EOS R, 50 RF 1.2 et problème de bokeh en général

Démarré par Pat le zinc, Mai 02, 2019, 10:08:24

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Salut à tous.

Je viens de faire un sujet sur DPReview apres quelques essais du 50mm RF 1.2.

Sujet DPReview

J'ai en effet constaté des souci au niveau du bokeh a f1.2.

J'étais a deux doigts de renvoyer mon 50 et a force de réfléchir et de collecter les "indices" concernant le souci, j'ai découvert un problème lié au mode silencieux du R.
Je vous laisse lire en détail le sujet (en anglais avec photo) mais je vous fais ici le résumé de ce que j'ai trouvé :

A partir de 1/1600s et plus rapide, il y a un souci au niveau de la capture de l'image en mode silencieux 1 et 2. C'est comme si la capture ne se faisait pas assez vite mais en tout cas, le bokeh est comme coupé en deux en quelque sorte, et bave du haut vers le bas (mode paysage).

Optical limits avait noté cela dans son test du 50. Il précisait que c'était dû au scintillement de la lumiere. Sauf que j'ai constaté ça sur des objets (fleurs) qui ne sont pas des lampes  ;D .



Sur d'autres clichés, comme à DPReview, même phénomène.



Comme cela me paraissait un peu bizarre optiquement parlant, j'ai continué a réfléchir et sur cet exemple, on dirait vraiment qu'il y a comme un coup de balais sur l'image :



La direction étant la même que celle du rideau, j'ai commencé a tester différentes choses et la conclusion est que :

   - à partir de 1/1600 et plus rapide le phénomène apparait en mode silencieux 1 et 2
   - le mode silencieux OFF et silencieux total règle le probleme


J'ai testé avec mon 85mm et le résultat est le même.



Donc si vous êtes en intérieur, il y a de grandes chances que vous soyez bien en dessous de 1/1600, donc pas de souci a prévoir.
Si vous etes en exterieur et que vous depassez 1/1600, pensez à basculer en mode silencieux OFF ou silencieux total et ce quelque soit votre materiel si vous prévoyez un bokeh "utile".

BirdAP


Pat le zinc

Apparemment je m'en rappelle plus  ;D
Et je dois pas etre le seul vu les exmeples sur le net  O0

Et j'etais fier de moi pourtant.... J'y ai pensé toute la nuit  :laugh:

Pat le zinc

On va dire que ca fera un rappel pour ceux qui lisent pas les docs  ;D

BirdAP

Faut dire qu'avec un manuel de 650 pages... faut le temps pour tout lire  :o

Comme je venais de le lire, j'avais pas encore eu le temps de l'oublier  :D

cdufour


Pat le zinc

bah, je suis content d'avoir trouvé la limite des 1/1600 deja, on y voit plus clair    :angel:

Fab35

va voir sur un des fils Pentax l'effet de l'obtu électronique sur un cycliste et au 1/1000s !!!  :o
https://www.pentaxforums.com/forums/203-pentax-kp/338840-does-electronic-shutter-provide-anything-other-than-ultrafast-shutter-speeds.html

Faut se faire à l'idée que les capteurs actuels ont de sacrées limites !

albatar1976

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2019, 10:22:06
Faut se faire à l'idée que les capteurs actuels ont de sacrées limites !

Tu y vas un peu fort  ;D

Il y a des limites dans tous les domaines. Il faut faire avec  :)

Fab35

Citation de: albatar1976 le Mai 03, 2019, 10:28:48
Tu y vas un peu fort  ;D

Il y a des limites dans tous les domaines. Il faut faire avec  :)
j'ai pas dit le contraire !
On était sur le sujet du mode obtu élec et je ne parlais que de cela.

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2019, 10:22:06
va voir sur un des fils Pentax l'effet de l'obtu électronique sur un cycliste et au 1/1000s !!!  :o
https://www.pentaxforums.com/forums/203-pentax-kp/338840-does-electronic-shutter-provide-anything-other-than-ultrafast-shutter-speeds.html

Faut se faire à l'idée que les capteurs actuels ont de sacrées limites !
La limite est encore plus basse avec un reflex, y'a pas de mode silencieux du tout  ;D

newworld666

Rien à voir avec le 50L
L'electronic shutter est pour l'instant plus proche d'une bouse que d'un outil pour photographe ..
Je rappelle mes 200 déclenchements foutus dans un port marseillais => tous comme l'exemple à gauche du comparo avec ou sans electronic shutter

[prodibi]{"id":"yjjv6xxmykx9kyx","width":6000,"height":6720,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
.
Ensuite ce n'est pas propre à Canon mais même aux matos à base de Sony (ici un petit Dxo One le truc avec la super note capteur chez Dxo  ;D presque inutilisable en pratique)

Avec l'electronic shutter je tombe plus souvent sur le côté store vénitien .. que des photos normales !!!!






Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2019, 15:09:53
Ensuite ce n'est pas propre à Canon mais même aux matos à base de Sony (ici un petit Dxo One le truc avec la super note capteur chez Dxo  ;D presque inutilisable en pratique)

Avec l'electronic shutter je tombe plus souvent sur le côté store vénitien .. que des photos normales !!!!

Essaie avec ton GM5. Si c'est comme pour mes Olympus, c'est nettement moins sensible à ce phénomène.

newworld666

Citation de: Palomito le Mai 09, 2019, 16:25:06
Essaie avec ton GM5. Si c'est comme pour mes Olympus, c'est nettement moins sensible à ce phénomène.

En ayant fait attention (contrairement à mes autres exemples).. j'ai stoppé immédiatement son utilisation dans un stade de foot.
Mais je referai le test "plus sérieusement" .. peut-être que ça passe mieux
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2019, 16:51:19

En ayant fait attention (contrairement à mes autres exemples).. j'ai stoppé immédiatement son utilisation dans un stade de foot.
Mais je referai le test "plus sérieusement" .. peut-être que ça passe mieux

Pour avoir eu en parallèle plusieurs fois du Sony et de l'Olympus pour des spectacles, j'ai constaté qu'à éclairage identique, je passe plus souvent en obturateur mécanique avec mon Sony. Je ne sais pas si Pana fait aussi bien qu'Olympus ceci dit.

newworld666

A suivre ...  mais dans un stade de foot comme le groupama stadium le bruit de déclenchement n'était pas véritablement un problème  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2019, 17:05:37
A suivre ...  mais dans un stade de foot comme le groupama stadium le bruit de déclenchement n'était pas véritablement un problème  :D :D :D

A Arsenal, oui. On ne fait pas de bruit dans une librairie. ;D

Pat le zinc

Je me sers du shutter électronique dès que la scène est immobile et en lumière naturelle. Pour le reste on sait que ça va merder potentiellement.

J'ai appris que le RP n'a pas d'option pour limiter le phénomène que j'ai mis en avant ici par contre. Donc à éviter pour ceux qui ont des optiques lumineuses en extérieur