Conseils développement avec ViewNX2 pour photos de plaques de verre

Démarré par plaëde, Mai 01, 2019, 22:26:20

« précédent - suivant »

plaëde

Bonsoir,

Je tente de convertir en numérique d'anciennes photos sur plaques de verre des années 1920. Après photo (avec D700 et 100mm f4 macro, rétroéclairées par agrandisseur) et développement dans les limites de ma faible pratique de VNX2, je me demande s'il est envisageable, au prix de quelques conseils avisés, d'obtenir de meilleurs résultats que l'exemple ci-joint.
Merci par avance si quelqu'un d'inspiré passe par là !
1/ photo brute de capteur en BdB auto.

plaëde

2/ après quelques bidouilles sur la température de couleur et le contraste notamment

plaëde

Ce premier résultat ne me parait pas très flatteur, avec une image laiteuse et des zones sombres qu'il semble difficile de "remonter".

Mais il est peut-être difficile d'obtenir mieux d'une vue de départ au potentiel assez limité ?

Merci d'avance pour tout avis éventuel.

Verso92

Les pistes sont tellement nombreuses qu'il est difficile d'émettre un avis...

plaëde

Merci pour ton passage Verso92, trop de personnes sur la photo sans doute? ;)

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un se hasarde à faire quelques suggestions je tenterai de les mettre en pratique !

Seb Cst

Je ne comprends pas à 100% comment tu as fait la prise de vue à l'aide de la lampe de l'agrandisseur (glissées sous la tête ?)
N'eût-il pas été plus intéressant de poser les plaque sur une table lumineuse tout simplement ? Le contraste à la prise de vue y aurait gagné.
Ce qui n'exclut pas un traitement ultérieur bien sûr.

Et par rapport à un D700, le scanner photo à plat est une bonne alternative (enfin au moins en théorie, car j'imagine que la densité des sels d'argent peut rendre le scan un peu laborieux sur ces vieilles plaques). J'avais fait l'essai avec des plaques d'un copain et ça passait pas mal du tout sur un Epson 4870.

plaëde

 [at] Verso92, merci pour cet essai qui apporte du détail supplémentaire me semble-t-il, avec une balance des blancs plus adaptée également ; je serais volontiers preneur des manip effectuées.

[at] Seb Cst, l'agrandisseur basculé à l'horizontale, son objectif enlevé, la plaque de verre maintenue dans le passe-vue à l'aide d'un cadre en carton découpé à la dimension de la plaque, et donc placée devant le dépoli éclairé par la lampe de l'agrandisseur. Oui bien sûr il eût été plus simple d'utiliser une table lumineuse. Si je me lance à grande échelle dans ce travail de reproduction (il y a plusieurs centaines de plaques) je réfléchirai à l'acquisition d'une table lumineuse, voire d'un scanner, ou bien à m'en faire prêter si j'en trouve dans mon entourage.

Merci à vous deux de votre intérêt.

Seb Cst

Ok merci pour les précisions !
Comme tu as un agrandisseur je supposais que tu possédais aussi la table lumineuse. Ma suggestion vient de là...
Tu évoques plusieurs centaines  d'images: le scanner me paraît le plus indiqué. Tu peux faire 4 plaques en une passe (dans les dimensions courantes de l'époque).
A+

kochka

J'avais procédé autrement :
La plaque de verre est posée sur une table en verre, coté sensible sur le dessus, le tout devant une fenêtre, un réflecteur blanc à 45° pour renvoyer la lumière de la fenêtre. Un grand paravent vertical autour de la plaque de verre et photo au pied par dessus.
Les résultats étaient très bon sur des prise de vue pro d'époqie, mais dépendaient de la qualité de la plaque, parfois décevante.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: plaëde le Mai 02, 2019, 22:15:32
[at] Verso92, merci pour cet essai qui apporte du détail supplémentaire me semble-t-il, avec une balance des blancs plus adaptée également ; je serais volontiers preneur des manip effectuées.

En fait, rien de très particulier (passage en N&B, réglage des niveaux...).

Mais j'ai utilisé une vieille version de Photoshop (CS2) plutôt que ViewNx2 : pour moi, les logiciels de retouche sont plus adaptés à ce genre d'exercice (et puis, permettent la correction des pétouilles, aussi).

Fred_G

Citation de: plaëde le Mai 02, 2019, 21:41:57
Merci pour ton passage Verso92, trop de personnes sur la photo sans doute? ;)

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un se hasarde à faire quelques suggestions je tenterai de les mettre en pratique !
Comme Verso, je pense qu'un logiciel de retouche sera plus adapté.

J'avais réalisé ce genre de travail pour restaurer de vieux négatifs 6x9 familiaux. Après repro au D700, j'avais travaillé dans CNX2 pour tout ce qui est exposition/contraste (avec retouche locale en particulier pour harmoniser les bords), avant finalisation dans PS Element pour nettoyer les pétouilles et recréer les zones manquantes si nécessaire. C'est du boulot, mais ça vaut le coup !

Vite fait sur ton fichier, j'arrive à ça :
The lunatic is on the grass.

plaëde

Merci à vous 4 pour vos récents passages.

Je comprends bien, et ce n'est pas non plus une surprise, que les logiciels de retouche au plein sens du terme (Photoshop ou CNX2 donnés ici en exemple) permettent finalement l'obtention d'un résultat sensiblement meilleur que VNX2 (Merci Verso92 et Fred_G pour vos essais parlants).

Par ailleurs la suggestion de Kochka m'a rappelé que mon projecteur de diapo diasystem de Prestinox possédait une fonction rétoprojecteur sur un dépoli d'environ 20 x 20 cm, et cette solution s'avère plus pratique de mise en oeuvre que celle de l'agrandisseur pour venir photographier les plaques.
Si j'utilise la lampe du projecteur cela nécessite de venir ensuite corriger la balance des blancs, et si je le place directement à l'éclairage solaire je m'affranchis de cette contrainte mais dois surveiller la présence d'éventuels reflets pas forcément détctables à l'oeil nu (cf les 2 exemples ci-dessous).

plaëde

Eclairage solaire sans allumer le projecteur.

plaëde

Les 2 essais proposés par Verso92 et Fred_G m'encouragent à tenter de me familiariser un peu avec Photoshop que j'ai identifié sur le PC de mon paternel qui n'est plus en mesure de s'en occuper, pour soigner les photos qui présenteront le plus d'intérêt, et sans doute

plaëde

suite du message précédent, désolé pour la fausse manip !

et sans doute aussi me permettre de convertir en positif les quelques plaques en négatif dont j ne suis pas certain de trouver l'équivalent positif dans le stock.