Zoom electronique GH4

Démarré par chasimelm1, Mai 01, 2019, 18:10:50

« précédent - suivant »

chasimelm1

Salut à tous,
je n'arrive pas à activer le zoom électronique de mon GH4.
Cordialement


chasimelm1

Bonsoir,
c'est ce que j'ai déjà essayé mais la commande zoom num est grisée et donc je n'y ai pas accès.
a+

Gér@rd

A tout hasard (je ne connais pas cet appareil) certains APN (comme mon Sony RX100Mk3) n'acceptent pas le zoom optique si on est en raw (ou raw+jpeg bien sûr)...

geraldb

Le zoom optique ne fonctionne qu'en jpeg... 
du moins sur Olympus et Pana.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Gér@rd

A priori en Sony il y a la même limitation (mon vieux Nex6 aussi)... faudrait vérifier sur d'autres marques (Canon par ex.) si c'est pareil

Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre la raison technique de cette limitation (trop complexe à implémenter pour du raw ?)  ???


1100GS

C'est le zoom numérique qui est impossible en RAW

Gér@rd

Citation de: 1100GS le Mai 06, 2019, 09:21:03

Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2019, 07:00:40
A tout hasard (je ne connais pas cet appareil) certains APN (comme mon Sony RX100Mk3) n'acceptent pas le zoom optique si on est en raw (ou raw+jpeg bien sûr)...

C'est le zoom numérique qui est impossible en RAW.

Ah oui pardon (mon clavier a fourché  :D) je voulais parler bien sûr du zoom numérique/électronique. Le zoom optique n'a aucune raison de se voir limité (c'est un déplacement de lentille donc complètement mécanique).

1100GS

le zoom numérique c'est normale qu'il n'existe que pour le Jpeg,  car en RAW comme son nom l'indique, c'est un fichier BRUT, sorti du capteur, comme le zoom numérique c'est un zoom dans l'image, avec un calcul pour faire un peu mieux en théorie qu'un simple crop. On est loin du fichier brut du capteur, et ce n'est donc possible qu'en Jpeg.

Gér@rd


J'avais aussi pensé à cette explication et c'est vrai que c'est nettement plus complexe qu'un simple crop en jpeg. Mais je pensais que la puissance actuelle des processeurs d'image était suffisante pour les traiter (faut croire que non...).