Au Japon, l'A7 IIIdomine de la tête et des épaules

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2019, 17:01:36

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les chiffres de vente au Japon pour Mars-Avril montrent que l'A7 III se vend deux fois plus que les concurrents réunis, à savoir les Canon R et RP et le Nikon Z6. Ça fait mal chez les rouges et les jaunes! https://www.sonyalpharumors.com/bcn-reports-the-sony-a7iii-sells-two-times-more-than-the-competition-combined-canon-r-canon-rp-and-nikon-z6/
35ans de film, 20 de numérique

Arnaud17

Ce lien jette une petite lumière supplémentaire sur cette affirmation :

https://photorumors.com/2019/01/15/the-2019-bcn-ranking-japanese-market-share-report-is-out/

Croiser les sources et données est souvent très salutaire ;)
veni, vidi, vomi

efmlz

il y a à peu près tout pour qu'on n'apporte pas beaucoup d'attention à cela (sauf peut-être pour ce qui est préoccupant ? cas de Fuji ?)
parce qu'en lisant en détail on voit que les chiffres BCN sont relatifs à seulement 40 % des points de vente du Japon; quant au marché japonais par rapport au reste ?
donc une indication sans plus et sur une période très limitée ? et je n'ai aucune action Sony, Canon, Mitsubishi, Ricoh, etc  8)
i am a simple man (g. nash)

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2019, 17:01:36
Les chiffres de vente au Japon pour Mars-Avril montrent que l'A7 III se vend deux fois plus que les concurrents réunis, à savoir les Canon R et RP et le Nikon Z6. Ça fait mal chez les rouges et les jaunes!

C'est beau le prosélytisme  :D
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: efmlz le Mai 01, 2019, 17:40:48
il y a à peu près tout pour qu'on n'apporte pas beaucoup d'attention à cela (sauf peut-être pour ce qui est préoccupant ? cas de Fuji ?)
parce qu'en lisant en détail on voit que les chiffres BCN sont relatifs à seulement 40 % des points de vente du Japon; quant au marché japonais par rapport au reste ?
donc une indication sans plus et sur une période très limitée ? et je n'ai aucune action Sony, Canon, Mitsubishi, Ricoh, etc  8)
Les chiffres venant de cette chaine de magasins sont aussi parlants que seraient les chiffres de Darty chez nous.
veni, vidi, vomi

FredEspagne

#5
Citation de: Arnaud17 le Mai 01, 2019, 17:17:30
Ce lien jette une petite lumière supplémentaire sur cette affirmation :

https://photorumors.com/2019/01/15/the-2019-bcn-ranking-japanese-market-share-report-is-out/

Croiser les sources et données est souvent très salutaire ;)

Les chiffres concernent mars et avril, pas janvier. Avant de dire une sonnerie, on lit bien le texte!  ;D
et si tu regardes les chiffres d'Amazon US, tu vas pleurer encore plus!
35ans de film, 20 de numérique

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Polak

Une enquête sur 40% des points de vente du Japon est statistiquement représentative. De toutes façons je suppose que la méthodologie est toujours la même.
Ce n'est pas vraiment surprenant :
Il y a un an Sony avait 100% de part de marché du ML FF
Sony a encore de l'avance dans plusieurs domaines ( AF , offre optique).
L'offre actuelle Canikon reste une déception pour le amateurs de ce type de matériel .
La communication de Canikon au lancement peut être qualifiée de surréaliste : « le mirrorless réinventé », « R comme révolution » et s'il vous plaît le ponpon : le taille de la monture.

Ça fait quand même beaucoup de handicaps à surmonter . En plus on n'a pas encore vu les ventes de Panasonic . On peut quand même penser que Canikon  va devoir se rabattre sur les accrocs du reflex s'ils ne sortent pas les doigts du nez rapidement avec leur gamme ML FF.
Le pire des lancements reste celui de Canon: aucune cohérence entre les boîtiers et les optiques . Un motif de licenciement pour un directeur du produit.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: Polak le Mai 01, 2019, 18:35:25
.....La communication de Canikon au lancement peut être qualifiée de surréaliste : « le mirrorless réinventé », ....

Ils auraient pu essayer "le mirorless copié" mais pas sur que c'eut été plus vendeur  :D

Arnaud17

Comment se fait il que Canon soit encore en vie ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2019, 17:52:17
C'est beau le prosélytisme  :D

Notre petit camarade est champion du monde de la catégorie !

;-)

Polak

Citation de: Arnaud17 le Mai 01, 2019, 21:39:59
Comment se fait il que Canon soit encore en vie ?
Il gère la baisse de ses volumes comme les autres.  Comme dirait le fanboy Canon du forum CI , ils ont le temps tout est sous contrôle.
Pour tenir son rang il faudrait peser la moitié du segment .
La stratégie moyen terme de Canon prévoit-elle de tenir une telle position sur le marché global? 

Palomito

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2019, 17:52:17
C'est beau le prosélytisme  :D

C'est posté sur le forum Sony, je ne vois pas où il cherche à convaincre. Cela aurait été dans le forum général, on pourrait discuter. Et même, c'est juste le relai d'une information. Ou les stats BCN, c'est juste pour montrer les parts de marché Canon ?

Ceci dit, je suis étonné que le RP plonge. Ce boitier est loin d'être inintéressant à ce prix.

stringway

Citation de: Palomito le Mai 02, 2019, 08:45:39
C'est posté sur le forum Sony, je ne vois pas où il cherche à convaincre. Cela aurait été dans le forum général, on pourrait discuter. Et même, c'est juste le relai d'une information. Ou les stats BCN, c'est juste pour montrer les parts de marché Canon ?

Ceci dit, je suis étonné que le RP plonge. Ce boitier est loin d'être inintéressant à ce prix.

1500€, ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval et mis à part pour les inconditionnels Canon (qui sont par exemple habitués à l'organisation de ses menus), on peut comprendre l'engouement pour l'A7 III qui (mis à part la définition du viseur) offre d'autres prestations et que l'on peut trouver en boutique physique pour moins de 2000€ ...

Lorsque l'on choisi le format 24x36, il me semble (sauf pour ceux qui comptent employer d'anciennes optiques manuelles) qu'il faille rapprocher le prix du boîtier de celui du prix des optiques de qualité actuelles et à leur disponibilité en monture native tant chez le fabricant de boîtier que chez les indépendants.
Cette situation est susceptible d'evoluer, mais Sony semble vouloir conserver son avance sur ses concurrents aux dents longues en comblant les dernières lacunes importantes de sa gamme. Il n'y a guère plus qu'en longs télés et télé-zooms qu'il soit à la traîne ... sur les réflex et les hybrides avec bague d'adaptation quoiqu'avec la MC11...  >:D

scotjh

En tout cas les professionnels semblent ignorer sony !!!
Et j'avoue en tant qu'utiliseur sony ben... L'ego en prend un coup.
Apres du moment qu'on est à l'aise avec son boîtier la marque on s'en fou un peu.

https://phototrend.fr/2019/04/world-press-photo-contest-2019-analyse-materiel-photo/?utm_source=photoreview.fr&utm_medium=via.photoreview.fr#new_tab

MFloyd

#16
Citation de: scotjh le Mai 02, 2019, 09:45:43
En tout cas les professionnels semblent ignorer sony !!!
Et j'avoue en tant qu'utiliseur sony ben... L'ego en prend un coup.
Apres du moment qu'on est à l'aise avec son boîtier la marque on s'en fou un peu.

https://phototrend.fr/2019/04/world-press-photo-contest-2019-analyse-materiel-photo/?utm_source=photoreview.fr&utm_medium=via.photoreview.fr#new_tab

En course automobile, je fais de temps en temps un petit relevé de qui utilise quoi: c'est dominé à 98% par Canikon (55/45); assez étonnant: un Lumix et un Fuji, mais zéro Sony (je n'en ai encore jamais vu, sauf dans le public); en vidéo, évidemment, ils dominent.
(cliquez ev. sur l'image)

megaboub

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2019, 17:01:36
Les chiffres de vente au Japon pour Mars-Avril montrent que l'A7 III se vend deux fois plus que les concurrents réunis, à savoir les Canon R et RP et le Nikon Z6. Ça fait mal chez les rouges et les jaunes! https://www.sonyalpharumors.com/bcn-reports-the-sony-a7iii-sells-two-times-more-than-the-competition-combined-canon-r-canon-rp-and-nikon-z6/
???  super mauvaise nouvelle ... sont pas prêts de relancer les Amount .....  >:(

JCCU

Citation de: scotjh le Mai 02, 2019, 09:45:43
En tout cas les professionnels semblent ignorer sony !!!
Et j'avoue en tant qu'utiliseur sony ben... L'ego en prend un coup.
...

Pas tout à fait vrai: des professionnels en Sony, il y en a et même sur ce forum

Pour l'égo: tu n'as qu'à te dire qu'en Sony, tu fais partie d'une élite comme Leica et que Canikon, c'est pour les moutons :D :D :P :-*
(de ce point de vue, c'est plutôt le post de Fred qui en met un coup: on serait la masse et plus l'élite ???: espérons que çà se limite au japon :D :D ;D :P

JCCU

Citation de: megaboub le Mai 02, 2019, 11:25:58
???  super mauvaise nouvelle ... sont pas prêts de relancer les Amount .....  >:(

Oui mais la monture A, c'est l'élite de l'élite  :P :-*


Palomito

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2019, 11:09:03
En course automobile, je fais de temps en temps un petit relevé de qui utilise quoi: c'est dominé à 98% par Canikon (55/45); assez étonnant: un Lumix et un Fuji, mais zéro Sony (je n'en ai encore jamais vu, sauf dans le public); en vidéo, évidemment, ils dominent.

Dans ton domaine ou en animalier (pour qui fait de l'affût et apprécie d'observer une scène via le viseur sans déclencher), ce n'est pas une suprise.

Mistral75

Citation de: Polak le Mai 01, 2019, 18:35:25
Une enquête sur 40% des points de vente du Japon est statistiquement représentative. (...)

Non, parce que la majeure partie des points de vente surveillés par BCN Ranking sont des "general stores" du type Darty ou feu Saturn. Il n'y a pas de magasins dédié à la photo comme Yodobashi dans leur liste, ni de vendeurs en ligne. Le biais statistique est manifeste.

FredEspagne

Sauf que, comme indiqué dans un post précédent, on retrouve les même tendences sur Amazon US. Les jaunes et les rouges peuvent commenecer à se faire du souci, surtout dans un marché qui se rétrécit, il risque d'y avoir des morts sous peu ( ce que, personnellement, je ne souhaite pas mais, il faut être réaliste, les sociétés sont menées par les actionnaires qui cherchent le profit maximim dans le plus bref délai).
35ans de film, 20 de numérique

tansui

Citation de: Palomito le Mai 02, 2019, 08:45:39
C'est posté sur le forum Sony, je ne vois pas où il cherche à convaincre. Cela aurait été dans le forum général, on pourrait discuter. Et même, c'est juste le relai d'une information. Ou les stats BCN, c'est juste pour montrer les parts de marché Canon ?

Ceci dit, je suis étonné que le RP plonge. Ce boitier est loin d'être inintéressant à ce prix.

Il est bien connu (et maintes fois démontré par quelques monothéistes Canonisés) que les stats BCN ne sont crédibles et à prendre en considération que lorsqu'elles indiquent qu'un Canon est en tête des ventes  :D

Au vu des seules stats BCN il est sans doute prématuré de dire que le RP plonge mais il est probable que, passé l'effet nouveauté, la carrière commerciale ce RP puisse souffrir de quelques handicaps comme:
- l'absence d'objectifs R proportionnés en taille (à part le 35mm f1.8...)
- un mode vidéo vraiment indigent (pour rester poli)
- absence de stab boitier
- capteur du 6D MKII donc dynamique pas forcément au top
- montée en isos pas si bonne que çà pour un FF
- AF qui offre quelques ratés
- pas de vrai mode silencieux
- obturateur limité au 1/4000s
- rafales indigentes
etc....

Au final c'est un boitier dont le principal argument de vente réside dans le fait qu'il est très compact et offre un capteur FF et le ML à "pas cher", c'est bien mais un 6D ou 6DII sont encore moins chers (certes ce sont des reflex) et peut-être que certains clients prennent en compte d'autres critères que la taille du capteur et regardent d'autres fonctions et d'autres performances dans leurs décisions d'achat? Quand on voit, entre autres,  l'AF d'un Sony 6400 à 900/1000€ ou celui d'un Fuji XT30 à 949€ (lequel Fuji permet même la rafale sans aucun black-out) et la différence finalement minime de qualité de montée en iso entre ces 2 boitiers (1 IL?) et le RP perso je n'hésiterais pas bien longtemps  ;)

Par contre le jour ou Canon offrira une gamme d'objectifs R "eco" compacts c'est un boitier qui pourrait bien trouver sa clientèle aux alentours de 990€/1100€ ttc sans bague d'adaptation ou à 1390/1490€ avec un zoom R  de kit "eco" à taille adaptée au boitier.