Au Japon, l'A7 IIIdomine de la tête et des épaules

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2019, 17:01:36

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Polak le Mai 01, 2019, 18:35:25
Le pire des lancements reste celui de Canon: aucune cohérence entre les boîtiers et les optiques . Un motif de licenciement pour un directeur du produit.

rien n'est moins sûr quand on lit les dires des acheteurs des R sur ce forum...

Arnaud17

Si j'ai bien suivi le film ça fait 10 ans que Sony défend fièrement ses 13% de parts de marché.
veni, vidi, vomi

efmlz

tu t'es endormi (peut-être normal car il ne se passait plus grand chose dans le film réflex) ;D
maintenant c'est un autre film qui passe ...
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 13:51:14
Il est bien connu (et maintes fois démontré par quelques monothéistes Canonisés) que les stats BCN ne sont crédibles et à prendre en considération que lorsqu'elles indiquent qu'un Canon est en tête des ventes  :D

Au vu des seules stats BCN il est sans doute prématuré de dire que le RP plonge mais il est probable que, passé l'effet nouveauté, la carrière commerciale ce RP puisse souffrir de quelques handicaps comme:
- l'absence d'objectifs R proportionnés en taille (à part le 35mm f1.8...)
- un mode vidéo vraiment indigent (pour rester poli)
- absence de stab boitier
- capteur du 6D MKII donc dynamique pas forcément au top
- montée en isos pas si bonne que çà pour un FF
- AF qui offre quelques ratés
- pas de vrai mode silencieux
- obturateur limité au 1/4000s
- rafales indigentes
etc....

Au final c'est un boitier dont le principal argument de vente réside dans le fait qu'il est très compact et offre un capteur FF et le ML à "pas cher", c'est bien mais un 6D ou 6DII sont encore moins chers (certes ce sont des reflex) et peut-être que certains clients prennent en compte d'autres critères que la taille du capteur et regardent d'autres fonctions et d'autres performances dans leurs décisions d'achat? Quand on voit, entre autres,  l'AF d'un Sony 6400 à 900/1000€ ou celui d'un Fuji XT30 à 949€ (lequel Fuji permet même la rafale sans aucun black-out) et la différence finalement minime de qualité de montée en iso entre ces 2 boitiers (1 IL?) et le RP perso je n'hésiterais pas bien longtemps  ;)

Par contre le jour ou Canon offrira une gamme d'objectifs R "eco" compacts c'est un boitier qui pourrait bien trouver sa clientèle aux alentours de 990€/1100€ ttc sans bague d'adaptation ou à 1390/1490€ avec un zoom R  de kit "eco" à taille adaptée au boitier.

J'ai la même opinion que toi (et d'autres) sur les stats BCN.

Quant au RP, il me semble être un point d'entrée intéressant dans le ML 24x36 pour le canoniste frileux qui ne veut pas quitter sa marque. Vu leur part de marché, j'imagine qu'il doit y avoir un fort potentiel de clients. Surtout sur un marché où Canon est assez puissant. Ainsi, si en APSC, Canon fait fort dans les points de vente suivis par BCN, c'est moins le cas en 24x36, malgré un démarrage en trombe du R. Je trouve cela intrigant.

tansui

Citation de: Palomito le Mai 02, 2019, 14:53:34
J'ai la même opinion que toi (et d'autres) sur les stats BCN.

Quant au RP, il me semble être un point d'entrée intéressant dans le ML 24x36 pour le canoniste frileux qui ne veut pas quitter sa marque. Vu leur part de marché, j'imagine qu'il doit y avoir un fort potentiel de clients. Surtout sur un marché où Canon est assez puissant. Ainsi, si en APSC, Canon fait fort dans les points de vente suivis par BCN, c'est moins le cas en 24x36, malgré un démarrage en trombe du R. Je trouve cela intrigant.

En principe tu as parfaitement raison, dans la pratique et après l'avoir essayé (trop peu de temps pour le maitriser je l'avoue je ne vais donc pas tomber dans le syndrome fab35 qui critique le soit-disant lag de l'EM1-II après l'avoir essayé 5 minutes et oublié que la rapidité de déclenchement et la vitesse de réaction du viseur se règlent sur cet appareil) je trouve que ce RP a le "cul" entre 2 chaises:
ses qualités et possibilités techniques sont clairement insuffisantes (ou du moins il a de grosses lacunes soigneusement orchestrées par le don de la segmentation du marketing Canon) pour un expert photo et vidéo et son prix comme la taille des objectifs actuellement disponibles en monture R sont beaucoup trop élevés pour un débutant ou même un pratiquant intermédiaire.

A la limite le RP peut faire office de bloc-notes de luxe pour un Canoniste bien équipé par ailleurs mais est-ce que çà fait un marché? (surtout que le M50 peut déjà remplir ce rôle en moins encombrant)

A l'inverse le M50 est parfaitement à l'aise et à sa place dans son créneau: hyper facile à apprendre et à maitriser, compact et léger (y compris les objectifs dédiés) et pas cher du tout. Il a plein de lacunes bien sûr mais son acheteur type n'en a cure il a un Canon pour pas cher.
Du coup il ne serait guère étonnant que l'un se vende très bien (le M50, c'est déjà le cas) et pas l'autre (le RP), à un moment ou à un autre un produit doit "trouver" sa clientèle, c'est parfaitement le cas du M50 (après le tâtonnement du M5 positionné trop haut) et peut-être pas du RP mais il suffira peut-être d'un (sévère?) réajustement tarifaire pour que le RP trouve son créneau.

rascal

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 16:00:31
A la limite le RP peut faire office de bloc-notes de luxe pour un Canoniste bien équipé par ailleurs mais est-ce que çà fait un marché? (surtout que le M50 peut déjà remplir ce rôle en moins encombrant)


vu la taille de la clientèle canon, vu leur attachement (légitime) à la marque, oui je pense que ça fait un marché.

pour ceux qui veulent des spec plus haut de gamme, ils sauront patienter, la gamme optique sortie en RF annonce qu'ils ne vont pas en rester là.

tansui

Citation de: rascal le Mai 02, 2019, 17:04:43
vu la taille de la clientèle canon, vu leur attachement (légitime) à la marque, oui je pense que ça fait un marché.

pour ceux qui veulent des spec plus haut de gamme, ils sauront patienter, la gamme optique sortie en RF annonce qu'ils ne vont pas en rester là.

En effet mais beaucoup de ceux-là ont déjà acheté le R (ou même le M50/M5) est-ce qu'ils vont vraiment acheter le RP en plus du R?

On peut bien sûr imaginer que le RP vise à créer une marche d'accès au FF ML pour ceux qui sont déjà équipés en reflex Canon mais selon le niveau de leur reflex ces clients vont-ils accepter aussi facilement que çà les probables régressions et frustrations engendrées par les perfs du RP ou plutôt s'orienter vers un R avec une différence de prix qui s'est atténuée?

Si le RP a été conçu comme une arme de conquête contre la concurrence ML Apsc malgré le plus gros capteur je vois mal un client averti hésiter bien longtemps entre un Fuji XT3 et le RP (ils sont au même prix) et comme déjà dit plus haut malgré des perfs à peine inférieures en hauts isos un Sony 6400 ou un Fuji XT30 en offrent beaucoup plus pour un tarif largement plus abordable que le RP.

FredEspagne

Su Amazon US, le Canon M50 est devant les autres ML Canon
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 17:32:38
un Fuji XT3 et le RP (ils sont au même prix) et comme déjà dit plus haut malgré des perfs à peine inférieures en hauts isos un Sony 6400 ou un Fuji XT30 en offrent beaucoup plus pour un tarif largement plus abordable que le RP.

Je connais 4 Pro qui sont partis d'un Nikon ou Canon Réflex ( donc FF) pour aller chez Fuji (donc APS-C)!!! Moi j'ai fait le contraire ( passer d'un APS-C à un FF) mais je ne suis pas Pro (disons que depuis 20 ans maintenant je ne le suis plus!!!)

JCCU

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 13:51:14
....
Au final c'est un boitier dont le principal argument de vente réside dans le fait qu'il est très compact et offre un capteur FF et le ML à "pas cher", ....

Le A7 est à .....?

Crinquet80

Citation de: JCCU le Mai 02, 2019, 18:03:33
Le A7 est à .....?

moins de 1000€ avec 28-70 mm f/3,5- 5,6 + sac + SD 16go à la F..c . Mais il faut racler les fonds de stocks et un boitier , 1er du nom qui a été remplacé 2 fois !  ;D

Dans le même genre on y trouve aussi le RX100 à 380€ . Là , c'est du grand art dans le foutage de gueule !

tansui

Citation de: JCCU le Mai 02, 2019, 18:03:33
Le A7 est à .....?

On ne sait plus vu qu'il n'arrête plus de baisser   :D Mais c'est vrai que c'est le même argumentaire de base que le RP: un boitier compact avec des specs de "vieux de la vieille" et un gros morceau de FF dedans......et pis c'est à peu près tout  ;) Vu les progrès enregistrés par les ML apsc c'est aussi la même punition: tu me laisses le choix entre un A7 et le 6400 à peu près au même tarif je n'hésite pas longtemps mais alors pas longtemps du tout  :)
D'autant plus que c'est une chose de comparer les tarifs des boitiers mais c'en est une toute autre quand on parle des tarifs des objectifs entre l'apsc et le FF.

Palomito

Citation de: JCCU le Mai 02, 2019, 18:03:33
Le A7 est à .....?

Il faudrait plutôt le comparer à l'A7 II, sauf pour qui veut entrer dans le FF à très bas prix avec du neuf. (A noter que je trouve en Suisse un 6D neuf presque au même prix que l'A7. Et le RX100 à 262 euros)

Joe 1234

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 18:22:47
D'autant plus que c'est une chose de comparer les tarifs des boitiers mais c'en est une toute autre quand on parle des tarifs des objectifs entre l'apsc et le FF.

Ça dépend qu'est-ce que l'on compare... mais parfois ça réserve des surprises...Avec Samyang dans le monde des FF leurs objectifs sont vraiment compétitifs versus les objectifs APS-C...Si je parle de Fuji, que je connais bien, certains objectifs sont excellent et peu chers tandis que d'autres sont relativement chers....Un 35mm f/2.8 Samyang en FF coûte moins cher qu'un 27mm f/2.8 Fuji APS-C...Un 56mm f/1.2 Fuji qui date de 6 ans déjà  coûte quand même une petite fortune (même s'il est très bon!)...Ici je ne parle pas de sa version APD  (56mm f/1.2) qui coûte lui deux bras et deux jambes!!!

C'est du cas par cas...

tansui

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2019, 18:11:02
moins de 1000€ avec 28-70 mm f/3,5- 5,6 + sac + SD 16go à la F..c . Mais il faut racler les fonds de stocks et un boitier , 1er du nom qui a été remplacé 2 fois !  ;D

Dans le même genre on y trouve aussi le RX100 à 380€ . Là , c'est du grand art dans le foutage de gueule !

Plus que ce que tu appelles du foutage de gueule dans les 2 cas cités il s'agirait plutôt d'une stratégie commerciale, qui est peut-être critiquable comme toute stratégie commerciale mais que visiblement tu ne comprends pas du tout.

Qu'est ce qui est mieux à tes yeux? continuer à fabriquer et à vendre un vieux modèle dont les coûts de R&D sont amortis depuis belle lurette et qu'on a déplacé sur des chaines de montage peu coûteuses pour offrir un prix d'appel (Sony) ou retarder la sortie d'un remplaçant (6D II) au point qu'il arrive presque trop tard et quand même continuer inlassablement à essayer de se débarrasser des stocks de la 1ère version (6D) en baissant continuellement le prix par petites fractions (Canon)? 

Dans les 2 cas c'est le marché et/ou les comptables qui commandent, pas de quoi faire chavirer le petit coeur énamouré des photographes dans un camp ou dans l'autre.....

tansui

Citation de: Joe 1234 le Mai 02, 2019, 18:39:31
Ça dépend qu'est-ce que l'on compare... mais parfois ça réserve des surprises...Avec Samyang dans le monde des FF leurs objectifs sont vraiment compétitifs versus les objectifs APS-C...Si je parle de Fuji, que je connais bien, certains objectifs sont excellent et peu chers tandis que d'autres sont relativement chers....Un 35mm f/2.8 Samyang en FF coûte moins cher qu'un 27mm f/2.8 Fuji APS-C...Un 56mm f/1.2 Fuji qui date de 6 ans déjà  coûte quand même une petite fortune (même s'il est très bon!)...Ici je ne parle pas de sa version APD  (56mm f/1.2) qui coûte lui deux bras et deux jambes!!!

C'est du cas par cas...

Je parlais à l'intérieur d'une même marque (Sony en l'occurrence) entre les objectifs destinés à l'A7 ou ceux au 6400 mais si tu fais rentrer Samyang dans l'équation rien ne va plus  :D

Polak

Citation de: rascal le Mai 02, 2019, 14:02:05
rien n'est moins sûr quand on lit les dires des acheteurs des R sur ce forum...
C'est sûr pour les acheteurs le lancement est réussi....

Joe 1234

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 18:50:45
Je parlais à l'intérieur d'une même marque (Sony en l'occurrence) entre les objectifs destinés à l'A7 ou ceux au 6400 mais si tu fais rentrer Samyang dans l'équation rien ne va plus  :D

Je comprends...

JCCU

Citation de: Palomito le Mai 02, 2019, 18:33:07
Il faudrait plutôt le comparer à l'A7 II, sauf pour qui veut entrer dans le FF à très bas prix avec du neuf. (A noter que je trouve en Suisse un 6D neuf presque au même prix que l'A7. Et le RX100 à 262 euros)

Oui mais c'est l'argument du R cité par Tansui .: "Au final c'est un boîtier dont le principal argument de vente réside dans le fait qu'il est très compact et offre un capteur FF et le ML à "pas cher", ...."

Sauf que le R est à plus de 1000E boîtier nu ... alors que le A7 est à moins de 1000 avec objectif, carte SD ... Et en plus, son obturateur est au 1/8000 pas au 1/4000 ;D


Jean73

Fil très intéressant. La photographie avance peu mais les photographes courent beaucoup. Cordialement, Jean

Crinquet80

Citation de: tansui le Mai 02, 2019, 18:47:06
Plus que ce que tu appelles du foutage de gueule dans les 2 cas cités il s'agirait plutôt d'une stratégie commerciale, qui est peut-être critiquable comme toute stratégie commerciale mais que visiblement tu ne comprends pas du tout.

Qu'est ce qui est mieux à tes yeux? continuer à fabriquer et à vendre un vieux modèle dont les coûts de R&D sont amortis depuis belle lurette et qu'on a déplacé sur des chaines de montage peu coûteuses pour offrir un prix d'appel (Sony) ou retarder la sortie d'un remplaçant (6D II) au point qu'il arrive presque trop tard et quand même continuer inlassablement à essayer de se débarrasser des stocks de la 1ère version (6D) en baissant continuellement le prix par petites fractions (Canon)? 

Dans les 2 cas c'est le marché et/ou les comptables qui commandent, pas de quoi faire chavirer le petit coeur énamouré des photographes dans un camp ou dans l'autre.....

Les stratégies commerciales des firmes ne m'intéressent pas et je me place uniquement en tant que consommateur , acheteur potentiel . Et dans ces 2 ex , j'ai l'impression désagréable d'être devant la fausse bonne affaire !  ;)

efmlz

Citation de: Crinquet80 le Mai 03, 2019, 11:08:04
Les stratégies commerciales des firmes ne m'intéressent pas et je me place uniquement en tant que consommateur , acheteur potentiel . Et dans ces 2 ex , j'ai l'impression désagréable d'être devant la fausse bonne affaire !  ;)

+1
du pas cher qui ne correspond pas à ce qu'on cherche, faute de fonctions souhaitées, n'a pas de raison d'être attirant  :(
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas une clientèle pour laquelle ce sera suffisant et très bien; c'est sans doute ce que pensent les stratèges de Canon et Sony  8)
i am a simple man (g. nash)

Arnaud17

Citation de: JCCU le Mai 02, 2019, 19:57:11
Oui mais c'est l'argument du R cité par Tansui .: "Au final c'est un boîtier dont le principal argument de vente réside dans le fait qu'il est très compact et offre un capteur FF et le ML à "pas cher", ...."

Sauf que le R est à plus de 1000E boîtier nu ... alors que le A7 est à moins de 1000 avec objectif, carte SD ... Et en plus, son obturateur est au 1/8000 pas au 1/4000 ;D
Depuis quand un obturateur véloce compense la latence des viseurs électroniques ?
veni, vidi, vomi

Palomito

Citation de: Arnaud17 le Mai 03, 2019, 11:53:16
Depuis quand un obturateur véloce compense la latence des viseurs électroniques ?

Quel rapport ? Tu peux faire du f1.4 en pleine journée sans souci, c'est tout.

Sinon, tu veux qu'on refasse le débat sur la latence de l'EVF vs la latence au déclenchement du réflex ?  ;D

Arnaud17

Citation de: Palomito le Mai 03, 2019, 11:56:32
Quel rapport ? Tu peux faire du f1.4 en pleine journée sans souci, c'est tout.

Sinon, tu veux qu'on refasse le débat sur la latence de l'EVF vs la latence au déclenchement du réflex;D

Entre les deux, il n'y a pas photo ;)
veni, vidi, vomi