans un espace confiné avec des gens juste à coté pour ne pas les déranger à leur mettre  mon coude dans le nez ....  ;D
C'est bien une question de prise en main , pas d'équilibre.
L'équilibre se fait évidemment quelque part dans au niveau de l'objectif pour ceux qui sont longs et lourds .

megaboub

Citation de: JCCU le Mai 15, 2019, 10:06:58
En même temps avec un A99 et un 300/2.8, çà a plus de chances de marcher qu'avec un APSC.... :D ;D

les séances portrait .... ce n'est pas avec le 300, avec le 300 je suis toujours dans la nature  ;D

Ok pour le distingo  "équilibre / prise en main" , mais bon l'idée est que je ne suis pas satisfait de l'évolution de la taille des boitiers.

Polak

Je viens de passer à la FNAC et le Pana S1 est en expo ainsi que les ML Canikon. Donc on peut comparer l'offre actuelle.
Il paraît que la prise en main du S1 est la meilleure ,  viennent  ensuite le Canon R et les Nikon Z.
La réalité est que le Pana est quand même lourd et volumineux.
Les Sony sont clairement en dessous mais .....mais je trouve la prise en main de mon A7rIII meilleure une fois qu'il est équipé du support Meike, meilleure que celle de tous les autres y/compris le S1.


efmlz

beau travail de Mistral (comme d'hab  ;) ) et un résumé qui remet les idées en place (amha), ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.1050.html#lastPost, voir le message du 10 mai à 10h01  8)
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: Polak le Mai 15, 2019, 18:56:58
La réalité est que le Pana est quand même lourd et volumineux.

Ça il n'y a aucun doute là dessus!!!

Imagine quand cet appareil a un battery grip en plus!!! :o

Polak

Citation de: Joe 1234 le Mai 15, 2019, 20:23:57
Ça il n'y a aucun doute là dessus!!!
Oui mais c'est à mettre en relation avec ma dernière phrase.

Mistral75

Citation de: efmlz le Mai 15, 2019, 19:57:03
beau travail de Mistral (comme d'hab  ;) ) et un résumé qui remet les idées en place (amha), ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.1050.html#lastPost, voir le message du 10 mai à 10h01  8)

Merci pour le compliment ! Un lien direct pour simplifier la vie de ceux que ça intéresserait :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.msg7130969.html#msg7130969